Le gigot d’agneau fait partie des morceaux de viande les plus populaires pour les repas en famille et les grandes occasions. À Pâques c’est un incontournable.
Vous vous êtes surement déjà posé la question « Comment réussir la cuisson du gigot d’agneau ? » pour obtenir une viande fondante et juteuse à souhait pour épater vos convives. En appliquant quelque conseils , vous obtiendrez une cuisson parfaite de votre gigot et il sera savoureux.
Comment réussir la cuisson du gigot d’agneau ?
SOMMAIRE
Une question qui revient très souvent à pâques où la viande d’agneau est très prisée , à Noël ou pour un repas chaleureux en famille. On veut tous obtenir une viande de gigot rôti tendre et fondante en bouche , cuite selon notre goût, rosée , à point ou bien cuite.
Le gigot peut-être cuit au four, en cocotte ou sur le grill, mais la méthode la plus courante est la cuisson au four. Toutes les méthodes nécessitent que très peu de temps de préparation. Après la lecture de mes conseils , vous pouvez allez préparer ma recette ci-dessous.
Placez le gigot dans un plat allant au four. Assaisonnez la viande avec du sel, du poivre et des herbes et épices au choix. Piquez de gousse d’ail et enfourner en optant pour la cuisson lente si vous avez le temps ou une cuisson rapide.
Les deux méthodes vous donneront une viande fondante si vous suivez bien les conseils et astuces.
Comment choisir le poids du gigot par personne
Le poids du gigot dépendra du nombre de personnes pour lesquelles vous préparez le repas. En général, on peut estimer qu’il faut environ 300 g à 350 g de viande de gigot brut (avec os) par personne. Prévoir un gigot d’à peu près 2 kg pour 6 personnes. Si vous prévoyez des invités supplémentaires ou si vous voulez qu’il vous en reste, il est préférable d’augmenter le poids du gigot.
La cuisson lente à basse température du gigot d’agneau
Le secret pour obtenir un gigot d’agneau tendre et juteux avec zéro risque est la cuisson lente à basse température. Cette méthode permettra à la viande de cuire lentement et d’obtenir une viande fondante et juteuse ainsi qu’une belle dorure.
Si vous optez pour une température modérée, comme 150°C, la cuisson ne devrait pas dépasser 3 heures. Vous pouvez baisser la température à 120°C si vous avez le temps. Si la viande n’est pas suffisamment dorée, vous pouvez la faire griller pendant environ 10 minutes en fin de cuisson à 200°C en fonction gril.
Pour 500 g de viande, comptez environ 30 minutes de cuisson pour une viande bien cuite. Vous pouvez vérifier la cuisson en utilisant un thermomètre à viande en piquant la sonde au coeur de la viande. Lorsque la température indiquée est de 66°C, la viande est bien cuite.
Le temps de cuisson par 1/2 kg de viande baissera selon que vous voulez la viande plus ou moins cuite.
Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson, en piquant le gigot à coeur avec la pointe d’un couteau. Si le jus qui en sort est rouge ,c’est que la viande n’est pas assez cuite , ce qu’on appelle une cuisson de viande, bleu . La viande est à point quand le jus qui sort est rose clair. Si le jus est clair , la viande est bien cuite.
Utilisation du thermomètre pour maitriser la cuisson
L’utilisation d’un thermomètre à sonde est très utile pour maitriser la cuisson de la viande à coeur. En prenant la température interne de la viande , on peut connaitre son à point. Vous trouverez sur l’image ci-dessous un tableau qui vous donne les différentes températures selon la cuisson d’à point de votre viande.
En vérifiant la température interne d’une viande, on contrôle l’à point de cuisson qui pour une viande rosée c’est 55/58°C , une viande à point , c’est 60°C et pour une viande bien cuite c’est 66°C. On peut aller jusqu’à 75°C pour une viande sans aucune trace de rosé.
La cuisson rapide du gigot d’agneau
Si vous êtes pressés et vous n’avez pas le temps de surveiller le four pendant plus de 2 h, vous pouvez accélérer la cuisson du gigot d’agneau. Ne vous inquiétez, vous obtiendrez également une viande savoureuse et tendre. C’est très simple, il faut augmenter la température du four et baisser le temps de cuisson.
Le temps de cuisson descendra à 12/15 min par 500 g de viande à 200°C /180°C pour une viande de gigot rosée. Comptez 1h pour un gigot de 2 kg.
Le temps de cuisson pour une viande bien cuite sera 25 min par 1/2 kg de viande à 200°C / 180°C. La cuisson d’un gigot de 2 kg prendra 1h 40 à peu près.
On enfourne le gigot dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes puis on baisse la température à 180°C et on finit la cuisson. Le fait de cuire dans un premier temps à une température élevée va saisir la couche externe du gigot. Avec cette méthode, on préserve le jus à l’intérieur ce qui donnera une viande tendre et juteuse.
Conseils et astuces pour réussir la cuisson du gigot d’agneau
Il est important de ne jamais piquer le gigot d’agneau car cela peut assécher la viande en faisant s’échapper le jus. Il est préférable pour un gigot d’agneau non désossé de mettre une ou deux gousses d’ail dans la chair de la souris et non sur tout le gigot.
