Le Nuage au Citron , composé d’une mousse au citron, est un dessert au goût subtilement acidulé et rafraîchissant. Reposant sur une génoise moelleuse et une couche de croustillant praliné, ce bavarois revisité a suscité un engouement considérable sur la blogosphère culinaire.
Surmonté d’une meringue aérienne, ce bavarois au citron se révèle être à la fois léger, fondant et divinement exquis. Il s’agit d’une recette simple à réaliser, que vous devez tester pour le goûter ou pour un un gâteau d’anniversaire.
Je fais ce bavarois au citron depuis des années, mais j’ai récemment ajouté une meringue italienne pour suivre la tendance du nuage au citron de maman pâtisse. La meringue italienne apporte une texture aérienne et voluptueuse qui accentue la gourmandise de ce dessert.
Il est léger, frais et facile à faire, ce qui en fait le dessert idéal pour une soirée sans stress. Je le sers souvent à ma famille et à mes invités et il est toujours très apprécié. Si vous aimez la tarte au citron meringuée, vous apprécierez également ce bavarois rafraîchissant.
On a tendance à croire que les bavarois sont faits de mousses bavaroises compacte ,trop collées avec la gélatine. Cependant, la texture dépend simplement des proportions utilisées et de la manière de travailler la crème bavaroise.
Si vous suivez mes conseils, vous pouvez obtenir la texture souhaitée, plus ou moins mousseuse. Vous serez alors en mesure de créer une mousse au citron douce et délicieuse en bouche.
Composition
SOMMAIRE
Une génoise
J’ai utilisé une génoise pour le biscuit de base. Je l’ai faite cuire sur plaque pour maitriser son épaisseur. Je l’ai ensuite découpé avec le cercle du montage final. Selon votre goût, vous pouvez la faire plus ou moins épaisse.
Un Croustillant praliné
Comme j’adore le mariage citron et praliné, j’ai étalé une fine couche de croustillant praliné sur la génoise.
Une crème bavaroise au citron
Si c’est la première fois que vous allez réaliser une crème bavaroise , pas de panique elle est vraiment très simple . Elle se compose d’une crème anglaise collée avec de la gélatine à laquelle on ajoute une crème montée souple à ferme. Normalement une crème anglaise ne contient pas de fécule (maïzena), elle se fait juste avec du lait/crème , du sucre et des jaunes d’oeufs.
J’ai mis de la fécule, pour la rendre plus onctueuse.Vous pouvez vous en passer. C’est la texture de la crème montée et la quantité de la gélatine qui va définir le résultat de la mousse bavaroise. Je vous conseille de monter la crème assez ferme.
Une meringue italienne
Elle apporte plus de douceur à cet entremets et nous rappelle la tarte au citron.
Des fruits rouges ,cerises et framboises et quelques zestes de citron
Pour plus de gourmandise et de fraîcheur, je l’ai garni de framboises fraiches et de cerises et quelques zeste de citron sur la meringue. C’est vraiment très bon!! Il ne vous faut pas plus d’une heure pour réaliser cet entremets.
Ce qui vous plaira dans le nuage au citron :
- Texture légère et mousseuse qui fond en bouche
- Goût rafraîchissant et citronné
- Mariage parfait avec la génoise ou le biscuit de base
- Couche du croustillant praliné
- Apport de fraîcheur à un dessert
- Simplicité de préparation et sa rapidité.
- Ingrédients à la portée de tous.
Préparation :
NB : Retrouvez la recette en détail avec les ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer
1. Commencez par préparer la génoise en prenant soin de bien monter les oeufs et le sucre puis incorporer délicatement la farine tamisée avec une maryse.
2. Étaler sur une plaque puis cuire une dizaine de minutes.
3. On découpe la génoise au dimension du moule de 24 cm. Préparer ensuite le croustillant praliné et l’étaler sur la génoise dans le cercle. Faire durcir au réfrigérateur. Vous pouvez préparer ces étapes quelques jours avant le montage final , en congelant le tout.
4. Préparez la mousse au citron. Vous allez préparer une crème anglaise collée avec de la gélatine puis la laisser refroidir (sans qu’elle fige).
Une crème anglaise avec de la gélatine + crème montée =Bavaroise |
La faire refroidir rapidement en vannant souvent ou poser le bol sur un récipient avec des glaçons.
5. On monte la crème bien froide assez ferme (pas trop non plus) et on lui ajoute la crème anglaise en 3 fois. Utiliser une spatule et mélanger de bas en haut.
