La confiture de fraises est sans conteste la confiture préférée de tout le monde ! on aime la tartiner sur du pain grillé , en garnir des crêpes qui seront ensuite roulées ou en fourrer des beignets pour le goûter. Certains petits gourmands ne pourront s’empêcher de la manger à la petite cuillère.
Cette confiture de fraises traditionnelles ne contient que 3 ingrédients , des fraises , du sucre et du jus de citron. Elle est sans conservateurs ni additifs ni pectine ajoutées et se conserve jusqu’à 1 an.
Confiture de fraises simple et facile
SOMMAIRE
J’adore la confiture de fraises et j’en prépare chaque année plusieurs bocaux pour conserver les bonnes fraises gorgées de soleil toute l’année. Si vous avez l’habitude de me lire, vous connaissez l’amour que je porte au fait maison et les confitures en font partie.
Préparer une confiture maison est si facile qu’il serait dommage de ne pas en profiter. On sait ce que contient notre confiture, on peut baisser un peu la quantité de sucre et elle sera sans additifs ni conservateurs.
Les fraises sont si savoureuse qu’elles n’ont pas besoin d’exhausteur de goût et la confiture n’a pas besoin d’ajout de conservateur. Une simple stérilisation maison suffit pour conserver vos confitures jusqu’à la prochaine saison des fraises.
Points essentiels pour faire cette confiture :
Stériliser vos bocaux. Avant de commencer votre confiture , laver les bocaux soigneusement avec de l’eau et du savon vaisselle. Placez-les dans une marmite avec leur couvercle et couvrir d’eau.
Porter à ébullition et cuire 10 à 15 min. Retirer de la marmite avec une pince pour ne pas vous brûler. Poser les bocaux tête en bas sur une serviette.
Couper les fraises. Si vous aimez avoir des fruits entiers dans votre confiture, pas besoin de couper les fraises. Cependant je trouve que la meilleure texture de la confiture de fraises, c’est quand les fruits sont coupés en morceaux. Ils confiront parfaitement et la texture gélifiée sera extra à tartiner.
Ajouter du jus de citron. Pour bien faire prendre la confiture et éviter l’oxydation des fraises. Les fraises ne contiennent pas autant de pectine que d’autres fruits qui en sont très riche , comme les pommes , le coing et le citron.
En ajoutant du jus de citron, on va amplifier l’effet de la pectine et aussi préserver la belle couleur des fraises. Dans cette confiture vous n’aurez pas besoin d’ajouter du vitpris ou de la pectine pour obtenir une superbe confiture de fraise traditionnelle.Un peu de beurre. C’est facultatif, mais assez utile pour éviter de vous embarrasser à écumer la confiture. Ajouter 2 noisettes de beurre en début de cuisson.
Utiliser une marmite assez large pour la cuisson. Si vous n’avez pas de bassine en cuivre spécial confiture , pas de panique , une marmite ou un faitout font largement l’affaire à condition qu’ils soient assez larges. L’eau s’évaporera plus rapidement et le temps de cuisson sera plus court. Une cuisson rapide de votre confiture , préservera toutes les vitamines du fruit et sa couleur.
La cuisson doit être faite sur feu vif. Comme cité ci-dessus, la cuisson doit être rapide et pour cela en cuisant votre confiture sur un feu vif accélèrera l’évaporation de l’eau et la prise de la confiture tout en gardant la belle couleur des fruits. Vous obtiendrez une confiture de fraise translucide.
Précision sur les ingrédients
Les fraises. Prenez de belles fraises qui soient mures mais fermes et juteuses. Oubliez les fraises très mures qui commencent à se gâter. De bonnes fraises donneront une confiture délicieuse avec une très belle couleur.
Le sucre. utiliser du sucre cristallisé qu’on appelle aussi sucre semoule ou sucre en poudre. Ne faites pas votre confiture avec du sucre glace ou du sucre roux qui vont lui donner un goût différent.
Le sucre aide à la gélification de la confiture et aussi à sa conservation. Si on veut conserver une confiture jusqu’à un an, ne descendez pas en dessous de 700 g de sucre par kg de fruits. La norme étant du ratio 1:1 , 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits net.
Vous pouvez alléger la confiture en y mettant moins de sucre et en la cuisant plus longtemps. Cependant vous ne pourrez pas la conserver plus d’une semaine ou 2.
Comme les fraises sont faibles en pectine , je fais le ratio 800 g de sucre par kg de fraises et c’est parfait.
Le jus de citron. L’action de la pectine s’intensifie en milieu acide. En ajoutant du jus de citron dans votre confiture, elle prendra mieux. Le jus de citron évite aussi aux fruits de s’oxyder et de changer de couleur.
Il faut 1 jus de citron moyen pour 1 kg de fruits .
Le beurre. L’ajout du beurre n’est pas indispensable. Il faudra retirer avec une écumoire la mousse qui se forme au dessus de la confiture pendant la cuisson. Le beurre évite ce travail supplémentaire en évitant qu’une écume se forme.
Il faut 2 noisettes de beurre pour 1 kg de fruits à peu près.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Lavez soigneusement les fraises et leur couper la base qui contient la tige. Coupez-les en petits morceaux et placez-les dans une grande marmite.
Ajoutez le sucre , le jus de citron et bien mélanger.
Filmer la marmite et la déposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Si vous êtes pressés , vous pouvez laisser macérer juste 2 heures , le temps que le sucre fonde.
Le lendemain , mélanger, ajouter la noix de beurre puis placer la marmite sur feu vif. Portez à ébullition, en remuant de temps en temps.
