Si vous êtes comme moi et que vous adorez ce dessert, vous aimerez probablement le décliner avec d’autres fruits pour profiter de leur saison. Le clafoutis aux myrtilles, ou flognarde comme on devrait l’appeler est un dessert très simple à réaliser, apprécié de tout le monde, et il se prépare en moins de 10 minutes.
Quand je suis à court d’idées ou que je cherche un dessert simple et rapide, je me tourne souvent vers un clafoutis ou un crumble aux fruits. D’ailleurs, j’ai déjà partagé trois recettes de clafoutis sur le blog, notamment le clafoutis aux cerises crémeux et fondant.
On peut savourer cette flognarde aux myrtilles toute l’année, en utilisant des myrtilles surgelées.
Clafoutis ou Flognarde ?
SOMMAIRE
Le clafoutis, originaire du Limousin, est un dessert traditionnellement préparé avec des cerises non dénoyautées, cuites dans une pâte à crêpes sucrée. Lorsque d’autres fruits, tels que les myrtilles, sont utilisés, l’appellation correcte du dessert est « flognarde ». La flognarde aux myrtilles est une spécialité de la Corrèze, une région connue pour sa production de myrtilles.
Cependant, le terme « clafoutis » est couramment utilisé, même pour les variantes contenant d’autres fruits. Cette généralisation du nom s’explique par la popularité du clafoutis aux cerises, qui a conduit à l’utilisation du terme pour désigner toute préparation similaire, qu’elle contienne des cerises ou d’autres fruits.
Ce qui vous plaira dans la recette :
Simplicité de préparation : Ce dessert se prépare en moins de 10 minutes, tout comme une pâte à crêpe. La flognarde est très facile à réaliser, ce qui en fait un dessert accessible même pour ceux qui n’ont jamais pâtissé. C’est un clafoutis idéal lorsque vous êtes à court d’idées ou en quête d’un dessert rapide.
Texture crémeuse : Le clafoutis est à la fois fondant, léger et crémeux à la dégustation.
Saveur intense de myrtilles : Ce dessert met à l’honneur les myrtilles, permettant de savourer pleinement leur goût irrésistible.
Polyvalence : Il peut être préparé avec divers fruits selon la saison.
Étapes de préparation:
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
1. Préchauffez le four à 180°C (350°F).
2. Beurrez le moule, farinez-le et retirez l’excédent. Je l’ai saupoudré de cassonade, mais je préfère la farine car le fond se tient mieux.
3. Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sel, le sucre et la vanille (ou l’extrait de vanille). Mélangez avec un fouet, puis incorporez les œufs au centre.
4. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse, semblable à une pâte à crêpe. Vous pouvez utiliser un mixeur ou un pied plongeant.
5. Incorporez le lait et la crème petit à petit tout en continuant de mélanger pour bien diluer la pâte.
Si malgré cela, vous avez des petits grumeaux, filtrez la pâte.
6. Versez cette pâte dans le moule, puis incorporez les myrtilles. Vous pouvez commencer par déposer les myrtilles dans le moule puis verser dessus la pâte liquide.
7. Enfournez pendant environ 55 minutes, ou jusqu’à ce que le clafoutis soit doré et bien pris au centre. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre. Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four.
Important : Vérifiez la cuisson à partir de 45 min. Vous pouvez ouvrir le four sans soucis.
8. Le clafoutis gonfle à la cuisson, un peu comme un gâteau au fromage, puis retombe en refroidissant. C’est tout à fait normal.
9. Sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement si vous souhaitez le démouler. Il peut être dégusté tiède ou à température ambiante pour plus de fondant. Sa texture reste parfaite même après 2 jours, bien qu’il se raffermisse légèrement au réfrigérateur.
10. Vous pouvez également le servir directement dans le moule et le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.
D’autres recettes rapides aux fruits
Clafoutis ou Flognarde aux Myrtilles
Ingredients :
- Pour un moule de 20 ou 22 cm
- 500 g de myrtilles fraiches ou surgelées
- 130 g de sucre ou + selon votre goût
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanille.
- 200 ml de lait entier
- 200 ml de crème liquide vous pouvez utiliser du lait à la place
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Beurrez le moule, farinez-le et retirez l'excédent. Je l’ai saupoudré de cassonade, mais je préfère la farine car le fond se tient mieux.
- Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sel, le sucre et la vanille (ou l'extrait de vanille). Mélangez avec un fouet, puis incorporez les œufs au centre.
- Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse, semblable à une pâte à crêpe. Vous pouvez utiliser un mixeur ou un pied plongeant.
- Incorporez le lait et la crème petit à petit tout en continuant de mélanger pour bien diluer la pâte.
- Si malgré cela, vous avez des petits grumeaux, filtrez la pâte.
- Versez cette pâte dans le moule, puis incorporez les myrtilles. Vous pouvez commencer par déposer les myrtilles dans le moule puis verser dessus la pâte liquide.
- Enfournez pendant environ 55 minutes, ou jusqu'à ce que le clafoutis soit doré et bien pris au centre. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre. Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four.
- Important : Vérifiez la cuisson à partir de 45 min. Vous pouvez ouvrir le four sans soucis.
- Le clafoutis gonfle à la cuisson, un peu comme un gâteau au fromage, puis retombe en refroidissant. C’est tout à fait normal.
- Sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement si vous souhaitez le démouler. Il peut être dégusté tiède ou à température ambiante pour plus de fondant. Sa texture reste parfaite même après 2 jours, bien qu'il se raffermisse légèrement au réfrigérateur.
- Vous pouvez également le servir directement dans le moule et le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube