La fameuse dinde de Noël farcie et rôtie au four tendre et savoureuse, une volaille très appréciée pour le réveillon de Noël et du Nouvel An. La dinde rôtie est le plat le plus réputé dans de nombreux pays pour Noël. C’est une grosse volaille qui réunit famille et amis dans la convivialité.
J’ai réalisé cette dinde farcie rôtie au four pour le Nouvel An mais c’est une recette idéale pour le réveillon de Noël ou Thanksgiving aux États Unis. La dinde est facile à réaliser et on n’est pas obligé de rester des heures derrière les fourneaux.
Quand vous recevez beaucoup de personnes , la dinde rôtie est une bonne idée de repas festif. J’ai l’habitude pour les repas où je reçois beaucoup de monde, de préparer soit un gigot d’agneau très apprécié de tous ou un chapon au four. J’aime aussi préparer du poulet rôti à la marocaine avec des amandes grillées au four.
La dinde farcie au four est un plat simple et convivial qui peut être cuisiné pour les dimanches en famille ,quand on reçoit plus de 10 personnes.
Comment choisir une dinde ?
SOMMAIRE
Comme pour le choix de la volaille, chapon ou poulet , il faut prendre une belle dinde de premier choix AOC, un label rouge ou bio, certification qu’elle a été élevée en pleine air et nourrie de bonnes céréales. La chair de la dinde sera goûteuse et la différence sera évidente.
Si vous utilisez une dinde congelée, prenez le soin de la faire décongeler au réfrigérateur avant de l’utiliser. Pour une bonne cuisson de la dinde , il faut qu’elle soit à température ambiante avant de l’enfourner. Vous obtiendrez ainsi une chair bien tendre.
Quel temps de cuisson pour une dinde rôtie au four ?
Je vous conseille une cuisson à basse température ou moyenne. La dinde cuira lentement et la cuisson sera uniforme. La chair sera cuite à coeur et restera bien tendre. Une cuisson à 150°C est parfaite. Il faut compter 30 min de cuisson pour 1/2 kg de dinde.
Pour une dinde de 3 kg et demi, il faut compter 3 h et demi de cuisson. Mais selon le four de chacun, vérifier la cuisson en piquant un pic à brochette dans le creux de la cuisse, entre la cuisse et le blanc de la poitrine. Le jus qui en sortira doit être clair.
Pas besoin de préchauffer le four avant d’enfourner.
Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson. Piquez la sonde dans la cuisse au niveau de l’articulation ,sans toucher l’os . La température doit être de 82°C pour une dinde bien cuite.
Arrosez chaque 20 min la dinde de son jus. Ne laissez pas le jus dans le plat sécher, rajoutez un verre d’eau dès que vous voyez que la sauce à diminuée.
Quels accompagnements avec une dinde rôtie ?
Je l’ai farcie de marrons avec un hachis d’abats , chair à saucisse et viande hachée et je l’ai accompagné également de marrons. C’est l’un des accompagnement les plus utilisé dans différentes recettes de dinde rôtie.
Chez nous on l’apprécie non farcie et accompagnée de légumes sautés. Vous pouvez également l’accompagner de purée de pomme de terre ou d’un écrasé de pommes de terre. Le butternut rôti au four accompagne divinement bien la dinde ou une poêlée de pommes de terres grenailles
La recette en vidéo
Comment préparer une dinde de Noël ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Parer la dinde
1. Laver la dinde en la frottant avec du sel et 1/2 citron. Retirer tout le gras en excès à l’intérieur et vers le cou. Couper le cou en laissant un bout de 3 cm.
2. Retirer le duvet et les plumes qui seraient encore là. Vous pouvez les flamber au dessus du feu de la cuisinière en faisant attention de ne pas brûler la chair.
2. Rincer la dinde et la mettre à égoutter. L’éponger avec du papier sopalin. Vous pouvez parer la dinde la veille et la laisser au réfrigérateur.
Préparer la farce
1. Faire revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive. Quand il est translucide, ajouter l’oeuf et mélanger. Retirer du feu dès que l’oeuf est cuit.
2. Dans un bol, mettre la viande hachée ,les abats hachés en petits morceaux et la chair à saucisse. Ajouter les 1 gousse d’ail et 100 g de marrons hachés.
3. Ajouter dessus l’oignon cuit , le cube de bouillon émietté , les épices ainsi que le thym frais. Bien mélanger le tout. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur.
Préparer le beurre pour enduire et farcir la dinde
1. Dans un bol malaxer le beurre avec les épices , 1 gousse d’ail hachée , le jus de citron , l’huile de sésame et le cube de bouillon de volaille.
