
Pâte de coings maison facile
La pâte de coing est une pâte de fruits à base de coings, comme son nom l’indique, et de sucre. C’est une confiserie simple à réaliser qui n’exige ni thermomètre ni additif, contrairement à d’autres pâtes de fruits comme la pâte de fruits au citron. Le coing est naturellement riche en pectine, ce qui permet d’obtenir une texture ferme et délicieuse.
Préparer sa pâte de coings maison n’est pas aussi difficile qu’on le croit. La recette est très simple, sans ajout de gélifiant, agar-agar, gélatine ou sucre à confiserie. On obtient une pâte de coing à la texture fondante et au goût authentique. C’est une friandise que l’on adore déguster, comme les chocolats, la guimauve ou le nougat. Elle est parfaite pour profiter pleinement de la saison des coings et constitue aussi une excellente idée de cadeau gourmand pour Noël.

SOMMAIRE
Conseils
Si vous souhaitez obtenir une pâte de coing d’un joli rose ambré, ne citronnez pas l’eau de cuisson. En revanche, si vous préférez une pâte plus claire, comme la mienne, ajoutez du citron à l’eau pour éviter que les coings ne s’oxydent et changent de couleur.
Pour réussir la pâte de coing, il est important de bien cuire les fruits afin qu’elle prenne correctement après refroidissement. La pâte doit cuire suffisamment longtemps pour devenir bien épaisse. Vers la fin de la cuisson, lorsqu’elle bouillonne, elle forme des cratères à la surface et peut éclabousser lorsqu’elle retombe dans la marmite. Elle est prête lorsqu’elle est dense et que, en en prenant un peu avec une cuillère et en la laissant tomber dans la casserole, elle forme un tas épais. La pâte diminue généralement d’un tiers de son volume initial.
La recette en vidéo
Ingrédients
NB : Retrouvez la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer.
- 6 gros coings
- Le poids de coings cuits en sucre
- 2 à 4 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Étapes de préparation :
Cuisson des coings
Choisir des coings à maturité, d’un beau jaune et à la peau lisse. Éviter ceux présentant des points noirs, signe qu’ils sont touchés par des vers.
Frottez-les à la main ou avec une éponge sous l’eau pour enlever le duvet.
Coupez-les sur une planche avec un grand couteau en deux, puis chaque moitié encore en deux. Éplucher et retirer le cœur dur ainsi que les pépins.
Si vous comptez également préparer une gelée de coing, ne jetez pas les épluchures et les pépins.
Placer les quartiers de coing nettoyés dans un large faitout avec de l’eau citronnée. Si vous souhaitez récupérer l’eau de cuisson pour faire de la gelée, utiliser une quantité d’eau équivalente au poids des coings (1 kg de coing = 1 litre d’eau).
Couper les quartiers en cubes. Pour la gelée, placer les épluchures et les pépins dans un tissu en mousseline propre et nouez-le, puis déposez-le dans le faitout.
Porter le tout à feu moyen et laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de coing soient tendres. Vérifier la cuisson en piquant un morceau avec un couteau ou en l’écrasant entre vos doigts : il doit s’écraser facilement.
Égoutter les coings dans une passoire et conserver l’eau de cuisson si vous prévoyez de l’utiliser pour préparer de la gelée. Filtrer et gardez-la jusqu’à ce que vous soyez prêt à réaliser la gelée ; sinon, vous pouvez la jeter.

Préparer la pâte de coing
Peser les morceaux de coing cuits pour connaitre leur poids total.
Mixez-les en une fine purée et versez-la dans la marmite.
Peser le même poids en sucre et versez-le également dans la marmite. J’avais dans cette recette 1kg 238 de morceaux de coings cuits. On leur rajoutera leur poids en sucre . Donc :
| 1kg 238 de coings = 1 kg 238 g de sucre |
Ajouter le sucre vanillé et /ou l’extrait de vanille.
Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois et porter sur le feu moyen.
Mélanger en raclant bien le fond très souvent. Mettre le couvercle en laissant un coin entrebâillé pour laisser s’évaporer la vapeur.
La cuisson prends une trentaine de minutes à partir de l’ébullition mais cela dépendra de la quantité de la pâte de coing ainsi que le feu de la cuisinière.
La pâte de coing va commencer à baisser de volume et changer de couleur. Elle s’épaissit et devient brillante et translucide.
Elle fait des cratère en bouillonnant donc faites attention à ne pas vous brûler. Je vous conseille de visualiser ces étapes dans la vidéo.
Si vous prenez la pâte avec la cuillère et la laissez tomber dans la marmite, elle tombe en tas épais. La pâte de coing a diminué d’environ un tiers.
La cuisson de la pâte de coing est terminée.