6. Sortir le cercle avec la génoise et le croustillant praliné et couler dessus cette mousse. Remuer légèrement le plat qui contient le cercle pour lisser la mousse. Laisser figer un peu avant de le mettre au congélateur jusqu’au lendemain.
7. Le lendemain préparer la meringue italienne avant de sortir le nuage au citron du congélateur. Préparer un sirop de sucre à 118°C. Quand il arrive vers les 100°C , commencer à fouetter les blancs d’oeufs. On peut les serrer avec un peu de sucre mais ce n’est pas obligatoire.
Versez le sirop en filet sur les blancs entre la parois et le fouet du robot. Quand tout le sirop est incorporé, fouetter à pleine vitesse jusqu’a ce que le bol soit froid ou légèrement tiède. La meringue devient dense et brillante.
8. Mettez la meringue dans une poche avec une douille de votre choix. La douille 1M et la 2D de Wilton sont superbes. Décorer l’entremets au citron selon votre goût.
9. Dorez la meringue au chalumeau mais ce n’est pas obligatoire.
10. Décorer de quelques fruits rouges et de zeste de citron.
La recette en vidéo
Conseils pour réussir le nuage au citron
Le nuage au citron n’a rien de compliqué mais il faut bien suivre les conseils dans la fiche recette pour réussir la mousse bavaroise au citron et la meringue.
Sur beaucoup de recettes, on peut voir qu’on ajoute la crème montée à la crème anglaise et pas le contraire comme je fais dans la recette.
Vous pouvez faire ainsi mais il faut que la crème anglaise soit un peu prise pour que la crème montée s’incorpore facilement sans faire de grumeaux.
Je préfère incorporer la crème anglaise à la crème montée car je garde toujours la crème anglaise assez liquide. Vous n’aurez ainsi pas de grumeaux pas besoin de fouetter la mousse.
Pour des entremets ou charlottes, je laisse refroidir la crème anglaise davantage. Je l’incorpore à la crème montée quand elle est bien onctueuse. J’obtiens alors une mousse aérienne avec de la tenue. Vous pouvez voir la méthode sur la crème bavaroise.
nuage au citron- bavarois au citron très facile
Matériel :
Ingredients :
Pour un bavarois de 24 cm sur 5 cm de haut
La génoise
- Pour un disque de 24 cm
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
Pour le croustillant praliné
- 100 g de praliné
- 47 g de feuilletine ou crêpes gavotte émiettées
- 34 g de chocolat au lait
La crème bavaroise au citron 🍋
- 6 jaunes d'oeufs
- 180 g de sucre semoule
- 40 g de maïzena
- 300 ml de lait
- Le zeste d' un citron
- 100 ml de jus de citron
- 6 feuilles de gélatine 2 g la feuille celle à 200 blooms ou de 3 g celle à 150 blooms
- 400 ml de crème liquide à plus de 30 % de MG
Pour la meringue italienne
- 60 g de blancs d'oeufs pris de 2 petits oeufs
- 20 g de sucre pour serrer les blancs d'oeufs
- 100 g de sucre pour le sirop
- 30 ml d'eau
Préparation :
La génoise
- Préchauffer le four à 180°C
- Battre les oeufs et le sucre dans un bain-marie hors du feu. Le mélange doit être légèrement tiède et tripler de volume.
- Ajoutez la farine délicatement avec une maryse.
- Mettre en poche et étaler sur une plaque beurrée couverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12 min. La génoise doit reste souple et être légèrement dorée.
- La retourner sur une serviette ,enlever le papier sulfurisé et la couvrir avec la serviette. La laisser refroidir jusqu'au moment de l'utilisation.
- Couper au dimension du cercle de 24 cm. Poser le cercle sur une plaque bien plane puis placer une bande de rhodoïd sur tout tout le contour interne. Cela vous facilitera le démoulage.(Vous pourrez le voir sur la vidéo).
- Placer dedans la génoise et étaler dessus le croustillant praliné que vous allez préparer ci-dessous.
Le croustillant praliné
- Fondre le chocolat au bain-marie et lui ajouter le praliné. Bien mélanger pour liquéfier le tout.
- Hors du feu , ajouter la feuilletine et bien mélanger.
- Étaler aussitôt sur la génoise.
- Mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour faire durcir. Vous pouvez préparer la génoise et le croustillant la veille ou même plusieurs jours à l'avance et les garder au congélateur.
