Si vous êtes un amateur de brioche, en cette période de fêtes, il est impossible de ne pas succomber à l’envie de réaliser un délicieux panettone maison ! Ce classique de la pâtisserie italienne, souvent repéré dans son joli emballage dans les commerces, mérite d’être préparé chez soi.
Le panettone est un incontournable et un emblème de la pâtisserie italienne, tout comme le pandoro, le tiramisu, la panna cotta etc.. Une brioche moelleuse garnie de raisins secs parfaite pour les fêtes de fin d’année. Si vous aimez les brioches légères et parfumées, cette recette maison saura régalera votre famille.
Cette brioche a gagné en popularité en France ces dernières années en devenant incontournable aux fêtes de fin d’année, aux côtés d’autres classiques comme le kougelhopf alsacien ou le pain d’épices.
Le panettone aurait été créée à Milan, à la cour du duc de Milan. Un domestique l’aurait préparé pour remplacer un dessert brûlé. Le duc, ayant beaucoup aimé cette brioche, la nomma « pan di Toni », signifiant « pain de Toni », d’après le nom du domestique. C’est ainsi qu’est né le célèbre panettone, qui est aujourd’hui un symbole de la pâtisserie italienne, surtout à Noël.
Conseils et astuces
SOMMAIRE
On prépare traditionnellement le panettone avec du levain et on le garnit de raisins secs et de fruits confits que l’on fait macérer au préalable. Cette recette de panettone est simplifiée, sans levain ni levée toute une nuit. La poussée est toutefois longue, alors il faut prévoir de commencer le matin. Vous pouvez toutefois préparer la pâte la veille et la laisser pousser toute une nuit au réfrigérateur.
Le résultat est superbe, avec une délicieuse odeur de brioche qui emplit la maison pendant la cuisson. Cela rappelle l’odeur alléchante des viennoiseries qu’on sent en passant devant une boulangerie. Un vrai régal!
Pour une version plus gourmande, vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat. Comme je n’avais plus d’écorces d’orange, j’ai remplacé les 50 g par des raisins secs.
J’ai utilisé deux sortes de raisins secs : des blonds et des bruns (raisins de Corinthe), plus visibles. Sur la photo ci-dessous, j’ai ajouté des cranberries et des écorces d’orange confites, mais le panettone est bien meilleur avec les raisins secs et fruits confits.
Ci-dessous ma première réalisation, il y a quelques années. Selon les œufs et la lumière, la couleur peut être plus jaune.
Comment éviter au panettone de s’affaisser ?
Normalement à la sortir du four, le panettone est suspendu la tête en bas à l’aide de brochettes qui sont piquées dedans. Le panettone est très aérien et léger à la sortie du four et en le suspendant de la sorte, on évite qu’il s’effondre et se fripe. On conserve sa forme de coupole du dessus.
Je ne l’ai pas fait car sur le moment, je n’avais pas prévu de support pour le suspendre. Il s’est légèrement fripé sur les côtés mais rien de méchant.
La Recette en vidéo
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
J’ai utilisé une casserole Tefal sans manche de 20 cm sur 9 cm et j’ai chemisé le moule de papier sulfurisé en le faisant dépasser, pour éviter que la pâte ne déborde.
- 500 g de farine tamisée
- 80 g de beurre mou
- 3 jaunes d’oeufs
- 300 ml de lait
- 70 g de sucre
- 2 cuillères à café de levure de boulanger fraîche (10 g)
- 200 g de raisins secs
- 50 g de fruits confits, écorces d’orange ou autres, moi j’ai remplacé par des raisins secs
- 2 pincées de sel
- 2 cuillères à café de zeste de citron et orange
- une pincée de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanille
Pour la dorure:
1 jaune d’oeuf avec 1/2 cuillère à café de lait
Étapes de préparation :
1. Sortez le beurre, le lait et les oeufs du réfrigérateur 1 h avant de commencer, pour qu’ils soient à température ambiante.
2. Diluez la levure fraîche de boulanger dans un peu de lait froid.
3. Mettez tous les ingrédients (sauf les fruits secs) dans le bol du robot et pétrir 5 min à basse vitesse (2 sur kitchenaid) puis 2 min en vitesse moyenne et finir par 3 min en vitesse lente, 10 minutes au total.
Si vous n’avez pas de pétrin, pétrissez à la main pendant environ 20 minutes.
4. Ajoutez les fruits secs et faites tourner quelques secondes le pétrin pour les incorporer de manière homogène. Vous pouvez faire macérer les raisins secs au préalable dans du jus d’orange puis les égoutter avant de les incorporer.
5. Rassemblez la pâte en boule et filmez le bol ou placez la pâte dans un autre récipient si vous avez besoin du bol du robot. Laissez lever pendant 45 minutes dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Note : Vous pouvez la placer dans le four légèrement chauffé puis éteint. La température ne doit pas dépasser 35°C.
6. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et haut comme celui-ci. Vous pouvez aussi utiliser un moule en papier. J’ai utilisé une casserole Téfal de 9 cm de haut et j’ai ajouté un papier sulfurisé autour pour ajouter de la hauteur. Je n »ai pas découpé le papier sulfurisé car je ne savais pas de combien il allait dépasser. Ajoutez 4 cm de plus. Vous pouvez le voir dans la vidéo.
7. Renversez la pâte sur le plan de travail et dégazez-la en la pétrissant pendant 1 min puis formez une boule à la taille de votre moule.
8. Placez-la dans le moule et aplatissez légèrement le dessus pour une surface lisse et uniforme. Laissez lever pendant 2 heures environ (la pâte doit doubler de volume).
9. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°C.
10. Badigeonnez délicatement le dessus du panettone de jaune d’œuf battu avec 1/2 cuillère à café de lait et enfournez pendant 40 à 50 minutes plus ou moins.
Vous pouvez saupoudrer d’amandes effilées ou de sucre perlé.
11. Surveillez la cuisson et couvrez de papier aluminium si la surface dore trop.
12. Vérifiez la cuisson en insérant un pique à brochette dans le panettone. Il doit ressortir sec.
13. Démoulez à la sortie du four puis laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Comment conserver un panettone maison?
Comme toutes les brioches , on peut garder le panettone bien filmé dans une boite hermétique 3 jours. Il gardera tout son moelleux après un petit passage dans le four chaud éteint.
Pour conserver le panettone très longtemps , il suffit de bien le filmer et de le congeler. Le congeler entier ou comme je fais tranché. Je tranche le panettone et je filme chaque tranche que je congèle ensuite.
Ainsi je peux décongeler la quantité dont j’ai besoin.
Le panettone : la vraie recette italienne
Ingredients :
- J'ai utilisé une casserole Tefal sans manche de 20 cm sur 9 cm et j'ai chemisé le moule de papier sulfurisé en le faisant dépasser, pour éviter que la pâte ne déborde.
- 500 g farine tamisée
- 80 g beurre mou
- 3 jaunes d'oeufs
- 300 ml lait
- 70 g sucre
- 2 cuillères à café levure de boulanger fraîche (10 g)
- 200 g raisins secs
- 50 g fruits confits écorces d'orange ou autres, moi j'ai remplacé par des raisins secs.
- 2 pincées de sel
- 2 cuillères à café zeste de citron et orange
- une pincée de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanille
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf avec 1/2 cuillère à café de lait
Préparation :
- Sortez le beurre, le lait et les oeufs du réfrigérateur 1 h avant de commencer, pour qu'ils soient à température ambiante.
- Diluez la levure fraîche de boulanger dans un peu de lait froid.
- Mettez tous les ingrédients (sauf les fruits secs) dans le bol du robot et pétrir 5 min à basse vitesse (2 sur kitchenaid) puis 2 min en vitesse moyenne et finir par 3 min en vitesse lente, 10 minutes au total.
- Si vous n'avez pas de pétrin, pétrissez à la main pendant environ 20 minutes.
- Ajoutez les fruits secs et faites tourner quelques secondes le pétrin pour les incorporer de manière homogène. Vous pouvez faire macérer les raisins secs au préalable dans du jus d’orange puis les égoutter avant de les incorporer.
- Rassemblez la pâte en boule et filmez le bol ou placez la pâte dans un autre récipient si vous avez besoin du bol du robot. Laissez lever pendant 45 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Note : Vous pouvez la placer dans le four légèrement chauffé puis éteint. La température ne doit pas dépasser 35°C.
- Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et haut. Vous pouvez aussi utiliser un moule en papier.J'ai utilisé une casserole Téfal de 9 cm de haut et j'ai ajouté un papier sulfurisé autour pour ajouter de la hauteur. Je n''ai pas découpé le papier sulfurisé car je ne savais pas de combien il allait dépasser. Ajoutez 4 cm de plus. Vous pouvez le voir dans la vidéo.
