J’aime beaucoup les chaussons aux pommes et le contraste du croustillant de la pâte et le fondant et l’onctuosité de la compote . La réalisation de la recette est très simple même pour les débutants.
Même si, j’ai pris l’habitude de réaliser la pâte feuilletée maison ainsi que la compote, il m’arrive quand je suis pressée de juste déballer une pâte feuilletée du commerce et de la garnir d’une bonne compote bio Les chaussons seront tout aussi beaux et délicieux.
Chaque fois que mon père, qui est diabétique, vient chez moi, il me demande de lui préparer des chaussons aux pommes sans sucre dans la compote. L’intérêt de ces chaussons réside dans le fait qu’on peut les réaliser sans sucre ajouté. D’ailleurs, la compote bio que j’utilise fréquemment est naturellement sans sucre ajouté.
Les chaussons aux pommes me remontent de beaux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire. J’étais pas plus haute que 3 pommes, quand j’ai mangé un chausson aux pommes pour la première fois. Ce chausson à la pomme avait une saveur incomparable et inoubliable.
jour là , l’école nous avait organisé un grand évènement à l’occasion de noël . Ils nous avaient réunis dans un grand gymnase pour le goûter et surtout pour voir l’arrivée du père noël par le ciel.
Hé oui ,notre cher directeur avait fait une mise en scène qui mérite de rester gravée à jamais dans nos mémoires . Le père noël est arrivé en hélicoptère. On avait les yeux qui pétillaient de joie ,c’était fabuleux ,MAGIQUE!!
Vous pouvez vous imaginez le goût que pouvait avoir ce petit chausson aux pommes.
Dès que j’ai commencé la pâtisserie et après avoir maitrisé la pâte feuilletée , je me suis attelé à faire des chaussons aux pommes. La compote de pommes est faite maison et elle est super simple à faire.
Le chausson aux pommes est un petit classique qu’on aime beaucoup à la maison. On aime beaucoup les gâteaux à base de pomme et ces chaussons à la pomme , je les fais très souvent pour le dessert ou le goûter.
Réaliser des chaussons aux pommes maison est très facile. Il n’y a rien de compliqué à la recette et vous pouvez même les réaliser avec une pâte feuilletée rapide. Moi j’ai opté pour la pâte feuilletée classique, à vous de choisir celle qui vous convient.
Étapes de préparation :
SOMMAIRE
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Commencez par préparer la compote de pomme
Vous pouvez utilisez une compote bio du commerce à laquelle vous pouvez ajoutez des morceaux de pommes selon votre goût.
Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés.
Mettre les morceaux de pommes dans une casserole avec le sucre et la vanille , couvrir et laisser mijoter à feu doux. Remuer de temps en temps pour éviter que les pommes n’accrochent au fond de la casserole.
Une fois qu’elles ont lâchées assez d’eau et qu’elles sont molles , enlever le couvercle et laisser se compoter pour qu’il ne reste plus d’eau. Laisser refroidir.
Étaler la pâte feuilletée de 3 mm d’épaisseur et y couper des cercles de 10 cm pour des petits chaussons ou des cercles de 12 cm pour de gros chaussons aux pommes comme chez le boulanger.
Avec le rouleau les allonger un peu en ovale. Enduire un bord de jaune d’œuf. Vous pouvez juste humecter avec de l’eau.
Poser une petite cuillère de compote de pommes sur la moitié du haut mais pas au bord. Fermer les chaussons aux pommes en appuyant bien sur les bords.
Poser sur une plaque avec du papier sulfurisé ( il ne m’ en restait plus ) décorer avec le côté non coupant du couteau selon votre goût.
Quadriller ou faire un dessin en épi de blé. Chiqueter les bords puis dorer au jaune d’œuf (un jaune et un peu de blanc ).
Mettez la plaque au freezer pour faire durcir les chaussons pendant 20 min à peu près.
Après ce temps, préchauffer le four à 200°C .
Avant d’enfourner enduire une 2 ème fois de jaune d’œuf. Vaporiser la plaque d’un peu d’eau . N’ayez pas peur de mouiller les chaussons. Ça aide à faire lever le feuilletage et avoir une pâte super croustillante et légère.
Enfourner à 200°C pendant 10 min sur la 2 ème grille en partant du bas , ensuite pendant 10 min à 180 degrés puis finir 20 à 30 min à 160 degrés.
Tourner la plaque au bout de 30 min de cuisson. Cette méthode de cuisson que j’utilise spécialement pour la galette des rois permets de cuire le feuilletage à coeur.
Si les chaussons dorent trop mettre la lèchefrite en haut sur la dernière grille.
Une fois cuits, les enduire au pinceau avec le sirop à la sortie du four.
Vous pouvez pour plus de gourmandises les saupoudrer d’amandes effilées grillées.
Sirop pour lustrer les chaussons cuits
Mélanger dans une casserole l’eau, le sucre, le sucre vanillé et porter à ébullition pour faire dissoudre le sucre. Retirer du feu dès que le sucre a fondu. Laisser refroidir.
