Croustillante, fondante, à croquer avec une tasse de café ou pour décorer vos gâteaux, la meringue est une petite douceur qu’on adore , qu’on soit petit ou grand. Une recette de meringue traditionnelle très facile et inratable à réaliser. Vous pouvez en réaliser sous toutes les formes, de différentes couleurs et même les aromatiser.
J’aime beaucoup en faire et surtout en réaliser des petites pour décorer mes entremets , les number cakes, les drip cakes et aussi les grignoter avec une tasse de café. Une recette très facile qui n’exige que 2 ingrédients, du sucre et des blancs d’oeufs. Les meringues en sucettes ou dans des sachets seront très appréciées pour un goûter d’anniversaire. Avec cette meringue française, on peut réaliser une pavlova, un dessert avec une base de meringue croustillante , surmontée de chantilly et de fruits de saison. Vous pouvez aussi réaliser un vacherin ou encore le dessert belge le merveilleux ainsi que plein d’autres pâtisseries.
Vous pouvez aussi l’utiliser sur une tarte au citron ou le nuage meringuée au citron.
Je pense que je ne suis pas la seule à trouver que la meringue, qu’elle soit française, italienne ou suisse est indispensable en pâtisserie. En effet, elle rentre dans la préparation de nombreuses pâtisseries.
On utilise la meringue suisse pour alléger une crème au beurre, une mousse etc… il en va de même pour et la meringue italienne.
On peut utiliser les 3 meringues au choix pour décorer une tarte au citron par exemple. La plupart trouve que la meringue française est la plus simple à réaliser.
Effectivement pour l’italienne et la suisse , il faut avoir un thermomètre pour réaliser le sirop pour la première et contrôler la température du des blancs d’oeufs et du sucre au bain-marie pour la seconde.
Conseils pour une meringue Française inratable
SOMMAIRE
Cette recette est vraiment inratable, mais voilà ce qu’il faut retenir.
Toujours utiliser le double du poids des blancs d’œufs en sucre. Vous pouvez n’utiliser que du sucre semoule en remplaçant le sucre glace. Dans ce cas l’ajouter en deux fois petit à petit comme je l’ai fait sur la vidéo avant le sucre glace. Bien battre pour avoir une meringue bien ferme . |
Utiliser des oeufs à température ambiante mais pas vieilli comme on le conseille pour les macarons. D’ailleurs moi , même pour les macarons , il m’arrive d’utiliser des blancs non vieillis mais obligatoirement sorti du réfrigérateur la veille. Je ne les rate jamais et il en va de même pour la meringue.
L’ importance de la température du four est primordiale pour la cuisson de la meringue. On doit cuire les meringues à une température basse , pas plus de 120°C. L’ idéal c’est entre 90°C et 100°C. Plus on voudra des meringues bien blanches , plus la température sera basse . En fait, on ne cherche pas à cuire les meringues mais juste les faire sécher.
Pour éviter à la meringue de craqueler sur le dessus, il faut faire évacuer la buée qui se crée dans le four, même conseil qu’on applique pour la réussite des macarons. Ouvrir une ou 2 fois la porte du four pour faire évacuer la vapeur. Refermer aussitôt.
Ajouter le sucre semoule en plusieurs fois comme je vous l’explique dans le procédé ci-dessous. Le sucre glace doit être ajouté délicatement à la fin sans trop travailler la meringue. Vous pouvez n’utiliser que du sucre semoule. La meringue sera autant réussi.
Pour cela il suffit de remplacer le sucre glace par du sucre semoule. Si vous n’utilisez que du sucre semoule, il faudra l’ajouter petit à petit en plusieurs fois jusqu’à tout incorporer . Vous obtiendrez une meringue est au bec d’oiseau, bien lisse et brillante.
La recette en vidéo
Les ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette à imprimer à la fin de l’article.
- 150 g de blancs d’œufs à température ambiante
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de sucre glace tamisé
- Du colorant en gel
- De l’arôme en gel si vous voulez aromatiser la meringue
Étapes de préparation
1. Fouettez les blancs d’œufs pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ensuite, ajoutez petit à petit la moitié du sucre semoule (75g) en continuant de fouetter.
2. Fouettez pendant 3 minutes après avoir incorporé cette première portion, puis ajoutez le reste du sucre progressivement.
3. Fouettez encore 3 à 5 minutes jusqu’à obtenir une meringue bien ferme. Incorporez ensuite le sucre glace petit à petit en baissant la vitesse du robot pour éviter qu’il ne s’envole.
Note : Si vous craignez que la meringue retombe avec le robot, vous pouvez incorporer le sucre glace délicatement avec une écumoire ou une maryse, sans trop travailler la préparation.
4. Raclez les côtés du bol du robot pour faire redescendre le sucre glace au centre. Fouettez encore pendant 1 minute. Vous obtiendrez une meringue très ferme avec un bec d’oiseau.
