Le fraisier à la crème diplomate est le dessert parfait pour toutes les occasions. Simple à réaliser ,c’est le gâteau qui met à l’honneur de bonnes fraises avec un génoise imbibée généreusement de sirop à la vanille et d’une crème diplomate légère et aérienne.
Il est parfait pour finir un bon repas quand on a des invités , pour célébrer un évènement important, anniversaire, mariage etc… C’est un dessert léger fruité plein de fraîcheur !
Après mon fraisier classique traditionnel inratable , un incontournable et indémodable de la pâtisserie française, je vous propose l’autre version très appréciée également, le fraisier à la crème diplomate. Deux recettes à avoir dans votre carnets de recettes.
Je ne vois pas pourquoi on doit faire un choix entre le fraisier traditionnel et le fraisier à la crème diplomate quand on peut profiter des deux versions qui sont toutes les deux délicieuses.
La différence réside principalement dans la crème utilisée. Le fraisier traditionnel est composé de crème mousseline, tandis que cette version utilise la crème diplomate. Vous me demandez souvent laquelle de ces deux crèmes est la meilleure pour réaliser un fraisier, la réponse dépend vraiment du goût de chacun.
Certains préfèreront la version traditionnelle pour son goût subtilement beurré, tandis que d’autres opteront pour cette version qu’ils considèrent plus légère. La crème mousseline bien fouettée offre la même onctuosité et la même légèreté en bouche que la crème diplomate, donnant au fraisier beaucoup de saveurs.
Mon conseil est de choisir en fonction de vos envies du moment, en alternant entre les deux options.
Composition de ce fraisier :
SOMMAIRE
- Génoise : Contrairement à ma précédente recette ,dans laquelle j’utilise une génoise sur plaque , ici j’utilise une génoise que je coupe en deux. J’ai voulu un fraisier généreux avec un bon équilibre entre les couches de génoise et de crème.
- Sirop vanille : Un simple sirop de sucre dans lequel on peut faire infuser les grains d’une gousse de vanille . On utilisera ce sirop pour imbiber la génoise pour la rendre encore plus moelleuse.
- Crème diplomate : On prépare dans un premier temps une crème pâtissière vanillée et collée avec de la gélatine. Une fois qu’elle a bien refroidie , on lui incorpore de la crème fouettée. On l’utilise immédiatement pour une texture bien lisse.
- Pâte d’amande rapide : Vous avez ma pâte d’amande préparée avec des amandes mondée moulues et un sirop mais je vous donne ici une version plus simple pour un excellent résultat.
- Fraises : Choisir de belles fraises. Laissez les plus belles de même taille pour le contour.
Hors saison des fraises , vous pouvez les remplacer par des poires , des figues , abricots , framboises, kiwi , ananas ou même un mélange de fruits pour un tutti frutti. Vous aurez un dessert frais et fruité en toutes saison. |
Étapes de préparation
NB : Retrouvez les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. La recette en vidéo sera ajouté bientôt. |
Pour un fraisier de 22 cm sur 6 cm de haut
La crème pâtissière
Préparez-la en premier pour qu’elle ait le temps de refroidir.
Réhydrater la gélatine en feuille dans un volume d’eau bien froide. S’il fait chaud , placer le récipient au réfrigérateur. Si vous utilisez de la gélatine en poudre , réhydratez-la dans 6 fois son poids en eau froide.
Verser un peu de sucre dans une casserole (il évite à la crème d’accrocher au fond). Versez dessus le lait.
Fendre les gousses de vanille en deux et grattez les grains. Les ajouter au lait dans la casserole avec la gousse.
Porter sur le feu pour chauffer. Retirer quand ça commence à frémir, juste avant l’ébullition.
Entretemps, blanchir légèrement les jaunes d’œufs et le reste du sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena et mélanger sans fouetter pour obtenir une texture lisse et sans grumeaux.