La bavaroise au citron
- Réhydrater les feuilles de gélatine dans un volume d'eau pendant 10 à 15 min. Si vous utilisez de la gélatine en poudre la réhydrater dans 6 fois son poids en eau et la laisser gonfler au réfrigérateur.
- Blanchir ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre pour dissoudre le sucre.
- Ajouter la maïzena et le zeste d'un citron . Bien mélanger.
- Porter le lait à ébullition.
- Le verser sur le mélange blanchi en deux fois tout en mélangeant au fouet pour délayer et obtenir une préparation homogène.
- Transvaser le tout dans la casserole.
- Porter sur feu doux pour faire épaissir la crème anglaise à la nappe. Vanner (remuer) sans arrêts en formant des 8 avec une spatule . Il faut que la crème nappe bien la spatule.
- Si on passe dessus le doigt, il laisse une trace bien nette. Si vous avez un thermomètre ,retirez la crème à 83/84°C. Attention ,la crème anglaise ne doit surtout pas bouillir.
- Si vous avez peur que la crème anglaise tourne et devienne granuleuse, retirer plusieurs fois du feu en remuant sans arrêts ou la cuire dans un bain-marie.
- Hors du feu , ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Ajouter le jus de citron , mélanger puis filtrer dans une passette pour enlever le zeste de citron et tout résidu.
- Faite refroidir rapidement en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez accélérer le refroidissement en posant le bol sur un récipient contenant des glaçons.
- Laisser refroidir à 30°C avant de lui incorporer la crème montée. Si vous n'avez pas de thermomètre ce n'est pas grave ,il suffit de bien laisser refroidir la crème sans la laisser figer. Elle doit être encore liquide pour pouvoir l'incorporer facilement à la crème.
- Monter la crème liquide bien froide assez ferme mais pas trop non plus.
- Lui incorporer la crème anglaise en 3 fois en mélangeant avec une spatule de bas en haut. Sur beaucoup de recettes, on peut voir qu'on ajoute la crème montée à la crème anglaise.(Voir note ci-dessous)
- Sortir le cercle avec le biscuit et le croustillant et couler dedans la bavaroise au citron.
- Remuer légèrement le cercle pour lisser la mousse.
- Laisser figer un peu sur le plan de travail puis mettre au congélateur jusqu'au lendemain. Le lendemain préparer la meringue italienne.
La meringue italienne
- Mettre l'eau dans une casserole et verser dessus le sucre. Vous pouvez mélanger pour aider à la dissolution du sucre mais attention de ne pas en projeter sur les bords de la casserole. Au cas où du sucre se serait tout de même projeté sur les cotés , passez un pinceau humide.
- Tout au long de la cuisson du sirop gardez à portée le pinceau humide que vous nettoierez à chaque passage. À la moindre projection de sucre ,il faudra le nettoyer sinon il va brûler.
- Mettre la sonde du thermomètre dedans et porter sur feu moyen.
- Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot. Commencez à les fouetter quand le sirop arrive à 70°. Si vous utilisez un batteur manuel électrique , commencez à les battre quand le sirop est à 90°/100°C.
- Battre à vitesse 8 sur le kitchenaid. Quand ils commencent à mousser baissez la vitesse du robot , ajouter la moitié du sucre et augmenter la vitesse à 6. Le robot kitchenaid va jusqu'à la vitesse 10.
- Une fois que les blancs sont montés à moitié, qu'ils sont blancs et commencent à ressembler à une mousse à raser , baisser le robot et verser le reste du sucre pour les serrer.
- Continuer de fouetter à vitesse moyenne pour garder les blancs comme la mousse à raser en attendant que le sirop atteigne 118°/119°C.
- Retirer le sirop du feu à 118°C et laisser débuller quelques secondes mais ce n'est pas obligatoire.
- Versez le sucre cuit en filet sur les blancs entre la parois et le fouet du robot.
- Une fois tout le sirop versé, laisser tourner quelques secondes pour répartir la chaleur dans toute la meringue puis augmentez la vitesse au maximum.
- Fouetter à pleine vitesse jusqu'au complet refroidissement ou légèrement tiède. Toucher le bol pour vérifier qu'il est froid. La meringue devient dense et brillante.
- Mettre en poche avec une douille de votre choix et utiliser aussitôt. J'ai utilisé la douille 1M de wilton qui est superbe. La 2 D de Wilton est également top. Ces deux douilles font de magnifiques roses en plus des rosaces.