En effet si vous incisez le gigot à plusieurs endroit pour y planter de l’ail , du jus peut s’échapper. Cela risque d’assécher le gigot. Mettez le reste de l’ail dans le plateau pour les confire.
À la fin de cuisson, retirer le gigot du four et le couvrir d’une feuille de papier aluminium. Le laisser se détendre ainsi 20 à 30 min.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de réussir la cuisson de votre prochain gigot à la perfection. Avec un peu de patience et d’attention, vous pourrez déguster un gigot parfaitement cuit, tendre et juteux et susciter l’admiration de vos convives.
Étape de préparation pour réussir la cuisson du gigot
Retrouvez les ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer
1. Le gigot d’agneau doit être à température ambiante. S’il était au réfrigérateur, sortez le 30 min à 1 h avant de le cuire.
2. Mélanger le beurre mou avec le piment doux, les feuilles de romarin et de thym.
3. Préparer le gigot en retirant l’excès de gras avec un couteau aiguisé et le tampon (écriture). Saler et poivrer .
4. Si le gigot est désossé, mettre des gousses d’ail à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, faire deux incisions dans le bas de la souris et y insérer deux gousses d’ail.
5. Enduire tous le gigot du mélange de beurre. Bien masser pour en imprégner la viande. Vous pouvez le faire la veille ou quelques heures avant et le laisser enveloppé au réfrigérateur.
6. Préchauffez le four à 200°C.
7. Déposer le gigot dans un plat allant au four, le côté charnu vers le haut, et mettre les os à côté.
8. Enfourner dans le four préchauffé pendant 15 min.
9. Baisser la température à 180°C et poursuivez la cuisson du gigot pendant 45 min pour une cuisson rosée, ou 1 h 25 pour une cuisson à point.
10. Chaque 20 min l’arroser régulièrement de son jus en le retournant pour qu’il cuise uniformément. Ajouter un peu d’eau à chaque fois si vous voyez que le jus commence à diminuer, qu’il a trop réduit et qu’il risque de bruler.
Si vous voyez qu’il dore trop avant la fin de la cuisson, le couvrir d’une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
11. Si vous avez un thermomètre à viande, vérifiez la température interne du gigot d’agneau. Pour une cuisson rosée, la température doit être d’environ 60°C, et pour une cuisson à point, la température doit être d’environ 65°C. Pour une viande bien cuite monter à 75°C.
12. Après la cuisson, laisser reposer le gigot 15 à 30 minutes sous une feuille d’aluminium pour qu’il s’attendrisse.
13. Récupérer le jus de cuisson dans le plat. Si besoin, ajouter un peu d’eau et faire bouillir une minute.
14. Arroser le gigot de jus de cuisson et décorer d’un peu de romarin. Servir avec un écrasé de pomme de terre , des flageolet ou des haricots verts par exemple.
Comment réussir la cuisson du gigot d'agneau ?
Ingredients :
- 1 gigot d'agneau de 2 kg
- 4 gousses d'ail vous pouvez en mettre plus dans le plat
- 1 branche de romarin frais
- 1 cuillère à café de Paprika piment doux
- 2 cuillères à soupe de beurre mou
- Une branche de thym frais
- Sel et poivre
Préparation :
- Le gigot d’agneau doit être à température ambiante. S’il était au réfrigérateur, sortez le 30 min à 1 h avant de le cuire.
- Mélanger le beurre mou avec le piment doux, les feuilles de romarin et de thym.
- Préparer le gigot en retirant l'excès de gras avec un couteau aiguisé et le tampon (écriture). Saler et poivrer.
- Si le gigot est désossé, mettre des gousses d'ail à l'intérieur. Si ce n'est pas le cas, faire deux incisions dans le bas de la souris et y insérer deux gousses d'ail.
- Enduire tous le gigot du mélange de beurre. Bien masser pour en imprégner la viande. Vous pouvez le faire la veille ou quelques heures avant et le laisser enveloppé au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Déposer le gigot dans un plat allant au four, le côté charnu vers le haut, et mettre les os à côté.
- Enfourner dans le four préchauffé pendant 15 min.
- Baisser la température à 180°C et poursuivez la cuisson du gigot pendant 45 min pour une cuisson rosée, ou 1 h 25 pour une cuisson à point.
- Chaque 20 min l’arroser régulièrement de son jus en le retournant pour qu’il cuise uniformément. Ajouter un peu d'eau à chaque fois, si vous voyez que le jus commence à diminuer, qu’il a trop réduit et qu’il risque de bruler.
- S'il dore trop avant la fin de la cuisson, le couvrir d’une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
- Si vous avez un thermomètre à viande, vérifiez la température interne du gigot d'agneau. Pour une cuisson rosée, la température doit être d'environ 60°C, et pour une cuisson à point, la température doit être d'environ 65°C. Pour une viande bien cuite monter à 75°C.
- Après la cuisson, laisser reposer le gigot 15 à 30 minutes en le couvrant d'une feuille d'aluminium pour qu'il s'attendrisse.
- Récupérer le jus de cuisson dans le plat. Si besoin, ajouter un peu d'eau et faire bouillir une minute.
- Arroser le gigot de jus de cuisson et décorer d'un peu de romarin. Servir avec un écrasé de pomme de terre , des flageolet ou des haricots verts par exemple.
Video
Des plats qui pourraient vous plaire
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida