Le chili con carne appelé aussi chili, notamment aux États Unis est une sorte de ragout à base de viande de boeuf hachée ou non, de tomates, oignons et d’haricots rouges. C’est une recette emblématique de la cuisine tex-mex originaire du Texas. Sa préparation se rapproche de la sauce bolognaise à la différence de quelques ingrédients.
C’est une plat succulent bien relevé aux épices, (cumin ,origan ..) et pimenté . La recette du chili con carne maison est très simple et n’exige que des ingrédients à la portée de tous. C’est un plat délicieux qui réchauffe et réconforte à l’instar d’une tartiflette. Il peut-être également servis en apéro dinatoire avec des nachos comme tapas avec du guacamole , des crevettes à l’ail etc..
La véritable recette du chili con carne
SOMMAIRE
Le chili con carne, plat typique du Texas et très populaire au Mexique fait partie des plats que mon mari et mes enfants aiment énormément. Dans la cuisine marocaine ,on aime beaucoup les plats épicés et hauts en saveurs ; Ce n’est donc pas étonnant que le chili nous plaise autant.
Il est épicé , bien parfumé au cumin et à l’origan. On peut le faire plus ou moins relevé de piment selon le goût de chacun. Chez nous, comme au Mexique, on l’aime bien piquant. Vous pouvez doser selon votre palais pour ne pas mettre votre bouche en feu.
C’est un plat succulent, copieux et roboratif, idéal pour un repas en famille ou un diner décontracté et convivial entre amis.
Ce serait prétentieux de dire que c’est la meilleure recette de chili con carne , cependant je peux vous confirmer que je n’ai jamais mangé de chili aussi bon. J’en ai testé des recettes et mangé au restaurant, mais je peux vous confirmer que celui que je vous propose, est un pur délice.
Le chili est un plat facile qui se prépare rapidement, mais le choix de la cuisson un peu plus longue rend le chili cone carne plus riche en saveur , donne de l’onctuosité à la sauce et intensifie sa couleur.
Origine de la recette
Nombreux sont ceux qui croient que le Chili con carne, littéralement « piment avec de la viande » est un plat de mexicain. Cependant, il fait partie de la cuisine emblématique tex mex du Texas qui a surement été influencée par la cuisine mexicaine. Ce sont 2 pays frontaliers et la fusion de leur 2 gastronomie n’est pas étonnante.
Ce plat a su conquérir le monde pour notre plus grand plaisir. On a pu découvrir ce délicieux plat de la cuisine traditionnelle texane et en faire profiter les plus fins gourmets.
Quelle viande pour faire un bon chili ?
Utiliser de la viande de boeuf hachée de qualité et de préférence maigre. Achetez la de préférence chez votre boucher. Si vous ne voulez pas utiliser de la viande de boeuf , vous pouvez la remplacer par de la viande hachée de dinde qui est plus maigre.
Certaines recettes utilisent de la viande de boeuf coupée en petits morceaux. On la fait cuire plus longtemps à feu doux pour la rendre bien tendre et l’effilocher avec la fourchette.
Conseils pour réussir le chili
- Choisir une viande hachée de boeuf de qualité
- Prendre des haricots rouges en boite de qualité et avant de les utiliser retirer ceux qui sont écrasés. Les haricots en conserve rendent la recette encore plus simple. Cependant vous pouvez utiliser des haricots secs que vous tremperez la veille puis les ferez cuire avant de les utiliser.
- Bien faire revenir la viande hachée avec les oignons à feu doux.
- Doser le piment selon votre palais, il suffit de goûter avant d’en rajouter ou pas.
- Laisser mijoter à feu doux une bonne heure. La cuisson lente donnera encore plus de saveurs et de goûts.
- N’oubliez pas l’ingrédient secret qui rehausse les saveurs et donne un goût unique au chili con carne.
- Servez le chili bien chaud , il sera encore plus savoureux et la viande hachée sera plus tendre. En refroidissant le gras durci et vous aurez un mélange moins tendre en bouche.
Ingrédients :
Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 600 g de viande de boeuf hachée
- 450 g de tomates pelées et concassées finement
- 70 g de concentré de tomate
- 2 cubes de bouillons de boeuf
- 1 gros oignon
- 1 poivron rouge
- 2 piments (chili, espelette ou jalapeno)
- 4 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café bombées de paprika
- 1 à 2 cuillères à café de chili piquant ou piment d’espelette poudre (selon le goût de chacun)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à café de sel
- 250 g d’haricots rouges en conserve égouttés (boite de 400 g) ou 150 g secs
- 400 ml d’eau
- 23 g de chocolat noir
Comment préparer un chili con carne ?
La cuisson des haricots rouges secs
Je vous conseille d’utiliser des haricots en conserve, ils sont très bien et ça vous évitera les étapes suivantes.
1. Si vous voulez absolument utiliser des haricots rouges secs , les tremper la veille dans un grand volume d’eau.
2. Le lendemain , les faire cuire dans une cocotte-minute pendant environ 20 minutes en les couvrant d’eau avec une feuille de laurier si possible.
3. Saler avec 1 cuillère à café de sel à mi-cuisson.
4. Une fois cuits, les égoutter et réserver. Faites attention à leur cuisson , ils doivent être cuits mais avoir une bonne tenue.
Préparer le chili con carne
1. Hacher l’oignon et couper en petits dès le poivron et les piments.
2. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
3. Ajouter l’ail hachée finement, le poivrons et les piments. Laisser revenir 1 minute ou 2 pour qu’ils dégagent leur parfum.