Décoration
- Sortir le nuage au citron du congélateur ,le décercler et le déposer sur un plat de service ou un carton doré. Retirer le rhodoïd et pocher la meringue italienne.
- Dorer la meringue avec un chalumeau ou la laisser blanche.
- Ensuite décorer de framboises , de cerises et quelques zestes de citron faits avec un économe.
- Laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur 4/6 h et servir.
Video
Notes
Je préfère incorporer la crème anglaise à la crème montée car je garde toujours la crème anglaise assez liquide. J'ai ainsi pas de grumeaux et je n'aurais pas besoin de fouetter la mousse bavaroise. Pour des entremets ou charlottes, je laisse refroidir la crème anglaise davantage. Je l'incorpore à la crème montée quand elle est bien onctueuse. J'obtiens alors une mousse aérienne avec de la tenue. Vous pouvez voir la méthode sur la crème bavaroise.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
recette facile, blancs d’oeufs, pâtisserie, ete, fruits, Dessert, Entremets, gâteaux
86 commentaires
Bonjour , je voudrais savoir si je peux mettre un glaçage miroir ? Avez vous une recette pour glaçage miroir vert ? J’ai un cercle de 24cm de diamètre et 5 cm de hauteur ? Combien de jours peut on garder ce gâteau au congélateur ? MERCI
Bonjour , oui comme il sera congelé , vous pouvez tout à fait le glacer avec un glaçage miroir entièrement ou juste sur le dessus que je fais parfois. J’ai plusieurs recettes de glaçages miroir , il faudra le faire avec du chocolat blanc que vous colorerez avec du colorant en gel ou en poudre. La recette du glaçage est Ici.
Ce bavarois se garde jusqu’à 2 mois au congélateur sans aucun soucis.
Bonne préparation et passez un bon dimanche.
Bonjour Rachida gâteau 3 chocolats et bavarois citron m’enchante .C’est pour les 50ans de ma fille . Est-ce que je peux faire à l’avance et congeler par contre le glaçage et la meringue doit être fait avant le matin par exemple en plus nous avons 45 minutes de route Pensez-vous que tout restera bien Évidemment je remettrai au frigo jusqu’à la consommation
Merci de me conseiller. Car assez angoissee
Bonjour , oui vous pouvez faire vos entremets dès aujourd’hui et les laisser au congélateur jusqu’au jour de l’anniversaire. Si vous prévoyez d’arriver quelques heures avant la dégustation , je vous suggère de faire le glaçage et la meringue juste avant de prendre la route , comme ça vous les emporterez encore congelés. Sinon s’il ne fait pas très très chaud , ils ne risquent pas de s’effondrer même si vous les transportez déjà décongelés. Ils doivent être bien froids et mettez la clim dans la voiture. Je vous souhaite bon courage et de passer un bel anniversaire avec votre fille. Bonne journée
Merci pour cette recette je l’ai faite c’était très bon y a juste le croustillant qui était un peu dur car je croyais qu’il fallait du pralin donc pralin et crêpes dentelles et chocolat au lait Quand vous dites praliné c’est quoi exactement ? Ca se trouve en magasin si on ne veut pas faire du maison comme dans votre vidéo svp ?
La crème bavaroise était super bonne, merci beaucoup c’est grâce à toutes vos explications qui sont nickels
Bonjour Anne marie, je suis contente que cet entremets vous ait plu. Vous pouvez trouver du praliné sur amazon ou meilleur du chef en ligne. Une pâte à tartiner riche en noisettes pour le goût genre nutella peut remplacer le praliné et le chocolat. Vous n’aurez qu’à ajouter petit à petit la pâte à tartiner aux crêpes dentelles concassées (feuilletine) jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
Le praliné est fait à base de noisettes ou mélange de noisettes et d’amandes grillées et caramélisées qu’on mixe jusqu’à obtenir une texture assez coulante.
Bon début de semaine
Merci beaucoup Rachida pour votre réponse. Bon week end à vous.
JE VIENS DE DÉCOUVRIR CE BLOG AVEC UN IMMENSE PLAISIR 🤗LES RECETTES SONT RELATIVEMENT CLASSIQUES POUR UN AMATEUR PASSIONNÉ,MAIS JE TROUVE L’APPROCHE TRÈS DIDACTIQUE ET « JOYEUSE «,ET TOUT DÉBUTANT Y TROUVERA UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR ABORDER LA PÂTISSERIE SANS STRESS.UN AMATEUR,MÊME ÉCLAIRÉ POURRA RÉVISER SES CLASSIQUES AVEC BONHEUR.JE RECOMMANDE À TOUT GOURMAND ET GOURMET, DE S’ATTARDER AVEC LA PLUS GRANDE LENTEUR,SUR CES RECETTES QUI ENCHANTERONT VOTRE ENTOURAGE.CERTAINS S’IMPROVISENT PÂTISSIERS AVEC FORCE COMMENTAIRES INDIGESTES ET DÉMONSTRATIONS THÉÂTRALES…SANS TROP ME TROMPER,JE PENSE QUE RACHIDA EST UNE GRANDE PROFESSIONNELLE QUI A ABORDÉ SON MÉTIER AVEC SÉRIEUX,SAVOIR ET SÉRÉNITÉ…UN TRIPLE « S »EN QUELQUE SORTE.MERCI SINCÈREMENT POUR LE PLAISIR PARTAGÉ.TRES CORDIALEMENT.EM
Bonjour , quel plaisir de lire un tel message! c’est d’une telle gentillesse , mercii beaucoup ! je suis ravie que vous ayez découvert mon blog! J’espère que vous y trouverez votre plaisir! Je vous souhaite une très bonne année , pleine de bonheur , joie ,santé et prospérité! Mercii encore
Ça a l’air divin.. merci pour ce partage. Je voudrais savoir si il est possible de ne pas le mettre au congélateur car je n’ai pas de grand congélateur et que je ne veux pas mettre de meringue au dessus ?
Bonjour , merci. Oui tout à fait, vous pouvez le laisser figer au réfrigérateur sans soucis. Cependant si vous voulez des côtés bien lisses , mettez-le (si vous pouvez) une petite heure au congélateur juste avant de la démouler. Mais même sans congélateur il sera très bien. La meringue n’est pas obligatoire, en effet.
Bonne soirée et bons préparatifs !
Merci beaucoup de m’avoir répondu si rapidement. Je vais donc essayer de reproduire cette magnifique recette. Je vous remercie encore.
Je vous en prie et j’espère qu’il vous plaira beaucoup.
Bonjour Rachida,
J’ai fait cette recette comme gâteau pour mon anniversaire.
C’est vraiment très réussi et très bon. Il aurait pu y avoir encore plus de goût citron, c’était un peu léger.
Le temps de décongélation au frigo de 4-6h est juste juste.
Merci pour toutes vos excellentes recettes. Je n’ai encore rien raté de chez vous :-)))
Bonsoir Isabelle, mercii pour votre retour. Je suis ravie qu’il vous ait plu. Mercii beaucoup pour le retour et votre fidélité ! Bonne fin de soirée !
Mon gâteau fond à la sortie du congélateur. Je pense qu’il ne va plus rien rester d’ici 2 heures du nuage au citron. Est-ce vraiment au congélateur qu’il faut le mettre ?
Bonjour, c’est très bizarre qu’il fonde , il devrait être ferme et bien se tenir sans soucis. Oui on le met bien au congélateur. Est-ce qu’il relâche un peu d’eau ? car je n’arrive pas à saisir quand vous dite qu’il fond ? Vous l’avez mis au réfrigérateur pour décongeler ? Vous avez bien mis la gélatine et vérifiez qu’elle n’est pas périmé. J’espère qu’il a tenu et que c’était juste du givre qui a fondu.
Les explications sont claires ce qui facilite la réalisation. Les photos donnent un aperçu de la décoration. Merci beaucoup !
Mercii beaucoup , je suis ravie d’avoir un retour sur la lecture de la recette.C’est gentil !
oh purée comme c’est magnifique ma chérie!!
j’adore!!!!
belle journée, bisous
Merci Beaucoup ma vanessa, tu es gentille! Gros bisous ma copine!
Bonjour Rachida ,je viens de faire ce Nuage fantastique gros succès ,du coup j’ai un problème on me réclame ce Nuage pour 20 personnes ,help help ,comment puis je faire ,doubler les proportions??? venez à mon secours
Cordialement Nicole
Bonsoir Nicole , je m’excuse pour le retard. Je suis ravie qu’il vous ait plu! J’espère que ma réponse n’arrivera pas tard. Il faut faudra un cercle de 32 cm sur 5 qui sera suffisant pour 20 personnes. Tu dois multiplier les ingrédients par 1,8 ou tu doubles et ce qui te resteras, tu en feras des verrines. Bonne soirée et tu me diras .
