Mille feuille crème pâtissière et framboise
Millefeuille classique à la crème pâtissière,
un dessert indémodable
Le mille-feuille fait partie des pâtisseries classiques indémodables que j’adore . Un bon mille feuilles avec une crème pâtissière onctueuse est juste un pur délice!
Depuis toute petite j’adore le mille feuille avec sa pâte feuilletée bien croustillante et cette crème pâtissière dont je ne connaissais le nom. Aujourd’hui le mille-feuilles s’est modernisé et on en trouve de toutes sortes.
Le millefeuille classique est recouvert d’un glaçage fait à base de sucre glace de jus de citron et de blanc d’oeuf ou un d’un fondant blanc de commerce. On adore cette couche de glaçage rayé avec du chocolat, même si elle apporte un peu plus de calorie.
Le mille feuille que je vous propose est très simple à réaliser, Il ne contient pas de glaçage juste j’ai caramélisé la pâte feuilletée avec du sucre selon la méthode du chef Philippe Conticini. Il contient une délicieuse crème pâtissière dans laquelle sont enfoncées des framboises qui donnent beaucoup de fraicheur et qui en font vraiment un mille feuille très goûteux . Vous pouvez préparer la crème pâtissière la veille et la fouetter le lendemain .
Vous pouvez le garnir également de crème diplomate ou de crème mousseline , deux crèmes qui vont super bien dans le millefeuille.
Vous pouvez préparer la pâte feuilletée bien à l’avance et la congeler ou la préparer la veille. Si vous n’avez jamais fait de pâte feuilletée c’est le moment de vous lancer et en suivant ma recette de pâte feuilletée classique , en étapes , je suis sure que vous ne la raterez pas.
Mille feuille à la crème pâtissière et framboise
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée méthode classique ou une pâte feuilletée inversée
- 2 à 3 barquettes de framboises
- un peu de sucre glace
Pour la crème pâtissière classique :
- 500 ml de lait
- 6 jaunes d’oeufs
- 175 g de sucre
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 60 g de farine
Méthode :
Réaliser la crème pâtissière : Vous pouvez voir la méthode pas à pas en image ➡️ crème pâtissière
1/ Porter le lait et les grains de la gousse de vanille fendu en deux ainsi que l ‘écorce .
2/ Travailler au fouet le sucre et les jaunes . Ne pas blanchir juste bien mélanger pour qu’il ne reste pas de grumeaux .
3/ Ajouter la farine et bien mélanger.
4/ Ajouter sur ce mélange le lait bouillant , tout en mélangeant .
5/ Passer au chinois ( passoire) et remettre sur le feu en mélangeant constamment ,doucement au début pour ne pas créer de mousse .
6/ Dès que la crème pâtissière commence à épaissir , mélanger sans arrêt au fouet. Quand elle est bien épaisse , verser dans un plat et filmer au contact .
7/Laisser refroidir un peu à température ambiante puis mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation. Au moment de l’utilisation ,refouetter la crème pâtissière pour la lisser .
8/ Laver , bien égoutter les framboises et les essuyer avec du sopalin pour ne pas qu’elles restent humides. Laisser de coté.
La cuisson de la pâte feuilletée :
1/ Préchauffer le four à 180 degrés
2/ Étaler la pâte feuilletée sur 0,3 mm d’épaisseur , couper des longs rectangles , un carré ou un rond selon la forme désirée . J’ai fait des rectangles pour y découper des petits carrés .
3/ Déposer ces rectangles sur une plaque avec papier sulfurisé , piquer toute la surface avec une fourchette ou le pique pâte .
4/ Saupoudrer avec un petit tamis de sucre glace (On peut faire cuire , ensuite saupoudrer de sucre glace et faire dorer sous le gril)
5/ Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et poser dessus une plaque . Cela évite d’avoir un feuilletage irréguliers et trop haut.
6/ Enfourner pour 20 min à peu près , cela dépend de votre four . Au bout de 15 min , regarder si votre feuilletage est cuit et commence à dorer .
7/ En cours de cuisson ,si vous remarquez que votre pâte feuilletée a trop gonflé , appuyer dessus avec la 2 ème plaque pour le faire tasser un peu . Mais ne faites cela que quand le feuilletage est déjà presque cuit mais pas doré .8/ Une fois le feuilletage presque cuit ,enlever la plaque et la feuille de papier sulfurisé et laisser dorer .
9/ Une fois cuite, sortir , retourner et saupoudrer l’autre face de sucre glace . Remettre à caraméliser en mettant votre four sur la fonction grill à 210 degré . Surveiller car ça va vite . Vous pouvez caraméliser juste une face ou pas du tout si c est pour un mille feuille avec glaçage.
10/ Sortir du four et immédiatement couper des carrés avec un couteau à scie . Poser sur une grille et laisser refroidir .
12/ Une fois froid poser un carré sur un plat et pocher une couche de crème pâtissière avec une poche à douille n°8 .
13/ Étaler un peu avec une petite cuillère pour égaliser ,en faisant attention de pas trop aller vers les bords .
14/ Mettre sur toute la surface des petits morceaux de framboise ou framboises entières.
15/ Poser un 2 ème carré de pâte feuilletée ,une couche de crème pâtissière avec framboises et un dernier carré de feuilletage .
16/ Prendre dans votre main le millefeuille , tasser un peu l’ensemble et avec une petite cuillère , passer sur les côtés pour enlever délicatement l’excédent de crème pâtissière.
17/ Égaliser pour avoir une belle finition . Poser sur le dessus quelques framboises , un brin de menthe ( j’ en avais plus ) et avant de servir saupoudrer un peu de sucre glace.
Régalez vous car ce mille-feuille est un délice!
mille feuilles, pâte feuilletée, philippe conticini, crème pâtissière, gâteaux , recette cap,framboises, lait, beurre
6 commentaires
Comme ce millefeuille est gourmand ! Tes photos mettent leau à la bouche ! Bon week-end….
Coucou josy ,merci beaucoup .Bon week-end également.
Bonjour Rachida comme d’habitude une vraie merveille
bises et bon confinement
Bonjour ma belle ,mercii beaucoup . Bon courage également pout le confinement . Bisous .
Waou!!!!! Ils sont de toute beauté ! !!! Bravo, qu’est-ce qu’ils sont superbes, mmm… j’en piquerai bien 1 tout d suite là 😊
Bonsoir,merciii 😊😊 Oui ils sont trop bons .Bonne soirée , bisous