Le guacamole fait partie de ces recettes simples et faciles qui se préparent rapidement et que tout le monde adore. Rien de mieux qu’un bon guacamole maison pour accompagner vos tapas pour une soirée entre amis.
C’est la star des apéros est la recette fétiche des jeunes. Rapide à préparer, servi avec des tortillas, nachos ou en canapé sur des blinis, des toasts avec d’autres garnitures , de quoi vite faire un apéro dinatoire. Au Mexique, il accompagne traditionnellement d’autres plats et s’ajoute dans les quesadillas, sur les tacos, ou se déguste avec des frites. Chacun le savoure à sa façon !
Le guacamole facile maison, parfait et inratable !
SOMMAIRE
Les avocats sont la star du guacamole ! Avec quelques ingrédients simples que l’on trouve toujours dans le frigo, cette trempette ou tartinade accompagne parfaitement grillades, toasts, et tapas à partager sans modération. Idéal pour un apéritif dînatoire ou un pique-nique, le guacamole se déguste aussi en version plus sophistiquée, lors de soirées mondaines, accompagné de saumon fumé sur des canapés ou en verrine avec des crevettes.
Préparer du guacamole est un jeu d’enfant : pas besoin de matériel spécial, une assiette et une fourchette suffisent pour écraser les avocats. Pour un résultat parfait, oubliez le mixeur, qui donnerait une purée sans texture. Un bon guacamole doit contenir des morceaux d’avocat écrasés grossièrement, avec des petits morceaux selon votre goût.
Au Mexique, on le prépare traditionnellement dans un « molcajete », un mortier en pierre. Servi sur des blinis, il sera la star de vos soirées estivales !
Il existe plusieurs variantes de recettes de guacamoles avec une légère différence. La recette de base est toujours la même.
Certains rajouteront de l’ail , d’autres préfèreront des dès de tomates, du persil à la place de la coriandre , un peu de cumin ,plus de piment ou pas du tout ou encore une pincée de poivre.
Pour avoir fait et goûtés de nombreuses variantes , je vous donne la recette du véritable guacamole délicieux.
Précision sur les ingrédients
Retrouvez la recette avec tous les détails ci-dessous.
Avocats : ingrédients principal de la recette. Il faut choisir de bons avocats mûrs et légèrement souples quand on presse dessus.
Oignon: Prenez de l’oignon jaune, il apporte de la mâche sans être trop fort ni être très visible dans le guacamole.
Tomate : La tomate apporte de la couleur et de la fraicheur. Je fais souvent la recette sans pour changer ou je propose les deux versions.
Piment : Je ne m’en passe pas pour faire un bon guacamole. La veritable recette doit impérativement être relevée avec du piment vert jalapeño ou du serrano.
Rajoutez-en petit à petit, jusqu’à ce que cela soit légèrement piquant et supportable par les palais les plus sensibles. Même si vous aimez votre guacamole bien relevé , pensez à vos invités. Il doit-être subtilement piquant. Vous pouvez utilisez d’autres variétés de piments.
Coriandre : Je faisais souvent la recette avec du persil mais depuis que j’ai testé avec la coriandre , je ne m’en passe plus. Pour la réussite du guacamole parfait , la coriandre est indispensable. Elle apporte beaucoup de fraicheur et donne un goût unique et authentique à cette recette mexicaine de guacamole.
Sel : Salez une fois que le mélange est fait.
Citron : Utilisez du jus de citron jaune ou vert qui empêchera les avocats de s’oxyder et qui donnera ce côté acidulé qu’on aime dans les salades.
2 ingrédients qui lui apportent du caractère :
L’ ail : Pendant longtemps je n’en mettais pas. Je pensais que le goût de l’ail allait prendre le dessus sur le reste. En ajoutant une gousse d’ail hachée finement dans la recette , elle lui donne une saveur subtile et du caractère. Testez et vous verrez.
L’oignon rouge : On utilise de l’oignon jaune dans la véritable recette mexicaine mais vous pouvez essayer l’oignon rouge qui apporte plus de mâche. Il donne plus d’intensité à la saveur du guacamole. Émincez-le en petits dès très fins.
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 2 avocats moyens mûrs
- 1 petit piment jalapeño
- 1 citron
- 1/2 petite tomate épépinée
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1/4 d’oignon jaune ou rouge haché
- Une pincée piment d’Espelette facultatif
- sel
- 1 gousse d’ail facultatif
Étapes de préparation :
1. Hachez l’oignon finement. Il doit se fondre dans le guacamole sans morceaux trop visibles.
2. Épépinez la tomate et retirez-en le jus. Coupez-la finement en petits dés.
3. Faites de même pour le piment. Attention à ne pas vous frotter les yeux ensuite, cela risque de piquer. Vous pouvez porter des gants de cuisine.
4. Hachez la coriandre plus ou moins finement, selon votre goût.
5. Coupez les avocats en deux et retirez la chair. Arrosez-la de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse. Écrasez-la avec une fourchette en laissant quelques morceaux plus grossiers pour une texture variée.
6. Ajoutez un peu de tomate, d’oignon, de piment et de coriandre. Mélangez et assaisonnez avec du sel.
7. Goûtez et ajustez la texture en ajoutant davantage d’oignon ou d’autres ingrédients si nécessaire.
8. Vous pouvez ajouter plus de jus de citron pour un guacamole plus acidulé et deux pincées de piment d’Espelette ou de poivre pour relever le goût.
Servez le de préférence juste après l’avoir préparé avec des triangles de chips tortillas. Ne lésinez pas sur la qualité des nachos.
Comment conserver le guacamole ?
Si vous avez des restes de guacamole ou souhaitez le préparer quelques heures à l’avance, voici comment préserver sa belle couleur. Cependant, il est toujours meilleur lorsqu’il est dégusté peu de temps après sa préparation.
Vous pouvez essayer différentes méthodes pour ralentir l’oxydation :
1. Plantez le noyau de l’avocat au centre du guacamole et couvrez-le d’un film au contact. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Je n’ai pas encore testé cette méthode, mais elle est très répandue.
2. Utilisez de l’eau comme barrière pour protéger le guacamole de l’oxydation. Placez-le dans un récipient et lissez bien la surface. Couvrez avec environ 1 cm d’eau, refermez le récipient, puis réfrigérez. Avant de servir, videz l’eau et remuez le guacamole. C’est une méthode assez efficace que j’utilise régulièrement ainsi que la suivante.
3. Trempez un morceau de papier sulfurisé dans du jus de citron et placez-le au contact du guacamole. Cela vous permettra de le conserver plusieurs jours au réfrigérateur.
Recette guacamole maison
Ingredients :
- 2 avocats moyens mûrs
- 1 petit piment jalapeño
- 1 citron
- 1/2 petite tomate épépinée
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1/4 d'oignon jaune ou rouge haché
- Une pincée piment d'espelette facultatif
- sel
- 1 gousse d'ail facultatif
Préparation :
- Hachez l'oignon finement. Il doit se fondre dans le guacamole sans morceaux trop visibles.
- Épépinez la tomate et retirez-en le jus. Coupez-la finement en petits dés.
- Faites de même pour le piment. Attention à ne pas vous frotter les yeux ensuite, cela risque de piquer. Vous pouvez porter des gants de cuisine.
- Hachez la coriandre plus ou moins finement, selon votre goût.
- Coupez les avocats en deux et retirez la chair. Arrosez-la de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse. Écrasez-la avec une fourchette en laissant quelques morceaux plus grossiers pour une texture variée.
- Ajoutez un peu de tomate, d'oignon, de piment et de coriandre. Mélangez et assaisonnez avec du sel.
- Goûtez et ajustez la texture en ajoutant davantage d'oignon ou d'autres ingrédients si nécessaire.
- Vous pouvez ajouter plus de jus de citron pour un guacamole plus acidulé et deux pincées de piment d'Espelette ou de poivre pour relever le goût.
- Servez le de préférence juste après l'avoir préparé avec des triangles de chips tortillas. Ne lésinez pas sur la qualité des nachos.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
coucou il n’y a rien de meilleur qu’un bon guacamole maison, bisous
Coucou , ouii c’est vraiment bon et facile. Bisous