Bonjour Rachida, la réponse m’est parvenue trop tard ,ça me servira pour une autre fois .En attendant j’ai fait 2 entremets ,nous en auront sûrement pour 2 repas ,aujourd’hui je vais faire le chocoflan je te communiquerai les commentaires des invités, merci pour tes conseils, à bientôt
Bonjour nicole , j’espère que tout a été parfait! Je te souhaite une bonne semaine!
Rrroooo ça donne envie
Merci beaucoup 🙏
Merci , je t’en prie!
Rhooo lala lala voilà une magnifique promesse d’un moment gourmand avec ce nuage. Quelle tentation, il doit être difficile de renoncer à en dévorer une belle part ;-)
Belle journée Rachida. Bizh. Viviane
Mercii Viviane , bonne fin de journée! Bisous
Oh là là ! C’est magnifique et tellement gourmand, bravo !
Merci pour cette recette bien détaillée.
Bonne soirée, bises.
Coucou Marion , mercii ma belle ! Je te souhaite une belle soirée! gros bisous
ton gâteau est très beau !
Merci ma belle ! bisous
tu fait vraiment de jolie chose , bravooooooo a toi , bizzzzzzzzzzz
Mercii ma belle !
Bonjour,
J’ai suivi attentivement votre recette que je vais faire pour ce week-end. J’ai déjà fait le bavarois aux framboises à Noël qui a eu beaucoup de succès. J’apprécie votre marche à suivre bien expliquée ce qui facilite la réussite du dessert, pour autant qu’on la suive à la lettre. Merci
Je suis contente que la recette vous plaise , mercii beaucoup pour le retour! Je vous souhaite une très bonne préparation. Bonne soirée
Que dire ! c est top super réussi grâce à toutes ces expliquations .
Jusqu a maintenant cela fait 5 recettes que je fais et toujours satisfaite du résultat.
Merci Rachida de nous faire partager vos recettes .
Je suis bien contente que cet entremets vous ait plu ainsi que d’autres recettes. Mercii beaucoup pour votre retour . Bonne journée
J’ai refait ce bavarois hier mais n’ayant plus assez de feuilles de gélatine j’ai fais avec de la gélatine en poudre colle vous indiqué dans la recette. On est d’accord qu’il faut mettre le même poids de gélatine en poudre que de gélatine en feuille ? Vous indiquez 6 feuilles de 2g donc j’ai mis 12g de gélatine en poudre j’espère que c’est bien juste. C’est la première fois que j’utilise de la gélatine en poudre
Bonjour , oui c’est bien ça. J’espère qu’il vous a plu . Bonne journée.
Bonjour, y a t il un autre nappage possible que la meringue italienne ? Ça permettrai de le transporter plus facilement. Par exemple un nappage citron ?
Bonjour , oui il m’arrive de couler un nappage gélifié à base de jus de citron eau et colorant. Je mets 130g d’eau ou mélange jus de citron et eau avec 80 g de sucre et 3 feuilles de gélatine (6 G). Porter à ébullition et hors du feu ajouter la gélatine réhydratée au préalable et essorée . Colorer en jaune. Bonne journée.
Merci pour votre commentaire. Si je fais ce nappage, est il possible de le congeler avec le nappage ?
Quand vous mélange jus de citron et eau vous faites quoi comme proportion ?
Oui vous pouvez le congeler avec le nappage sans soucis. Le jus de citron c’est selon l’acidité que vous voulez. Mélanger le sucre avec la moitié de l’eau et ajouter un peu de jus de citron et voyez si vous devez rajouter plus de jus de citron ou de l’eau pour atteindre 130 g. Bon courage
Bonjour . J ai fait le gâteau mardi et il est dans mon congélateur jusqu’à Lundi . Je veux le servir lundi soir mais je ne pourrais faire la meringue que le matin . Que me conseillez vous ? Pocher et décorer le matin et mettre le gâteau à décongeler au frigo jusqu au soir ? Ou mettre la meringue en poche le matin et la pocher au dernier moment sur mon gâteau décongelé ? J ai peur en faisant à l avance que la meringue s écroule. Qu en pensez vous ? Merci d avance
Bonsoir,oui tu le sors le matin,tu le décores et tu le laisses décongeler lentement au réfrigérateur. C’est toujours ce que je fais et je n’ai jamais rencontré de problème. Si tu as vraiment peur, tu le laisses décongeler au réfrigérateur et le soir 1 à 2 heures avant de le servir ,tu fais ta meringue et tu l’as poche immédiatement. Bon courage ,tu me diras .