5. Divisez la meringue dans plusieurs bols si vous souhaitez la colorer.
6. Ajoutez une petite quantité de colorant en gel de votre choix, puis mélangez délicatement pour obtenir une couleur homogène.
7. Utilisez les douilles adaptées au décor que vous souhaitez réaliser. J’ai utilisé la douille 1M de Wilton pour former des roses et une douille PF pour petits fours.
8. Préchauffez votre four à 100°C. Pour obtenir des meringues très blanches, vous pouvez le régler à 90°C.
9. Remplissez des poches à douille avec la meringue.
10. Pour un effet bicolore, tracez des rayures de colorant en gel à l’intérieur de la poche, puis remplissez-la de meringue.
11. Fixez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson en y appliquant une petite quantité de meringue pour la faire adhérer.
12. Pochez des roses, en appuyant légèrement pour éliminer la pointe, ou créez de petites rosaces ou d’autres formes à votre goût.
13. Enfournez pour 1h à 1h30 à 100°C, ou 1h30 à 2h30 à 90°C. L’objectif est d’assécher les meringues, pas de les cuire.
14. Ouvrez légèrement le four au moins 3 fois durant la cuisson pour évacuer la vapeur et éviter que les meringues ne craquent.
15. Retirez-les du four lorsqu’elles sont bien sèches et se décollent facilement.
À retenir sur la cuisson de la meringue :
- Les meringues ne doivent pas dorer ni changer de couleur.
- Vous pouvez enfourner deux plaques en même temps.
- Conservez la meringue pochée restante sur le plan de travail en attendant de la mettre au four.
- L’objectif est d’assécher les meringues, pas de les cuire, alors n’hésitez pas à baisser la température pour une cuisson lente sans risque de coloration.
Recette Meringue Facile et Inratable
Matériel :
Ingredients :
- 150 g blancs d'œufs à température ambiante
- 150 g sucre semoule
- 150 g sucre glace tamisé
- colorant en gel
- arôme en gel si vous voulez aromatiser la meringue
Préparation :
- Fouettez les blancs d’œufs pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ensuite, ajoutez petit à petit la moitié du sucre semoule (75g) en continuant de fouetter.
- Fouettez pendant 3 minutes après avoir incorporé cette première portion, puis ajoutez le reste du sucre progressivement.
- Fouettez encore 3 à 5 minutes jusqu'à obtenir une meringue bien ferme. Incorporez ensuite le sucre glace petit à petit en baissant la vitesse du robot pour éviter qu’il ne s'envole.
- Note : Si vous craignez que la meringue retombe avec le robot, vous pouvez incorporer le sucre glace délicatement avec une écumoire ou une maryse, sans trop travailler la préparation.
- Raclez les côtés du bol du robot pour faire redescendre le sucre glace au centre. Fouettez encore pendant 1 minute. Vous obtiendrez une meringue très ferme avec un bec d’oiseau.
- Divisez la meringue dans plusieurs bols si vous souhaitez la colorer.
- Ajoutez une petite quantité de colorant en gel de votre choix, puis mélangez délicatement pour obtenir une couleur homogène.
- Utilisez les douilles adaptées au décor que vous souhaitez réaliser. J'ai utilisé la douille 1M de Wilton pour former des roses et une douille PF pour petits fours.
- Préchauffez votre four à 100°C. Pour obtenir des meringues très blanches, vous pouvez le régler à 90°C.
- Remplissez des poches à douille avec la meringue.
- Pour un effet bicolore, tracez des rayures de colorant en gel à l'intérieur de la poche, puis remplissez-la de meringue.
- Fixez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson en y appliquant une petite quantité de meringue pour la faire adhérer.
- Pochez des roses, en appuyant légèrement pour éliminer la pointe, ou créez de petites rosaces ou d'autres formes à votre goût.
- Enfournez pour 1h à 1h30 à 100°C, ou 1h30 à 2h30 à 90°C. L'objectif est d'assécher les meringues, pas de les cuire.
- Ouvrez légèrement le four au moins 3 fois durant la cuisson pour évacuer la vapeur et éviter que les meringues ne craquent.
- Retirez-les du four lorsqu'elles sont bien sèches et se décollent facilement.
Video
Notes
Les meringues ne doivent pas dorer et changer de couleur.
Vous pouvez enfourner 2 plaque en même temps.
Garder le reste de meringue pochée sur plaque sur le plan de travail.
On ne cherche pas à les cuire mais juste à les assécher donc n'hésitez pas à baisser la température du four pour une cuisson lente sans risque de coloration.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
31 commentaires
J’adore vos recettes , hâte de voir la recette des macarons. Merci
Bonjour , mercii beaucoup ! c’est gentil. J’ai déjà publié plusieurs recettes de macarons avec meringue française et aussi celle avec meringue italienne. Vous avez aussi les macarons au citron avec 2 différentes ganaches. Vous avez toutes les recettes sur cette catégorie
Bonne fin de journée
Bonjour
Je viens de réaliser votre recette avec succès super contente merci beaucoup.
