Le boeuf Stroganoff ou boeuf stroganov est un plat traditionnel de la cuisine russe qui se compose de morceaux de boeuf sautés et d’oignon cuits dans une sauce crémeuse à base de crème sure et de bouillon de boeuf.
Un plat délicieux qui a su se faire apprécier dans le monde entier. Les ingrédients peuvent varier légèrement en fonction des régions et des traditions familiales comme l’ajout des champignons.
Très réconfortant en hiver , la viande cuite de cette façon est tendre et fondante en bouche. Le mariage avec les champignons et la crème nous rappelle la sauce forestière.
Le boeuf Stroganoff ou boeuf Stroganov, un délicieux ragoût russe bien crémeux et goûteux qui se prépare en moins de 30 min. Ce plat de viande peut être préparé rapidement pour le diner ou le déjeuner en rentrant du travail.
Il se compose principalement de morceaux de viande coupés en fines lanières qui sont cuits avec de l’oignon et des champignons de Paris. Le tout est mijoté dans une sauce à base de crème sure , un peu de concentré de tomate , du paprika , de la moutarde de Dijon et de la sauce worcestershire qui peut être remplacée par du piment d’Espelette ou juste du poivre pour relever le plat.
Pour obtenir un plat succulent que vous pouvez servir fièrement à vos amis pour un repas du soir, le choix de la viande est primordiale. Des émincés de boeufs de qualité bien mijotés seront bien tendres , ce qui fait toute la différence.
Origine de la recette du boeuf Stroganoff
SOMMAIRE
L’origine de ce plat nous vient de Russie, plus précisément de Saint Petersbourg. Vers la fin du 19 ème siècle, un chef cuisinier français servait une famille de nobles russes, les Stroganoff; En présentant une recette de mijoté de boeuf à un concours de cuisine en 1891, il la nomma boeuf Stroganoff pour leur rendre hommage.
Aujourd’hui c’est une recette très populaire en Europe et aux États Unis. Elle est super réconfortante les soirs d’ hiver.
Ce que vous aimerez dans cette recette
- Facile à préparer : La recette du boeuf Stroganoff peut être préparée en peu de temps avec des ingrédients simples et faciles à trouver.
- Excellent pour les soirées d’hiver : C’est une recette réconfortante et nourrissante pour les soirées d’hiver froides mais aussi pour les repas de la semaine.
- Adaptable : Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires selon vos goûts , tels que des champignons, des oignons, du paprika ou relever le plat avec de la sauce worcestershire.
- Peut être servi de différentes manières: La recette du boeuf Stroganoff peut être servie sur du riz, des pâtes, écrasé de légumes comme la pomme de terre ou même des frites.
- Un goût unique et délicieux : La combinaison subtile des saveurs aigres-douces qu’on retrouve dans ce plat vous plairont.
Quels morceaux de viande pour préparer le boeuf stroganoff ?
La réussite de ce plat consiste principalement sur le choix de la viande. Demandez à votre boucher des morceaux de boeuf tendre comme le filet, le faux-filet ou le rumsteak. Vous pouvez lui demander de vous les tailler en fines lanières ou les émincer finement vous même à la maison.
De nos jours, il y a des variantes pour remplacer le boeuf par du poulet ou du porc. On aime autant la recette du poulet stroganoff que la recette originale à base de boeuf.
Comment servir ce mijoté de viande et champignon ?
Il peut-être servi sur un lit de pâte, tagliatelle, linguine, du riz ou une purée de pomme de terre. Il sera aussi délicieux servi avec des frites de pommes de terre ou de patates douces.
Quelques Conseils et Astuces :
La viande : Comme je vous l’ai dit plus haut , prenez une viande tendre de boeuf que vous sortirez du réfrigérateur 1/2 h avant de l’utiliser. Si vous avez acheté des steaks qui ne sont pas encore émincés, les mettre entre deux film alimentaire et les battre avec un attendrisseur de viande ou un rouleau à pâtisserie si vous n’en avez pas.
Coupez ensuite des lanières de 5 mm d’épaisseur et de 5 cm de long à peu près plus ou moins. La viande coupées assez finement cuira rapidement, ce qui préservera le jus à l’intérieur, ainsi elle restera bien tendre.