Bonjour , pouvez vous préciser que c est bien 6 feuilles de gélatine ? Ça me parait beaucoup . J ai de la 210 blooms, les feuilles font 2,10 g Merci
Bonjour ,oui c’est bien 6 feuilles de 200 blooms pour une texture bavarois . Si vous voulez une texture plus mousseuse ,mettez 4 feuilles .
Bonsoir Rachida, comme il est beau ce gâteau. Je vais tenter le faire prochainement. J’ai un gros soucis mon ennemi est la poche à douille. Mon mari m’a offert pour mon anniversaire le tube de de Buyer. Il sert à faire aussi des biscuits, mais bon pour moi c’est le côté pour faire mes gâteaux ou autres. Chouquettes et éclairs je commence à maitriser ouf. Mais aujourd’hui j’ai fait une tarte aux fraises avec déco à la poche a douille et là ce n’est pas gagné. Alors ma question avant de me lancer pour faire votre gâteaux et beaucoup de recettes de votre blog. Croyez-vous qu’ils existent des tutos, ou sinon me conseillez vous peut être de faire des meringues pour m’entrainer. Bonsoir et merci beaucoup.
Bonjour micheline, merci, je suis contente que cette recette vous aie plu.
Pour le pochage ,je pense que si vous n’y arrivez pas c’est soit la texture de la crème ou meringue n’est pas ferme ,soit vous n’utilisez pas les bonnes douilles.Par exemple pour réaliser de jolies roses avec une poche ,il faut que la crème soit lisse est ferme et vous devez utilisez la douille 1 M de wilton. Effectivement vous pouvez très bien préparer de la meringue ,prendre 3 ou 4 petites poches avec différentes douilles et commencer à pocher sur une plaque. La douille 1 M ou 2 D de wilton fait en plus de jolies roses ,des rosaces . Vous avez la douille pf avec différents diamètre qui est super pour pocher sur une tarte par exemple. J’achète mes douilles sur déco-relief . Vous avez ma vidéo sur la meringue que vous pouvez voir mais je vous assure que ça va le faire avec quelques essais comme je vous l’ai suggéré.Voila la recette des meringues avec la vidéo https://gateauetcuisinerachida.com/meringue/
Bon courage . Passez une bonne journée.
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/entremets-nuage-au-citron/
Bonne journée
Bonjour michele,je suis allée voir et bravo ,il est bien beau . Merci pour ta confiance . Bonne journée.
Bonjour Rachida votre entremet et juste magnifique peut on le faire sans robot car je voudrais le tester merci et bon dimanche
Bonjour brochard, le soucis c’est qu’il faut absolument monter ta crème en chantilly au robot ou au batteur à main ainsi que la meringue italienne. Est ce que tu n’as pas de fouet électrique ? car tu peux tout faire avec .Bon dimanche
Si j ai le companion ainsi qu un batteur à main lol merci de votre réponse
Coucou corinne ,ha ben voilà ,c’est parfait avec le batteur à main. Je l’utilise souvent également .
Ccol je vais alors le tester en espérant qu il soit aussi sple d’ide que le vôtre
Merci ,je l’espère aussi merci,tu me diras .
Oui sans problème
Bonjour je tenez à vous remercier pour votre recette expliquer pas à pas je vient de la terminer comment puis-je vous envoyer la photo pour avoir votre avis svp
Bonjour corinne ,c’est avec plaisir ,j’espère qu’il t’a plu . Tu peux m’envoyer la photo sur mon gmail gateauetcuisinerachida@gmail.com ou sur ma page facebook en message privé . Bonne journée
Wouah qu il est beau
Je ne regrette pas de m être abonnée
Juste peur de rater la meringue
Merci beaucoup 🙏🍀❤️
Ton gâteau me fait de l’oeil, j’adore ce genre de gâteau et il est tellement beau! bravo! belle soirée! bises!
Bonsoir ,mercii c’est gentil . Bonne soirée également . Bisous
bonsoir nouvelle je decouvre tout avec plaisir ,mais je n »ai pas de kitchnaid mais un woewerk comment faire merci de votre reepnse a plus
Bonsoir nicole ,sois la bienvenue et merci pour ta visite . Malheureusement je n’ai pas de thermomix donc je ne sais vraiment pas comment l’utiliser . Mais tu peux taper pour chaque chose que je fait avec mon kitchenaid comment faire au thermomix sur google et tu trouveras .Par exemple tape meringue italienne au thermomix et tu trouveras comment faire avec ton robot mais en utilisant mes ingrédients . Bonne journée
Digne d’un grand pâtissier !!!
