C’est la saison des biscuits de Noël, à préparer pour grignoter ou comme cadeau gourmand à offrir. Ces biscuits de Noël au chocolat à la fourchette sont très simples à réaliser et seront parfaits pour rejoindre un assortiment de bredele.
Biscuits de Noël facile et économique à faire avec les enfants
SOMMAIRE
Aujourd’hui mes biscuits traditionnels prennent leur habits de fête de fin d’années ! Ces biscuits sablés et croustillants sont un classique dans notre famille, ma mère nous les faisait, puis j’ai repris la relève en les faisant pour le goûter de mes enfants. Ce que j’aime dans ces biscuits à la fourchette , c’est qu’ils sont très faciles et rapides à réaliser. En plus d’être très économiques, ces biscuits de noël au chocolat peuvent être parfumés selon le goût de chacun.
Petits biscuits de Noël ,idée de cadeau gourmand
Au cours de l’année, j’ajoute des graines de sésame à la pâte, des grains d’anis ,de la vanille, des zestes de citron ou d’oranges. Pour Noël, ils ont pris les saveurs du pain d’épices, en incorporant à la pâte de la cannelle et des 4 épices .
Ces biscuits sablés au chocolat et à la fourchette sont excellents comme idée de bredeles. Les enfants prendront énormément de plaisir à les tremper dans le chocolat , puis de les saupoudrer de micro billes multicolores.
Même si nous ne fêtons pas noël , j’adore l’ambiance de cette période de fin d’année . J’aime préparer des petites douceurs à offrir pour nos amis . Il faut savoir profiter de chaque occasion pour se faire plaisir. C’est la période où on pâtisse le plus .
On commence par préparer toutes sortes de sablés ,bonhommes ou maison en pain d’épice, des biscuits avec du glaçage royal et bien sur des bonbons en chocolat ,truffes au chocolat , des petits chocolat praliné, des pâtes de fruits, des guimauves que les enfants aiment tant etc..
Pour partager ses bons moments en famille ou entre amis , on prépare des chocolats chaud pour se réchauffer au coin de la cheminée entre deux fournées de biscuits ou pendant que les bonbons en chocolat figent.
À l’heure du goûter ou pour le petit déjeuner ,je ne manque pas de préparer comme chaque année, un bon kouglof et un panettone. Ces deux brioches embaument la maison.
Histoire de ces biscuits aux épices de Noël
Cela fait plus de 45 ans que ces biscuits sablés se font dans notre famille , je pense qu’ils remontent à bien plus longtemps. D’aprè ma mère , ma grands-mère les faisait déjà. À la base ces biscuits se faisaient rond et sans l’utilisation de la fourchette. Puis un jour ma mère a commencé à préparer la pâte plus souple et avec plus de poudre d’amande.
Elle faisait des boules sur lesquelles ,elle piquait une amande au centre. Les biscuits, de très sablés ,devenaient plus fondants. Puis en prenant la relève ,j’ai opté pour cette forme de biscuit facile à la fourchette.
Comment réussir ces biscuits sablés au chocolat à la fourchette ?
Comme je l’ai dit, préparer ces biscuits est un jeu d’enfant. Ce sont les biscuits que vous pouvez demander à vos enfants de faire pour le goûter du mercredi ou pour les faire patienter jusqu’à Noël. Le plus important dans cette recette de biscuit ,c’est de ne pas rajouter la farine d’un coup.
Selon la quantité d’oeufs, plus ou moins gros et l’absorption de la farine, il faudra en mettre plus ou moins. Il ne faut pas obtenir un pâte qu’on peut facilement étendre. La pâte doit être souple mais avec une bonne tenue, pour que la fourchette ne colle pas dessus.
Recette biscuits de noël au chocolat en vidéo
Ingrédients :
Pour une cinquantaine de biscuits plus ou moins
Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 2 oeufs
- 150 g de sucre semoule (poudre)
- 1 cuillère à café de zeste d’orange et de citron
- 145 ml d’huile de table
- 1 /2 cuillère à café de cannelle (facultatit)
- 1//2 cuillère de gingembre (facultatif)
- 1 cuillère à café de « 4 épices » spéciale pain d’épices (facultatif)
- 1 levure chimique (7 g)
- 50 g de poudre d’amandes
- 450 g de farine plus ou moins selon la grosseur des oeufs et l’absorption de la farine
Pour le décor
- Du sucre semoule
- 250 g de chocolat noir ,blanc ou au lait
- Des noix concassées , des perles en sucre ,pistache concassées..ce que vous aimez
Préparation :
1. Blanchir les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes au fouet
2. Ajouter l’huile et bien fouetter puis ajouter les épices et le zeste de citron et d’orange.
3. Bien mélanger le tout ,puis ajouter la poudre d’amande tout en mélangeant pour obtenir un appareil homogène.
4. Tamiser la levure et la moitié de la farine dessus . Bien mélanger.
5. Ajouter petit à petit le reste de la farine ,tout en mélangeant . Selon l’absorption de la farine ,il se peut que vous n’utilisiez pas toute la quantité, d’où l’importance de l’incorporer petit à petit.
Vous devez obtenir une pâte qui se boule bien mais qui sera assez collante pour pouvoir l’étendre. La pâte doit être souple mais avoir une bonne tenue Elle ne doit pas être trop ferme ,les biscuits seront moins sablés.
6. Former des petites boules de la grosseur d’une noix , des boules de 20 g chacunes.
7. Roulez chaque boule en petit cigare de la taille d’un doigt puis roulez-les dans le sucre semoule. Vous pouvez ne pas le faire mais c’est plus beau.