- Renversez la pâte sur le plan de travail et dégazez-la en la pétrissant pendant 1 min puis formez une boule à la taille de votre moule.
- Placez-la dans le moule et aplatissez légèrement le dessus pour une surface lisse et uniforme. Laissez lever pendant 2 heures environ (la pâte doit doubler de volume).
- Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez délicatement le dessus du panettone de jaune d'œuf battu avec 1/2 cuillère à café de lait et enfournez pendant 40 à 50 minutes plus ou moins.
- Vous pouvez saupoudrer d'amandes effilées ou de sucre perlé.
- Surveillez la cuisson et couvrez de papier aluminium si la surface dore trop.
- Vérifiez la cuisson en insérant un pique à brochette dans le panettone. Il doit ressortir sec.
- Démoulez à la sortie du four puis laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
43 commentaires
Je viens de faire la recette belle réussite, manque environ dix minutes de cuisson je pense. Est-ce pour cela que la mie est légèrement compacte? sinon délicieux…
Bonjour, s’il manque de cuisson, la mie ne sera pas belle car elle va se tasser. Normalement après cuisson il faut le piquer avec deux grande aiguille et le tenir surélevé entre deux support la tête en bas pour éviter qu’il ne s’affaisse. Je ne l’avais pas fait mais le mien était bien cuit. Pourquoi vous pensez qu’il manquait de cuisson , mal doré ou brochette qui ressort humide ?
merci pour la recette ,je vais la tester ce week end
Bonjour CLaire, c’est avec plaisir! j’espère qu’il vous plaira autant qu’il a plu à ceux qu’ils l’ont déjà testé! Bonne réalisation !
Bonjour,
Est-il possible de faire la recette la veille et de laisser la pâte lever tte la nuit? C’est pour que le panettone soit le plus frais possible au moment où je le sers (je n’aurais pas forcement le temps le matin le jour même pour toute la levée).
Merci!
Bonne journée !
Bonjour , oui sans problème . Faite la première levée au réfrigérateur et le lendemain façonner et laisser lever. Je vous souhaite un Joyeux Noël.
Super ! Merci pour votre conseil!
Bonne journée, et bonnes fêtes à vous.
Franchement, ( et même en respectant à la lettre la recette,et je ne suis pourtant pas un néophyte en cuisine)
Si vous voulez gâcher des ingrédients… n optez pas pour cette recette ☹
La pâte n’a.pas levé, au bout de 40mn pas cuit…. très déçu
Résumé, toujours se méfier et plutôt croiser les infos du web
Bonjour , je suis désolée pour vous mais combien de personnes ont fait et refait cette recette avec succès et sans soucis. Avez vous vérifié la levure ? Peut être qu’il faisait trop froid là où vous avez laissé lever la pâte donc fallait bien la couvrir et laisser lever plus longtemps. C’est une recette que je fais toujours et le résultat est impeccable. Sachez aussi qu’avant de poser une recette si je ne la valide pas à plusieurs reprises , je ne me permettrais pas de la partager car je ne veux en aucuns cas que quelqu’un la rate.
Je suis enchantée de réaliser cette recette traditionnelle italienne si parfumée et délicatement consue.
Je la garderai précieusement
merci beaucoup
Bonjour , c’est avec plaisir . Merci pour votre retour. Bonne et heureuse année pleine de belles choses. Bonne journée
Juste une question : quelle est la taille du moule (diamètre, hauteur) que vous utilisez ? Merci
J’ai fait cette recette et elle est vraiment délicieuse, surtout encore chaude tout juste sortie du four !
Un délice !
En revanche, la prochaine fois je laisserai cuire plus longtemps ça manque un peu de cuisson. Il faut vraiment que le dessus et les côtés soient bien bruns.
Merci pour la recette :)
Bonjour , mercii beaucoup pour ton retour. Bisous
Bonjour,
La recette donne vraiment envie et ne semble pas difficile à réaliser.
Une question toutefois, qu’elle est la durée de conservation et comment la conserver si elle est faite quelques jours avant Noël ?
