La tarte au fromage blanc, (Käsküeche en alsacien)appelée aussi Käsekuchen est une spécialité alsacienne qu’on retrouve également en allemagne où elle est très populaire.
Elle se compose principalement de fromage blanc, d’œufs, de sucre et parfois de crème, mélangés pour former une garniture lisse et crémeuse. Cette garniture est cuite dans un fond de tarte de pâte brisée ou sablée qui lui apporte du croustillant.
Un dessert simple et raffiné à la fois, la tarte au fromage blanc est un délice pour les papilles, avec sa base de pâte brisée croustillante et sa texture aérienne de fromage blanc. C’est l’une des recettes alsaciennes les plus populaires de la région. On la retrouve également en Allemagne sous le nom de Käsekuchen.
Si vous appréciez le cheesecake américain, cette tarte offre des saveurs similaires mais avec une texture plus légère et mousseuse. Souvent appelée gâteau au fromage, elle gonfle comme un soufflé au four.
Contrairement au cheesecake, la tarte au fromage blanc alsacienne contient des blancs d’oeufs montée en neige qui lui donne cet effet soufflé. À chaque bouché, on a la sensation de déguster un nuage de douceur. La garniture chante en bouche. C’est le bruit des bulles d’air de la texture mousseuse et aérienne qu’on entend à chaque cuillerée.
Elle est reconnaissable à son décor de quadrillage sur le dessus et à sa belle dorure.
Ce qui vous plaira dans la tarte au fromage blanc ?
SOMMAIRE
Facilité de préparation, La recette est très simple à réaliser avec des ingrédients basiques accessible à tous et qui ne vous prendra que très peu de temps pour la préparer. Vous pouvez la faire presque entièrement à la main. Il ne vous faudra qu’un batteur pour monter les blancs d’oeufs en neige. Même la pâte brisée se fait facilement à la main. Si l’article est long avec plusieurs photos des étapes, c’est pour expliquer au mieux pour ceux qui débutent.
Texture légère et aérienne, Grâce aux blancs d’œufs montés en neige, on obtient une tarte avec une texture soufflée qui fond délicatement en bouche.
L’équilibre entre la base croustillante et fondante de la pâte brisée et la garniture mousseuse crée une combinaison de textures et de saveurs agréable à chaque bouchée.
Saveur, La douceur du fromage blanc légèrement acidulé, parfumé avec de la vanille et de zeste de citron nous rappelle le goût du cheesecake.
Économique, elle est relativement économique par rapport à d’autres desserts avec des ingrédients plus onéreux. Ici l’ingrédients principal est le fromage blanc qui est abordable.
Polyvalente, Dans certaines familles en Alsace, on rajoute parfois des raisins secs à la préparation. On peut aussi étaler sur le fond de tarte un curd de citron, une compote de pomme ou d’autres fruits avant de verser dessus l’appareil de fromage blanc.
Elle peut-être servie nature ou saupoudrée d’un léger voile de sucre glace. Vous pouvez l’accompagner avec un coulis de fruits pour plus de gourmandise. Comme pour le cheesecake new-yorkais, un coulis de framboise lui apporte encore plus de gourmandise.
Les ingrédients de la tarte au fromage blanc
NB: Retrouvez le détail des quantités dans la fiche recette ci-dessous
Une pâte brisée ou pâte à foncer, l’avantage de ces deux pâtes c’est qu’elles sont légèrement croustillantes et fondantes en bouche. La découpe se fait facilement et la pâte supporte les préparations humides. Sa préparation est très facile mais vous pouvez en utiliser une du commerce.
Fromage blanc, ingrédient principal dans cette recette. Prenez un fromage blanc onctueux à 7 % de matière grasse au minimum pour un bon résultat. C’est 7 g de MG par 100 g de fromage ou 70g pour 1 kg de fromage si ce n’est pas indiqué en % sur l’étiquette. Si vous remarquez un peu d’eau sur le dessus à l’ouverture du pot, la verser. La marque Jokey ou Envia en France sont bien. Pour ceux qui sont en Afrique, le fromage Blanc perly est très bien.