8. Aplatir le sablé à l’aide d’une fourchette de chaque extrémité , en laissant un cm et demi au centre .
9. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Pincer un peu le centre ,comme si vous alliez faire un noeud papillon.
10. Préchauffer le four à 180 ° en chaleur statique ou ventillée et enfourner pour 20 à 25 minutes plus ou moins. Les biscuits doivent être dorés.
11. Une fois cuits ,les déposer sur une grille et les laisser refroidir avant de les enrober de chocolat. Ils sont très bons aussi sans chocolat.
12. Fondre le chocolat et trempez-y un côté de chaque biscuit. Vous pouvez tremper les deux côtés et ne laisser que le centre nature.
13. Secouer le biscuit pour retirer le surplus de chocolat et déposer sur un silpat ou feuille de papier sulfurisé.
14. Parsemer de micro billes en sucre multicolores ou de noix concassées. Vous pouvez ajouter la garniture que vous aimez.
15. Laisser le chocolat
cristalliser avant de les déplacer. Ces biscuits sont délicieux avec le café!
J’espère que cette recette de biscuits sablés au chocolat à la fourchette vous plaira et vous donnera envie de la réaliser .
Biscuits de Noël au chocolat (à la fourchette)
Ingredients :
- Pour une cinquantaine de biscuits plus ou moins
- 2 oeufs
- 150 g de sucre semoule poudre
- 1 cuillère à café de zeste d'orange et de citron
- 145 ml d'huile de table
- 1 /2 cuillère à café de cannelle facultatit
- 1//2 cuillère de gingembre facultatif
- 1 cuillère à café de "4 épices" spéciale pain d'épices facultatif
- 1 levure chimique 7 g
- 50 g de poudre d'amandes
- 450 g de farine plus ou moins selon la grosseur des oeufs et l'absorption de la farine
Pour le décor
- Du sucre semoule
- 250 g de chocolat noir blanc ou au lait
- Des noix concassées des perles en sucre ,pistache concassées..ce que vous aimez
Préparation :
- Blanchir les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes au fouet
- Ajouter l'huile et bien fouetter puis ajouter les épices et le zeste de citron et d'orange.
- Bien mélanger le tout ,puis ajouter la poudre d'amande tout en mélangeant pour obtenir un appareil homogène.
- Tamiser la levure et la moitié de la farine dessus . Bien mélanger.
- Ajouter petit à petit le reste de la farine ,tout en mélangeant . Selon l'absorption de la farine ,il se peut que vous n'utilisiez pas toute la quantité, d'où l'importance de l'incorporer petit à petit.
- Vous devez obtenir une pâte qui se boule bien mais qui sera assez collante pour pouvoir l'étendre. La pâte doit être souple mais avoir une bonne tenue. Elle ne doit pas être trop ferme ,les biscuits seront moins sablés.
- Former des petites boules de la grosseur d'une noix , des boules de 20 g chacunes.
- Roulez chaque boule en petit cigare de la taille d'un doigt puis roulez-les dans le sucre semoule. Vous pouvez ne pas le faire mais c'est plus beau.
- Aplatir le sablé à l'aide d'une fourchette de chaque extrémité , en laissant un cm et demi au centre .
- Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Pincer un peu le centre ,comme si vous alliez faire un noeud papillon.
- Préchauffer le four à 180°C en chaleur statique ou ventillée et enfourner pour 20 à 25 minutes plus ou moins. Les biscuits doivent être dorés.
- Une fois cuits ,les déposer sur une grille et les laisser refroidir avant de les enrober de chocolat. Ils sont très bons aussi sans chocolat.
- Fondre le chocolat et trempez-y un côté de chaque biscuit. Vous pouvez tremper les deux côtés et ne laisser que le centre nature.
- Secouer le biscuit pour retirer le surplus de chocolat et déposer sur un silpat ou feuille de papier sulfurisé.
- Parsemer de micro billes en sucre multicolores ou de noix concassées. Vous pouvez ajouter la garniture que vous aimez.
- Laisser le chocolat cristalliser avant de les déplacer. Ces biscuits sont délicieux avec le café!
- J'espère que cette recette de biscuits sablés au chocolat à la fourchette vous plaira et vous donnera envie de la réaliser.
Video
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
chocolat, pâtisserie, ramadan 2021, recette facile, goûter, sablés, bredele
8 commentaires
Bonjour! Très sympa et facile, cette recette. Je les ai garnis avec des petits morceaux d’oranges confites. Délicieux!
Bonjour Val , excellente idée avec des oranges confites, ça doit être encore plus bon. Merci pour votre retour. Bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour,
je découvre tout juste vos recettes, testé celle ci cette après midi, gros succès auprès de mes hommes…
Merciiiiii !
prochain test des macarons une grande première pour moi…
Bonjour , je suis bien contente que ça ait plu à vos hommes! N’ayez crainte pour les macarons,ça ira !Bonne journée
Coucou ma belle,
ils sont bien delicieux tes biscuits, yum yum
Coucou ma belle ,mercii beaucoup.
les biscuits de Noël et moi c’est une grande histoire (tu en trouveras d’ailleurs plus d’une cinquantaine de recettes sur mon blog si le coeur t’en dit.)
tes biscuits m’ont l’air vraiment vraiment délicieux..
bizzzoooo
Coucou yolande ,je ne manquerais pas de regarder . Bisous