Merciiiiiii
Lynette
Bonsoir, oui il est facile à réaliser . Je le conserve bien filmé au réfrigérateur 3/4jour et je le réchauffe avant de le servir. Je le congèle jusqu’à deux mois entier ou tranché. De la même façon je le réchaufe dans le four à 150°. Bonne soirée
Bonjour je viens d exécuter la recette et j’ai mis de la levure sèche active que j’ai dilue dans du lait tiède j’ai ajouté à la préparation avec tout les ingrédients j’ai laissé poser une heure dans le four à 38 degrés et la ma pâte n’a pas du tout levé du coup je l’ai sorti et mise dans le moule pour laisser pousser 2 heures mais je crois que c’est peine perdu qui me m’aider à me dire ce qu’il c’est passé que dois je faire ? Jeter et recommencer 🥲🥲🥲
Bonjour, est-ce que ton lait n’était pas trop chaud par hasard et c’est ce qui a tué la levure . La premère levée peut prendre du temps selon la température ambiante . j’epère que tu l’as laissé lever et que ça a été.
Non j’ai jeté l’éponge elle n’a pas levé j’avais rajouté du rhum en toute petite quantité peu être que ça aussi ça ne la pas arrangé et pour le lait il était vraiment tiède mais bon je vais essayer de nouveau la prochaine fois merci pour votre réponse.
ha mince ,je ne vois pas ce qui n’a pas fonctionné à part la levure en contact avec le sel ou avec lait chaud . Le rhum ne posera pas de soucis . C’est une recette qui marche super bien pourtant. Je suis vraiment désolée ,j’espère que tu la réussiras.
38 degrés c’est trop chaud.
Bonjour, quel type de farine vous utilisez svp? Merci à vous
Bonsoir , j’ai utilisé une farine ordinaire car je n’avais pas de la T45 . Je te conseille cette dernière.
Réalisé aujourd’hui et je suis ravie !!!!!!
après plusieurs tentatives c est la recette la plus facile à faire et le résultat est exactement comme sur les photos
La mie est légère la texture extra je vais l’adapter avec d’autres ingrédients Marrons glacés ou praliné…..
Merci
Bonsoir paula ,super ,je suis heureuse qu’elle te plaise .Merci beaucoup pour ton retour.
Je l’ai testé aujourd’hui. Recette excellente et simple !
Merci !
Bonjour aline ,super ! Je suis contente que la recette t’ait plu . Mercii pour ton retour. Bonne journée
Elle est superbe cette recette ! J’ai fait mon premier pannettone cet apres midi, genial ! Merci Rachida
Bonjour margot ,super ! Je suis bien contente que tu sois satisfaite de la recette .Merci beaucoup pour ton retour . Bon dimanche ,bisous.
Bonjour Rachida,
La recette a l’air top. Je vais tenter pour ce Noël. Combien de temps peut-on conserver le Panettone ? D’avance, merci pour la réponse.
Réalisé aujourd’hui et je suis ravie !!!!!!
après plusieurs tentatives c est la recette la plus facile à faire et le résultat est exactement comme sur les photos
La mie est légère la texture extra je vais l’adapter avec d’autres ingrédients Marrons glacés ou praliné…..
Merci
Lol pour moi la véritable recette c.est avec du levain, rien à voir avec de la levure c.est trop simple
Bonsoir ,effectivement la recette du vrai panettone est avec du levain et prend plus de temps pour le repos. Ici c’est avec de la levure et le résultat est vraiment bien . Tous ceux qui l’ont essayé ont beaucoup aimé. Quand à trop simple ,les gens cherchent la simplicité . On me reproche très souvent sur youtube que mes recettes ne sont pas à la portée de tous .J’essaie de proposer un peu de tout, donc même le panettone ,je la ferais surement avec du levain pour ses adeptes. Bonne soirée et bon courage pour ce confinement.
Bonjour,
Très belle réalisation.
Malheureusement pour moi j’ai fait la recette avec des pépites de chocolat n’aimant pas les fruits secs et confits mais elles ont fondu lorsque j’ai laissé pousser la pâte dans le four tiède (je n’avais même pas pensé à cette éventualité !). Du coup je me retrouve avec un pannetone chocolaté !
Bonne continuation !
Bonjour ,normalement cela ne doit pas fondre ,le four doit être à peine chaud .C’est dommage mais j’imagine que c’était très bon .Mercii pour le retour malgré la déconvenue. Bonne journée
merci , c’est magnifique bisous
Bonjour,
« 2 cuillères à café de levure boulangère » cela donne quoi en g si l’on utilise de la levure boulangère fraîche ?
Merci
Très très très très magnifique
Bonjour ,mercii beaucoup c’est gentil.Je suis contente qu’elle te plaise. Bisous
Juste magnifique ta Panettone, bien tentante merciBisous
Magnifique !!
Magnifique !!
Mercii beaucoup vanni