La tarte au chocolat façon snickers ici en version tartelettes est une inspiration de la célèbre barre chocolaté snickers. Des tartelettes addictives avec une base croustillante et sablée, garnie d’un caramel onctueux au beurre salé , de cacahuètes grillées croquantes et d’une ganache au chocolat au lait ultra fondante.
Une gourmandise qui allie textures et saveurs pour le plaisir des papilles. Le fond sablé et croustillant, la richesse de la ganache, la douceur du caramel et le croquant des cacahuètes se mélangent pour créer une harmonie de saveurs et de textures dans votre bouche des plus délectable.
Recette tartelettes snickers : chocolat ,caramel et cacahuètes
SOMMAIRE
je me rends compte que je n’ai toujours pas partagé avec vous une simple tarte au chocolat , je vais le faire au plus vite. En attendant, je vous garantis que ces tartelettes façon snickers sont encore plus gourmandes. C’est une pure gourmandise qui fait succomber même les moins gourmands. Vous avez aussi une autre tarte , très régressive: la tarte au noix qui peut vous plaire.
Je ne vous présente plus la pâte sucrée , ultra sablée et croustillante que j’ai déjà partagé avec vous dans un long article.
Comme je le dis toujours sur les réseaux sociaux , notamment sur ma page facebook , le plus important dans une tarte, c’est la base qui peut être soit une pâte sucrée, une pâte sablée ou même une pâte brisée.
Ma préférée, que j’ai adoptée depuis plusieurs années est la pâte sucrée de Pierre Hermé et j’adore le fonçage des tartelettes en deux partie du chef Gianluca Fusto. Le résultat est juste toppissime. Je vous conseille vivement, si comme moi vous aimez vous perfectionner, de lire et voir les vidéos que je vous ai publiées auparavant. ( Cliquez sur les mot en couleur).
Oubliez les côtés des tartes ou tartelettes qui s’affaissent , pas besoins de piquer le fond ni de le remplir de billes pour une cuisson à blanc. Je vous ai regroupé tous les conseils qu’il vous faut pour réussir parfaitement vos fonds de tartes.
Les différentes couches de ces tartelettes façon snickers
Pâte sucrée : La base de ces tartelettes est une pâte sucrée croustillante et sablée. Vous pouvez la réaliser la veille au matin et foncer vos cercles le soir. Laissez les cercles foncés au réfrigérateur avant de les cuire le lendemain. Vous pouvez bien sur la réaliser le jour même , la laisser se raffermir 2 h au réfrigérateur puis foncer les cercles. Avant de les enfourner, les passer au congélateur pendant 1 h.
Cacahuètes : Les cacahuètes grillées sont un ingrédient emblématique des barres Snickers. Elles ajoutent une touche de croquant et une saveur distincte à chaque bouchée. Parsemées généreusement sur ces tartelette, elles apportent texture agréable et renforcent l’authenticité de l’inspiration Snickers.
Caramel : Le caramel au beurre salé onctueux est un véritable délice dans ces tartelettes façon Snickers. Son onctuosité et sa saveur caramélisée se marient parfaitement avec la pâte sucrée et les cacahuètes. Il apporte une sensation de fondant et de douceur à chaque bouchée, créant ainsi une harmonie de saveurs.
Ganache au chocolat au lait : Une délicieuse ganache au chocolat au lait vient recouvrir les cacahuètes et le caramel , ce qui apporte du crémeux et de l’onctuosité à ces tartelettes. La ganache chocolat au lait fondante se marie parfaitement avec le caramel et les cacahuètes, apportant une douceur chocolaté des plus gourmandes !
La recette en vidéo
Comment préparer ces tartes au chocolat caramel et cacahuètes façon snickers ?
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Préparer la pâte sucrée
À réaliser de préférence la veille
Je vous conseille de lire les deux articles pas à pas en images et aussi en vidéo pour tous les conseils et astuces pour réaliser la pâte sucrée et le fonçage des cercles à tartelettes. Mais voilà quelques conseils.
