Un dessert simple, plein de fraicheur qui fait toujours l’unanimité : le tiramisu fraise a tout pour plaire ! Si vous aimez le tiramisu, dessert emblématique italien, vous allez adorer cette version à la fraise. Un dessert fruité très simple à préparer parfait pour finir un repas en toute légèreté.
À base de biscuits à la cuillère « savoiardi » délicatement imbibés de coulis de fraises maison, couverts de petits morceaux de fraises frais qui combinés à la légèreté de la crème au mascarpone, font de ce dessert un choix frais et savoureux. Comme tous les tiramisu, il est encore meilleur le lendemain de sa préparation. Un dessert idéal à préparer à l’avance lorsque l’on reçoit.
Ce qui vous plaira dans le tiramisu aux fraises
SOMMAIRE
- Fraîcheur des fraises mûres et juteuses.
- La texture crémeuse et aérienne de la crème au mascarpone.
- Moelleux des biscuits à la cuillère bien imprégnés de coulis de fraises.
- Présentation élégante avec des couches alternées de biscuits imbibés, de crème mascarpone et de fraises fraîches.
- Facilité de préparation et résultat gourmand et rafraîchissant.
- Encore meilleur le lendemain.
Précision sur les ingrédients
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Oeufs , ils doivent être à température ambiante pour bien monter. Les jaunes sont battus avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et les blancs sont montée en neige.
Sucre, j’utilise un mélange de sucre blanc et de cassonade. La cassonade apporte une très bonne saveur au tiramisu. Vous pouvez n’utilisez que l’un ou l’autre.
Mascarpone, c’est l’ingrédient indispensable pour un tiramisu authentique traditionnel. Bien le lisser avec une cuillère avant de l’ajouter au sabayon (jaune+sucre). Cela évitera d’avoir des grains dans la crème.
Fraises, prendre de belles fraises pour la décoration des verres, pour un décor sur les bords comme un fraisier et pour garnir avec une brunoise. On les utilisera aussi pour préparer un coulis qui servira à imbiber les boudoirs ou biscuits à la cuillère.
Arôme, de l’extrait de vanille si vous voulez donner encore plus de goût à votre tiramisu.
Biscuit, utilisez de préférence des biscuits à la cuillère maison ou du commerce, bien meilleurs que les boudoirs qui ramollissent trop.
Étapes de préparation
Préparer le coulis de fraises
Laver et équeuter les fraises puis les couper en morceaux.
Les mixer pour obtenir une purée lisse. Mélanger la purée obtenue avec le sucre et le jus de citron dans une petite casserole puis porter sur feu doux.
Faire cuire 3 min à partir de l’ébullition. Laisser refroidir avant de l’utiliser.
Préparer la crème à tiramisu
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux.
Détendre le mascarpone avec une cuillère pour bien le lisser.
L’ajouter au sabayon ( jaunes d’oeuf + sucre ) et fouettez bien jusqu’à obtenir une crème lisse, homogène et onctueuse.
Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme.
Incorporez les 2/3 des blancs d’oeufs en neige en 2 fois délicatement à la crème au mascarpone en travaillant de bas en haut avec une Maryse ou un fouet pour ne pas casser la meringue.
Verser un peu de ce mélange sur le reste des blancs en neige en mélangeant délicatement puis mélanger les deux préparations.
Versez un peu de coulis de fraises dans chaque verre, puis disposez quelques morceaux de biscuits à la cuillère par-dessus. Intercalez des lamelles de fraises contre la paroi intérieure du verre et entre les morceaux de biscuit pour un effet décoratif façon fraisier, avec les fraises visibles à travers le verre.
Coupez chaque fraises dans la longueur en 3 pour avoir des lamelles fines.
Répartissez la moitié de la crème mascarpone dans chaque verre.
Déposez ensuite un peu de brunoise de fraises et un peu de coulis, en veillant à ce que le coulis touche les bords du verre pour que la couche soit visible à l’extérieur.
Pochez le reste de crème mascarpone dessus et réfrigérer quelques heures de préférence avant de couvrir d’une couche de coulis de fraises.
Vous pouvez le couler immédiatement et réfrigérer au minimum 6 h. Le tiramisu est bien meilleur après 24 h. Il se bonifie avec le temps, la crème se raffermit et devient plus mousseuse.
D’autres recettes avec des fraises
Tiramisu aux fruits rouges de Cyril Lignac
Tiramisu aux fraises léger et facile
Matériel :
Ingredients :
- 2 gros oeufs
- 80 g de sucre moitié sucre blanc et moitié sucre roux Vous pouvez n'utilisez que du sucre blanc mais il est bien plus bon avec le sucre roux (cassonade fine.)
- 250 g de mascarpone
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le coulis
- 350 g de fraises lavées et équeutées
- 2 cuillères à soupe de sucre +/- selon le goût
- 2 cuillères à café de jus de citron
Pour la garniture
- 400 g de fraises plus ou moins pour la décoration et la garniture en brunoise
- Une dizaine de biscuits à la cuillère ou à défaut des boudoirs.
Préparation :
Préparer le coulis de fraises
- N'oubliez pas de lire l'article pour voir les étapes en images.
- Laver et équeuter les fraises puis les couper en morceaux.
- Les mixer pour obtenir une purée lisse. Mélanger la purée obtenue avec le sucre et le jus de citron dans une petite casserole puis porter sur feu doux.
- Faire cuire 3 min à partir de l'ébullition. Laisser refroidir avant de l'utiliser.
Préparer la crème du tiramisu
- Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
- Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux.
- Détendre le mascarpone avec une cuillère pour bien le lisser.
- L’ajouter au sabayon ( jaunes d’oeuf + sucre ) et fouettez bien jusqu'à obtenir une crème lisse, homogène et onctueuse.
- Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme.
- Incorporez les 2/3 des blancs d’oeufs en neige en 2 fois délicatement à la crème au mascarpone en travaillant de bas en haut avec une Maryse ou un fouet pour ne pas casser la meringue.
- Verser un peu de ce mélange sur le reste des blancs en neige en mélangeant délicatement puis mélanger les deux préparations.
- Versez un peu de coulis de fraises dans chaque verre, puis disposez quelques morceaux de biscuits à la cuillère par-dessus.
- Intercalez des lamelles de fraises contre la paroi intérieure du verre et entre les morceaux de biscuit pour un effet décoratif façon fraisier, avec les fraises visibles à travers le verre.
- Coupez chaque fraises dans la longueur en 3 pour avoir des lamelles fines.
- Répartissez la moitié de la crème mascarpone dans chaque verre.
- Déposez ensuite un peu de brunoise de fraises et un peu de coulis, en veillant à ce que le coulis touche les bords du verre pour que la couche soit visible à l’extérieur.
- Pochez le reste de crème mascarpone dessus et réfrigérer quelques heures de préférence avant de couvrir d’une couche de coulis de fraises.
- Vous pouvez le couler immédiatement et réfrigérer au minimum 6 h. Le tiramisu est bien meilleur après 24 h. Il se bonifie avec le temps, la crème se raffermit et devient plus mousseuse.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos avis.
Desserts, Fruits, Crèmes, Italie
3 commentaires
coucou magnifique ces tiramisus j’ai envie d’y plonger directement, bisous
Ta présentation en verrines est superbe ! Quelle jolie déclinaison saisonnière de ce grand classique de la cuisine italienne, bravo !
Bonne journée, bises.
des verinne bien gourmande bravoooooooo a toi , bizzzzzzz