La pâte à crêpes est une recette incontournable de la cuisine française qu’il faut avoir dans son carnet de recettes. Si les crêpes sont tant appréciées , ce n’est pas seulement pour la simplicité de la recette facile et économique mais surtout pour leur versatilité.
En effet les crêpes peuvent être garnies et agrémentées de nombreuses façons ,en version sucrées ou salées. Avec quelques astuces simples, vous pouvez réaliser une pâte à crêpes parfaite sans grumeaux, simplement à la main.
La chandeleur approche , c’est donc le moment de vous faire tester cette recette de pâte à crêpes inratable ,alors sortez votre crêpière. Vous allez me dire que les crêpes on en mange toute l’année et même très souvent. J’avoue que si vous êtes comme moi, oui on ne s’en prive pas car on adore.
Mais vous serez d’accord que toutes les raisons sont bonnes pour sortir la crêpières et essayer d’autres recettes ,varier les saveurs etc.. Des crêpes au caramel beurre salé sont juste délicieuses ou si vous préférez les agrumes, des crêpes au citron ou des crêpes suzette vous régaleront.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
SOMMAIRE
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l’année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur…
L’hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l’argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
(source wikipédia)
J’utilise cette pâte depuis des années et je la trouve excellente même si ma recette préférée et que j’ai adoptée et celle du Chef Pierre Hermé qui donne des crêpes ultra moelleuses. Cette recette est celle de feu Mr Paul Bocuse à laquelle j’ai apportée un petit changement pour avoir des crêpes encore plus légères et fines. Vous pouvez essayer les deux recettes et choisir celle qui vous plait.
Comment servir les crêpes ?
Le plus simple et à la portée de tous ,c’est de saupoudrer les crêpes de sucre . Les enfants comme les grands les apprécient comme ça sans cassage de tête et elles sont aussi délicieuses! Cependant la crêpe peut s’agrémenter de diverses façons.
Vous pouvez napper les crêpes de confiture de fraises, d’abricots ,etc..
Vous pouvez les napper de marmelade de fruits, de confit de fruits fait maison.
Pour les plus gourmands, les crêpes au nutella sont les préférées ! On les nappe de Nutella avec des morceaux de bananes ,du Nutella et du pralin (nougatine) ou du chocolat fondu avec du praliné et un peu de feuilletine, c’est divin.La feuilletine ou feuillantine sont des crêpes gavottes concassées . Vous les trouverez au rayon biscuits dans les supermarché.
Et pour aller plus loin dans la gourmandise, vous pouvez faire un gâteau au chocolat de crêpes, des crêpes au crumble, chocolat et boule de glace ,le tout arrosé de sauce chocolat. C’est vraiment trop bon et si facile à faire.
Il ne vous reste plus qu’à tester ces crêpes et vous régaler.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
1. Mettre la farine dans une terrine, faire un puis au centre, y casser les œufs, le sel ,le sucre vanille et la vanille en poudre ou les zestes.Verser dessus un peu de lait.
2. Bien mélanger au fouet et continuer à ajouter petit à petit le reste du lait tout en mélangeant du centre vers l’extérieur. On obtient un appareil très lisse. Vous pouvez mixer la préparation avec un pied plongeant, si vous avez malgré cela des grumeaux. Si vous utilisez du beurre, le faire fondre et l’ajouter chaud après avoir tout bien mélangé. L’ajouter petit à petit.
3. Laisser la pâte reposer une heure. Elle va épaissir un peu ,allonger avec l’eau pour avoir des crêpes très légères.
4. Passer sur votre poêle un papier sopalin enduit d’un peu d’huile ou utilisez du beurre mou pour enduire la poêle. Verser une petite louche de pâte et remuer pour couvrir tout le fond de la poêle . Retourner la crêpe sur l’autre face dès qu’elle se détache et qu’elle est dorée sur les bords.
5. Laisser dorer légèrement l’autre côté et la retirer.
6. Poser sur une assiette et empiler les crêpes les unes sur les autres au fur et à mesure de la cuisson. Elles resteront chaude et moelleuse.
Précaution à prendre pour des crêpes bien moelleuses et réussies
1. Réserver la poêle exclusivement pour les crêpes. N’allez pas y cuire une omelette ou autre.
2. Utiliser une spatule en silicone pour retourner les crêpes ,cela évitera de rayer la poêle avec une lame en métal. Une poêle abimée vous fera accrocher les crêpes.
3. Ne faites pas cuire vos crêpes sur un feu trop fort car la crêpe doit rester souple . Vous devez bien surveiller les bords qui doivent rester souples et pas devenir cassants.
4. Les empiler les unes sur les autres pour les garder souples et moelleuses ou les garnir et les plier au fur et à mesure de la cuisson. Vos enfants se feront un plaisir de les garnir.
5. Poser sur une plat et continuer de cuire vos crêpes. Napper de Nutella et parsemer d’un peu de nougatine
Comment conserver les crêpes ?