Pour bien réussir les fonds des tartelettes , ne travaillez pas trop la pâte , c’est ce qui provoque son affaissement lors de la cuisson.
La laisser refroidir et se reposer avant de l’utiliser. Le gluten perd de sa vigueur et c’est également en faveur de fond de tartes qui restent bien en place pendant la cuisson.
Étaler la pâte uniformément et finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cela évitera de devoir trop fariner le plan de travail et la pâte.
Bloquer au froid pendant 1 h avant d’enfourner.
Une fois les fonds de tarte cuits et froids ,répartir sur chaque fond , une douzaine de cacahuètes grillées non salées.
Préparer le caramel au beurre salé
Une fois vos fonds de tarte cuits, préparer le caramel en suivant les instructions dans la fiche recette.
Utiliser de la crème chaude et non froide pour le décuire , vous évitera d’avoir des morceaux de caramel dur. Si cela venait à se produire, pas de panique, en remettant sur le feu, ils vont fondre.
Il faut le couler encore coulant pour une bonne répartition dans les fonds. Si vous aviez déjà du caramel prêt, le réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie pour le liquéfier.
Recouvrir les cacahuètes dans les fonds de tartes de caramel. J’en mets une bonne cuillère à soupe.
Laisser figer avant de passer à la préparation de la ganache. Je laisse 1 heure à température ambiante mais vous pouvez accélérer le processus en les mettant au réfrigérateur.La ganache au chocolat au lait
Fondre le chocolat au micro-ondes ou dans un bain-marie sans trop le chauffer. Sinon le laisser tiédir avant de lui rajouter en 3 fois , progressivement la crème liquide chaude mélangée avec le miel.
Rajouter 1/3 de crème chaude et mélanger avec une maryse au milieu vers l’extérieur. Le mélange au début aura l’air tranché mais cela est tout à fait normal.
Rajouter le reste de crème en continuant de mélanger toujours du centre vers l’extérieur. Mélanger délicatement sans fouetter pour éviter d’incorporer de l’air.
Cela vous donnera une ganache lisse et brillante sans bulles d’air.
Mettez la en poche sans douille pour vous faciliter sa répartition dans les tartelettes. Si vous n’en avez pas , utilisez un verre doseur ou simplement une cuillère à soupe.
Remplir pendant qu’elle est encore liquide , les tartes jusqu’à ras bord.
Si vous avez quelques bulles d’air sur le dessus, utiliser un cure dent pour les piquer ou passer brièvement au dessus un chalumeau.
Laisser figer au moins 2 heures à température ambiante avant de décorer de cacahuètes grillées , d’un peu de fleur de sel et de feuille d’or. Décorer selon vos envies.
J’ai caramélisé les quelques cacahuètes de la déco avec un peu de sucre .
Déguster au bout de 2 h pour une ganache très crémeuse ou laisser plus longtemps figer à température ambiante. La texture sur les photos est obtenue au bout de 2 h.
Si vous les réfrigérez pour aller plus vite , avant de les déguster, laissez revenir à température ambiante pour profiter du moelleux de la ganache.
D’autres tartes qui pourraient vous plaire
tarte au chocolat caramel et cacahuètes façon snickers
Ingredients :
Pâte sucrée
- Pour 8 tartelettes de 8 cm (Il vous restera de la pâte sucrée)
- 250 g farine T55 (j'ai utilisé une farine ordinaire car je n'avais pas la T55)
- 150 g beurre très mou
- 95 g sucre glace
- 35 g Poudre d'amandes
- 50 g d’oeufs
- 1 g sel 1/3 cuillère à café
- 1 gousse de vanille ou vanille en poudre
Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf 20 g
- 2 c. à café crème liquide 5 g
caramel onctueux au beurre salé
- 180 g de sucre
- 140 ml de crème liquide
- 40 g de beurre doux ou demi-sel
- 2 pincées de sel si beurre doux (à ajuster selon le goût)
ganache au chocolat au lait
- 225 g de chocolat au lait
- 150 ml de crème liquide
- 25 g de miel
Pour la garniture
- 80 g plus ou moins de cacahuètes grillées non salées (une douzaine par tarte)
Pour le décor
- Une trentaine de demi cacahuètes non salées grillées
- 2 cuillères à soupe de sucre
- feuille d'or
- fleur de sel
Préparation :
La pâte sucrée
- À réaliser de préférence la veille
- Je vous conseille de lire les deux articles pas à pas en images et aussi en vidéo pour tous les conseils et astuces pour réaliser la pâte sucrée et le fonçage des cercles à tartelettes.La pâte sucréeLe fonçage des tartelette
- Dans le bol du robot avec l'ustensile "K" ou à la main, crémer le beurre mou avec le sucre glace, la pincée de sel et la vanille puis ajouter la poudre d'amande tout en mélangeant.
- Ensuite incorporer l'oeuf battu. Finir par la farine en travaillant brièvement. La fraser sur le plan de travail et former une boule ou 2. Les aplatir légèrement , filmer et bloquer au réfrigérateur au minimum 2 h mais je vous conseille de la préparer la veille.
Le lendemain
- Sortir la pâte qui a durcie et la laisser quelques minutes se détendre avant de l'étaler.
- L'étaler finement sur une épaisseur de 2,5 mm et foncer des cercles perforés de 8 cm beurrés.
- Utiliser soit la méthode classique du fonçage en découpant des disques plus grands que les cercles (13/14 cm chacun) puis les remettre à raffermir quelques minutes avant de foncer les cercles. Couper l'excédent de pâte en arasant avec un couteau.
- Soit utiliser la méthode de fonçage en deux partie , avec un disque de pâte et des bandes. Vous pouvez voir la méthode en cliquant sur la fiche recette ci-dessus.
- Placer les cercles foncés sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou toile silpain au congélateur pendant 1 h avant de les cuire 15 à 20 min (dorure claire) à 150°C / 160°C en chaleur tournante.
- Préparer la dorure quand les fonds de tartes sont presque cuits. Mélanger le jaune d'oeuf avec la crème liquide.
- Sortir les cercles , décercler et passez-leur la dorure avec un pinceau. Remettre au four jusqu'à avoir une belle dorure (8 à 10 min). Sortir du four et laisser refroidir. Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler sans aucun soucis.
- Parsemer chaque fond de tartelette d'une douzaine de cacahuètes et laisser de côté. Vous pouvez faire l'inverse et verser le caramel en premier et parsemer ensuite de cacahuètes. Voir les photos dans l'article et la vidéo
Caramel onctueux au beurre salé
- Verser le sucre dans une casserole à fond épais et porter sur feu moyen/ faible.
- Laisser le sucre fondre tranquillement sans y toucher.
- De temps en temps soulever la casserole au dessus du feu et la remuer. Cela fait bouger le sucre à l’intérieur sans devoir y toucher.
- En parallèle chauffer la crème liquide sans la faire bouillir.
- Quand presque tout le sucre a fondu et commence à dorer, remuer avec une cuillère en bois pour faire fondre les morceaux récalcitrants.
- Si la coloration va trop vite soulever la casserole du feu et continuer de remuer.
- Quand le caramel a pris une jolie couleur doré , retirer du feu (ou juste l’éteindre).
- Décuire en 2 fois avec la crème liquide chaude tout en remuant avec un fouet. Attention aux projections.
- Remettre sur le feu en mélangeant constamment pour faire fondre les éventuels cristaux.
- Tout en mélangeant, ajouter le beurre et le sel si vous avez utilisé du beurre doux.
- Vous pouvez décuire avec la moitié de la crème , ajouter le beurre et finir par le reste de crème.
- Cuire pendant 2 à 3 minutes pour le faire réduire légèrement. Il doit bien napper la cuillère. Si vous avez un thermomètre retirer du feu à 105° C.