Versez dessus le lait chaud en deux fois à travers une passoire fine tout en mélangeant au fouet pour délayer l’ensemble.
Reversez le tout dans la casserole et porter sur feu moyen. Faite attention à bien plonger à la fin la passoire dans le lait pour faire passer tous les grains de vanille en vous aidant de la Maryse. Le filtrage n’est pas obligatoire mais il peut retenir d’éventuelles peaux de lait ou particules de la gousse de vanille. Retirer la gousse de vanille.
Faire épaissir en fouettant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. La retirer du feu quand des bulles d’air commence à éclater à la surface.
Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouetter pour l’incorporer.
Verser la crème dans un plat large couvert d’un film plastique en l’étalant en fine couche pour accélérer son refroidissement. La filmer au contact pour éviter qu’elle ne croûte à la surface.
Placer au réfrigérateur pour la faire refroidir rapidement. Même si vous pouvez la préparer la veille, elle est plus simple à lisser quand elle n’a pas passé beaucoup de temps au réfrigérateur. De préférence, la laisser juste le temps qu’elle refroidisse.
La génoise :
Utiliser un moule ou un cercle de 20 cm sur 4 de haut
Si vous optez pour l’utilisation d’un cercle, découpez un disque de papier sulfurisé légèrement plus grand. Placez le cercle préalablement beurré et fariné sur une plaque, puis déposez-y le disque de papier sulfurisé. Il doit monter légèrement sur les côtés.
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils triplent de volume.
Incorporer la farine et la maïzena tamisées en 3 fois en travaillant de bas en haut avec une spatule. Vous pouvez utiliser le fouet en mélangeant en rond au centre du saladier vers l’extérieur. Il ne faut pas fouetter. Tapoter de temps en temps le fouet sur le bord du saladier pour faire retomber la pâte. Cette méthode est très pratique et évite les grumeaux.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 20 minutes plus ou moins selon votre four. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette en bois plantée dans la génoise. Il doit ressortir sec.
Démouler sur une grille, retirer le papier sulfurisé et laisser complètement refroidir couverte d’un torchon avant de la découper en deux disques de la même épaisseur.
Le sirop pour Imbiber :
Mélanger l’eau , le sucre et le sucre vanillé (ou gousse de vanille grattée) dans une casserole et porter à ébullition.
Retirer du feu dès que le sucre et dissout. Le but est de faire dissoudre le sucre et d’avoir un sirop léger.
Si vous voulez l’aromatiser de kirsch , l’ajouter hors du feu. Laisser complètement refroidir.
la crème diplomate :
À préparer une fois que tout est prêt
Fouetter la crème liquide bien froide dans la cuve du robot Pâtissier. Commencez à vitesse moyenne au début jusqu’a ce que beaucoup de bulles apparaissent à la surface puis augmenter la vitesse au maximum.
Arrêter de fouetter dès qu’elle tient bien sur le fouet. Elle doit être ferme mais pas trop pour pouvoir l’incorporer facilement à la crème pâtissière. La laisser au réfrigérateur le temps de lisser la crème pâtissière.
Dans un saladier ou dans le bol du robot (que vous aurez vidé de la crème montée )Fouetter la crème pâtissière pour la lisser. Elle doit devenir bien lisse , sans grumeaux.
Lui incorporer un peu de crème montée et fouetter sans précaution. Incorporer le reste de la crème fouettée en 3 fois à l’aide d’une spatule ou au fouet , en travaillant du bas vers le haut. Mettre en poche sans douille et passer immédiatement au montage.
Le montage du fraisier à la crème diplomate:
Placer un cercle de 22 cm sur 6 de haut ( extensible ou pas) sur un carton doré ou un plat de service. Chemiser le contour interne avec une bande de rhodoïd de la même hauteur. Pour pouvoir déplacer le fraisier sans soucis , placez le carton doré sur un support plat rigide.
Laver et sécher les fraises avec du papier absorbant et les équeuter. Laissez-en quelques une avec les feuilles pour le décor. En choisir une douzaine de la même taille et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les plaquer, côté coupé contre le cercle. Si les fraises ne sont pas de la même taille, ajustez-les en coupant la base.
Retailler un disque de génoise pour qu’il rentre bien au fond du cercle et le placer dedans contre les fraises. Le côté coupé de la génoise doit être vers le haut.
Imbiber avec le sirop à l’aide d’un pinceau.
Pocher de la crème diplomate dans les espaces entre les fraises puis couvrir toutes les fraises. À l’aide d’une petite spatule bien plaquer la crème contre les parois du moule pour retirer les bulles d’air. Cela permettra d’avoir une bonne finition au démoulage sans trous sur les côtés.
Couvrir la génoise d’une bonne couche de crème et remplir de morceaux de fraises plus ou moins gros.
Couvrir d’un peu de crème et déposer dessus le 2 ème disque de génoise préalablement imbibé du côté coupé. La face imbibée doit être contre la crème.
Appuyer sur la génoise pour faire remonter la crème sur les côtés. Imbiber le dessus de la génoise puis ajouter un peu de crème autour pour arriver à sa hauteur.
Recouvrez la surface de crème, puis, à l’aide d’une grande spatule, raclez l’excédent pour qu’elle soit au niveau du cercle. Comblez les zones vides avec de la crème, puis lisser avec la spatule pour obtenir une surface lisse et parfaitement plane. La couche de crème ne doit pas être épaisse.
Placer au réfrigérateur au moins 3 h avant de démouler. Une fois que la crème ne colle plus aux doigts, couvrir d’un film plastique pour protéger le fraisier des odeurs du réfrigérateur.
Conserver le reste de crème couverte au réfrigérateur. Il en restait juste pour faire quelques rosaces. Je ne vois pas l’utilité de pocher plus de crème sur le dessus du fraisier, cela déséquilibre l’ensemble. Ceci dit si le côté visuel vous plait , prévoyez un peu plus de crème.
Je n’ai décoré et démoulé le fraisier que le lendemain.
La pâte d’amande rapide :
Cette pâte d’amande est très facile et rapide à réaliser. Vous pouvez aussi voir la recette de la pâte d’amande plus traditionnelle qui se conserve plus longtemps.
Préchauffer le four à 140°C.
Étaler la poudre d’amandes sur une plaque et l’enfourner pendant 10 min pour la sécher.
La laisser refroidir puis la mixer avec le sucre glace pour obtenir une poudre fine.
Verser dans un bol et rajouter petit à petit du blanc d’oeuf tout en la pétrissant. Vous devez obtenir une belle pâte souple et malléable.
La pétrir une dizaine de minutes sur le plan de travail. Si vous sentez qu’elle est dure , ajoutez un peu de blanc d’oeuf.
La colorer en utilisant un colorant en gel de la couleur de votre choix. Vous pouvez retirer une petite part et la colorer différemment pour réaliser des petites fleurs pour le décor.
La filmer jusqu’au moment de l’utilisation.
Finition :
Poser la pâte d’amande sur le fraisier qu’une heure ou 2 avant de servir car avec l’humidité de la crème , elle peut fondre sinon la faire un peu plus épaisse.
Étaler la pâte d’amande sur 2 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Sortir le fraiser du réfrigérateur et déposer dessus la pâte d’amande en vous aidant du papier sulfurisé.
Passez un coup de rouleau pour découper l’excédent. Si nécessaire, ajustez avec un couteau. Passez votre main par-dessus pour éliminer l’air emprisonné en dessous. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode, vous pouvez découper un disque et le placer sur le dessus du fraisier.
Décercler le fraisier , retirer le rhodoïd et décorer selon votre goût. J’ai poché quelques rosaces de crème à l’aide de la douille 2 D de wilton , des fraises, des fleur en pâte d’amande, quelques billes en sucre multicolore et feuille d’or.
