L’incontournable chorba algérienne
SOMMAIRE
La chorba frik est l’une des chorbas traditionnelles la plus célèbre et appréciée en Algérie. C’est une chorba légère à base de frik, blé vert concassé, qu’on consomme énormément pendant le mois de ramadan. Comme la harira marocaine , c’est une incontournable soupes lors du ftour (rupture du jeûne ) pendant le mois de ramadan. La chorba frik algérienne est aussi servie pour les grandes occasions , mariages , baptême , circoncision etc.. On retrouve cette soupe aussi en Tunisie.
La chorba frik a été classée parmi le top 10 des meilleures soupes au Monde
On appelle également cette soupe Jari. En Algérie, il y a une multitude de chorba mais celle-ci contient du frik , blé vert concassé, ce qui en fait une soupe très saine et digeste. Le frik ou freekeh est un produit préparé avec soins qui regorge de nutriments.
Cette soupe , comme le veut la tradition est préparé avec de bons morceaux de viande , de coulis de tomates , de pois chiche , coriandre , céleri ,épices et bien sur l’ingrédient dont elle porte le nom , le frik, blé vert concassé.
Au maroc, dans certaines régions, on prépare une variante avec de la semoule d’orge, appelé communément tchicha ou belboula. Elle est préparé un peu de la même façon , avec plus de céleri et des lentilles en plus. On peut parfois y trouver, selon des régions, des petits cubes de carottes et de courgettes.
La chorba frik a un goût spécial. Le frik, blé vert concassé parfume si bien cette soupe qu’on la reconnaitrait entre mille. Sa saveur particulière est unique. Le goût de la soupe à la semoule d’orge est plus neutre.
C’est quoi le frik et où le trouver pour cette chorba ?
Le frik est du blé récolté avant sa maturité, il est encore vert. Il est légèrement torréfié pour être ensuite séché pendant plusieurs jours au soleil avant d’être concassé. Le frik a une couleur caractéristique verte.
Si vous allez en Algérie ou si vous avez quelqu’un qui peut vous en ramener , le meilleur frik c’est celui vendu au kg fait artisanalement par certaines familles qui le vendent. Cependant vous pouvez en trouver aussi dans les boucheries halals ou en épicerie bio, de très bonne qualité.
Le frik rivalise de bienfaits nutritionnels le quinoa , le riz et le boulgour. Il serait dommage de ne pas en profiter dans la chorba. Cette chorba algérienne vous revitalisera et réconfortera après une longue journée de jeûne ou pendant les soirées hivernales.
Comment préparer une bonne chorba frik ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. |
Pour la préparer et la réussir comme il faut , il faut privilégier une cuisson longue et à feu moyen. La soupe doit prendre son temps pour mijoter tranquillement. On peut la préparer dans une cocotte minutes pour une cuisson rapide mais je privilégie la cuisson dans une marmite. Traditionnellement , elle se laisse mijoter dans une jarre en terre cuite.
La chorba préparée dans une jarre en terre cuite, qui a mijotée sur feu de bois ou sur des braises de charbon est un pur délice! Quand je vais chez maman, elle la prépare toujours de cette manière. Ensuite elle utilise les braises restantes pour griller des poivrons qui seront utilisés pour faire un délicieux hmiss.Il faut choisir une bonne viande de préférence d’agneau ou de mouton mais cette soupe peut-être aussi préparée avec de la viande de boeuf ou de poulet. Même si on trouve beaucoup de recettes de chorba frik avec du poulet , je préfère ne pas l’utiliser car je trouve qu’il la dénature. Je préfère le poulet dans la chorba beida , une autre soupe algérienne très connue.
Prendre des herbes fraiches, coriandre et céleri qui la parfumeront agréablement. Pour les épices principales, il faut du sel , poivre et du paprika . Selon les régions , certains y mettent de la menthe séchée , du ras el hanout , de la coriandre en grains moulu ou de la cannelle. Vous pouvez selon votre goût les ajouter ou pas, cela ne nuira pas au goût de la chorba . Cela la parfumera agréablement.
Laver minutieusement le frik 3 fois pour enlever toutes les impuretés. Vous verrez plus bas, dans la recette comment procéder.
Faites revenir l’oignon et la viande à feu doux pendant une dizaine de minutes afin de faire dégager tous les arômes de la viande. La chorba n’en sera que plus délicieuse. Une fois tous les autres ingrédients ajoutés, il faut laisser mijoter une quinzaine de minute en ajoutant juste un petit verre d’eau pour que le fond n’accroche pas. Ne pas se précipiter pour ajouter toute l’eau nécessaire.
Pour plus de goût et si le gras ne vous dérange pas , choisissez des morceaux de viande avec un peu de gras.
Laisser mijoter tous les ingrédients, cela fait dégager toutes leurs saveurs.
Laisser la moitié de la coriandre pour en parfumer la soupe quelques minutes avant de la retirer du feu.
J’ajoute les pois chiches cuits, à la fin avec le frik. Vous pouvez les éplucher ou les utiliser entiers. Je préfère les utiliser entiers dans cette recette. Si vous les avez trempés la veille, leur faire une demi cuisson à l’eau avant de les faire revenir avec la viande.
Comment la conserver ?
Une fois cuite, vous pouvez conserver la chorba frik contrairement à la harira, jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Mettez la quantité que vous voulez dans des boites hermétiques en verre. Il suffira de réchauffer la quantité désirée. Si elle a légèrement épaissie, la rallonger avec un peu d’eau chaude.
Avec quoi servir la chorba ?
On sert cette soupe algérienne avec des dattes et des bricks en tous genres , brick au poulet , brick viande hachée etc.. On la sert avec du pain maison, kesra (galette), du matlouh (pain cuit dans une poêle) ou du khobz dar.
Contrairement à la hrira que nous mangeons avec du pain, chez moi , on la mange sans pain. C’est selon les envies de chacun et les coutumes de chaque régions. J’aime bien la déguster avec de la chebakia et des briouates.
Peut-on la préparer sans viande ?
Oui tout à fait , vous pouvez vous passer de viande dans cette soupe. Elle sera très bonne aussi, cependant la viande lui donne plus de saveurs et pour les personnes aimant la viande , c’est agréable d’y avoir des petits morceaux.
J’espère que cette soupe algérienne du ramadan, vous donnera envie de la réaliser. C’est une chorba bien parfumé et délicieuse.
Chorba frik soupe algérienne du ramadan
Ingredients :
- 400 g de viande d'agneau (de mouton ou de boeuf (épaule ,jarret , gigot) coupée en morceaux)
- 1 oignon
- 3 grosses tomates
- 4 c. à soupe huile de table ou d'olive
- 200 g de pois chiche cuits (ou trempés la veille dans un volume d'eau.)
- 2 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à café de piment doux (paprika)
- 1 c. à soupe de feuille de céleri hachée
- 4 c. à soupe de coriandre hachée
- 1 morceau de branche de céleri (facultatif)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de sel à rectifier selon le goût
- 100 g de frik
- 1 piment vert
- 1 litre et demi d'eau
Ingrédients facultatif (selon les régions)
- Je n'en ai pas mis
- 1/2 cuillère à café de coriandre en grains moulue (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de ras el hanout
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de menthe séchée ou 3 feuilles fraiches
- 1 cuillère à café de beurre rance (smen)
Préparation :
- Cuire les pois chiche trempés la veille, pendant une vingtaine de minutes, dans un volume d'eau.
- Une fois cuits les rincer. Si vous avez des pois chiche qui cuisent vite ou que vous avez épluchés, vous pouvez les utiliser directement avec la viande.
- Éplucher les tomates et les mixer.
- Faire revenir les morceaux de viande dans une marmite avec l'oignon haché et 4 cuillères à soupe d'huile.
- Faire revenir pendant une dizaine de minutes à feu modéré, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides et la viande légèrement colorée.
- Ajouter les pois chiche ,le coulis de tomates , le concentré de tomates, les épices , le céleri et la moitié de la coriandre.
- Bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes toujours à feu doux.
- Ajouter un petit verre d'eau (pris des 1l et demi)et laisser encore mijoter une dizaine de minutes.
- Ajouter le reste de l'eau et laisser cuire 30 à 45 minutes (moins en cocottte minutes) jusqu'à ce que la viande et les pois chiche soient cuits.
- Laver le frik 3 fois pour enlever toutes les impuretés et l'égoutter.
- Ajouter le frik dans la marmitte tout en remuant. Laisser cuire en remuant de temps en temps pour éviter que le frik n'accroche au fond.
- Ajouter un piment vert mais c'est facultatif.
- Laisser cuire jusqu'à ce que le frik soit cuit et que la chorba ait la bonne consistance plus ou moins liquide selon votre goût.
- Avant de retirer la chorba frik du feu , ajouter le reste de la coriandre . Laisser faire quelques bouillons et retirer.
- Servir la chorba frik bien chaude avec du persil ciselé et une tranche de citron.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
plats, cuisine facile, Algérie, Ramadan, Ramadan 2022, Pois chiches, Soupe, harira
4 commentaires
Une soupe bien complète et riche en saveurs !
Bonne journée, bises.
Mercii marion , bisous!
Merci pour cette recette ! Il s’agit presque exactement de la même soupe qu’une amie de ma mère avait fait et dont elle lui avait donné un tupperware il y a plus de dix ans de cela, je m’étais toujours demandé de quoi il s’agissait exactement.
Bonsoir , je suis contente de vous refaire découvrir cette soupe et que vous puissiez à nouveau la déguster. Bonne soirée.