Napper les chaussons aux pommes encore chauds à la sortie du four.
Comment conserver les chaussons aux pommes ?
Si comme moi vous préparer une grande quantité, vous pouvez les congeler cuits ou crus. Pour les congeler crus , il faut les placer sur une plaque couverte de film alimentaire et les congeler. Une fois qu’ils sont durs , placez-les dans une boite hermétique ou sac à zip puis remettre au congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 mois. Enfourner directement à la sortie du congélateur.
Pour congeler les chaussons crus, laissez-les bien refroidir avant de les placer dans une boite hermétique. Il suffira de les décongeler et de les réchauffer aux micro-ondes ou au four pour qu’ils reprennent tout leur croustillant.
Chaussons aux pommes avec compote bio
Ingredients :
Pour une vingtaine de chaussons aux pommes
- une pâte feuilletée classique Voir ICI
- 1 kg de pommes
- sucre selon le goût
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
Sirop pour lustrer les chaussons cuits
- 50 ml d'eau
- 40 g de sucre
Préparation :
Commencez par préparer la compote de pomme
- Vous pouvez utilisez une compote bio du commerce à laquelle vous pouvez ajoutez des morceaux de pommes selon votre goût.
- Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés.
- Mettre les morceaux de pommes dans une casserole avec le sucre et la vanille , couvrir et laisser mijoter à feu doux. Remuer de temps en temps pour éviter que les pommes n'accrochent au fond de la casserole.
- Une fois qu'elles ont lâchées assez d'eau et qu'elles sont molles , enlever le couvercle et laisser se compoter pour qu'il ne reste plus d'eau. Laisser refroidir.
Confection des chaussons aux pommes
- Étaler la pâte feuilletée de 3 mm d'épaisseur et y couper des cercles de 10 cm pour des petits chaussons ou des cercles de 12 cm pour de gros chaussons aux pommes comme chez le boulanger.
- Avec le rouleau les allonger un peu en ovale. Enduire un bord de jaune d'œuf. Vous pouvez juste humecter avec de l'eau.
- Poser une petite cuillère de compote de pommes sur la moitié du haut mais pas au bord. Fermer les chaussons aux pommes en appuyant bien sur les bords.
- Poser sur une plaque avec du papier sulfurisé ( il ne m' en restait plus ) décorer avec le côté non coupant du couteau selon votre goût.
- Quadriller ou faire un dessin en épi de blé. Chiqueter les bords puis dorer au jaune d'œuf (un jaune et un peu de blanc ).
- Mettez la plaque au freezer pour faire durcir les chaussons pendant 20 min à peu près.
- Après ce temps, préchauffer le four à 200°C .
- Avant d'enfourner enduire une 2 ème fois de jaune d'œuf. Vaporiser la plaque d'un peu d'eau . N'ayez pas peur de mouiller les chaussons. Ça aide à faire lever le feuilletage et avoir une pâte super croustillante et légère.
- Enfourner à 200°C pendant 10 min sur la 2 ème grille en partant du bas , ensuite pendant 10 min à 180 degrés puis finir 20 à 30 min à 160 degrés.
- Tourner la plaque au bout de 30 min de cuisson. Cette méthode de cuisson que j'utilise spécialement pour la galette des rois permets de cuire le feuilletage à coeur.
- Si les chaussons dorent trop mettre la lèchefrite en haut sur la dernière grille.
- Une fois cuits, les enduire au pinceau avec le sirop à la sortie du four.
- Vous pouvez pour plus de gourmandises les saupoudrer d'amandes effilées grillées.
Sirop pour lustrer les chaussons cuits
- Mélanger dans une casserole l'eau, le sucre et porter à ébullition pour faire dissoudre le sucre. Retirer du feu dès que le sucre a fondu. Laisser refroidir.
- Napper les chaussons aux pommes encore chauds à la sortie du four.
D’autres recettes qui pourraient vous plaire
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
pâte feuilletée, pommes, pâtisserie, gâteaux, recette facile, crème pâtissière
10 commentaires
un grand bravooooooooooo ils sont très beau bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Mercii ma belle , bisous !
Tellement bon et délicieux ! Un grand classique de la viennoiserie française.
Bon dimanche, bises.
un bon goûter de mon enfance
bonne journée
Bonjours Mm Rachida je faisais déjà les chaussons mais aux abricots mais cette après-midi je vais les faires aux pommes pour changer mais en plus je voulais vous demander pourquoi mon savoie a fait une bouillotte au dessus pourtant il est super moelleux merci a bientôt
Bonsoir France , je pense que ton four chauffe trop; Sinon avant d’enfourner Tapote le moule sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d’air. J’espère que ça ira. Bonne soirée
trop bon
Trop trop bon les chaussons
Bonne journée
Bisous
Coucou ma belle , oui on adore aussi ! Bisous ma belle !
Merciii , oui très bons et en plus simple à réaliser. Bonne soirée , bisous