Passer un peu nappage neutre sur les fraises du dessus pour les protéger et leur donner du brillants
Remettre le fraisier au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.
Tu peux enregistrer la photo ci-dessous sur ton Pinterest pour retrouver facilement la recette.
Fraisier léger à la crème diplomate
Ingredients :
Pour un cercle de 22 cm sur 6 cm de haut
La crème pâtissière
- 450 ml de lait
- 125 g de sucre semoule
- 100 g de jaune d'oeufs (pris de 4 ou 5 oeufs selon leur grosseur)
- 4 feuilles et demi de gélatine à 200 blooms (9 g)
- 2 gousses de vanille
- 50 g de maïzena
- 30 g de beurre
La crème diplomate :
- La crème pâtissière préparée auparavant froide
- 400 ml de crème liquide à 32/35% de MG (bien froide)
La génoise :
- Utiliser un moule ou un cercle de 20 cm sur 4 de haut
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 75 g de farine
- 15 g de maizena (vous pouvez mettre de la farine à la place)
- 1 sachet de sucre vanillé
Le sirop pour Imbiber :
- 75 g de sucre + 15 g de sucre vanillé
- 150 ml d'eau
- 15 g de Kirsch (facultatif)
Pour le montage :
- La génoise coupée en deux disques
- La crème diplomate vanille
- Le sirop pour puncher
- 800 g de fraises fraîches voir plus selon le choix du décor
La pâte d'amande rapide :
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 30 de blanc d'oeuf ( plus ou moins )
- colorant en gel (couleur au choix)
Préparation :
Pour un fraisier de 22 cm sur 6 cm de haut
La crème pâtissière
- Préparez-la en premier pour qu'elle ait le temps de refroidir.
- Réhydrater la gélatine en feuille dans un volume d'eau bien froide. S'il fait chaud , placer le récipient au réfrigérateur. Si vous utilisez de la gélatine en poudre , réhydratez-la dans 6 fois son poids en eau froide.
- Verser un peu de sucre dans une casserole (il évite à la crème d’accrocher au fond). Versez dessus le lait.
- Fendre les gousses de vanille en deux et grattez les grains. Les ajouter au lait dans la casserole avec la gousse.
- Porter sur le feu pour chauffer. Retirer quand ça commence à frémir, juste avant l’ébullition.
- Entretemps, blanchir légèrement les jaunes d'œufs et le reste du sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena et mélanger sans fouetter pour obtenir une texture lisse et sans grumeaux.
- Versez dessus le lait chaud en deux fois à travers une passoire fine tout en mélangeant au fouet pour délayer l’ensemble.
- Reversez le tout dans la casserole et porter sur feu moyen. Faite attention à bien plonger à la fin la passoire dans le lait pour faire passer tous les grains de vanille en vous aidant de la Maryse. Le filtrage n’est pas obligatoire mais il peut retenir d’éventuelles peaux de lait ou particules de la gousse de vanille. Retirer la gousse de vanille.
- Faire épaissir en fouettant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. La retirer du feu quand des bulles d’air commence à éclater à la surface.
- Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouetter pour l’incorporer.
- Verser la crème dans un plat large couvert d’un film plastique en l'étalant en fine couche pour accélérer son refroidissement. La filmer au contact pour éviter qu’elle ne croûte à la surface.
- Placer au réfrigérateur pour la faire refroidir rapidement. Même si vous pouvez la préparer la veille, elle est plus simple à lisser quand elle n’a pas passé beaucoup de temps au réfrigérateur. De préférence, la laisser juste le temps qu’elle refroidisse.
La génoise :
- Utiliser un moule ou un cercle de 20 cm sur 4 de haut
- Si vous optez pour l'utilisation d'un cercle, découpez un disque de papier sulfurisé légèrement plus grand. Placez le cercle préalablement beurré et fariné sur une plaque, puis déposez-y le disque de papier sulfurisé. Il doit monter légèrement sur les côtés.