Oeufs, Il faut qu’ils soient à température ambiante. Les blancs monteront mieux en neige. Ce sont les blancs d’oeufs montés en neige qui donneront cette texture mousseuse et aérienne au gâteau au fromage blanc.
Citron et vanille, Les zestes de citron réhausse le goût du fromage blanc. Utilisez du sucre vanillé que de l’extrait pour garder une garniture bien blanche. Vous pouvez utiliser les deux ou que du citron ou de la vanille.
Farine et Maïzena, Je préfère utiliser les deux pour un bon équilibre de légèreté.
Conseils et astuces
Éviter les fissures : Elles sont l’ennemi numéro un des tartes et gâteaux au fromage. L’avantage de cette tarte est que l’on peut ouvrir le four sans faire retomber la préparation. Normalement, la tarte monte comme un soufflé, prenant une forme de champignon. La garniture se déchire naturellement tout autour, entre la garniture et la pâte brisée, pour se soulever, évitant ainsi les fissures sur le dessus.
Cependant, il se peut qu’à certains endroits, elle accroche aux parois du moule, ce qui pourrait entraîner des fissures sur le dessus. Pour éviter ce phénomène désagréable, après 25 minutes de cuisson, couper légèrement avec la pointe d’un couteau tout autour de la tarte, entre la garniture et la pâte brisée. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Éviter que la tarte ne s’affaisse : On souhaite que la tarte retombe juste au niveau du fond de tarte et non plus bas, créant un cratère. Pour cela, à la fin de la cuisson, sortez la tarte et posez-la sur une grille. Attendez qu’elle retombe jusqu’au niveau du moule, puis retournez-la sur une grille ronde à pâtisserie « volette ».
Le fait de la retourner tête en bas sur la grille évitera qu’elle ne s’affaisse. C’est la grille qui va marquer le dessus de la tarte, lui donnant son quadrillage caractéristique.
Avoir un fond de tarte zéro défaut : Vous le verrez en image dans la préparation de la pâte brisée. Voilà une astuce qui vous permettra d’obtenir un fond de tarte avec un rendu bien lisse après cuisson sans trace de doigts, ni trous de bulles d’air. Après avoir foncé le moule, utilisez un morceau de papier sulfurisé pour bien coller la pâte au moule. Passer vos doigts dessus avec un mouvement d’essuie glace pour lisser la pâte et retirer toutes irrégularité.
Pour un fond de tarte bien doré : Vous pouvez faire une cuisson à blanc pendant 25 minutes à 180°C juste avant de garnir. Remplir le moule couvert d’une feuille de papier sulfurisé à ras bords de poids de cuisson ou de pois chiche.
Éviter les trous dans la garniture : Après avoir versé la préparation dans le moule, mélanger avec un pic à brochette en bois pour faire remonter les bulles d’air.
Étapes de préparation :
Pour un moule à manqué à charnière de 24 cm sur 6 de haut
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
La pâte brisée
À préparer la veille de préférence ou 1 h avant.
Vous pouvez voir l’article dédié à la pâte brisée ou celui de la pâte à foncer dans le flan pâtissier.
Dans le bol d’un robot coupe, mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre froid mais pas dur coupé en morceaux. Sabler le tout puis ajoutez dessus l’eau froide mélangée avec le jaune d’oeuf.
Mélanger jusqu’à ce que le tout s’assemble sans former de boule mais que cela soit homogène sans trace de farine. Verser sur le plan de travail et fraser 2 à 3 fois puis rassembler en boule. (Fraser : c’est écraser la pâte avec la paume de la main en la poussant vers l’avant, ce qui permettra de bien homogénéiser la pâte sans la pétrir).
Rassembler la pâte en boule, l’aplatir légèrement et la filmer d’un film alimentaire. Placer au réfrigérateur au minimum 45 min à 1 h. La pâte se rétractera moins.