Compter 20 min de cuisson à partir de l’ébullition. Fiez vous aussi à sa texture qui doit être nappante et translucide.
Vous pouvez utiliser un presse purée pour affiner la texture de la confiture.
Faites le test de l’assiette pour vérifier que la confiture est prise. Déposer une cuillère à café de confiture sur une assiette que vous aurez au préalable placé au congélateur. La confiture doit figer et ne pas couler si on penche l’assiette.
Si vous avez un thermomètre , placez la sonde dans la confiture et arrêtez la cuisson quand la température atteint 105°C
Retirez la marmite du feu et remplir immédiatement les bocaux stérilisés avec la confiture encore très chaude.
Fermer hermétiquement en visant bien les couvercles.
Retourner les bocaux tête en bas sur une serviette et laisser refroidir avant de les retourner.
Étiquetez-les en indiquant la date de fabrication.
Garder les bocaux de confiture dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
La confiture de fraise dans des bocaux bien stérilisés peut se conserver jusqu’à 1 an. Vous pourrez en profiter jusqu’au retour de la saison des fraises.
D’autres recette de confiture
Recette Confiture de fraises
Ingredients :
- 1,500 kg de fraises équeutées prévoir 2 kg de fraises
- 1,200 Kg de sucre 800g / kg de fruits net
- Le jus d'un citron et demi
- 2 noisettes de beurre facultatif
Préparation :
Stériliser les bocaux :
- Avant de commencer votre confiture , laver les bocaux soigneusement avec de l'eau et du savon vaisselle. Placez-les dans une marmite avec leur couvercle et couvrir d'eau.Porter à ébullition et cuire 10 à 15 min. Retirer de la marmite avec une pince pour ne pas vous brûler. Poser les bocaux tête en bas sur une serviette.
Préparer les fraises :
- Lavez soigneusement les fraises et leur couper la base qui contient la tige. Coupez-les en petits morceaux et placez-les dans une grande marmite.
Faire macérer les fruits :
- Ajoutez le sucre , le jus de citron et bien mélanger.
- Filmer la marmite et la déposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Si vous êtes pressés , vous pouvez laisser macérer juste 2 heures , le temps que le sucre fonde.
Cuisson de la confiture de fraises :
- Le lendemain , mélanger, ajouter les 2 noisettes de beurre puis placer la marmite sur feu vif. Portez à ébullition, en remuant de temps en temps.
- Si malgré le beurre , une petite écume se forme , la retirer avec une écumoire à la fin de la cuisson de la confiture.
- Compter 20 min de cuisson à partir de l’ébullition. Fiez vous aussi à sa texture qui doit être nappante et translucide.
- Vous pouvez utiliser un presse purée pour affiner la texture de la confiture.
Vérifier la prise de la confiture :
- Si vous avez un thermomètre ,mettez la sonde dans la confiture et attendez que la température atteigne 105°C .
- Si vous n'avez pas de thermomètre , faites le test de l’assiette pour vérifier que la confiture est prise. Déposer une cuillère à café de confiture sur une assiette que vous aurez au préalable placé au congélateur. La confiture doit figer et ne pas couler si on penche l’assiette.
Mise en pots :
- Retirez la marmite du feu et remplir immédiatement les bocaux stérilisés avec la confiture encore très chaude.
- Fermer hermétiquement en visant bien les couvercles.
- Retourner les bocaux tête en bas sur une serviette et laisser refroidir avant de les retourner.
- Étiquetez-les en indiquant la date de fabrication.
- Garder les bocaux de confiture dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
- La confiture de fraise dans des bocaux bien stérilisés peut se conserver jusqu’à 1 an. Vous pourrez en profiter jusqu’au retour de la saison des fraises.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
fruits, goûter, recette facile, cuisine facile, petit-déjeuner, ete, marmelade, tartines
14 commentaires
coucou c’est l’une de mes confitures préférées, j’adore la texture de la tienne, bravo, bisous
Coucou isa , mercii , bisous!
Ta confiture est magnifique ! Merci pour tes recettes toujours très détaillées.
J’ai prévu d’en faire aussi cette année.
Bonne journée, bises.
Je n’ai jamais osé faire de la confiture maison, mais ta recette me tente bien d’en faire. Gros Bisou, ~Nessa
Tellement bon la confiture maison. Hâte d’avoir mes fraises à confiture pour refaire le plein
Bonne journée
Bisous
C’est tellement bon une bonne confiture de fraises !! Merci du partage, bisous
Un régal pour les yeux et les papilles, j’attends que le prix baisse pour faire ma réserve, bisous
Bonjour rachida, explication correcte et bien détaillée. Je te met une note de 10/10 .
un ptit delice , bravoooooo , bizzzzzzzzz
Mercii ma betty ! je te fais de gros bisous
Voilà une recette comme je les aime, bien expliquée et bien justifiée. Quand on comprend pourquoi on fait les choses, on les fait mieux.
De la confiture de fraises, j’en fait peu, ma récolte est petite. En revanche, je fais gelée de groseilles et de cassis, mes groseillers et mes cassissiers sont assez productifs.
Cette année, si j’ai une opportunité de bonnes fraises (pas d’Espagne), je ferai.
Bonne soirée
Bonjour Etienne, je suis ravie que l’article vous ait plu.C’est vraiment une excellente chose d’avoir votre propre récolte de ces délicieux fruits! Passez une belle journée!
Elle est magnifique cette confiture de fraise, j’adore!
ici pas encore tout à fait la saison des fraises, je les attends avec impatience!
bonne journée
bisous
Mercii vanessa , bisous et passe un excellent week-end!