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils triplent de volume.
- Incorporer la farine et la maïzena tamisées en 3 fois en travaillant de bas en haut avec une spatule. Vous pouvez utiliser le fouet en mélangeant en rond au centre du saladier vers l'extérieur. Il ne faut pas fouetter. Tapoter de temps en temps le fouet sur le bord du saladier pour faire retomber la pâte. Cette méthode est très pratique et évite les grumeaux.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 20 minutes plus ou moins selon votre four. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette en bois plantée dans la génoise. Il doit ressortir sec.
- Démouler sur une grille, retirer le papier sulfurisé et laisser complètement refroidir couverte d'un torchon avant de la découper en deux disques de la même épaisseur.
Le sirop pour Imbiber :
- Mélanger l'eau , le sucre et le sucre vanillé (ou gousse de vanille grattée) dans une casserole et porter à ébullition.
- Retirer du feu dès que le sucre et dissout. Le but est de faire dissoudre le sucre et d'avoir un sirop léger.
- Si vous voulez l'aromatiser de kirsch , l'ajouter hors du feu. Laisser complètement refroidir.
Préparez la crème diplomate :
- À préparer une fois que tout est prêt
- Fouetter la crème liquide bien froide dans la cuve du robot Pâtissier. Commencez à vitesse moyenne au début jusqu’a ce que beaucoup de bulles apparaissent à la surface puis augmenter la vitesse au maximum.
- Arrêter de fouetter dès qu’elle tient bien sur le fouet. Elle doit être ferme mais pas trop pour pouvoir l’incorporer facilement à la crème pâtissière. La laisser au réfrigérateur le temps de lisser la crème pâtissière.
- Dans un saladier ou dans le bol du robot (que vous aurez vidé de la crème montée )Fouetter la crème pâtissière pour la lisser. Elle doit devenir bien lisse , sans grumeaux.
- Lui incorporer un peu de crème montée et fouetter sans précaution. Incorporer le reste de la crème fouettée en 3 fois à l’aide d’une spatule ou au fouet , en travaillant du bas vers le haut. Mettre en poche sans douille et passer immédiatement au montage.
Faire le montage :
- Placer un cercle de 22 cm sur 6 de haut ( extensible ou pas) sur un carton doré ou un plat de service. Chemiser le contour interne avec une bande de rhodoïd de la même hauteur. Pour pouvoir déplacer le fraisier sans soucis , placez le carton doré sur un support plat rigide.
- Laver et sécher les fraises avec du papier absorbant et les équeuter. Laissez-en quelques une avec les feuilles pour le décor. En choisir une douzaine de la même taille et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les plaquer, côté coupé contre le cercle. Si les fraises ne sont pas de la même taille, ajustez-les en coupant la base.
- Retailler un disque de génoise pour qu'il rentre bien au fond du cercle et le placer dedans contre les fraises. Le côté coupé de la génoise doit être vers le haut.
- Imbiber avec le sirop à l'aide d'un pinceau.
- Pocher de la crème diplomate dans les espaces entre les fraises puis couvrir toutes les fraises. À l'aide d'une petite spatule bien plaquer la crème contre les parois du moule pour retirer les bulles d'air. Cela permettra d'avoir une bonne finition au démoulage sans trous sur les côtés.
- Couvrir la génoise d'une bonne couche de crème et remplir de morceaux de fraises plus ou moins gros.
- Couvrir d'un peu de crème et déposer dessus le 2 ème disque de génoise préalablement imbibé du côté coupé. La face imbibée doit être contre la crème.
- Appuyer sur la génoise pour faire remonter la crème sur les côtés. Imbiber le dessus de la génoise puis ajouter un peu de crème autour pour arriver à sa hauteur.
