Simple et facile cette mousse de fraise est parfaite pour un dessert fruité. Dès que les fraises font leur apparition sur les étals, on s’empresse de profiter pleinement de la saison pour préparer des desserts et gâteaux.
La fraicheur et le goût de la fraise plaisent généralement à tout le monde et on retrouve dans ces coupes, non seulement une savoureuse mousse aux fraises légère comme un nuage mais un mélange de texture.
À chaque cuillère, on a du biscuit, du coulis de fraise et une mousse de fraise fruitée. C’est est un moment de pur délectation.
C’est un dessert qui se prépare rapidement avec très peu d’ingrédients.
Ce qui vous plaira dans cette recette de mousse de fraises
SOMMAIRE
Texture, très agréable en bouche, en étant mousseuse, légère et aérienne.
Facilité, une recette qui se prépare facilement avec très peu d’ingrédient qui en fait un dessert idéal pour recevoir ou à préparer à la famille.
Goût, une mousse fruité intense en fraise pour les amoureux de ce fruit de saison.
Économique, un dessert pour 6 personnes, généreux, avec des ingrédients à la portée de tous qui peut se préparer tout au long de l’année avec des fraises congelées ou un coulis prêt à l’emploi.
Précision sur les ingrédients dont vous aurez besoin
Fraises, quand c’est la saison, prendre des fraises fraîches mais des fraises surgelées ou un coulis surgelée ou en brique conviendront aussi.
Crème, de la crème liquide entière à 30/35 % de MG bien froide.
Sucre, la quantité dépendra de la teneur en sucre des fraises. Adaptez selon votre goût.
Blanc d’oeuf, l’utiliser à température ambiante, ainsi il montera mieux en neige.
Citron, Pour accentuer le goût de la fraise.
Biscuit, La couche de biscuit n’est pas indispensable mais elle donne plus de gourmandise et apporte un peu de mâche. J’ai utilisé des biscuits à la cuillère qui sont moelleux et légèrement croustillant mais vous pouvez varier les plaisirs en diversifiant le choix du biscuit. Des palets bretons, des biscuits digestives, du crumble etc… c’est selon votre goût.
Gélatine, comme je l’ai dit sur certaines de mes recettes et notamment celle du tiramisu entremets, la gélatine n’apporte pas seulement de la fermeté à nos préparations mais les rend aussi plus aériennes en captant les bulles d’air (dixit Chef Philippe Conticini). On peut la remplacer par de l’agar agar cependant je ne l’ai pas essayé.
Conseils pour réussir une mousse de fraise légère et aérienne
- Réduisez le coulis de fraise pour accentuer le goût de la fraise et obtenir une mousse avec une bonne tenue et texture.
- Laissez bien refroidir le coulis de fraise afin d’éviter de faire retomber la crème montée en chantilly et les blancs d’œufs battus en neige.
- Fouettez la crème liquide bien froide ferme jusqu’à ce qu’elle tienne bien sur le fouet.
- Serrez les blancs d’oeufs montés en neige avec un peu de sucre (pris du sucre total de la recette)
- Mélangez la moitié du coulis aux blancs montés en neige et l’autre moitié à la crème montée avant de mélanger délicatement les deux préparations.
- Laissez la mousse aux fraises au réfrigérateur au minimum 6 h et de préférence une nuit. Elle aura une superbe consistance, bien mousseuse et aérienne.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Commencez par préparer les coulis de fraises
Laver les fraises, les éponger avec du papier absorbant puis les équeuter et les couper en morceaux.
Les mixer pour obtenir une purée bien lisse. Sachez que le poids des fraises reste le même une fois mixées. S’il venait à baisser légèrement , ce n’est pas grave ou prévoir quelques fraises supplémentaires.
Préparer le coulis pour servir
Mélanger le coulis ( 250 g ) avec 2 cuillères à soupe de sucre ou selon votre goût et une cuillère à café de jus de citron dans une petite casserole. Porter sur feu moyen et laisser réduire pendant 5 minutes, dès que cela commence à bouillir.
Verser dans un bol et laisser refroidir complètement.
Préparer la mousse de fraise
Réhydrater la gélatine dans de l’eau bien froide pendant 10 min.
Verser le coulis (350 g) dans une casserole et lui ajouter la moitié du sucre et le jus de citron.
Portez sur feu moyen et laissez réduire pendant 8 minutes dès qu’il commence à bouillir. Mélanger assez souvent pour éviter qu’il n’accroche au fond de la casserole et qu’il ne brûle sur les côtés.
Hors du feu lui ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Versez-le dans un plat et laissez refroidir à température ambiante.
Monter la crème liquide en chantilly ferme.
Fouetter les blancs d’oeufs en neige en les serrant avec la moitié du sucre restant en 2 fois vers la fin.
Leur ajoutez délicatement la moitié du coulis froid en 2 fois. Travaillez de bas en haut avec le fouet.
Ajoutez le reste du coulis en 2 fois délicatement à la crème montée en chantilly puis lui incorporer les blancs d’oeufs en neige à la fraise en 2 à 3 fois toujours délicatement pour conserver une texture aérienne.
Mettre en poche avec une douille ou pas. Réservez 30 minutes au réfrigérateur avant de pocher.
Mettre un peu de coulis de fraise dans le fond de chaque verre puis déposer dessus des morceaux de biscuits à la cuillère.