Bonjour Hugette , je suis ravie de l’apprendre. Merci beaucoup pour votre retour et la bonne notation. Passez une bonne journée !
Bonjour Rachida,
Peut on mettre moins de sucre? que la moitié ? est ce que cela aura une incidence sur la consistance?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour , je ne sais pas car moi je fais toujours comme ça. Je peux pas te garantir le résultat.
Bonjour Rachida ! Je fais un layer cake au citron pour un anniversaire et j’aimerais ajouter du croquant. Est-ce que tu pense que je peux parsemer des morceaux de meringue entre la génoise et la ganache, ou bien la ganache (crème + mascarpone) risque de ramollir la meringue ? Je fais le montage le jour J au matin. Merci beaucoup !
Bonjour ,normalement le jour même ,la meringue devrait rester croustillante mais comme je ne l’ai pas fait ,je ne peux pas te l’assurer. Tu peux utiliser un cercle de meringue que tu chablonnes de beurre de cacao fondu ou d’une fine couche de chocolat blanc des deux cotés. Sinon remplaces la meringue par du crumble comme ici https://gateauetcuisinerachida.com/layer-cake-crumble-poires-caramel/
Bon courage
Bonjour Rachida, merci pour tes précieux conseils, j’ai fait le crumble comme tu l’as suggéré et le résultat était magnifique ! Je t’envoie une photo sur ta page FB parce que je suis trop fière du résultat ;)
Bonsoir ,ouii je l’ai vu sur facebook et tu peux effectivement être fière du résultat ,c’est toop ,bravoo. Je suis fière de toi égalment ,mercii beaucoup pour ton retour.
Bonjour,
J’ai deja testé pleins de vos recettes…Une reussite à chaque fois!
Un grand merci pour le partage et tous les conseils que vous donnez.
Je souhaiterai faire un vacherin (vanille, framboise) pour un anniversaire, avez vous une recette ou des conseils à me donner pour le montage ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Bonjour ,mercii beaucoup pour ces appréciations! Je suis contente que cela vous convienne. Vous pouvez montez votre vacherin dans un cercle comme une charlotte. Vous faites des boudoirs en meringue et deux disques . Le montage : Placez un disque de meringue dans le cercle ,dessus de la glace vanille ,mettre au congélateur pour quelques minutes puis mettre la glace framboise et finir avec le disque de meringue. Remettre quelques instants au congélateur et Puis vous couvrez le tout de chantilly et vous collez les boudoirs de meringue autour. Sur le dessus vous casser quelques meringues. Bon courage et à bientôt
Merci beaucoup.
Avec plaisir
Coucou Rachida
Tu ajoutes l’arôme en même temps que le colorant !!!
Bisous pluvieux 🙄
Coucou ma belle . Je prends du colorant aromatisé. Oui mets le en même temps . Bon courage avec la pluie. Je t’envoie un peu de soleil. Bisous
Coucou Rachida
Je ne connais pas du tout tu trouves ça où ma belle merci bisous
Bonsoir laurence ,moi je le prends au maroc mais je pense que scrapcooking en ont https://www.amazon.fr/Colorant-alimentaire-framboise-paillettes-dor%C3%A9es/dp/B084F2DBPP
Bisous
Aah super merci Rachida gros bisous
Bonjour, Combien de temps se conserve ce type de meringue ? je dois en faire pour le 17 juillet. Puis-je les faire des demain ?
Merci par avance pour votre retour.
Bonjour ,tu peux les conserver dans une boite hermétique en fer blanc pendant une dizaine de jour . Il faut les laisser bien refroidir avant de les ranger. Tu peux aussi les congeler sans soucis pendant 2 mois voir plus. Une fois décongelées , il faut les utiliser rapidement .
Bonjour, peut-on utiliser cette meringue pour les cupcakes s’il vous plaît ?
Bonjour, oui si vous voulez mais il faudra les consommer dans la journée.
coucou ma belle,
Qu’est ce qu’elles sont belles, magnifiques.
Mercii
bonjour est ce que la cuisson se fait avec un four a chaleur tournante merci pour votre réponse d’adore votre blog
Bonsoir,mercii beaucoup . Non il faut les cuire en chaleur normale ,statique . Bonne soirée
Bonjour, je viens de réaliser votre recette et presque immédiatement elles se sont craquelées…. Aurais tu une raison à cela, j’ai pourtant ouvert plusieurs fois la porte du four. Merci de ta réponse. Elles étaient très bien par ailleurs!
Bonjour , normalement les meringues peuvent craqueler quand le four est trop chaud ou que tu ouvres le four trop longtemps donc il y aura un changement brutal de température. Cela peut aussi arriver une fois sorties du four avec le changement de température. Je ne sais pas à quels moments elles ont fissurées mais si c’est une fois sorties du four , laisse les refroidir un peu dans le four avant de les sortir .
Bonjour vos meringues sont sublimes ,la douille PF quelle n° utilisez vous merci pour ce beau partage
Bonjour danielle ,merci beaucoup . C’est une 10mm. Bonne journée