- Recouvrez la surface de crème, puis, à l'aide d'une grande spatule, raclez l'excédent pour qu'elle soit au niveau du cercle. Comblez les zones vides avec de la crème, puis lisser avec la spatule pour obtenir une surface lisse et parfaitement plane. La couche de crème ne doit pas être épaisse.
- Placer au réfrigérateur au moins 3 h avant de démouler. Une fois que la crème ne colle plus aux doigts, couvrir d'un film plastique pour protéger le fraisier des odeurs du réfrigérateur.
- Conserver le reste de crème couverte au réfrigérateur. Il en restait juste pour faire quelques rosaces. Je ne vois pas l'utilité de pocher plus de crème sur le dessus du fraisier, cela déséquilibre l'ensemble. Ceci dit si le côté visuel vous plait , prévoyez un peu plus de crème.
- Je n'ai décoré et démoulé le fraisier que le lendemain.
La pâte d'amande rapide :
- Cette pâte d'amande est très facile et rapide à réaliser. Vous pouvez aussi voir la recette de la pâte d'amande plus traditionnelle qui se conserve plus longtemps.
- Préchauffer le four à 140°C.
- Étaler la poudre d'amandes sur une plaque et l'enfourner pendant 10 min pour la sécher.
- La laisser refroidir puis la mixer avec le sucre glace pour obtenir une poudre fine.
- Verser dans un bol et rajouter petit à petit du blanc d'oeuf tout en la pétrissant. Vous devez obtenir une belle pâte souple et malléable.
- La pétrir une dizaine de minutes sur le plan de travail. Si vous sentez qu'elle est dure , ajoutez un peu de blanc d'oeuf.
- La colorer en utilisant un colorant en gel de la couleur de votre choix. Vous pouvez retirer une petite part et la colorer différemment pour réaliser des petites fleurs pour le décor.
- La filmer jusqu'au moment de l'utilisation.
Faire la décoration et la Finition du fraisier:
- Poser la pâte d'amande qu'une heure ou 2 avant de servir car avec l'humidité de la crème , elle peut fondre sinon la faire un peu plus épaisse.
- Étaler la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé de 2 mm d'épaisseur.
- Sortir le fraiser du réfrigérateur et déposer dessus la pâte d'amande en vous aidant du papier sulfurisé.
- Passez un coup de rouleau pour découper l'excédent. Si nécessaire, ajustez avec un couteau. Passez votre main par-dessus pour éliminer l'air emprisonné en dessous. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette méthode, vous pouvez découper un disque et le placer sur le dessus du fraisier.
- Décercler le fraisier , retirer le rhodoïd et décorer selon votre goût. J'ai poché quelques rosaces à l'aide de la douille 2 D de wilton , de fraises, de fleur en pâte d'amande, de billes en sucre multicolore et feuille d'or. Passer un peu nappage neutre sur les fraises du dessus pour les protéger et leur donner du brillants
- Remettre le fraisier au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Video
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Desserts, Patisserie, Fraises, Gâteaux, Vanille, Goûter,Cuisine facile, amandes
23 commentaires
Merci pour vos recettes toujours magnifiques. Je voudrais effectuer un poirier de 40/30 pourriez vous me préciser quelle proportion de crème il me faut ( surtout en ce qui concerne la gélatine, j’ai peur que la crème ne tienne pas ) et je voudrais comme dans votre explication de crème diplomate utiliser de la purée de poire,
combien faut il en mettre et comment puis je l’utiliser? Dans la crème ou en insert? Et pour la crème puis je faire une crème mousseline comme dans votre fraiser ‘rapide’ au lieu de la crème diplomate? En vous remerciant de me répondre Cordialement
Sylvie
Bonjour sylvie, dites moi si vous optez pour une crème diplomate ou crème mousseline pour que je puisse vous faire le calcul. Si vous voulez utiliser la crème mousseline et comme c’est pour un cadre , vous utiliserez la recette du fraisier crème mousseline. Je vous dirais par combien multiplier la recette. Pour la purée de poire, vous pouvez faire un curd de poire en suivant ma dernière recette de curd abricot et en étaler une fine couche sur les génoises avant de mettre la crème puis les dès de poires.