2. Diviser en deux ce beurre épicés. Ajouter les feuilles de thym frais à la part qu’on va utiliser pour enduire la dinde sous la peau et à l’intérieur.
Farcir la dinde
Sortir la dinde une heure du réfrigérateur avant de la préparer.
1. Enduire de beurre avec le thym, l’intérieur de la dinde et sous la peau. Masser bien pour bien imprégner la chair.
2. Enduire tout l’extérieur de la dinde avec le beurre sans thym. Masser bien la chair avec ce beurre.
3. Farcissez la dinde, en poussant bien la farce vers le fond. Vous pouvez utiliser une aiguille à brider pour coudre la cavité. J’utilise des pics à brochette en bois pour maintenir les deux côtés. ça ne ferme pas la cavité mais cela la maintient bien.
4. Ficeler les deus pattes entre elles. Passer une élastique sous le croupion puis sur les pattes ficelées et entourer cette élastique sur les ailes de la dinde.
5. Poser la dinde ainsi parée dans un plat à bords haut (3 cm). La placer sur le côté.
6. Enfourner pour 3 h 30 min de cuisson sans préchauffer le four. Cuire 30 min la dinde sur un côté (ailes) puis la mettre sur l’autre côté et la cuire encore 30 min. L’arroser de son jus 2 fois au cours de la cuisson.
Ajouter de l’eau dès que vous voyez que le jus de cuisson a baissé. Il ne faut pas le laisser brûler. Ajouter 1 verre d’eau à chaque fois (150 ml).
7. Retourner ensuite la dinde sur le dos et poursuivre la cuisson en l’arrosant de son jus de temps en temps.
8.Vérifier la cuisson en piquant un pic à brochette entre la cuisse et le blanc de la poitrine. Le jus qui en sortira doit être clair.
9. Une fois la dinde cuite , la sortir et la couvrir d’une double couche de papier aluminium. La laisser ainsi 20 minutes avant de servir.
Préparer les marrons:
Dans une poêle, glacer le reste des marrons avec une cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe de miel. Remuer délicatement les marrons pour ne pas les écraser.
Comment servir la dinde rôtie au four ?
1. Couper les ficelles de la dinde, la déposer sur le plat de service et l’entourer des marrons. Récupérer le jus du plat et le mettre dans une saucière.
2. À l’aide d’un pinceau, passer du jus sur toute la dinde.
3. Découper la dinde et servir avec un peu de farce et des marrons. Cette recette plaira certainement à vos convives.
Comme, je vous disais plus haut, vous n’êtes pas obligés d’attendre les fêtes de fin d’année pour partager cette dinde rôtie avec vos proches pour un repas dominical.
Suggestions de desserts
Vous avez plein d‘idée d’entremets aussi bons les uns que les autres.
Dinde farcie rôtie au four
Ingredients :
- Une dinde de 3 kg et demi ou plus selon le nombre de convives
- 1 bocal de 500 g de marrons ou châtaigne pelés au feu.
- 100 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- sel
- poivre
- 1 cuillère à café de paprika piment doux
- 1/2 citron
- 1/2 cuillère à café gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1/2 cuillère à café d'oignons en poudre facultatif
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame facultatif
- 2 branches de thym frais facultatif
- La farce facultative
- La longueur de la liste ne doit pas vous faire peur ce sont des épices pour la plupart facultatives
- 150 g de foie de dinde
- 1 oignon
- 150 g de viande hachée
- 150 g de chair à saucisse ou à défaut de la viande hachée en plus.
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- La pointe d'une cuillère à café de cannelle
- sel et poivre
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 2 cubes bouillons de volaille
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- La pointe d'une cuillère à café de 4 épices facultatif
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1/2 cuillère à café de baies rose facultatif
- 2 branches de thym frais facultatif
Préparation :
Parer la dinde :
- Laver la dinde en la frottant avec du sel et 1/2 citron. Retirer tout le gras en excès à l'intérieur et vers le cou. Couper le cou en laissant un bout de 3 cm.
- Retirer le duvet et les plumes qui seraient encore là . Vous pouvez les flamber au dessus du feu de la cuisinière en faisant attention de ne pas brûler la chair.
- Rincer la dinde et la mettre à égoutter. L'éponger avec du papier sopalin. Vous pouvez parer la dinde la veille et la laisser au réfrigérateur.
Préparation de la farce pour farcir la dinde :
- Faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive. Quand il est translucide, ajouter l'oeuf et mélanger. Retirer du feu dès que l'oeuf est cuit.