Bravo j’adore
Bonne soirée
Bonsoir clara ,mercii beaucoup c’est gentil . Bisous et à très bientôt
Bonjour j ai testé votre entremet citron praliné un régal bien frais après un repas tout le mon a adoré je vous félicite pour votre site qui et très bien fait .
Bonsoir sophie ,ça me fait plaisir de savoir qu’il vous a plu . Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir donner un retour ,c’est sympa. Bonne soirée.
Très joli entremets ! : )
Mercii et à très vite chez toi .Bisous
Bonjour votre bavarois est magnifique j’aimerais le tenter dans un moule savarin avec passage au congelateur une nuit et glacage miroir, pensez vous que la mousse bavaroise soit assez ferme pour tenir ce type de glacage ? 😁
Bonsoir , oui la mousse bavaroise tient très bien . Je l’utilise dans mes entremets et tu peux glacer sans soucis.
Merci beaucoup je l’ai tenté la mousse est une tuerie en goût par contre un fois congelé se démonter niquel mais cette nuit au frigo il a rendu de l’eau ou du jus de citron je sais pas trop prsk la mousse tient mais ya pas mal de liquide dans l’assiette heureusement je n’avais pas glacé c’était un test mais du coup je ne comprend pas d’où ça vien …
Bonjour ,surement c’est du givre sur ton bavarois. Est-ce que tu peux baisser davantage la température de ton congélateur quand tu y mets ton entremets? Il doit congeler rapidement pour éviter que du givre ne se forme dessus .Mets le à l’endoit le plus froid du réfrigérateur aussi pour une décongélation lente. Normalement il reste impeccable même 3 jours au réfrigérateur. Je ne vois que ce que j’ai cité, j’espère que ça règlera le soucis.
Bonjour Rachida, Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je vais faire un gâteau de 28 cm.
Bonjour,d’accord tu me diras comment cela a été .Bisous
Bah mon congel est réglé sur 19° mon bavaroi 3 chocolat prend très vite … je vais retenter mais en respectant le dose de 16g de gélatine par kg de préparation peut être ça qui a pêché 🤷♀️ ou alors la décongélation a été trop rapide peut être mon frigo est à 4° donc peut être ça
sublime !! magnifique ! bravo !!!
il est vraiment vraiment superbe cet entremet !
coucou yolande ,mercii beaucoup ,ça me fait plaisir . Je t’embrasse et à bientôt.
Pour un anniversaire de 15 personnes quelles quantités prévoir ? Vos recettes sont sublimes, celle-ci paraît å ma potée, peut-être !! On verra bien de toute façon c’ est déjà un régal pour les yeux. Merci.
Bonsoir christiane ,celui-ci est pour 12 personnes selon mes parts mais certains sites qui calculent les parts disents que c’est pour 18 personnes . Comme c’est pour un anniveraire vaut mieux en avoir plus que pas assez donc je pense que tu peux faire une fois et demi la recette .Cela te donnera un gâteau de 24 cm et un de 18 cm . Tu peux sinon faire un seul gâteau de 28 cm et multiplier chaque ingrédients par 1,36. Je reste à ta disposition en cas de besoin .Bonne soirée
Bonjour Rashida, je vis aux USA et je ne trouve pas de praline, les noisettes sont tres tres cheres, alors comment faire? Aussi, puis-je remplacer les gavottes par quoi d’autre? Je les trouve sur Amazon mais le prix est ridiculement eleve. Merci bcp. Grace a vous, je me lance!
Bonjour patricia ,tu peux utiliser juste une pâte à tartiner comme le nutella pour le croustillant ,ça marche très bien sinon tu peux faire un praliné maison avec des amandes seulement https://gateauetcuisinerachida.com/recette-du-praline-maison-inratable-pour-vos-patisseries/
Tu eux aussi utiliser le chocolat pralinoise marque poulain par exemple si tu le trouve au supermarché . Les crèpes gavottes tu peux utiliser un biscuit assez croutillant de ton choix ,ou faire un streusel comme sur ma recette https://gateauetcuisinerachida.com/recette-du-praline-maison-inratable-pour-vos-patisseries/
tu le mixes assez grossièrement et tu le mélange avec ta pâte à tartiner . j’espère t’avoir aidé . J’attends ta réalisation .