Cette tarte salée aux courgettes et thon aux saveurs de la Méditerranée est vraiment délicieuse et très simple à faire. Une façon de cuisine la courgette , légume star de l’été , en lui apportant beaucoup de goût. La texture sablée du fond de tarte et la garniture savoureuse et fondante vous feront adorer cette tarte salée, que certains pourraient appeler quiche de courgettes.
Cette tarte aux courgettes séduira vos papilles par sa simplicité et son goût délicieusement réconfortant. Elle est parfaite en entrée, en plat principal avec une petite salade ou en accompagnement lors d’un barbecue. Comme la recette de la ratatouille, cette tarte met en valeur un ingrédient de saison aux saveurs de la Méditerranée.
C’est également une bonne solution pour faire manger de la courgette à vos enfants si habituellement ils rechignent à en manger dans d’autres plats. Vous avez aussi ces petits muffins salés aux courgettes et carottes qui sont tellement bons , qu’ils n’en feront qu’une seule bouchée.
Vous pouvez la servir avec une salade facile et rapide à faire pour ne pas passer beaucoup de temps en cuisine. La salade aux concombre ou un taboulé seront parfaits pour l’accompagner.
Cette tarte est aussi très apprécié durant le mois de ramadan lors du ftour à servir avec une salade marocaine d’aubergine ou une salade de poivrons pour rester dans les saveurs de la Méditerranée.
Ce qui vous plaira dans cette tarte salée :
SOMMAIRE
Combinaison de saveurs : La courgette est mise en valeur avec l’ajout d’autres ingrédients, tels que la moutarde, le parmesan et les herbes aromatiques , créant un équilibre harmonieux qui apporte beaucoup de goût.
Mélange de texture : Vous retrouverez dans cette tarte du croustillant et du fondant à chaque bouchée. La garniture des courgettes une fois cuite contraste agréablement avec le fond sablé de la tarte.
Facilité de préparation : La seule chose qui peut vous sembler difficile à faire , c’est la pâte brisée mais je vous assure que ce n’est pas le cas . Elle se prépare en moins de 10 min. Cependant vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce.
Étapes de préparation:
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
La pâte brisée :
Vous pouvez utilisez un robot pétrisseur avec la feuille ou un robot mixeur pour la préparer.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre coupé en petits dés.
Sabler le tout avec le bout de vos doigts pour obtenir une texture sablée comme du couscous.
Diluez le jaune d’œuf dans l’eau, puis versez ce mélange sur la pâte sablonneuse. Remuez toujours avec les doigts pour rassembler les ingrédients et former une pâte. Évitez de la pétrir pour ne pas activer le gluten. Cela vous donnera une pâte élastique difficile à abaisser et qui retombera lors de la cuisson.
Versez la pâte sur le plan de travail, puis pratiquez le fraisage (également appelé frasage) en utilisant la paume de votre main contre le plan de travail. Ce geste vise à homogénéiser la pâte et à la lisser sans la rendre élastique.
Pour ce faire, poussez la pâte devant vous en l’écrasant avec le talon de votre main, ramenez-la en arrière, puis répétez le mouvement en la poussant à nouveau.
Effectuez cette opération de 2 à 3 fois, puis rassemblez la pâte en une boule. Aplatissez légèrement la boule de pâte. Couvrez dans du film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 heures avant de l’utiliser.
À sa sortie du réfrigérateur, la pâte sera assez dure. Faites attention, car la pâte doit être ferme tout en restant malléable, sans devenir cassante à cause du froid. Laissez-la reprendre légèrement la température ambiante avant de la manipuler.
Filmer une plaque de cuisson de préférence perforée de papier sulfurisé et déposer dessus le cercle à tarte beurré.
Abaisser la pâte brisée sur le plan de travail légèrement fleuré ou entre deux feuilles de papier cuisson. Étalez-là à 3 mm d’épaisseur.
Si la pâte devient collante, réfrigérez là quelques minutes pour la raffermir.
Foncer le cercle avec cette abaisse et passer le rouleau sur les bords pour retirer le superflu .
Bien plaquer la pâte au fond du cercle et sur les bords. Araser la pâte pour un bord bien net.
Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’il ne gonfle pendant la cuisson.
Placer le cercle 30 min au congélateur mais ce n’est pas indispensable.
La garniture :
Lavez et coupez les courgettes en rondelles fines.
Les faire revenir 5 min à peu prés dans une poêle chauffée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez avec 2 pincées de sel et de poivre.
Les retirer quand elles commencent à devenir légèrement translucides et commencent à dorer. Il ne faut pas qu’elles prennent de la couleur.
Les retirer sur un plat et laisser refroidir.
Hacher grossièrement l’oignon et le faire revenir dans la poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive , jusqu’à ce qu’il devient translucide. Saler et poivrer.