Séchage de la pâte de coing
Poser un cadre sur un tapis Silpat ou une feuille de papier sulfurisé.
Si vous voulez aussi utiliser des empreintes en silicone, Placez-les sur une plaque de cuisson.
Verser la pâte de coing encore chaude immédiatement après son retrait du feu. Verser la quantité nécessaire dans le cadre pour obtenir une épaisseur de 2 cm.
Pour remplir les empreintes en silicone, verser la pâte de coing dans une poche ou un sac de congélation. Couper le bout de la poche et remplir les creux des empreintes. Tapoter la plaque pour lisser la pâte.
Passer une spatule coudée pour lisser et retirer l’excédent.
Couvrir d’une plaque ou d’un torchon et laisser sécher dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Je les laisse généralement sur la table du salon.
Le séchage prendra plus ou moins de temps selon l’air ambiant et la température de la pièce. Ma pâte était bien sèche le troisième jour. Vérifier qu’elle est prête en la touchant avec le doigt : elle doit résister à la pression et ne plus coller.
Démouler sur une planche et découper en cubes ou en bandes.
Vous pouvez la laisser sécher encore un jour ou deux, en la retournant de temps en temps.
Passer dans le sucre si vous le souhaitez, ou la laisser nature.

Conservation de la pâte de coing
Une fois que la pâte de coings a bien séché et que vous l’aurez découpée ou démoulée, vous pouvez la conserver sans la passer dans le sucre.
Rangez-la dans une boîte hermétique en séparant chaque étage avec du papier sulfurisé.
Vous pouvez garder ainsi la pâte de coing un mois au réfrigérateur ou un an au congélateur.
Quand vous voudrez la consommer, sortez-la du congélateur et placez-la sur du papier absorbant. Posez également une feuille de papier absorbant sur le dessus. Laissez-la décongeler et sécher l’humidité.
Passez-la ensuite dans du sucre semoule et dégustez.
J’ai pris en photo cette pâte de coing qui était au congélateur depuis novembre dernier.

Voilà il ne reste plus qu’à offrir cette pâte de coings à ceux que vous aimez. Ça peut faire un délicieux coffret cadeau gourmand pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez dès à présent la préparer.