Au bout de ce temps l’abaisser sur 4 mm d’épaisseur sur le plan de travail fariné. Foncer un moule à charnière de 24 cm sur 6 beurré et fariné et couper l’excédent avec un couteau.
Voir l’astuce en haut dans les conseils pour avoir un fond de tarte lisse après cuisson.
Piquer le fond avec une fourchette et placer au congélateur le temps de préparer la garniture.
La garniture au fromage
Préchauffer le four à 180°C
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.
Monter les blancs d’oeufs en neige en les serrant avec les 1/3 du sucre.
Dans un saladier, blanchir légèrement les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre, le sucre vanillé et les zestes de citron.
Tamiser dessus la farine et la maïzena et mélanger bien sans trop fouetter.
Ajoutez en 3 fois le fromage blanc sans fouetter, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Ajoutez les blancs d’oeufs en neige délicatement en 3 fois. J’utilise le fouet dans un mouvement de bas en haut pour garder la texture mousseuse. Le tapoter de temps en temps sur le bord du saladier. Vous pouvez utiliser une maryse si vous avez peur de casser les blancs.
Sortir le moule du congélateur et versez la garniture sur la pâte. Enfourner pour 1h15 ou moins selon votre four. Si vous voyez vers la fin qu’elle dore vite, placer la lèche frite sur la grille du dessus. Vous pouvez aussi couvrir d’une feuille de papier aluminium. La tarte va bien gonfler comme un soufflé.
Pour ne pas prendre le risque que le dessus ne fissure, voir mon astuce dans la section « conseils » ci-dessus.
À la fin de la cuisson, sortir le moule du four et laissez la tarte retomber jusqu’au niveau du moule. Cela prend une dizaine de minutes puis placez dessus une grille ronde « volette » et la retourner. Vous pouvez le voir sur la photo dans la section « conseils ».
La tarte est ferme et ne tremblote pas. Si vous piquez un pique à brochette à l’intérieur, il doit ressortir sec.
Laisser ainsi une trentaine de minutes et retirer délicatement le moule. Laisser refroidir entièrement avant de retourner sur un plat. Réfrigérer 2 à 3 h au minimum. Elle est meilleure quand elle a bien refroidi.
Servir la tarte au fromage blanc saupoudrée d’un voile de sucre glace et l’accompagner d’un coulis de framboise.
Suggestions de recettes alsaciennes
Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsekuchen)
Matériel :
Ingredients :
Pâte brisée
- 300 g de Farine T55 (la T45 convient aussi)
- 150 g de beurre froid mais pas dur coupé en morceaux
- 2 petits jaune d’oeuf ou 1 gros (30 g )
- 60 ml d’eau froide
- 1/2 cuillère à café de sel
- 35 g de sucre
Garniture au fromage blanc
- 5 oeufs de taille moyenne (jaunes et blancs séparés - pour plus de précision ,peser 150 g de blancs d’oeufs)
- 55 g de farine
- 25 g de maïzena
- 120 g de sucre
- 850 g de fromage blanc 7 à 8 % de matière grasse (7 g dans 100 g , plus et moins marche aussi )
- Zeste d’un citron
- 2 sachets de sucre vanillé
Décor
- sucre glace et coulis de fruits (ici de framboise)
Préparation :
Pâte brisée
- Je vous conseille de lire la recette entièrement avant de commencer sans oublier mes conseils et astuces dans la section dédiée dans l'article
- À préparer la veille de préférence ou 1 h avant.
- Vous pouvez voir l'article dédié à la pâte brisée ou celui de la pâte à foncer dans le flan pâtissier.
- Dans le bol d'un robot coupe, mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre froid mais pas dur coupé en morceaux. Sabler le tout puis ajoutez dessus l'eau froide mélangée avec le jaune d'oeuf.
- Mélanger jusqu'à ce que le tout s'assemble sans former de boule mais que cela soit homogène sans trace de farine. Verser sur le plan de travail et fraser 2 à 3 fois puis rassembler en boule. (Fraser : c'est écraser la pâte avec la paume de la main en la poussant vers l'avant, ce qui permettra de bien homogénéiser la pâte sans la pétrir).