1. Les empiler par 6 et les mettre dans des sachets de congélation . Vous pouvez les garder une semaine au réfrigérateur ou les congeler jusqu’à 2 mois.
2. vous n’aurez qu’à les sortir un peu avant pour qu’elles reviennent à température et les réchauffer.
Comment réaliser des crêpes salées
La crêpe s’accommode autant en sucré qu’en salé. Les crêpes salées fourrées sont aussi délicieuses et appréciées que les crêpes sucrées. Vous pouvez faire des crêpes nappée de sauce béchamel et garnies de la farce de votre choix. Vous pouvez faire des crêpes à la viande hachée ,en utilisant cette garniture. Une fois les crêpes garnies, il suffira de les passer au four pour les chauffer et faire fondre le fromage.
Vous pouvez les garnir avec toute farces que vous utilisez pour garnir les bricks. J’adore les crêpes au poulet et béchamel , les crêpes aux crevettes et sauce béchamel. La crêpes vous pouvez vraiment la garnir selon vos envies. Vous pouvez également préparer des gratins de crêpes . Le gratin de crêpes sauce bolognaise est délicieux. Je ne vous ai pas encore mis ces recettes de crêpes salées mais ça viendra.
D’autres recettes qui pourraient vous plaire
J’espère que cette recette de pâte à crêpe de Paul Bocuse ,vous plaira et vous donnera envie de la tester. Vous pouvez m’envoyer vos photos via mon email ou sur ma page facebook
Recette pâte à crêpes facile et inratable
Ingredients :
Les ingrédients de la pâte à crêpe:
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 1/2 litre de lait
- une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre 1 c à café pour les salées
- 50 g de beurre ou 1 cuillère à soupe et demi d'huile
- 1 sachet de sucre vanille
- 1/2 cuillère à café de vanille poudre ou zeste de citron orange etc...
- 100 ml d'eau (facultatif) ma petite touche pour des crêpes très légères et fines.
Préparation :
La préparation de la pâte à crêpe:
- Mettre la farine dans une terrine, faire un puis au centre, y casser les œufs, le sel ,le sucre vanille et la vanille en poudre ou les zestes.
- Verser dessus un peu de lait.
- Bien mélanger au fouet et continuer à ajouter petit à petit le reste du lait tout en mélangeant du centre vers l'extérieur. On obtient un appareil très lisse .
- Vous pouvez mixer la préparation avec un pied plongeant, si vous avez malgré cela des grumeaux.
- Si vous utilisez du beurre, le faire fondre et l'ajouter chaud après avoir tout bien mélangé. L'ajouter petit à petit .
- Laisser la pâte reposer une heure. Elle va épaissir un peu ,allonger avec l'eau pour avoir des crêpes très légères .
- Passer sur votre poêle un papier sopalin enduit d'un peu d'huile ou utilisez du beurre mou pour enduire la poêle.
- Verser une petite louche de pâte et remuer pour couvrir tout le fond de la poêle. Retourner la crêpe sur l'autre face dès qu'elle se détache et qu'elle est dorée sur les bords.
- Laisser dorer légèrement l'autre côté et la retirer.
- Poser sur une assiette et empiler les crêpes les unes sur les autres au fur et à mesure de la cuisson. Elles resteront chaude et moelleuse.
- Précaution à prendre pour des crêpes bien moelleuses et réussies
- Réserver la poêle exclusivement pour les crêpes. N'allez pas y cuire une omelette ou autre.
- Utiliser une spatule en silicone pour retourner les crêpes ,cela évitera de rayer la poêle avec une lame en métal. Une poêle abimée vous fera accrocher les crêpes.
- Ne faites pas cuire vos crêpes sur un feu trop fort car la crêpe doit rester souple . Vous devez bien surveiller les bords qui doivent rester souples et pas devenir cassants.
- Les empiler les unes sur les autres pour les garder souples et moelleuses ou les garnir et les plier au fur et à mesure de la cuisson. Vos enfants se feront un plaisir de les garnir .
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
14 commentaires
Chez nous, c’est au moins une fois par 15 aines, mes enfants adorent, et moi aussi, lol.
Kikou , ha oui les crêpes c’est une grande histoire d’amour chez nous aussi! Bisous
coucou elles sont superbes tes crêpes, bisous
Coucou , mercii ma chérie. Bisous
oh les bonnes crêpes on adore cette saison
Coucou , on adore ici aussi. Bisous
Salam,
Merci pour tous tes conseils!
Salam , avec grand plaisir. Bonne journée
Bonjour,
Combien de crêpes faites-vous avec cette recette ?
Bonjour ,13 crêpes moyennes à peu près . Bonne journée
Trop belles c’est quand la crêpe party ? et ne me dis pas que c’est fini !!!! bises et bon week end
mercii ,hhh moi la crèpes parti c’est tout le temps .J’avoue j’adore les crêpes meme si j’abuse parfois . bisous
Elles sont parfaites tes crêpes !!!! bises et bonne journée
coucou ma belle ,mercii .Bisous et à bientôt.