Le beurre de cacahuète « peanut butter » comme le nomme les américain est l’une des pâte à tartiner de fruits secs la plus célèbre. C’est une pâte à tartiner à base d’arachide onctueuse qui va autant sur une simple tartine de pain grillé que dans diverses recettes salées ou sucrées.
Le beurre de cacahuète maison est une délicieuse pâte à tartiner préparée à partir de cacahuètes grillées. Très populaire aux États Unis comme base pour sandwich, cookies etc.. le peanut butter est un incontournable de la cuisine américaine. Il a conquis le monde pour son goût délicieux et sa diversité d’utilisation. Il est très apprécié par les sportifs et dans la cuisine Vegan pour son apport de protéines végétales et ses bonnes graisses.
Préparer du beurre d’arachides vous permet de contrôler les ingrédients, d’éviter les additifs et d’apprécier pleinement la fraîcheur et la qualité des cacahuètes utilisées. C’est une option saine et délicieuse pour tous les amateurs de cacahuètes.
Il peut-être utilisé de diverses manières. Il est excellent sur du pain grillé, des crackers, pour faire des gâteaux, des sauces, ou rehausser certains plats pour une saveur unique.
Ce qui vous plaira dans le beurre de cacahuète maison
SOMMAIRE
Goût délicieux, riche et crémeux avec une texture veloutée et lisse qui le rend facile à tartiner sur du pain ou à incorporer dans des recettes.
Facilité de préparation, Il peut être préparé facilement à la maison en utilisant un robot culinaire et en suivant quelques étapes simples pour obtenir une pâte à tartiner délicieuse.
Bienfaits pour la santé, Il est une excellente source de protéines végétales très apprécié par ceux qui font attention à leur santé , ceux qui suivent un régime ou une diète et les sportifs.
Il Fournit des graisses saines et il contient de bons nutriments comme la vitamine E, du magnésium et des antioxydants.
Utilisation d’un seul ingrédient , vous n’aurez besoin de rien d’autre que de cacahuètes. Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’arachide pour aider le robot mais avec un peu de patience, ce n’est pas nécessaire. Vous obtiendrez une très bonne texture.
Quelle cacahuètes choisir ?
Vous pouvez prendre des cacahuètes grillées non salées bio sans produits ajoutés. Lisez bien l’étiquette pour qu’il n’y ait pas d’huile ajoutée. Je vous conseille de les torréfier une dizaine de minutes au four ce qui intensifiera leur saveur et retira toute humidité.
Vous pouvez aussi prendre des cacahuètes non grillées sans coques, avec la peau ou sans. C’est ce que je fais, je les grille au four et ainsi je suis sure qu’elles ne contiennent ni conservateur ni additifs.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préchauffez le four à 175°C
Répartissez les cacahuètes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Si vous avez pris des cacahuètes déjà grillées, les torréfier une dizaine de minutes. Pour des cacahuètes non grillées blanches, les griller pendant 20 minutes voir plus en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Si vous avez pris des cacahuètes avec la peau rouges, les griller jusqu’à ce que la peau se détache facilement en frottant une cacahuète entre vos doigts et qu’elle soit dorée en dessous. Surveillez-les attentivement vers la fin pour éviter qu’elles ne brûlent.
Sortir les cacahuètes du four et les laissez refroidir pendant quelques minutes.
Si vous avez utilisé des cacahuètes avec la peau, frottez-les entre vos mains pour retirer toutes les peaux.
Si vous avez un petit robot, mixez une petite part à la fois. Je divise en deux les 500 g pour faciliter le broyage. Si vous avez un Thermomix, faite-le en une seule fois. Mixez pendant quelques minutes en vous arrêtant de temps en temps pour corner les bords.
Pour éviter de surchauffer le moteur de votre mixeur, dès que vous sentez qu’il est chaud, faite une pause de quelques minutes pour le laisser refroidir. Reprenez le broyage pendant quelques minutes supplémentaires jusqu’à obtenir une pâte assez coulante et lisse à la surface.
Vous pouvez ajoutez une cuillère ou 2 d’huile d’arachide pour aider le mixage. Je ne le fais pas car avec un peu de patience, le broyage fait sortir l’huile des cacahuètes qui donne une texture nappante. Selon la puissance de votre robot culinaire, le processus de mixage peut prendre un certain temps. Soyez patient pour obtenir la consistance désirée, le résultat en vaut la peine.
