12523865_1742799882605928_5079196526022840793_n

Il vous faudra congeler une plaque de cuisson bien avant de commencer votre travail. Vous pouvez en superposer deux pour garder le froid ou comme moi travailler dans le congélateur ouvert. Si vous avez une plaque en marbre c’est encore mieux car elle retient bien le froid . La quantité de chocolat dépend de combien vous voulez faire de décor. LA RECETTE EN VIDÉO . Ce tuto de spaguettis en chocolat ,on le doit au livre Pâtisserie ,l’ultime référence de Christophe Felder.

Depuis cette première vidéo de décor en chocolat ,j’en ai fait plusieurs spécial chocolat.  Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger les articles mais ça ne saurait tarder . En attendant vous avez la vidéo du Tempérage du chocolat dans laquelle je vous explique comment avoir un chocolat bien brillant en utilisant les courbes de températures .

Vous avez une autre vidéo dans la quelle je vous explique Le tempérage du chocolat au Mycryo . Un méthode beaucoup plus simple et rapide. Dans cette même vidéo , vous découvrirez comment réaliser de beaux cerclage en chocolat et d’autres décors.

Vous avez une 3 ème vidéo où vous verrez comment réaliser des bagues en chocolat ,des tuiles en chocolat ,des baguettes en chocolat ,des torsades en chocolat etc…

Méthode:

Tempérer 250 g de chocolat noir . Mettre au bain-marie le chocolat coupé en tous petits morceaux .Faites fondre à 50 degrés . Retirer du feu et remuer souvent pour faire redescendre la température à 26/27 degrés .Quand le chocolat a atteint cette température , remettre au bain-marie pour faire remonter à température d’utilisation 31/32 degrés. Verser le chocolat dans un sac de congélation ou une poche à douille et faite un petit trou .

Faire des va-et-vient d’un coin à un autre sur la plaque congelée pour former des spaghettis . Couper les bords pour enlever les bouts trop épais . Rassembler tous les spaghettis et les enrouler autour d ‘un cercle qui lui est posé sur un plat . Il faut être assez rapide . Coincer les bords avec une tasse jusqu’à ce que le chocolat soit bien cristallisé.

Si vous voulez un nid plus épais , vous n’avez qu’à poser un nid sur un autre ou avoir une plus grande plaque pour faire plus de  spaghettis . Ces spaghettis peuvent servir à entourer le contour d’un entremets , juste le bas. Je vous laisse regarder ma petite vidéo ,en espérant qu’elle vous sera utile

chocolatgâteaux recette facileentremetgâteaux d’anniversairepaquesfêtes