Confiture d’oranges maison
C’est la pleine saison des oranges, de quoi en profiter pour préparer une bonne confiture.
Chaque année, je fais des confitures avec de nombreux fruits pour en profiter toute l’année. En été , j’en fais avec des fraises , abricots , mirabelles etc.. et en hiver avec les agrumes, comme cette confiture d’oranges ou celle au citron.
C’est très simple à préparer, sans additifs et sans conservateur , préparé avec des fruits de qualité , qu’il serait dommage de continuer à acheter de la confiture du commerce. Je vous ai fais un article très complet avec tous les conseils pour réussir une confiture.
Ce qui vous plaira dans la confiture d’oranges maison
SOMMAIRE
Recette facile : Préparer cette confiture ne vous prendra que très peu de temps et vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients : de belles oranges et du sucre.
Contrôle de la qualité : En faisant votre propre confiture d’oranges, vous savez ce qu’elle contient. Vous choisissez la qualité des oranges qui doivent être fraiches et avec une peau fine. Cela vous permet d’éviter les conservateurs et additifs , pour une dégustation plus naturelle et authentique.
Conservation toute l’année : En hiver quand c’est la pleine saison des oranges, profitez-en pour préparer de la confiture. Vous pourrez ainsi déguster ce délicieux fruit plein de saveur toute l’année.
Conseils pour réussir votre confiture d’oranges
Choisir les oranges : Optez pour des oranges Bio de préférence si vous le pouvez. Elles doivent être fermes à peau fine. Elle auront ainsi moins de peau blanches à l’intérieur et vous atteindrez rapidement les suprêmes en les pelant à vif.
La quantité de sucre : Pour une longue conservation, ne descendez pas en dessous de 700 g de sucre par kg d’oranges (chair et jus). Si vous voulez préparer une petite quantité de confiture pour une quinzaine de jours et que vous garderez au réfrigérateur, vous pouvez l’alléger à 400 g de sucre.
Jus de citron : Ajoutez le jus d’un petit citron pour 1 kg de fruits prêts à être cuit. L’acide du citron aide la pectine du fruit à agir et c’est ce qui gélifie la confiture.
Cuisson : Il faut cuire la confiture dans une marmite large et sur feu vif pour accélérer l’évaporation. La confiture en cuisant rapidement conserve la belle couleur des fruits ainsi que leur saveurs et arômes. Éviter la cuisson lente et longue de la confiture qui va dénaturer les fruits.
Stérilisation des bocaux : Il est primordial de stériliser les bocaux et leur couvercle pour pouvoir conserver la confiture longtemps. Vous pouvez les stériliser dans une marmite couverts d’eau et faire bouillir pendant 15 après l’ébullition. Les retirer puis les retourner sur une serviette pour les faire égoutter.
Une noix de beurre : On ajoute une petite noix de beurre dans la confiture en début de cuisson pour minimiser l’écume.
Remplissage des bocaux : Il faut les remplir presque à ras bords avec la confiture très chaude. Bien visser les couvercles et les retourner tête en bas sur une serviette jusqu’à refroidissement. La confiture chaude stérilisera le vide en haut dans le bocal.
Étapes de préparation illustrée
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préparation des oranges
Bien frotter et laver les oranges puis les essuyer.
Zester deux oranges , une avec une râpe fine ou microplane et l’autre avec une grosse râpe. Vous pouvez récupérer la peau de l’orange, bien retirer la peau blanche et la couper en julienne. Couper chaque julienne en petit morceau de 2 cm à peu près. Vous pouvez en mettre plus dans votre confiture si vous appréciez l’amertume.
Éplucher les oranges à vif avec un couteau tranchant. Il faut retirer toute la peau blanche qui apporte de l’amertume et ne laisser que la chair. Retirer tous les pépins s’il y en a.
Les couper en 4 et retirer le blanc à l’intérieur. Si vous pouvez récupérer que les suprêmes sans la membrane c’est l’idéal.
Couper chaque quartier de pulpe d’orange en deux et verser dans un bol en récupérant le jus qui a coulé sur la planche.
Faire macérer
Peser les oranges épluchées et coupées pour obtenir 1 kg de fruits.
Verser dans une marmite avec des bords assez hauts pour éviter le débordement. Il faut qu’elle fasse au minimum 2 fois la hauteur des fruits et du sucre.
Ajouter dessus le sucre et bien mélanger. Couvrir et laisser macérer au minimum 6 h avant de passer à la cuisson. Je laisse en général un nuit.
Sur les 4 images ci-dessous, la dernière est celle après la macération.
Stérilisation des pots
Le lendemain, juste avant de passer à la cuisson, stériliser les bocaux. Lavez-les et mettez-les dans une grande marmite avec leur couvercle. Couvrir d’eau et porter sur le feu. Compter 15 min à partir de l’ébullition.
Les retourner ainsi que les couvercles sur une serviette pour les faire égoutter. Ne les essuyez pas.
La cuisson de la confiture
Ajouter le jus d’un petit citron et une noix de beurre sur les oranges et sucre macérés puis porter sur feu vif.
Mélanger, puis cuire 15 à 20 min à partir de l’ébullition. Au début mélanger de temps en temps mais vers le milieu de cuisson mélanger constamment pour éviter à la confiture d’accrocher au fond. Utiliser une écumoire pour écraser les fruits.
La cuisson dépendra de la quantité de jus et du feu plus ou moins fort donc vérifiez sa consistance sur une assiette sortie du congélateur. Verser une petite cuillère de confiture, attendez un peu et penchez l’assiette. La confiture doit figer légèrement.
Ne faite pas trop cuire votre confiture jusqu’à la consistance finale d’une confiture froide. À la fin de la cuisson , elle doit être nappante mais coulante et assez liquide. En refroidissant elle va se raffermir.
Si vous la faite trop épaissir, vous obtiendrez une confiture très épaisse.
S’il y a un peu d’écume vers la fin de la cuisson , la retirer avec l’écumoire.
Retirer du feu et remplir immédiatement les bocaux à 1 cm du bord, si possible avec l’aide d’un entonnoir. Bien visser les couvercles et les retourner tête en bas sur une serviette jusqu’à refroidissement.
Après ce temps, retourner les bocaux à l’endroit et les conserver dans le placard à l’abri de la lumière.
Une fois un bocal ouvert , le conserver au réfrigérateur.
Comment rattraper une confiture ?
Il se peut que le lendemain , vous trouvez que votre confiture est trop épaisse ou liquide. Pas de panique , vous pouvez la récupérer.
Pour cela , quand vous mettrez la confiture en bocaux , mettez-en 2 grosses cuillères dans une tasse et filmer. Le lendemain vérifier la consistance , si elle vous convient , c’est que tout s’est bien passé , il n’y a plus rien à faire.
Si vous trouvez que la confiture est liquide, vous devez recuire la confiture un peu plus.
Si la confiture est très épaisse, ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance voulue en mélangeant. Porter à ébullition et laisser faire 1 ou 2 bouillons puis retirer du feu.
Il faut restériliser les bocaux avant d’y verser la confiture.
Suggestions d’autres confitures
Confiture d'oranges maison
Ingredients :
- 1 kg d'oranges épluchées à vif (pulpe avec le jus et les zestes de 2 oranges)
- 1 petit citron
- 700 g de sucre
- 1 noix de beurre
- 1 gousse de vanille (facultatif) je n'en ai pas mis
- 1 Baton de cannelle (facultatif)je n'en ai pas mis
Préparation :
Préparation des oranges
- Bien frotter et laver les oranges puis les essuyer.
- Zester deux oranges , une avec une râpe fine ou microplane et l'autre avec une grosse râpe. Vous pouvez récupérer la peau de l'orange, bien retirer la peau blanche et la couper en julienne.Couper chaque julienne en petit morceau de 2 cm à peu près. Vous pouvez en mettre plus dans votre confiture si vous appréciez l'amertume.
- Éplucher les oranges à vif avec un couteau tranchant. Il faut retirer toute la peau blanche qui apporte de l'amertume et ne laisser que la chair. Retirer tous les pépins s'il y en a.
- Les couper en 4 et retirer le blanc à l'intérieur. Si vous pouvez récupérer que les suprêmes sans la membrane c'est l'idéal.
- Couper chaque quartier de pulpe d'orange en deux et verser dans un bol en récupérant le jus qui a coulé sur la planche.
- Peser les oranges épluchées et coupées pour obtenir 1 kg de fruits.
Faire macérer
- Verser dans une marmite avec des bords assez hauts pour éviter le débordement. Il faut qu'elle fasse au minimum 2 fois la hauteur des fruits et du sucre.
- Ajouter dessus le sucre et bien mélanger. Couvrir et laisser macérer au minimum 6 h avant de passer à la cuisson. Je laisse en général un nuit.
- Sur les 4 images ci-dessous, la dernière est celle après la macération.
Stérilisation des pots
- Le lendemain, juste avant de passer à la cuisson, stériliser les bocaux. Lavez-les et mettez-les dans une grande marmite avec leur couvercle. Couvrir d'eau et porter sur le feu. Compter 15 min à partir de l'ébullition.
- Les retourner ainsi que les couvercles sur une serviette pour les faire égoutter. Ne les essuyez pas.
La cuisson de la confiture
- Ajouter le jus d'un petit citron et une noix de beurre sur les oranges et sucre macérés puis porter sur feu vif.
- Mélanger, puis cuire 15 à 20 min à partir de l'ébullition. Au début mélanger de temps en temps mais vers le milieu de cuisson mélanger constamment pour éviter à la confiture d'accrocher au fond. Utiliser une écumoire pour écraser les fruits.
- La cuisson dépendra de la quantité de jus et du feu plus ou moins fort donc vérifiez sa consistance sur une assiette sortie du congélateur. Verser une petite cuillère de confiture, attendez un peu et penchez l'assiette. La confiture doit figer légèrement.
- Ne faite pas trop cuire votre confiture jusqu'à la consistance finale d'une confiture froide. À la fin de la cuisson , elle doit être nappante mais coulante et assez liquide. En refroidissant elle va se raffermir.
- Si vous la faite trop épaissir, vous obtiendrez une confiture très épaisse.
- S'il y a un peu d'écume vers la fin de la cuisson , la retirer avec l'écumoire.
- Retirer du feu et remplir immédiatement les bocaux à 1 cm du bord, si possible avec l'aide d'un entonnoir. Bien visser les couvercles et les retourner tête en bas sur une serviette jusqu'à refroidissement.
- Après ce temps, retourner les bocaux à l'endroit et les conserver dans le placard à l'abri de la lumière.
- Une fois un bocal ouvert , le conserver au réfrigérateur.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
fruits, goûter, recette facile, cuisine facile, petit-déjeuner, marmelade, tartines,Hiver, Goûter, Agrumes
12 commentaires
Un plaisir cette confiture autant pour l’odeur qu’elle laisse dans la cuisine que pour le régal sur le pain grillé au petit déjeuner. Merci
Bonjour Patricia, exactement , on aime beaucoup à la maison ! Bonne journée.
Bonnes proportions.
Bonjour , merci!
Un grand classique à la maison ! J’en fait presque tous les hivers car c’est l’une de mes confitures préférées !
Merci pour tes précieux conseils.
Bonne soirée, bises.
Coucou marion, tu as bien raison , ça serait dommage de ne pas profiter de la saison des oranges et de faire un stock. Mercii! bisous et passe un bon week-end!
Humm voilà une bonne confiture
Bonne journée
Bisous
Mercii Christelle ! Bisous
Çette confiture dloit etre delicieuse.je vais en faire.
Bonjour , merci ! vous me direz . Bonne et heureuse année!
Bonjour,
Est ce la même recette pour la confiture de citrons ? Peut être faut il davantage de sucre pour que la confiture ne soit pas trop acide.
Merci de vos conseils
Bonsoir , j’ai procédé autrement pour la confiture de citron , vous trouverez la recette ici Elle ne contient pas plus de sucre et elle n’était pas du tout acide. Bonne soirée