Verser dans un bol et laisser refroidir.
Égouttez le thon en conserve et émiettez-le. Réservez.
Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème liquide , un peu de sel, poivre et noix de muscade selon le goût. Mélangez bien.
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Le montage :
Sortir la plaque avec le cercle à tarte du congélateur.
Napper tout le fond avec la moutarde et couvrir avec l’oignon.
Emietter dessus le thon puis disposez dessus les rondelles de courgettes. Commencer par les bords en faisant chevaucher les rondelles comme sur la photo ci-dessous.
Versez le mélange d’œufs et de crème dessus sans arriver jusqu’au bord pour éviter à la crème de déborder durant la cuisson.
Saupoudrer de fromage râpé et d’un peu de thym frais ou d’origan. Vous pouvez utiliser ceux déshydratés.
Enfournez la tarte dans le four préchauffé pendant environ 40 à 55 minutes, ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et que le dessus soit ferme au toucher. ( le temps de cuisson dépendra de votre four)
Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir légèrement avant de la démouler.
Servez la tarte salée aux courgettes et au thon tiède ou à température ambiante. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte pour un repas équilibré.
Cette tarte salée aux courgettes et au thon est parfaite pour un déjeuner ou un dîner convivial. Ses saveurs méditerranéennes et son mélange de textures en font un plat qui sera apprécié de tous. C’est une tarte parfaite pour accompagner vos barbecues entre amis pour une soirée d’été.
Tarte salée aux courgettes et au thon (recette facile et délicieuse)
Ingredients :
Pâte brisée :
- Vous pouvez en utilisez une du commerce
- 200 g de farine
- 100 g de beurre sorti du réfrigérateur 15 min avant de commencer. Il doit être assez ferme mais ni trop dur ni mou.
- 20 g de jaune d'oeufs (1 jaune d'oeuf)
- 2 pincées de sel
- 40 ml d'eau froide plus ou moins selon l'absorption de la farine
La garniture
- 3 courgettes moyennes (Voir photo dans l'article)
- 1 boîte de thon en conserve (75 g)
- 40 g de fromage râpé parmesan ou gruyère , édam …
- 1 oignon
- 2 grosses cuillères à soupe de moutarde J’ai utilisé de la moutarde à l’ancienne mais la normale convient aussi
- Sel et poivre (selon le goût)
- 4 cuillères à soupe d’huile d'olive
- Herbes aromatiques j’ai utilisé du Thym frais (facultatif)
L'appareil à quiche
- 200 ml de crème liquide
- 2 œufs
- sel, poivre et noix de muscade selon le goût
Préparation :
La pâte brisée :
- Vous pouvez utilisez un robot pétrisseur avec la feuille ou un robot mixeur pour la préparer.
- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre coupé en petits dés.
- Sabler le tout avec le bout de vos doigts pour obtenir une texture sablée comme du couscous.
- Diluez le jaune d'œuf dans l'eau, puis versez ce mélange sur la pâte sablonneuse.
- Remuez toujours avec les doigts pour rassembler les ingrédients et former une pâte. Évitez de la pétrir pour ne pas activer le gluten. Cela vous donnera une pâte élastique difficile à abaisser et qui retombera lors de la cuisson.
- Versez la pâte sur le plan de travail, puis pratiquez le fraisage (également appelé frasage) en utilisant la paume de votre main contre le plan de travail. Ce geste vise à homogénéiser la pâte et à la lisser sans la rendre élastique.
- Pour ce faire, poussez la pâte devant vous en l'écrasant avec le talon de votre main, ramenez-la en arrière, puis répétez le mouvement en la poussant à nouveau.
- Effectuez cette opération de 2 à 3 fois, puis rassemblez la pâte en une boule.
- Aplatissez légèrement la boule de pâte. Couvrez dans du film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 heures avant de l'utiliser.
- À sa sortie du réfrigérateur, la pâte sera assez dure. Faites attention, car la pâte doit être ferme tout en restant malléable, sans devenir cassante à cause du froid. Laissez-la reprendre légèrement la température ambiante avant de la manipuler.
- Filmer une plaque de cuisson de préférence perforée, de papier sulfurisé et déposer dessus le cercle à tarte beurré.
- Abaisser la pâte brisée sur le plan de travail légèrement fleuré ou entre deux feuilles de papier cuisson. Étalez-là à 3 mm d’épaisseur.
- Si la pâte devient collante, réfrigérez là quelques minutes pour la raffermir.
- Foncer le cercle avec cette abaisse et passer le rouleau sur les bords pour retirer le superflu .
- Bien plaquer la pâte au fond du cercle et sur les bords. Araser la pâte pour un bord bien net.
- Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu'il ne gonfle pendant la cuisson.