Versez dessus un peu de coulis puis pochez la mousse. Vous pouvez ajoutez quelques dés de fraises sur les biscuits ou entre 2 couches de mousse selon votre goût.
Placez au réfrigérateur au minimum 6 h, de préférence jusqu’au lendemain. La texture se raffermit et devient plus mousseuse.
Avant de servir, décorer chaque verre d’une fraise. Plongez votre cuillère et dégustez!
Il vous restera du coulis que vous pouvez utiliser pour d’autres desserts. Il se congèle très bien plusieurs mois.
Conservation de la mousse de fraise
Vous pouvez conserver cette mousse de fraise 2 à 3 jours au réfrigérateur mais il faudra prendre soin de la filmer ou d’utiliser des verres avec couvercle. L’air fait sécher le dessus de la mousse.
D’autres recettes à essayer
Entremets au fraises et framboises
Mousse de Fraise Légère, Aérienne et Facile
Ingredients :
- 350 g de fraises lavées et équeutées
- 50 g de sucre
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 250 g de crème liquide entière à 35 % de MG 30 % convient aussi
- 2 blancs d’oeufs 65 g
- 2 feuilles de gélatine 4 g
Le coulis pour servir
- 250 g de fraises lavées et équeutées
- 2 cuillères à soupe de sucre +/- selon le gout
- 1 cuillère à café de jus de citron
Décor et base
- Une dizaine de biscuits à la cuillère
- 6 fraises
Préparation :
Commencez par préparer les coulis de fraises
- Laver les fraises, les éponger avec du papier absorbant puis les équeuter et les couper en morceaux.
- Les mixer pour obtenir un coulis bien lisse. Sachez que le poids des fraises reste le même une fois mixées. S'il venait à baisser légèrement , ce n'est pas grave ou prévoir quelques fraises supplémentaires.
Préparer le coulis pour servir
- Mélanger le coulis avec le sucre et le jus de citron dans une petite casserole. Porter sur feu moyen et laisser réduire pendant 5 minutes, dès que cela commence à bouillir.250 g de fraises lavées et équeutées, 2 cuillères à soupe de sucre +/- selon le gout, 1 cuillère à café de jus de citron
- Verser dans un bol et laisser refroidir complètement.
Préparer la mousse de fraise
- Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide pendant 10 min.2 feuilles de gélatine
- Verser le coulis dans une casserole et lui ajouter la moitié du sucre et le jus de citron.350 g de fraises lavées et équeutées, 2 cuillères à café de jus de citron
- Portez sur le feu moyen et laissez réduire pendant 8 minutes dès qu'il commence à bouillir. Mélanger assez souvent pour éviter qu'il n'accroche au fond de la casserole et qu'il ne brûle sur les côtés.
- Hors du feu lui ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Versez-le dans un plat et laissez refroidir à température ambiante.
- Monter la crème liquide en chantilly ferme.250 g de crème liquide entière à 35 % de MG
- Fouetter les blancs d'oeufs en neige en les serrant avec la moitié du sucre restant en 2 fois vers la fin.2 blancs d’oeufs
- Leur ajoutez délicatement la moitié du coulis froid en 2 fois. Travaillez de bas en haut avec le fouet.
- Ajoutez le reste du coulis en 2 fois délicatement à la crème montée en chantilly puis lui incorporer les blancs d'oeufs en neige à la fraise en 2 à 3 fois toujours délicatement pour conserver une texture aérienne.
- Mettre en poche avec une douille ou pas. Réservez 30 minutes au réfrigérateur avant de pocher.
- Mettre un peu de coulis de fraise dans le fond de chaque verre puis déposer dessus des morceaux de biscuits à la cuillère.
- Versez dessus un peu de coulis puis pochez la mousse. Vous pouvez ajoutez quelques dés de fraises sur les biscuits ou entre 2 couches de mousse selon votre goût.
- Placez au réfrigérateur pour au minimum 6 h ou de préférence jusqu'au lendemain. La texture se raffermit et devient plus mousseuse.
- Avant de servir, décorer chaque verre d'une fraise. Plongez votre cuillère et dégustez!
- Il vous restera du coulis que vous pouvez utiliser pour d'autres desserts. Il se congèle très bien pour plusieurs mois.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
12 commentaires
Facile à faire, super bien expliqué comme d’hab. très bon dessert, ns ns sommes régalés. Merci
Bonjour , je suis contente que cette mousse vous ait plu. Merci pour le retour Dany. Je vous souhaite une bonne journée!
coucou fruité et crémeux tout ce que j’aime, bisous
C’est un superbe dessert beaucoup plus à ma portée que tes magnifiques gâteaux ! Avec de bonnes fraises bien sucrées ce doit être vraiment super de terminer un bon repas avec. Merci rachida. gros bisous et bon we
Comme elles sont jolies et gourmandes tes verrines !
Bonne journée, bises.
Une recette de saison maintenant que les fraises commencent à rougir. Cela fait envie. Merci.
Oui , c’est simple et très bon!
tu a de tres belle verrines bravooooooo , bizzzzzzzzzzzzz
Ahhhh j’oubliai,
Vous êtes une valeur sûre 😍😍
C’est super gentil , merci beaucoup! Bonne journée
Très appétissant,
Merci pour toutes vos délicieuses réalisations 🌷 🌷 🌷
Bonjour , merci, c’est avec grand plaisir!