La souris d’agneau est une viande délicate et tendre qui confite au four avec du miel, du thym, du romarin et quelques gousse d’ail donne une viande hyper fondante et savoureuse. C’ est l’un des plats les plus prisés à Pâques avec le gigot d’agneau. Les souris d’agneau confites au four sont également excellentes pour le repas de Noël ou du Nouvel an pour changer de la traditionnelle dinde rôtie.
Voilà un mets d’exception qui ne laissera aucun de vos convives indifférents. Si vous voulez préparer un délicieux repas très simple à faire , la souris d’agneau confite au miel et romarin est le plat parfait. Pas besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour préparer ce plat digne des plus grands restaurants étoilés. La viande est hyper fondante et bien parfumée!
Ce n’est pas juste un plat de fête mais un plat réconfortant qui peut se préparer à tout moment. Par temps froid , il n’y a pas que la tartiflette qui réchauffe. Une bonne souris d’agneau avec des flageolets est autant consistante et délicieuse.
Vous pouvez entamer la cuisson la veille et la finir le lendemain. C’est un plat qui peut très bien être préparé la veille. Vous n’aurez qu’à le réchauffer un peu avant de passer à table. On peut ainsi profiter pleinement de ses invités et de l’apéritif.
Vous pouvez servir des canapés avec une sangria comme boisson que vous aurez préparés un ou 2 jours à l’avance pour être tranquille.
À Pâques comme le veut la tradition , la viande la plus prisée est celle de l’agneau. Le morceau hyper fondant est sans conteste la souris d’agneau. Elle peut se cuisiner de diverses façons ,en cocotte , en tagine à la marocaine avec des raisins secs et des amandes ,confite au four ou dans un faitout ,elle sera autant savoureuse que fondante.
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour préparer ce plat. Il suffit de demander à votre boucher de vous donner une souris d’agneau par personne et pour le reste, vous avez certainement tout dans votre placard.
Il vous faudra un peu de miel pour laquer et confire la viande , quelques gousses d’ail et du thym ou du romarin pour mijoter dans la sauce ,ce qui parfumera et rendra la viande encore plus exquise et goûteuse.
Le secret d’une belle dorure de viande
SOMMAIRE
Pour avoir une souris d’agneau avec une dorure parfaite , on utilisera une ou 2 petites écorces de macis « fleur de muscade » pour parfumer la viande et surtout lui donner une plus belle dorure. Même l’os se colore.
Dans la cuisine marocaine, pour préparer le plat traditionnel « Mrouzia » à l’Aïd el Kebir, on utilise des épices spéciales et le macis « bsibissa » en arabe en fait partie. La viande est bien parfumée , avec uns très belle couleur. Cependant si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous en passer, le plat sera autant réussi.
Je rajoute aussi un peu de sauce soja avec le miel pour bien caraméliser la viande. Le plat n’est pas très sucré et ceux qui aiment les plats légèrement sucrés salés trouveront leur bonheur.
Souris d’agneau cuite au four ou en cocotte ?
Je préfère la cuisson au four car je peux vaquer à d’autres occupations sans me préoccuper que la sauce risque de bruler. Si vous avez une cocotte en fonte ,c’est le moment de l’utiliser au four ou sur la cuisinière.
Vous pouvez baisser le temps de cuisson, en cuisant les souris d’agneau sur la cuisinière dans une cocotte ou un faitout et les dorer au four une fois cuites. Pour éviter de rajouter à chaque fois de la sauce, baissez le feu pour faire mijoter sans que la sauce ne s’évapore rapidement.
J’ai opté pour une cuisson à basse température à 150°C chaleur statique pendant 2 h 30. Il faut retourner les souris d’agneau 3 à 4 fois en cours de cuisson en les arrosant de leur jus. La viande doit être bien tendre mais l’os doit rester en place.
