.La salade méchouia, hmiss ou slata méchouia est une salade très populaire en Algérie , Tunisie et au Maroc. Elle est préparée en grillant des poivrons rouges , verts ou un mélange des deux et des tomates sur un feu , qui sont ensuite pelés et hachés finement. Les poivrons et les tomates sont ensuite mélangés avec de l’ail, de l’huile d’olive, du sel et du piment, selon les préférences de chacun.
La slata méchouia est généralement servie comme entrée ou comme accompagnement pour des plats de viande ou de poisson. On l’apprécie pour sa saveur fumée et épicée, ainsi que pour sa texture légèrement croquante. Elle peut également être utilisée comme garniture pour les sandwichs ou les pitas.
Elle est très consommée pendant le mois de Ramadan et surtout en été.
hmiss, Slata Méchouïa ou taktouka
SOMMAIRE
J’adore la salade de poivrons grillés , sorte de chakchouka mais sans oeufs qui se mange chaude ou froide. Ne pas confondre cette ratatouille de poivrons et de tomate avec la tchouktchouka, qui elle est faite avec des oignons ,des poivrons grillés , tomates et oeufs.
Ce plat est très populaire au Maroc ,que certains appelle chakchouka et d’autres taktouka. Il est très populaire également en Algérie sous le nom de hmiss et en Tunisie de slata méchouia.
Lehmiss ,slata méchouïa est un plat typique de la cuisine du Maghreb . C’est un plat très simple à faire qui se sert en entrée ou en accompagnement de plat de viande ou de poisson, comme le tajine de poulet rôti , le tajine d’agneau aux pruneaux, tajine de poulet aux olives etc..très apprécié en été et pendant le mois de ramadan.
Comme je vous disais dans mon article précédent sur les poivrons grillés, c’est un plat que je fais beaucoup. J’ai toujours un stock de poivrons grillés coupés au congélateur. C’est très pratique et je m’en sers quand je veux.
Les poivrons grillés entiers peuvent être servis aussi dans une raclette.
Certains font ce plat avec des poivrons non grillés.Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises mais je vous assure qu’une bonne slata méchouïa avec des poivrons grillés est incomparable. Le vrai hmiss ,se fait impérativement avec des poivrons grillés. Cela lui donne un goût de fumé typique.
Quels poivrons choisir ?
On peut utiliser tous les poivrons, rouges ,jaunes ou verts mais le poivron vert corne de boeuf est le meilleur. Le hmiss fait avec ces longs poivrons (corne de boeuf). est plus goûteux Il m’arrive de rajouter aux poivrons verts un poivron rouge et un piment vert.
Comment préparer la Slata Méchouïa ?
Rien de compliqué pour réaliser cette recette . Ce qui peut vous sembler difficile ,c’est griller les poivrons mais en fait c’est très simple. Vous pouvez les griller sur un gril sur le feu de la cuisinière ou plus simple ,les griller au four. Vous n’avez qu’à les enfourner et attendre qu’ils soient grillés.
En été , après un barbecue ,utiliser les braises restantes pour griller les poivrons. Ça va très vite.
Une fois que vous aurez grillés les poivrons , vous leur enlèverez la peau et les graines puis les couperez en dès. Les poivrons sont ensuite frits avec de l’ail dans un peu d’huile d’olive.On leur rajoute des tomates pelées, hachées finement. On laisse le tout mijoter, jusqu’à ce que la tomate devienne en purée et qu’il ne reste qu’un peu de sauce.
Comment conserver cette salade de poivrons grillés ?
Vous pouvez préparer le Hmiss pour toute la semaine . Il suffit de préparer une grande quantité comme ci-dessus et une fois que le tout est froid ,le partager dans des boites hermétiques. Conserver au réfrigérateur.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la fiche recette avec le détail des ingrédients que vous pouvez imprimer ci-dessous
1 ère méthode
1. Griller les poivrons sur un gril au feu de la cuisinière de tous les côtés ou enfourner sur une plaque au four en fonction gril . Le four doit-être préchauffé à 200°C . Vous pouvez les coupez en deux et les placer cotés coupés contre la plaque. Vous pouvez aussi griller les tomates. La méthode en détail ici
2. Une fois les poivrons bien grillés de tous les cotés , les mettre dans un sac en plastique pour les attendrir. Si vous les avez grillés au four ,ce n’est pas la peine.