- Laisser le tiédir légèrement puis verser 1 bonne cuillère à soupe dans chaque fond de tarte, sur les cacahuètes. Il doit les recouvrir. Le caramel doit être encore liquide pour bien se répandre dans les fonds de tarte.
- Si vous voulez utiliser du caramel que vous aviez déjà, le réchauffer pour le liquéfier au micro-ondes ou dans un bain-marie.
- Laisser figer à température ambiante pendant 1 h ou au congélateur pendant une vingtaine de minutes pour accélérer le processus.
Ganache au chocolat au lait
- Verser le chocolat dans un petit bol et le fondre au bain-marie ou au micro-ondes en prenant soin de ne pas trop le chauffer. Pour cela , le fondre par étapes en le retirant de la source de chaleur plusieurs fois pour bien le mélanger avant de le remettre.
- Une fois fondu le laisser tiédir s'il est trop chaud.
- Dans une casserole, mélanger la crème liquide et le miel. Chauffer à frémissements (presque l'ébullition) et retirer du feu.
- Versez la en 3 fois à travers une passoire sur le chocolat. Mélanger avec une maryse entre chaque ajout, sans fouetter pour ne pas incorporer d'air. La ganache au début va paraitre tranchée mais c'est normal, à la fin elle deviendra bien lisse. Vous devez obtenir une ganache bien lisse et brillante sans bulles d'air. Lire plus de conseils dans l'article
- La verser à travers une passoire (facultatif) dans une poche sans douille.
- Couler sur le caramel et cacahuètes dans les tartelettes jusqu'à ras bords.
- Laisser figer à température ambiante ( 18°C) au minimum 2 h pour une texture crémeuse avant de pouvoir déguster. De préférence laisser cristalliser lentement 12 h à température ambiante pour une texture parfaite.
- Vous pouvez les mettre au congélateur environ 20 minutes pour accélérer le processus ou au réfrigérateur environ 1 h.
- Si vous les avez laissé au froid, les remettre à température ambiante avant dégustation. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l'onctuosité du caramel et de la ganache.
- Décorer selon votre goût. J'ai caramélisé quelques cacahuètes que j'ai déposées sur le dessus , avec un peu de fleur de sel de Guérande et de la feuille d'or.
- Pour caraméliser les cacahuètes : Faire un caramel à sec avec 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à obtenir une belle couleur caramel ambré. Enrober dedans les cacahuètes et les verser sur le plan de travail. Essayer de les séparer avec une fourchette avant que le caramel durcisse.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez visiter ma chaine youtube
Pâtisserie,Tarte au chocolat, Tartes, goûter, Gourmandises, Anniversaire, Gâteaux, Fondant
12 commentaires
Peut t’on faire la ganache le jour même et la couleur le lendemain ?
Bonsoir, Il y a une erreur dans votre phrase , je n’arrive pas à comprendre. Vous voulez dire préparer la ganache la veille et la couler dans le fond de tarte le lendemain? si c’est cela , non car elle va figer et nous on cherche à la couler liquide pour avoir une surface bien lisse.
Oh là là ! Non seulement tes tartelettes sont délicieuses mais surtout elles doivent être succulentes !
Bonne journée, bises.
Mercii ma belle , bisous!
Je crois que je vais en rêver!! Merci Rachida, bisous
C’est une tuerie ! Elle est vraiment excellente et comme tout ce que vous faites, très bien expliqué et facile à réaliser. Un grand merci et bonne continuation.
Mercii beaucoup stéphanie , je suis ravie qu’elle vous plaise. Bonne journée!
Ce sont de vraies petites folies gourmandes ces tartelettes. Merci Rachida pour cette délicieuse recette. Bisous et belle fin de semaine
Oh comme elles sont belles ces tartelettes je me serais vraiment régalé j’adore ces saveurs
Bonne jiournée
Bisous
des tartelettes fortement appétissantes
bonne journée
10 sur 10 bravooooo c est magnifique , bizzzzzzzzz rachida
Coucou betty , mercii beaucoup ! Gros bisous