Si vous n’avez pas de cocotte en fonte avec couvercle , vous pouvez utilisez un plat allant au four et le couvrir de papier aluminium. Le couvercle ou le papier aluminium évitera à la viande se s’assécher.
Ingrédients:
NB : Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
Pour 4 personnes
- 4 souris d’agneau
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika (piment doux)
- la pointe d’une cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- La pointe d’une cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à soupe bombée de miel
- La pointe d’une cuillère à café de cannelle
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 à 4 gousses d’ail
- 2 brins de romarin (vous pouvez utiliser juste du romarin ou du thym)
- 150 ml d’eau
- 2 brins de thym
- 2 petites écorces de macis (facultatif)
- Sel
Étapes de préparation :
1. Dans une cocotte (de préférence en fonte) ou une sauteuse allant au four, mélanger l’huile d’olive et le curcuma et porter sur le feu.
2. Aux premiers frémissements y faire dorer les souris d’agneau de tous les côtés jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie dorure.
3. Entre-temps , préparer le bouillon en mélangeant dans l’eau, la sauce soja , les épices et le miel.
4. Rajouter 4 cuillères à soupe de ce bouillon dans la cocotte et laisser mijoter une dizaine de minutes en retournant 2 à 3 fois les morceaux de viande pour bien les imprégner des épices.
5. Préchauffer le four à 150°C
6. Verser le reste du bouillon dans le fond de la cocotte et parsemer dessus les branches de romarin, de thym, les gousses d’ail en chemise et les écorces de macis.
7. Porter à ébullition puis couvrir ou mettre une feuille d’aluminium sur le dessus.
8. Enfourner pour 2 heures en les retournant chaque 30 minutes et en les arrosant de la sauce.
9. Vérifiez le niveau de la sauce en cours de cuisson et si ça venait à manquer, ajoutez un peu d’eau. La viande est prête lorsqu’elle se détache facilement.
10. Après les deux heures de cuisson, vous pouvez retirer la cocotte du four et la laisser jusqu’au lendemain pour finir la cuisson comme indiqué ci-dessous.
11. Retirer les souris d’agneau et les déposer sur une assiette.
12. Passer la sauce dans un chinois pour la filtrer et la remettre dans la cocotte.
13. Déposer dedans les souris d’agneau et remettre au four une demi heure avant de servir sans le couvercle. Faire dorer de tous les côtés en nappant avec la sauce.
14. S’il reste trop de sauce, la faire réduire sur le feu jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse et nappante.
15. Retourner les souris d’agneau dans cette sauce mielleuse sur tous les côtés pour les laquer.
16. Servir les souris d’agneau bien chaudes avec l’accompagnement de votre choix. Je les ai servi sur un lit de purée de patates douces.
17. Verser un peu de sauce sur la viande et décorer avec peu de thym ou de romarin.
Quels accompagnement avec les souris d’agneau confites au four?
J’aime beaucoup poser ces morceaux de viande sur un lit de purée de patates douces qui s’accordent à merveille avec la viande d’agneau, ou un écrasé de pommes de terres. C’est un accompagnement qui fait toujours l’unanimité auprès des petits et des grands.
Toutefois vous pouvez aussi opter pour des haricots verts cuits et revenus dans un peu de beurre ou des potatoes de patates douces.Traditionnellement, on accompagne à Pâques la souris d’agneau d’un bon gratin dauphinois ou de flageolets.
J’ai opté pour une purée de patates douces que j’ai porté à cuire 30 minutes avant de servir.
Éplucher et couper 4 patates douces en fines rondelles puis les faire cuire dans 1 litre d’eau et 1/2 cuillère à café de sel.
Une fois cuites, les égoutter et les écraser en purée avec une fourchette. Rectifier l’assaisonnement de sel . Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre .
À l’aide d’un cercle (12/14 cm) former des disques au centre des assiettes et poser dessus une souris d’agneau.
Souris d'agneau confites au four
Matériel :
Ingredients :
- 4 souris d'agneau
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de paprika piment doux
- la pointe d'une cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- La pointe d'une cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à soupe bombée de miel
- La pointe d'une cuillère à café de cannelle
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 à 4 gousses d'ail
- 2 branches de romarin vous pouvez n'utilisez que du romarin ou du thym
- 150 ml d'eau
- 2 branches de thym
- 2 petites écorces de macis facultatif
- Sel
Préparation :
Comment préparer des souris d'agneau confites au four ?
- Dans une cocotte (de préférence en fonte) ou une sauteuse allant au four, mélanger l'huile d'olive et le curcuma et porter sur le feu.
- Aux premiers frémissements y faire dorer les souris d'agneau de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie dorure.
- Entre-temps , préparer le bouillon en mélangeant dans l'eau, la sauce soja , les épices et le miel.
- Rajouter 4 cuillères à soupe de ce bouillon dans la cocotte et laisser mijoter une dizaine de minutes en retournant 2 à 3 fois les morceaux de viande pour bien les imprégner des épices.
- Préchauffer le four à 150°C
- Verser le reste du bouillon dans le fond de la cocotte et parsemer dessus les branches de romarin, de thym, les gousses d'ail en chemise et les écorces de macis.
- Porter à ébullition puis couvrir ou mettre une feuille d'aluminium sur le dessus.
- Enfourner pour 2 heures en les retournant chaque 30 minutes et en les arrosant de la sauce.
- Vérifiez le niveau de la sauce en cours de cuisson et si ça venait à manquer, ajoutez un peu d’eau. La viande est prête lorsqu’elle se détache facilement.
- Après les deux heures de cuisson, vous pouvez retirer la cocotte du four et la laisser jusqu'au lendemain pour finir la cuisson comme indiqué ci-dessous.
- Retirer les souris d'agneau et les déposer sur une assiette.
- Passer la sauce dans un chinois pour la filtrer et la reverser dans la cocotte.
- Déposer dedans les souris d'agneau et remettre au four une demi heure avant de servir sans le couvercle. Faire dorer de tous les côtés en nappant avec la sauce.
- S'il reste trop de sauce, la faire réduire sur le feu jusqu'à obtenir une sauce bien onctueuse et nappante.
- Retourner les souris d'agneau dans cette sauce mielleuse sur tous les côtés pour les laquer.
- Servir les souris d'agneau bien chaudes avec l'accompagnement de votre choix. Je les ai servi sur un lit de purée de patates douces.
- Verser un peu de sauce sur la viande et décorer avec peu de thym ou de romarin.
Notes
Quels accompagnement avec les souris d'agneau ?
J'aime beaucoup poser ces morceaux de viande sur un lit de purée de patates douces qui s'accordent à merveille avec la viande d'agneau, ou un écrasé de pommes de terres. C'est un accompagnement qui fait toujours l'unanimité auprès des petits et des grands. Toutefois vous pouvez aussi opter pour des haricots verts cuits et revenus dans un peu de beurre ou des potatoes de patates douces.Traditionnellement, on accompagne à Pâques la souris d'agneau d'un bon gratin dauphinois ou de flageolets. J'ai opté pour une purée de patates douces que j'ai porté à cuire 30 minutes avant de servir. Éplucher et couper 4 patates douces en fines rondelles puis les faire cuire dans 1 litre d'eau et 1/2 cuillère à café de sel. Une fois cuites , les égoutter et les écraser en purée avec une fourchette. Rectifier l'assaisonnement de sel . Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre . À l'aide d'un cercle (12/14 cm) former des disques au centre des assiettes et poser dessus une souris d'agneau.Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
4 commentaires
Super recette plein de saveurs !
Bonjour , mercii , je suis contente que vous ayez apprécié. Bonne journée !
un delice la souris d agneau , bravooooooooooo , bizzzzzzzzzzzzz
Exact , on adore aussi ! bisous