- Dans un bol , mettre la viande hachée ,les abats hachés en petits morceaux et la chair à saucisse. Ajouter les 2 gousses d'ail et 100 g de marrons hachés.
- Ajouter dessus l'oignon cuit , le cube de bouillon émietté , les épices ainsi que le thym frais. Bien mélanger le tout. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur.
Préparation du beurre pour enduire et farcir la dinde
- Dans un bol malaxer le beurre avec les épices , les 2 gousses d'ail hachées , le jus de citron , l'huile de sésame et le cube de bouillon de volaille .
- Diviser en deux ce beurre épicés. Ajouter les feuilles de thym frais à la part qu'on va utiliser pour enduire la dinde sous la peau et à l'intérieur.
Préparation de la dinde farcie
- Sortir la dinde une heure du réfrigérateur avant de la préparer.
- Enduire de beurre avec le thym , l'intérieur de la dinde et sous la peau. Masser bien pour bien imprégner la chair.
- Enduire tout l'extérieur de la dinde avec le beurre sans thym. Masser bien la chair avec ce beurre.
- Farcissez la dinde ,en poussant bien la farce vers le fond. Vous pouvez utiliser une aiguille à brider pour coudre la cavité. J'utilise des pics à brochette en bois pour maintenir les deux côtés. ça ne ferme pas la cavité mais cela la maintient bien.
- Ficeler les deus pattes entre elles . Passer une élastique sous le croupion puis sur les pattes ficelées et entourer cette élastique sur les ailes de la dinde .
- Poser la dinde ainsi parée dans un plat à bords haut (3 cm) . La placer sur le côté.
- Enfourner pour 3 h 30 min de cuisson sans préchauffer le four.
- Cuire 30 min la dinde sur un côté (ailes) puis la mettre sur l'autre côté et la cuire encore 30 min. L'arroser de son jus 2 fois au cours de la cuisson.
- Ajouter de l'eau dès que vous voyez que le jus de cuisson a baissé. Il ne faut pas le laisser brûler. Ajouter 1 verre d'eau à chaque fois (150 ml)
- Retourner ensuite la dinde sur le dos et poursuivre la cuisson en l'arrosant de son jus de temps en temps.
- Arroser la dinde du jus de cuisson
- Vérifier la cuisson en piquant un pic à brochette entre la cuisse et le blanc de la poitrine. Le jus qui en sortira doit être clair.
- Une fois la dinde cuite , la sortir et la couvrir d'une double couche de papier aluminium. La laisser ainsi 20 minutes avant de servir.
Préparer les marrons:
- Dans une poêle, glacer les marrons avec une cuillère à soupe de beurre et de miel. Remuer délicatement les marrons pour ne pas les écraser.
Servir la dinde :
- Couper les ficelles de la dinde, la déposer sur le plat de service et l'entourer des marrons. Récupérer le jus du plat et le mettre dans une saucière.
- À l'aide d'un pinceau, passer du jus sur toute la dinde .
- Découper la dinde et servir avec un peu de farce et des marrons.
- Cette recette plaira certainement à vos convives . Comme je vous disais plus haut, vous n'êtes pas obligés d'attendre les fêtes de fin d'année pour partager cette dinde rôtie avec vos proches pour un repas dominical .
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
13 commentaires
Bonjour
Peut-on faire cuire la dinde la veille et la réchauffer le jour J ?
Bonjour, je ne l’ai jamais fait, mais je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Veillez simplement à ne pas laisser la dinde dorer complètement lors de la première cuisson. Vous pourrez ainsi la remettre au four une demi-heure avant de la servir pour qu’elle termine de dorer et retrouve son croustillant. Si vous vous contentez de la réchauffer, la peau risque de ne pas être croustillante.
Bonnes fêtes de fin d’année, profitez bien!
de la « chair à saucisse » hallal!!
Bonjour, je n’ai pas compris ? il y a des saucisses halal mais peut-être pas dans le pays où vous vous trouvez, si c’est cela que vous voulez dire.
elle est tres bien préparer cette dinde bravoooooooo , bizzzzz
Waouh, elle est franchement magnifique et très imposante ! La farce parfumée bien la chair, un régal !
Coucou marion , mercii. Bonnes fêtes de fin d’année!
Elle est juste incroyable cette dinde, une vraie merveille !
Mercii beaucoup!
coucou délicieusement rôti à souhait, elle doit être terriblement bonne, bisous
Coucou , merci ma belle .Gros bisous
coucou Rachida,
une magnifique dinde bien gourmande, une jolie farce et couleur, j’adore.
Mercii ma belle , je suis contente qu’elle te plaise!