La soupe à l’oignon fait partie des recettes classiques traditionnelles de la gastronomie française très populaire en hiver. Elle réchauffe et apporte du réconfort quand il fait très froid.
Une soupe économique qui autrefois était désignée comme la soupe campagnarde des pauvres ou la soupe de grand-mère, est devenue très célèbre et incontournable dans la cuisine française. On peut la déguster dans les brasseries les soirées d’hiver. Sa célébrité est telle qu’on la retrouve à la carte des meilleurs restaurants étoilés à travers le monde.
La préparation de la soupe à l’oignon gratinée est très facile, toutefois elle exige un peu de patience et une attention particulière. Il faut caraméliser lentement les oignons jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et leur laisser le temps de dégager tous leur sucs. La soupe sera ainsi bien parfumée et goûteuse.
Un bouillon est ensuite ajouté pour déglacer les oignons et on laisse mijoter à feux doux pendant 30 à 45 min. Les effluves embaument la cuisine d’une odeur alléchante irrésistible. La soupe est servie traditionnellement dans des bols tête de lion allant au four mais d’autres bols peuvent convenir.
On dépose 3 tranches de pain grillé sur le dessus qu’on saupoudre généreusement de fromage avant de les faire gratiner au four jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée et délicieusement fondante.
Conseils pour réussir la soupe à l’oignon
SOMMAIRE
Choisir de bons oignons : Optez pour des oignons de qualité, de préférence des oignons jaunes ou des oignons doux qui fondent bien. Ils apportent une saveur plus douce à la soupe. Les Roscofs et les Siscos sont parfaits.
Caraméliser les oignons correctement : La réussite de la soupe à l’oignon réside dans la caramélisation des oignons. Faites-les cuire à feu doux et laissez-les dorer lentement pour libérer leurs sucs. Cette étape fait toute la différence pour une soupe pleine de saveurs.
Utiliser un bon bouillon : Un bouillon de bœuf de qualité contribue grandement à la saveur de la soupe. Si possible, utilisez un bouillon maison pour une saveur encore plus riche. Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet ou de légumes. Quand je n’ai pas le temps , j’utilise du bouillon en cube dilué dans de l’eau. La soupe est aussi savoureuse.
Fromage : Vous pouvez utiliser de l’emmental ou du gruyère pour gratiner la soupe. Assurez-vous qu’il est de bonne qualité et râpé juste avant d’être utilisé pour une meilleure fondue.
Vin blanc : Dans la recette traditionnelle , on utilise un peu de vin blanc pour déglacer les oignons avant d’ajouter le bouillon. Choisissez un vin blanc sec de qualité pour ajouter une profondeur de saveur à la soupe. La soupe est aussi délicieuse sans.
Griller le pain : Si vous utilisez du pain frais, il va s’imbiber rapidement et il n’apportera aucune texture supplémentaire contrairement à du pain grillé. Utilisez du pain rassis ou du pain frais que vous frotterez légèrement avec de l’ail, puis passez un peu d’huile d’olive dessus avant de le faire griller au four. Il doit devenir bien dur et croquant comme des croutons.
Gratiner : Placez les tranches de pain grillées sur la soupe dans des bols individuels au dernier moment juste avant de les gratiner. Couvrir généreusement avec le fromage et enfourner dans le four préchauffé en fonction grill jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et prenne une jolie couleur dorée.
Servir bien chaude : Servez la soupe bien chaude immédiatement à la sortie du four.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préparer la soupe
1. Diluez les cubes de bouillon dans un peu d’eau chaude prise des 1 litre et demi puis ajouter le reste.
2. Peler les oignons et les émincer. Dans un grand faitout, faites fondre le beurre et l’huile d’olive à feu moyen.
3. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir en remuant de temps en temps. Ils vont devenir translucides dans un premier temps puis commencer à dorer. Dès qu’ils commencent à dorer, ne vous éloignez pas pour ne pas les brûler. Remuer assez souvent pour racler les sucs du fond du faitout.
Les oignons doivent prendre une belle couleur caramélisées et dorées. Soyez patients car cela prend un peu de temps mais c’est la seule étapes qui requiert un peu de patience.
Si vous préférez garder votre soupe claire, il ne faudra pas dorer les oignons mais le goût et les saveurs seront beaucoup moins prononcés.4. En parallèle , faire dorer la farine dans une poêle sur feu doux. Cette astuce gardera la belle couleur dorée à la soupe. Si cela ne vous dérange pas, utilisez la farine sans la faire dorer.
5. Une fois que les oignons sont devenus bien dorés, saupoudrer dessus la farine à travers une passoire. Bien mélanger pendant une minute ou 2 et déglacer avec une louche de bouillon (si vous utiliser du vin, déglacer avec ). Remuer pendant encore 2 minutes.
6. Ajouter le reste du bouillon lentement en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
Augmentez le feu pour ramener rapidement l’ébullition puis baisser le feu et laissez mijoter pendant environ 30 à 45 minutes.
Préparer le pain grillé
7. Pendant que la soupe mijote, préparez les croûtons en tranchant la baguette ou le pain de campagne en tranches épaisses et posez-les sur une plaque. Frottez-les avec une gousse d’ail (facultatif)et arrosez-les légèrement d’huile d’olive. Faites-les griller dans le four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
8. Vérifier la consistance de la soupe et ajuster en ajoutant de l’eau s’il le faut. Goûter et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. Je n’ai pas ajouté de sel car le bouillon était déjà salé. Retirer du feu.