- Placer le cercle 30 min au congélateur mais ce n’est pas indispensable.
La garniture :
- Lavez et coupez les courgettes en rondelles fines.
- Les faire revenir 5 min à peu prés dans une poêle chauffée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez avec 2 pincées de sel et de poivre.
- Les retirer quand elles commencent à devenir légèrement translucides et commencent à dorer. Il ne faut pas qu’elles prennent de la couleur.
- Les retirer sur un plat et laisser refroidir.
- Hacher grossièrement l’oignon et le faire revenir dans la poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive , jusqu'à ce qu'il devient translucide. Saler et poivrer.
- Verser dans un bol et laisser refroidir.
- Égouttez le thon en conserve et émiettez-le. Réservez.
- Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème liquide , un peu de sel, poivre et noix de muscade selon le goût. Mélangez bien.
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Le montage :
- Sortir la plaque avec le cercle à tarte du congélateur.
- Napper tout le fond avec la moutarde et couvrir avec l’oignon.
- Emietter dessus le thon puis disposez dessus les rondelles de courgettes. Commencer par les bords en faisant chevaucher les rondelles (Voir les étapes en images dans l'article)
- Versez le mélange d'œufs et de crème dessus sans arriver jusqu’au bord pour éviter à la crème de déborder durant la cuisson.
- Saupoudrer de fromage râpé et d’un peu de thym frais ou d’origan. Vous pouvez utiliser ceux déshydratés.
- Enfournez la tarte dans le four préchauffé pendant environ 45 minutes à 1 heure , ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et que le dessus soit ferme au toucher. ( le temps de cuisson dépendra de votre four)
- Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir légèrement avant de la démouler.
- Servez la tarte salée aux courgettes et au thon tiède ou à température ambiante. Vous pouvez l'accompagner d'une salade verte pour un repas équilibré.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Cuisine Facile, Recette Rapide, ete, Cuisine au four, Parmesan, Légumes, Moutarde, Quiches,
16 commentaires
Franchement rien qu’en lisant votre recette, j’en ai l’eau à la bouche.
Je l’a ferais prochainement avec des courgettes du jardin et je ne doute pas qu’elle sera délicieuse !
Je reviendrais vers vous pour vous donner mes impressions.
Bonsoir, je suis ravie que la recette vous ait plu. J’espère que vous la trouverez très bonne. Bonne soirée.
Comme annoncé, je viens de la réaliser et je n’ai qu’un mot à la bouche: fantastique !
J’ai mangé un quart de la tarte et me suis retenu farouchement pour ne pas manger une deuxième part!
Merci encore pour cette recette….
Bonsoir , ha je suis ravie qu’elle vous plaise autant qu’elle nous plait! Mercii beaucoup d’avoir pris de votre temps pour venir laisser votre avis. Passez une bonne soirée et bonne dégustation.
coucou cette tarte est hyper belle et terriblement tentante, bisous
Un grand classique de l’été ! Ta version est superbe !
Bonne journée, bises.
Délicieux.Comme je n’avais pas de thon, j’ai mis des harengs fumés peu salés, et remplacé la crème par du lait de coco (ça se garde plus longtemps).
Bonsoir , je suis ravie qu’elle vous ait plu ! Merci pour le partage de vos changements qui peuvent intéresser d’autres lecteurs. Merci d’avoir pris le temps de venir donner un retour. Bonne soirée.
Bonjour
Merci pour votre blog
J’ai réalisé plusieurs de vos recettes et n’ai jamais été déçue
Concernant cette tarte faut il utiliser du thon au naturel ou du thon à l’huile ?
Bonne journée
Bonsoir chantal , mercii beaucoup pour votre fidélité! J’utilise du thon au naturel mais celui à l’huile peut convenir aussi. J’ajouterais cette précision si je ne l’ai pas mis. Passez une bonne soirée.
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonne soirée
Je vous en prie , bonne soirée également
Bonsoir Rachida, je suis en train de la faire cette tarte aux courgettes! Étant donné que je n’aime pas les graines de la courgette je l’enlève. Ma pâte est prête il me reste a la garnir et avec une salade on se régalera ce soir!! Pour la recette des muffins aux carottes et courgettes, 1er essai un peu raté car j’avais mis trop de légumes et ils n’étaient pas trop gonflés j’en ai refait d’autres et mis au congélateur ils sont délicieux , et il faut bien les assaisonner. Merçi
Bonsoir Marie , J’espère que vous la trouverez à votre goût. Merci beaucoup pour tes retours. Passez une belle soirée et un bon week-end !
voilaaaaaaaaaa un très bon repas , bravooooooooooo , bizzzzzzzz
Oh voilà une bonne tarte que tu nous propose là
Bonne jorunée
Bisous