Le processus passe par 3 phases. Au début du mixage, vous obtiendrez une poudre qui commencera à s’agglomérer en une boule. Progressivement, le mixage libérera l’huile des cacahuètes qui donnera une pâte lisse et suffisamment coulante.
Verser votre beurre de cacahuète dans un bocal avec couvercle hermétique et conservez-le à température ambiante ou au réfrigérateur.
Conseils de conservation
Conserver le beurre de cacahuète dans un bocal avec couvercle hermétique. Cela évitera l’exposition à l’air, ce qui peut entraîner une oxydation et altérer son goût.
Vous pouvez le conserver jusqu’à un mois à température ambiante s’il ne fait pas très chaud. Une forte température pourrait le faire le rancir. Il peut être conservé au réfrigérateur plusieurs mois sans soucis.
Utilisez une cuillère propre pour prélever la quantité voulue afin d’éviter d’introduire des bactéries.
Mélangez bien si nécessaire avant de l’utiliser. Au fil du temps, l’huile naturelle des cacahuètes peut se dissocier de la pâte et remonter en surface. Cette huile fait une barrière à l’air ce qui permet une longue conservation.
Suggestions de recettes à tartiner
Beurre de cacahuète maison (sans huile ajoutée)
Matériel :
Ingredients :
- 500 g de cacahuètes grillées non salées ou des cacahuètes non grillées (Vous pouvez adapter les quantités selon vos besoins)
- Sel (facultatif, selon les préférences)
Préparation :
- Préchauffez le four à 175°C
- Répartissez les cacahuètes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Si vous avez pris des cacahuètes déjà grillées, les torréfier une dizaine de minutes. Pour des cacahuètes non grillées blanches, les griller pendant 20 minutes voir plus en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Si vous avez pris des cacahuètes avec la peau rouges, les griller jusqu'à ce que la peau se détache facilement en frottant une cacahuète entre vos doigts et qu'elle soit dorée en dessous. Surveillez-les attentivement vers la fin pour éviter qu'elles ne brûlent.
- Sortir les cacahuètes du four et les laissez refroidir pendant quelques minutes.
- Si vous avez utilisé des cacahuètes avec la peau, frottez-les entre vos mains pour retirer toutes les peaux.
- Si vous avez un petit robot, mixez une petite part à la fois. Je divise en deux les 500 g pour faciliter le broyage. Si vous avez un Thermomix, faite-le en une seule fois. Mixez pendant quelques minutes en vous arrêtant de temps en temps pour corner les bords.
- Pour éviter de surchauffer le moteur de votre mixeur, dès que vous sentez qu’il est chaud, faite une pause de quelques minutes pour le laisser refroidir. Reprenez le broyage pendant quelques minutes supplémentaires jusqu’à obtenir une pâte assez coulante et lisse à la surface.
- Vous pouvez ajoutez une cuillère ou 2 d’huile d’arachide pour aider le mixage. Je ne le fais pas car avec un peu de patience, le broyage fait sortir l’huile des cacahuètes qui donne une texture nappante.
- Selon la puissance de votre robot culinaire, le processus de mixage peut prendre un certain temps. Soyez patient pour obtenir la consistance désirée, le résultat en vaut la peine.
- Le processus passe par 3 phases. Au début du mixage, vous obtiendrez une poudre qui commencera à s'agglomérer en une boule. Progressivement, le mixage libérera l'huile des cacahuètes qui donnera une pâte lisse et suffisamment coulante.
- Verser votre beurre de cacahuète dans un bocal avec couvercle hermétique et conservez-le à température ambiante ou au réfrigérateur.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
5 commentaires
Il est magnifique ! Il a l’air tellement crémeux !
Bonne journée, bises.
Mercii marion, bisous
il serait bon de nous donner quelques recettes avec ce beurre, j’ai du beurre de cacahuètes a la maison et je ne sais quoi en faire
cordialement
Bonsoir, avec plaisir , je fais ça dès que je pourrais. Bonne soirée
miammm que sa donne envie !! mercii a toi , bizzzzzzzz