Les mendiants au chocolat et fruits sec, des petits palets gourmands très simples à réaliser garnis de noisettes , amandes , raisins secs , noix de cajou etc..une gourmandise de Noël incontournable.
Les mendiants sont une recette française qui tiennent leur nom des « 4 mendiants ». Dans la tradition provençal des 13 desserts de Noël , on appelait les fruits à coque et les fruits séchés les 4 mendiants.
Noël arrive à grands pas et les passionnés, comme moi, de chocolat maison ,se feront un plaisir de préparer ces mendiants au chocolat et fruits secs.
J’aime beaucoup l’ambiance de noël et cette année je suis assez nostalgique des beaux marchés de noël de Paris. J’espère que l’année prochaine je pourrais m’y rendre et revivre ces moments féériques.
Même si nous ne fêtons pas noël, j ‘ai pris l’habitude de préparer plein de cadeaux gourmands en cette période de fin d’année. Je garde de très bons souvenirs de l’époque où je passais noël avec ma meilleure amie.
On passait des heures avec sa maman et son frère à préparer de bons bredeles qu’on décorait minutieusement avec du glaçage royal ou de chocolat.
On les mettais ensuite dans de jolies coffrets avec des étiquettes avec le noms de chaque biscuits. La maman de mon amie préparait du nougat aux amandes pour toute la famille et nous on l’aidait à envelopper chaque morceaux. On faisait la même chose pour les pâtes de fruits.
Ma mère préparait les petits gâteaux boules de coco et des sablés aux amandes pour les offrir à mon amie. Je comprends d’où me vient la passion de la pâtisserie , depuis toute petite j’ai baigné dans cette ambiance si joyeuse et chaleureuse de bons moments partagés à pâtisser avec ma mère et mes amis.
Pour revenir à nos petits mendiants en chocolat et fruits secs, pour les faire , il n’y a pas plus simple comme recette de chocolat. Ils sont comme les truffes au chocolat, très simple à réaliser.
Si vous avez des enfants ,c’est une recette que vous pouvez faire avec eux et partager de très bons moments de complicité.
Ils se feront un plaisir de déposer les fruits secs sur les palets au chocolat. Vous pouvez choisir les fruits secs qui vous plaisent, amandes ,noix de cajou, pistache, noix, raisins secs, cerise, abricots etc.. tous se marient très bien avec le chocolat.
Vous pouvez également faire des mendiants au chocolat au lait ou blanc.
Conseils pour des mendiants maison parfaits
SOMMAIRE
Il n’y a rien de compliqué pour réaliser cette recette avec succès ! Il suffit de fondre du chocolat et de déposer la valeur d’une cuillère à café sur un silpat ou du papier sulfurisé . Tout de suite après, garnissez de fruits secs de votre choix.
Cependant pour avoir les palets en chocolat des mendiants bien brillants et avoir un chocolat craquant sous la dent et qui ne fond pas vite , je vous conseille de tempérer le chocolat. Le tempérage du chocolat n’est pas du tout difficile comme on a pu vous le faire croire.
Il y a 2 articles sur le blog qui vous expliquent tout en détail pour obtenir un chocolat bien brillant digne des chefs chocolatiers. J’ai utilisé le tempérage par ensemencement pour faire ces mendiants.
Vous allez voir c’est très simple à faire. Vous pouvez voir la méthode plus en détail sur la vidéo.
La recette en vidéo
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. |
Pour 60 mendiants au chocolat à peu près
1. Mettre les 2/3 du chocolat (300 g) dans un bol et déposer le bol sur une casserole d’eau frémissante. On va fondre le chocolat au bain-marie en suivant la courbe de tempérage, selon le chocolat choisi . Ici c’est du chocolat noir à 70%
2. Fondre le chocolat sans dépasser 50°C.
3. Retirer du bain-marie et lui ajouter le 1/3 du chocolat restant (150g), en 2 ou 3 fois pour faire redescendre la température du chocolat. Pour que le chocolat ajouté fonde bien ,hachez-le même s’il est en pistole.
4. Le chocolat doit être complètement fondu à 31/32°C.
5. Mettre le chocolat fondu dans une poche ou sac de congélation pour pouvoir déposer des pastilles sur le silpat facilement.
J’ai également utilisé un moule spécial mendiant comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il fait un joli décor.
6. Faire des pastilles de la taille et grosseur voulues sur le silpat ou papier sulfurisé. Déposer sur chaque pastille les fruits secs de votre choix. C’est là qu’interviennent vos enfants pour vous aider à garnir les mendiants.
7. Laisser bien figer les chocolats à température ambiante, au moins 2 heures, avant de les emballer dans des boites à offrir ou hermétiques.
J’espère que cette recette des mendiants au chocolat pour noël , vous donnera envie de les réaliser et de partager de bons moments à les faire avec vos enfants.
Suggestion d’autres recettes gourmandes pour noël
Recette mendiants au chocolat et fruits secs
Ingredients :
- Pour 60 mendiants au chocolat à peu près
- 450 g de chocolat noir à 70%
- 65 g à peu près de chaque fruits secs de votre choix (ici amandes , noix de cajou, noix, cerises et pistaches.)
Préparation :
- Mettre les 2/3 du chocolat (300 g) dans un bol et déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante. On va fondre le chocolat au bain-marie en suivant la courbe de tempérage, selon le chocolat choisi . Ici c'est du chocolat noir à 70%
- Fondre le chocolat sans dépasser 50°C.
- Retirer du bain-marie et lui ajouter le 1/3 du chocolat restant (150g) , en 2 ou 3 fois pour faire redescendre la température du chocolat. Pour que le chocolat ajouté fonde bien , hachez-le même s'il est en pistole.
- Le chocolat doit être complètement fondu à 31 / 32°C.
- Mettre le chocolat fondu dans une poche ou sac de congélation pour pouvoir déposer des pastilles sur le silpat facilement.
- J'ai également utilisé un moule spécial mendiant comme vous pouvez le voir sur les photos. Il fait un joli décor.
- Faire des pastilles de la taille et grosseur voulues sur le silpat ou papier sulfurisé. Déposer sur chaque pastille les fruits secs de votre choix. C'est là qu'interviennent vos enfants pour vous aider à garnir les mendiants.
- Laisser bien figer les chocolats à température ambiante, au moins 2 heures ,avant de les emballer dans des boites à offrir ou hermétiques.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
noël, chocolat, pâtisserie, fruits secs, cadeau gourmand, nouvel an, paques, ramadan 2021, recette facile
8 commentaires
bravooooo bien réussi , bizzzzzzzzz
j’adore ces petites gourmandises
bonne journée
Bonjour Rachida
bravo et merci pour vos superbes mendiants que je vais essayer de faire aussi réussis que les vôtres !
Pouvez vous me dire où me procurer votre joli moule spécial mendiant ?
Au plaisir de découvrir vos appétissantes recettes.
Tellement bon les mendiants les tiens font trop envie
Bonne journée
Bisous
coucou ils sont magnifiques, bravo, bisous
Coucou ma belle ,mercii . bisous
je salive devant cette jolie boite de mendiants
Hihi oui ils sont très bons. Bisous