Vous me direz.
Bonne journée
coucou ça doit être un pur délice ce fraisier , bisous
Coucou isa , mercii! Bisous, passe une belle soirée!
Bonjour merci beaucoup pour cette recette ! Pourriez-vous me dire comment calculer cette recette pour un fraisier rectangulaire s’il vous plaît ? Pour environ 20-25 personnes ? Merci d’avance pour vos précieux conseils
Bonjour , vous pouvez utiliser un cadre de 35 sur 30 sur 5 et multiplier les ingrédients par 2,3. Vous me direz si c’était bien. Bonne journée
Bonjour, peut-on faire la veille et garder le gâteau au frigo et la déco le lendemain ?
Combien de jours peut-on garder au frigo ?
Merci
Bonjour, oui c’est ce que j’ai fait. J’ai déposé la pâte d’amande et la déco le lendemain. Vous pouvez le garder 3 jours au réfrigérateur sans la déco et sans le démouler en couvrant le dessus d’un film alimentaire. Bonne journée
c est tout facile , bravoooooooo , dit moi c est quoi , le blooms ? merciiiiii a toi , bon dimanche , bizzzzzzzzz
Bonjour ma chère betty, mercii! le bloom c’est un indice pour indiquer la force de gélification de la gélatine. Les plus répandues sont la 200 blooms qu’on nomme aussi OR, la 180 blooms « argent » et la 150 blooms « bronze ». Bonne semaine , bisous !
merci pour ta réponce j irai me couché moins bete hihihi , belle journée bizzzzzzzzz
encore un ptit bijou sur ton blog , bravoooooo a toi , bizzzzzzzzzzzz
Coucou Betty , merci beaucoup! Je te souhaite un bon week-end! Bisous
Il est magnifique et tellement gourmand ! Bravo !
mercii beaucoup
soit fiere de toi car il est sublime bravoooooooooooo , bizzzzzzzzzzzz
Mercii beaucoup ma betty ! Bisous
Merci pour cette recette en plus c’est l’anniversaire de mon fils merci beaucoup de partager
Je vous en prie , c’est avec plaisir . Joyeux anniversaire à votre fils.
Bonjour et merci pour vos recettes .
Je trouve formidable le fait d’ajuster les pesées en fonction du nombre de personnes.
Par contre par exemple pour cette recette , un moule de 22cm 12 personnes. Si je passe à 16 personnes le diamètre serait de combien ?
Merci beaucoup pour votre réponse et encore bravo
Bonjour ,
je vous en prie. Oui c’est pratique . Pour 16 personnes il vous faudra un moule de 26 cm sur 6. Il faut multiplier les ingrédients par 1,4 selon le calcul mais vous pouvez partir sur 1,5 de la recette. Bonne journée
Mon mari ne peut pas manger de fraises ou framboises (diverticules), et je cherchais un gâteau à faire pour son anniversaire mardi prochain. Est-ce que tu penses que je peut faire ce gâteau avec des bananes ? Et du rhum à la place du kirsh. Je pourrais mettre un nappage caramel dessus. 🤔
Bonsoir, C’est assez particulier avec les bananes car c’est l’un des fruits qui noircit assez rapidement. Si tu ne veux pas essayer avec un autre fruit comme les figues ou les poires au sirop , tu peux rester sur les bananes mais il faudra passer les rondelles de banane dans du jus de citron ou /et dans le sirop pour les protéger de l’air. Tu laisseras le rhodoid jusqu’à un peu avant de servir. Il protègera aussi les bananes. Oui tu peux mettre du caramel sur le dessus à la place de la pâte d’amande. Bonne soirée