- Rassembler la pâte en boule, l'aplatir légèrement et la filmer d'un film alimentaire. Placer au réfrigérateur au minimum 45 min à 1 h. La pâte se rétractera moins.
- Au bout de ce temps l'abaisser sur 3 mm d'épaisseur sur le plan de travail fariné. Foncer un moule à charnière de 24 cm sur 6 beurré et fariné et couper l'excédent avec un couteau.
- Voir l'astuce dans la section "conseils " dans l'article pour avoir un fond de tarte lisse après cuisson.
- Piquer le fond avec une fourchette et placer au congélateur le temps de préparer la garniture.
Garniture au fromage blanc
- Préchauffer le four à 180°C
- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
- Monter les blancs d'oeufs en neige en les serrant avec les 1/3 du sucre.
- Dans un saladier, blanchir légèrement les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre, le sucre vanillé et les zestes de citron.
- Tamiser dessus la farine et la maïzena et mélanger bien sans trop fouetter.
- Ajoutez en 3 fois le fromage blanc sans fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Ajoutez les blancs d'oeufs en neige délicatement en 3 fois. J'utilise le fouet dans un mouvement de bas en haut pour garder la texture mousseuse. Le tapoter de temps en temps sur le bord du saladier. Vous pouvez utiliser une maryse si vous avez peur de casser les blancs.
- Sortir le moule du congélateur et versez la garniture sur la pâte. Enfourner pour 1h15 ou moins selon votre four. Si vous voyez vers la fin qu'elle dore vite, placer la lèche frite sur la grille du dessus. Vous pouvez aussi couvrir d'une feuille de papier aluminium. La tarte va bien gonfler comme un soufflé.
- Pour ne pas prendre le risque que le dessus ne fissure, après 25 minutes de cuisson, couper légèrement avec la pointe d'un couteau tout autour de la tarte, entre la garniture et la pâte brisée. Vous pouvez le voir en photo dans l'article dans la section "conseils "
- À la fin de la cuisson, sortir le moule du four et laissez la tarte retomber jusqu'au niveau du moule. Cela prend une dizaine de minutes puis placez dessus une grille ronde "volette" et la retourner. Vous pouvez le voir sur la photo dans la section "conseils".
- La tarte est ferme et ne tremblote pas. Si vous piquez un pique à brochette à l'intérieur, il doit ressortir sec.
- Laisser ainsi une trentaine de minutes et retirer délicatement le moule. Laisser refroidir entièrement avant de retourner sur un plat. Réfrigérer 2 à 3 h au minimum. Elle est meilleure quand elle a bien refroidi.
- Servir la tarte au fromage blanc saupoudrée d'un voile de sucre glace et l'accompagner d'un coulis de framboise.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
9 commentaires
Mon entourage a adoré! Merci encore pour la recette.
J’ai utilisé de la poudre à crème plutôt que de la farine et maïzena… Le truc, c’est qu’il y a un colorant jaune dedans… du coup, mon appareil n’était pas blanc.
Bonjour , je suis ravie qu’il leur ait plu. Ce n’est pas grave pour la couleur si cela ne vous dérange pas mais sinon même avec la farine ,elle est super légère sauf si vous avez une allergie. Mercii pour votre retour. Bonne journée
Super recette! J’ai lu quelque part que pour une cuisson uniforme du cheesecake il faut le faire un bain marie au four. Est ce que quelqu’un a déjà essayé et si oui qu’est ce que ça change concrètement?
Bonjour,
Est-il possible de congeler cette tarte ?
Merci.
Bonsoir, je n’ai pas essayé mais je pense que oui car je le fais pour le cheesecake américain. Bonne soirée
Elle est superbe, bravo !
Bonne journée, bises.
Mercii marion , bisous!
comme sa a l air bien gourmand bravooooooooooo , bizzzzzzz
Merci ma chère Betty ! Bisous