9. Une dizaine de minutes avant de servir, verser la soupe dans des bols allant au four, disposez 2 ou 3 tranches de pain grillé sur le dessus, puis saupoudrez généreusement d’emmental ou de gruyère râpé.
10. Placez les bols sur une plaque et enfourner dans le four préchauffé à 200°C en fonction gril pour faire gratiner.
11. Une fois que le fromage a bien fondu et a doré , sortir du four et servir aussitôt. Savourez cette délicieuse soupe qui vous réchauffera et réconfortera.
Suggestion d’autres soupes
Soupe aux crevettes et poireaux
Soupe à l'oignon traditionnelle
Ingredients :
- 1 kg d'oignons jaune
- 1 l et demi de bouillon de boeuf de poulet ou de légumes au choix. J'ai utilisé 3 cubes de bouillon de poulet.
- 20 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 70 g de beurre
- Sel et poivre
- 200 g de fromage gruyère ou emmental
- 1 petite baguette normale ou semi complète
- La recette originale contient 10 cl de vin blanc pour déglacer les oignons (je n'en mets pas et je déglace avec un peu de bouillon)
Préparation :
- Diluez les cubes de bouillon dans un peu d'eau chaude prise des 1 litre et demi puis ajouter le reste.
- Peler les oignons et les émincer. Dans un grand faitout, faites fondre le beurre et l'huile d'olive à feu moyen.
- Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir en remuant de temps en temps. Ils vont devenir translucides dans un premier temps puis commencer à dorer. Dès qu'ils commencent à dorer, ne vous éloignez pas pour ne pas les brûler. Remuer assez souvent pour racler les sucs du fond du faitout.
- Les oignons doivent prendre une belle couleur caramélisées et dorées. Soyez patients car cela prend un peu de temps mais c’est la seule étapes qui requiert un peu de patience.
- Si vous préférez garder votre soupe claire, il ne faudra pas dorer les oignons mais le goût et les saveurs seront beaucoup moins prononcés.
- En parallèle , faire dorer la farine dans une poêle sur feu doux. Cette astuce gardera la belle couleur dorée à la soupe. Si cela ne vous dérange pas, utilisez la farine sans la faire dorer.
- Une fois que les oignons sont devenus bien dorés, saupoudrer dessus la farine à travers une passoire. Bien mélanger pendant une minute ou 2 et déglacer avec une louche de bouillon (si vous utiliser du vin, déglacer avec ). Remuer pendant encore 2 minutes.
- Ajouter le reste du bouillon lentement en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
- Augmentez le feu pour ramener rapidement l’ébullition puis baisser le feu et laissez mijoter pendant environ 30 à 45 minutes.
- Pendant que la soupe mijote, préparez les croûtons en tranchant la baguette ou le pain de campagne en tranches épaisses et posez-les sur une plaque. Frottez-les avec une gousse d'ail (facultatif)et arrosez-les légèrement d'huile d'olive. Faites-les griller dans le four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.
- Vérifier la consistance de la soupe et ajuster en ajoutant de l’eau s’il le faut. Goûter et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. Je n’ai pas ajouté de sel car le bouillon était déjà salé. Retirer du feu.
- Une dizaine de minutes avant de servir, verser la soupe dans des bols allant au four, disposez 2 ou 3 tranches de pain grillé sur le dessus, puis saupoudrez généreusement d'emmental ou de gruyère râpé.
- Placez les bols sur une plaque et enfourner dans le four préchauffé à 200°C en fonction gril pour faire gratiner.
- Une fois que le fromage a bien fondu et a doré , sortir du four et servir aussitôt. Savourez cette délicieuse soupe qui vous réchauffera et réconfortera. Bon appétit
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
France, Recettes Facile, Légumes, Cuisine Facile, Entrées, Légumes,Noël, Fêtes, Ramadan
10 commentaires
Ah ! la soupe à l’oignon que j’aime ça ! A part la farine que je ne mets pas, je la réalise comme toi mais avec vin blanc qui lui donne ce goût si particulier alors que l’alcool est complètement évaporé. Le seul hic : éplucher tous ces oignons qui nous fait tant pleurer si on a pas un petit truc pour contourner cet handicap. Moi je bois une gorgée d’eau que je garde dans la bouche tant que j’épluche et cisèle les oignons. C’est un peu casse pied mais ça marche. Merci Rachida, tu me régales les yeux avec tes belles photos. Bisous
Coucou ma chère amie, je ne connaissais pas pour la gorgée d’eau , j’essaierais ça . Merci pour les photos . Gros bisous et passe une bonne journée.
Tout ce que j’aime
Ouii c’est tellement bon. Bisous
voilà une excellent soupe
bonne journée
Merci, bisous !
On ne résiste pas à une délicieuse soupe à l’oignon comme la tienne ! Tes photos sont superbes, on est tout de suite dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Bonne semaine, bises.
Merci ma chère marion, gros bisous!
Tellement bon la soupe à l’oignon. La tienne fait envie
Bonne journée
Bisous
Mercii Christelle , ouii on adore à la maison! Bisous