Dinde farcie aux marrons
SOMMAIRE
Un grand classique des repas de Noël ! Cette dinde rôtie, dorée à la perfection, est juteuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Mettez-la au four pour une cuisson lente et vous pouvez vaquer à d’autres préparatifs pour l’entrée ou l’apéro. Sa farce généreuse, à base de viande hachée et de marrons, est tout simplement délicieuse. Je l’ai accompagnée d’une poêlée de marrons légèrement sucrée, qui se marie à merveille avec la dinde et sa farce.
Chapon de noël au four
Savourez la tendreté incomparable d’un chapon rôti, parfumé aux herbes bien doré avec une peau fine et croustillante. Cette volaille festive, généreuse et raffinée, est idéale pour impressionner vos convives. Il est servi avec une poêlée de pommes de terre aux herbes de Provence sur un lit d’oignons tendres en sauce, pour un accompagnement savoureux et parfumé.
Vol-au-vent aux crevettes
Ou plus précisément bouchée à la reine, ce classique raffiné est garni d’une béchamel onctueuse, de crevettes et de champignons. Une entrée gourmande qui allie croustillant et fondant à la perfection.
Mille-feuille de saumon
Une revisite du célèbre mille-feuille à la crème pâtissière, ici en version salée. Des mini millefeuiIles avec une pâte feuilletée croustillante , nappée de béchamel garni de saumon fumé pour une entrée élégante et gourmande.
Saumon à la poêle
Un plat simple mais savoureux, des pavés de saumon cuits à la poêle, accompagnés d’une fondue de poireaux crémeuse et fondante. Facile et rapide à préparer, cette recette offre une combinaison parfaite de saveurs délicates et généreuses. Un véritable régal, idéal pour changer de la dinde et autres volailles qui ravira les adeptes de poissons.
Cuisse de poulet au four
Une option conviviale et réconfortante. Ces cuisses de poulet, rôties à la perfection, sont marinées dans des épices et des herbes pour une saveur irrésistible. Accompagnées d’une purée de patate douce , ce plat est simple et économique tout en étant délicieux.
Divers canapés
Incontournable des apéritifs festifs, proposez un assortiment varié de canapés avec des blinis, garnis de mousse de saumon fumé, des rillettes de poulet, ou encore du confit de figues accompagné de foie gras. Des bouchées élégantes et savoureuses pour ravir les papilles de vos invités et les faire patienter jusqu’au plat principal.
Gravlax (comme saumon fumé)
Le gravlax de saumon est une entrée délicate qui plait beaucoup. Accompagné d’une sauce à l’aneth, il apportera une touche raffinée à vos repas festifs. Parfait sur des toasts, il sera idéal pour l’apéritif de Noël ou du Nouvel An en remplaçant le saumon fumé.
Ceviche aux crevettes
Des verrines pleines de fraîcheur, idéales pour les fêtes ! Cette recette légère et acidulée met en valeur des crevettes marinées dans du citron vert, relevées d’épices, et accompagnées d’avocat crémeux, de coriandre fraîche et d’agrumes. Une combinaison parfaite de saveurs, qui plaira énormément en entrée ou pour un apéritif festif. De plus, elles se préparent des heures à l’avance, vous permettant de préparer sereinement le repas du réveillon.
Verrines aux crevettes, avocat et kiwi
Une entrée originale et colorée, idéale pour surprendre vos invités. L’alliance parfaite des crevettes délicatement marinées, de l’avocat crémeux et du kiwi acidulé offre une explosion de fraîcheur et de saveurs en bouche. Cette combinaison de textures et de goûts crée une entrée légère et raffinée, parfaite pour débuter un repas festif en toute légèreté. Ajoutez une touche de coriandre et de grains de grenades pour rehausser le tout et apporter de la couleur.
Mini burger
Ces mini burgers sont l’option parfaite pour un apéritif festif ou un buffet de Noël. Avec leurs petits pains moelleux, leur viande savoureuse et leurs garnitures délicates, ils sont un vrai régal en bouchées. Faciles à personnaliser, ils peuvent être garnis selon les goûts.
10 Recettes de Noël (plats et entrées)
Ingredients :
- 3 tranches de fromage sandwich cheeddar adapter les quantité selon vos besoins
- 3 tranches de dinde fumée
- Un peu de ciboulette
- 10 tomates cerises rouge et jaune
- 1 Un pot de fromage fouetté ciboulette
- 10 blinis vous pouvez remplacer par du pain de mie
Préparation :
- Voir toutes les recettes bien détaillées dans l'article
- Découper à l’aide d’un emporte pièce ou d’une douille des petits disques dans les tranches du fromage cheddar, de la taille des blinis de 3 cm.
- Découper des disques de 3 cm dans les tranches de dinde fumée.
- Tartiner les blinis de fromage fouetté avec ciboulette (genre Madame Loïc ou du boursin).
- Ajouter dessus le disque de fromage et le disque de dinde fumée. Piquer d’un pic avec une tomate cerise pour faire tenir le tout.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
Magnifique ! On se régale déjà avec les yeux !
Je te souhaite un très joyeux Noël.
Bonjour Marion, mercii ma belle! toi aussi tu as préparé de très belles choses. Bisous et joyeux Noël, profitez bien!