4. Ajouter la viande hachée et la cuire 10 minutes en remuant pour l’effriter en petits morceaux.
5. Ajouter les épices, cumin, piment d’espelette, l’origan, le sel et le paprika. Bien mélanger.
6. Ajouter les tomates concassées finement et laisser cuire toujours à feu doux 10 min à couvert.
7. Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger.
8. Diluer les 2 cubes de bouillon dans l’eau et le verser dans la poêle. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
9. Ajouter les haricots et laisser encore mijoter 20 minutes plus ou moins selon la consistance que vous voulez de votre chili con carne , avec plus ou moins de sauce. Je préfère quand le chili est bien onctueux .
10. Ajouter le chocolat et mélanger pour le faire fondre.
11. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Comment le servir ?
Servir bien chaud avec du riz blanc. Je trouve que c’est le meilleur accompagnement. Cependant vous pouvez préparer des bols avec du guacamole, du riz , du fromage cheedar râpé , de la crème épaisse ou du fjord et des nachos. Préparer aussi une simple salade verte pour apporter de la fraicheur.
Chacun se servira comme il veut. Pour le dessert un crumble aux pommes sera parfait.Comment conserver du chili con carne ?
Il peut arriver qu’on ait préparé une grande quantité de ce délicieux ragoût de viande et qu’on cherche à le conserver pour en profiter sur plusieurs jours.
Une fois votre chili prêt , le laisser refroidir puis le diviser en portions dans des barquettes hermétiques et le conserver au réfrigérateur 3 à 4 jours.
Pour le conserver plus longtemps , jusqu’à 3 mois voir plus, le laisser bien refroidir et le répartir également dans des barquettes ou sacs de congélation . L’étaler assez fin pour que la décongélation soit plus rapide.
Pour le décongeler, le sortir de préférence la veille et le laisser au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le décongeler au micro-ondes puis le réchauffer. S’ il a épaissi, ajouter un peu d’eau chaude et le réchauffer.
Peut-on faire un chili sans viande ?
Oui il est tout à fait possible de retirer la viande , on l’appelle chili sin carne. Préparez la recette en supprimant juste la viande et utilisez un peu plus d’haricots rouges.
Vous pouvez ajouter un peu de quinoa et du maïs pour plus de goût et de couleur. Vous pouvez également y introduire une carotte coupées en petits cubes ou des dès de butternut.
Servir avec du cheddar râpé et un peu de crème épaisse.
La meilleure recette de chili con carne
Ingredients :
- 600 g viande de boeuf hachée
- 450 g de tomates pelées et concassées finement
- 70 g de concentré de tomate
- 2 cubes de bouillons de boeuf
- 1 gros oignon
- 1 poivron rouge
- 2 piments chili espelette ou jalapeno
- 4 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café bombées de paprika
- 1 à 2 cuillères à café de chili piquant ou piment d'espelette poudre selon le goût de chacun
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillère à café d'origan séché
- 1/2 cuillère à café de sel
- 250 g d'haricots rouges en conserve égouttés boite de 400 g ou 150 g secs
- 400 ml d'eau
- 23 g de chocolat noir
Préparation :
La cuisson des haricots rouges secs
- Je vous conseille d'utiliser des haricots en conserve, ils sont très bien et ça vous évitera les étapes suivantes.
- Si vous voulez absolument utiliser des haricots rouges secs , les tremper la veille dans un grand volume d'eau.
- Le lendemain , les faire cuire dans une cocotte-minute pendant environ 20 minutes en les couvrant d'eau avec une feuille de laurier si possible.
- Saler avec 1 cuillère à café de sel à mi-cuisson.
- Une fois cuits, les égoutter et réserver. Faites attention à leur cuisson , ils doivent être cuits mais avoir une bonne tenue.
Préparer le chili con carne
- Hacher l'oignon et couper en petits dès le poivron et les piments.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- Ajouter l'ail hachée finement, le poivrons et les piments. Laisser revenir 1 minute ou 2 pour qu'ils dégagent leur parfum.
- Ajouter la viande hachée et la cuire 10 minutes en remuant pour l'effriter en petits morceaux.
- Ajouter les épices, cumin, piment d'espelette, l'origan, le sel et le paprika. Bien mélanger.
- Ajouter les tomates concassées finement et laisser cuire toujours à feu doux 10 min à couvert.
- Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger.
- Diluer les 2 cubes de bouillon dans l'eau et le verser dans la poêle. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
- Ajouter les haricots et laisser encore mijoter 20 minutes plus ou moins selon la consistance que vous voulez de votre chili con carne , avec plus ou moins de sauce. Je préfère quand le chili est bien onctueux .
- Ajouter le chocolat et mélanger pour le faire fondre et bien le mélanger au chili.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud avec du riz ou déguster avec des nachos.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
viande hachée, haricot, Mexique,chocolat, cuisine américaine, cuisine mexicaine,Tapas, Repas de fête,viande , cuisine facile
6 commentaires
Je l’ai fait deux fois, et à chaque fois c’était une réussite formidable !
Je suis toujours épaté que ce soit aussi facile à faire et aussi bon. C’est donc un grand Merci Merci Merci d’avoir partagé votre recette que je vous envoie !
Bonsoir Antoine , je suis ravie que ce chili vous ait plu et que vous l’ayez trouvé à votre goût. C’est avec grand plaisir que je partage les recettes. Mercii beaucoup pour votre message. Bon Dimanche
Il a l’air succulent ce chili ! l’ajout de chocolat doit y être pour quelque chose… Bisous
Mercii Muriel , en effet c’est hyper bon. Bisous
Oh là là ! Comme il est appétissant ton chili ! Un grand classique à la maison, on adore !
Je testerai ta recette la prochaine fois.
Bonne journée, bises.
Coucou marion , c’est comme chez nous on adore ce plat. Bon week-end ! Bisous