3. Les nettoyer en leur retirant la peau , les graines et la queue. Les laver et laisser bien égoutter dans une passoire.
4. Retirer la peau des tomates , épépinez-les ou pas et coupez-les en petits dès . Faites la même chose avec les poivrons . Hacher l’ail.
5. Dans une poêle , faite revenir l’ail dans l’huile d’olive sans la laisser prendre de couleur. Il faut juste qu’elle dégage son odeur.
6. Rajouter les poivrons et mélanger pendant 2 minutes puis ajouter les tomates.
7. Saler , poivrer et rajouter le cumin si vous voulez.
8. Laisser mijoter en écrasant de temps en temps la tomate pour la réduire en purée. Laisser bien revenir jusqu’à ce qu’il ne reste que très peu de liquide.
2 ème méthode
Le procédé est le même que ci-dessus. Réduire les tomates en purée en premier puis ajoutez les poivrons. Laisser mijoter le tout jusqu’à obtenir une consistance avec peu de sauce.
Servir chaud avec un bon pain maison.
Recette Hmiss - Salade Méchouia aux poivrons grillés
Ingredients :
- La quantité de tomate et d'ail dépend de votre goût . En général pour 3 gros poivrons ,il faut 2 à 3 tomates et 3 gousses d'ail.
- 3 gros poivrons verts
- 2 grosses tomates bien mures
- 3 gousses d'ail ou moins
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de piment d'espelette ou harissa si vous aimez le piquant (facultatif)
- 1 cuillère à café de cumin facultatif
Préparation :
1 ère méthode
- Griller les poivrons sur un gril au feu de la cuisinière de tous les côtés ou enfourner sur une plaque au four en fonction gril.
- Le four doit-être préchauffé à 200°. Vous pouvez les coupez en deux et les placer cotés coupés contre la plaque. Vous pouvez aussi griller les tomates. La méthode en détail est ICI .
- Une fois les poivrons bien grillés de tous les cotés , les mettre dans un sac en plastique pour les attendrir.
- Si vous les avez grillés au four ,ce n'est pas la peine.3. Les nettoyer en leur retirant la peau , les graines et la queue. Les laver et laisser bien égoutter dans une passoire.
- Retirer la peau des tomates , épépinez-les ou pas et coupez-les en petits dès . Faites la même chose avec les poivrons . Hacher l'ail.
- Dans une poêle , faite revenir l'ail dans l'huile d'olive sans la laisser prendre de couleur. Il faut juste qu'elle dégage son odeur.
- Rajouter les poivrons et mélanger pendant 2 minutes puis ajouter les tomates.
- Saler , poivrer et rajouter le cumin si vous voulez.
- Laisser mijoter en écrasant de temps en temps la tomate pour la réduire en purée. Laisser bien revenir jusqu'à ce qu'il ne reste que très peu de liquide.
2 ème méthode
- Le procédé est le même que ci-dessus sauf qu'on mets les tomates en premier pour les réduire en purée puis on ajoute les poivrons. Laisser mijoter le tout jusqu'à obtenir une consistance avec peu de sauce.
- Servir chaud avec un bon pain maison.
Cette recette de hmiss, slata méchouïa peut facilement devenir un plat complet en y ajoutant des oeufs comme pour la tchouktchouka.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
légumes, plats, cuisine facile,ramadan, cuisine algérienne, entrée, cuisine marocaine
10 commentaires
Quasiment au quotidien, elle trône sur nos tables, très jolies photos, bisous
Oui chez nous aussi on adore! mercii zika , bisous!
je n’aurais pas la patience de faire griller mes poivrons!!
elle est pourtant bien appétissante cette salade
bonne semaine
Oui il faut un peu de patience mais au final ça va assez vite! Merci ma belle! Bisous!
Ahhhhh la salade cuite, j’aime tellement ça Maman en faisait souvent! Gros Bisous, ~Nessa
Oui c’est trop bon , bisous!
vraiment superbe !! ça m’a l’air trop trop trop bon !!!
Coucou yolande , mercii . bisous
J’ai découvert cette, salade pour la 1ere fois à djerba y a bien longtemps un régal merci pour les techniques bonne journée
Bonjour béa , avec plaisir . Bonne journée également ; Bisous