Recette pâte de coing (sans gélifiants)
INGRÉDIENTS
- 6 gros coings
- Le poids de coings cuits en sucre
- 2 à 4 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
PRÉPARATION
Cuisson des coings
- Choisir des coings à maturité, d’un beau jaune et à la peau lisse. Éviter ceux présentant des points noirs, signe qu’ils sont touchés par des vers.
- Frottez-les à la main ou avec une éponge sous l’eau pour enlever le duvet.
- Coupez-les sur une planche avec un grand couteau en deux, puis chaque moitié encore en deux. Éplucher et retirer le cœur dur ainsi que les pépins.
- Si vous comptez également préparer une gelée de coing, ne jetez pas les épluchures et les pépins.
- Placer les quartiers de coing nettoyés dans un large faitout avec de l’eau citronnée. Si vous souhaitez récupérer l’eau de cuisson pour faire de la gelée, utiliser une quantité d’eau équivalente au poids des coings (1 kg de coing = 1 litre d’eau).
- Couper les quartiers en cubes. Pour la gelée, placer les épluchures et les pépins dans un tissu en mousseline propre et nouez-le, puis déposez-le dans le faitout.
- Porter le tout à feu moyen et laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de coing soient tendres. Vérifier la cuisson en piquant un morceau avec un couteau ou en l’écrasant entre vos doigts : il doit s’écraser facilement.
- Égoutter les coings dans une passoire et conserver l’eau de cuisson si vous prévoyez de l’utiliser pour préparer de la gelée. Filtrer et gardez-la jusqu’à ce que vous soyez prêt à réaliser la gelée ; sinon, vous pouvez la jeter.
Préparer la pâte de coing
- Peser les morceaux de coing cuits pour connaitre leur poids total.
- Mixez-les en une fine purée et versez-la dans la marmite.
- Peser le même poids en sucre et versez-le également dans la marmite. J’avais dans cette recette 1kg 238 de morceaux de coings cuits. On leur rajoutera leur poids en sucre . Donc :
- 1kg 238 de coings = 1 kg 238 g de sucre
- Ajouter le sucre vanillé et /ou l’extrait de vanille.
- Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois et porter sur le feu moyen.
- Mélanger en raclant bien le fond très souvent. Mettre le couvercle en laissant un coin entrebâillé pour laisser s’évaporer la vapeur.
- La cuisson prends une trentaine de minutes à partir de l’ébullition mais cela dépendra de la quantité de la pâte de coing ainsi que le feu de la cuisinière.
- La pâte de coing va commencer à baisser de volume et changer de couleur. Elle s’épaissit et devient brillante et translucide.
- Elle fait des cratère en bouillonnant donc faites attention à ne pas vous brûler. Je vous conseille de visualiser ces étapes dans la vidéo.
- Si vous prenez la pâte avec la cuillère et la laissez tomber dans la marmite, elle tombe en tas épais. La pâte de coing a diminué d’environ un tiers.
- La cuisson de la pâte de coing est terminée.
Séchage de la pâte de coing
- Poser un cadre sur un tapis Silpat ou une feuille de papier sulfurisé.
- Si vous voulez aussi utiliser des empreintes en silicone, Placez-les sur une plaque de cuisson.
- Verser la pâte de coing encore chaude immédiatement après son retrait du feu. Verser la quantité nécessaire dans le cadre pour obtenir une épaisseur de 2 cm.
- Pour remplir les empreintes en silicone, verser la pâte de coing dans une poche ou un sac de congélation. Couper le bout de la poche et remplir les creux des empreintes. Tapoter la plaque pour lisser la pâte.
- Passer une spatule coudée pour lisser et retirer l’excédent.
- Couvrir d’une plaque ou d’un torchon et laisser sécher dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Je les laisse généralement sur la table du salon.
- Le séchage prendra plus ou moins de temps selon l’air ambiant et la température de la pièce. Ma pâte était bien sèche le troisième jour. Vérifier qu’elle est prête en la touchant avec le doigt : elle doit résister à la pression et ne plus coller.
- Démouler sur une planche et découper en cubes ou en bandes.
- Vous pouvez la laisser sécher encore un jour ou deux, en la retournant de temps en temps.
- Passer dans le sucre si vous le souhaitez, ou la laisser nature.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.


12 commentaires
quel belle reussite , bravoooooooooooo , bizzzzzzz
si je devais la faire, il n’ en resterait plus pour les autres!!!!!!!!!!!
bonne soirée
Oui c’est bien bon et si on se limite pas , on risque de les finir une après l’autre. Bisous et passe un bon dimanche !
Tu peux largement faire de beaux petits cadeaux gourmands avec car c’est la perfection au visuel et je suis certaine qu’au goût ce doit être la même chose ! Quel talent !! bravo ! Gros bisous
Coucou ma chère Claudine , mercii beaucoup , bisous!
coucou on a toujours une place pour ces délicieuses pâte de coing, bisous
We love quince candies! Seeing this makes me want to make another batch :-))
hello angie, yes it’s very good and easy to make. Have a good evening
Un pur délice !
Merci pour cet article bien complet.
Bonne journée, bises.
Coucou marion , merci ,c’est avec plaisir . Bisous
Le doux souvenir de mon enfance!!
une de premières friandises que j’ai mangé enfant!
belle journée bisous
On n’oublie jamais ces douceurs. Bisous