Les faire saisir dans de l’huile bien chaude, dans une grande poêle , des deux côtés en une seule couche sans les superposer. S’il le faut, divisez la viande et procédez à la cuisson en deux ou 3 fois. Une fois les morceaux bien saisis et dorés des deux côtés, les retirer et les poser dans un plat. Couvrir d’une feuille de papier aluminium.
Il est très important de ne pas cuire une grande quantité de viande en une seule fois. Divisez la en plusieurs parts, autant que peut contenir le fond de votre poêle et en une seule couche. Si vous cuisez trop de morceaux de viande en une seule fois, l’huile refroidit et la viande ne sera pas saisi pour former une croute qui préserve le jus.
Ne salez pas la viande, cela fera sortir le jus. On le fera à la fin de la recette.
La crème sure : Sour cream en anglais, est une crème aigre douce très utilisée dans la cuisine américaine et russe. J’utilise à la place de la crème liquide entière à laquelle j’ajoute une grosse cuillère à soupe de vinaigre blanc. La crème va vous sembler tourner, cailler mais il suffit de bien la mélanger avec un petit fouet pour qu’elle devienne épaisse et bien lisse.
La farine : Beaucoup de recette de boeuf stroganoff contiennent de la farine utilisée comme épaississant de la sauce. Pour avoir essayé plusieurs fois , je trouve que sans c’est beaucoup mieux. La crème suffit à avoir une sauce nappante et onctueuse. Par contre si vous voulez laissez beaucoup de sauce , ajoutez une cuillère à soupe de farine.
Les étapes de préparation de la recette
Retrouvez la fiche recette détaillée avec les ingrédients (sans les photos) que vous pouvez imprimer ci-dessous
1. Marteler les steaks de boeuf pour les attendrir avec le rouleau ou un attendrisseur de viande entre deux films alimentaires.
2. Coupez les en lanières de 5 mm d’épaisseur et d’une longueur de 5 cm à peu près.
3. Chauffer l’huile à feu vif dans une poêle et y faire saisir les lamelles de viande de chaque côté en petites portions (en une seule couche) (Voir les conseils ci-dessus )La cuisson de chaque portion prend moins de 5 min maximum des deux côtés.
4. Retirer et poser sur un plat. Saisir le reste de la viande de la même manière. Couvrir d’une feuille de papier aluminium.
Coupez les lanières de viande un peu plus fines que sur l’image ci-dessous et faites-les dorer un peu plus pour plus de saveur. Il est important de ne pas superposer les lanières et de les saisir dans l’huile chaude sur feu vif.
5. Éplucher l’oignon et le hacher. Vous pouvez l’émincer si vous aimez bien le sentir en bouche.
6. Ajouter le beurre dans la poêle et y faire suer l’oignon et l’ail à feu moyen.
7. Quand il est translucide, ajoutez les champignons et mélanger intimement.
8. Ajouter le poivre et laisser revenir 2 min. Les champignons vont s’attendrir et lâcher leur eau.
Si vous voulez utiliser la farine , c’est à ce moment de l’ajouter. Bien mélanger avant d’ajouter le bouillon.
9. Diluer le cube de bouillon de boeuf dans l’eau chaude pour obtenir un bouillon de boeuf.
10. Déglacer les champignons avec la moitié du bouillon.
11. Ajouter la moutarde, le paprika et un peu de concentré de tomate et mélanger. Adapter la quantité du concentré de tomate selon la couleur désirée.
12. Laisser mijoter jusqu’à ce que les champignons soient cuits et que la sauce soit réduite.
14. Si vous n’avez pas de crème sure, mélanger dans un bol la crème liquide entière avec la cuillère à soupe de vinaigre et bien mélanger avec un petit fouet. La crème va devenir épaisse et lisse.
15. Remettre les morceaux de viande dans la poêle et mélanger.
16. Ajouter la crème et remuer pour amalgamer le tout. On peut ajouter la crème en premier et ensuite les lamelles de viande.
17. Dès que cela commence à mijoter, ajouter le reste du bouillon en mélangeant.
18. Selon votre goût, laissez plus ou moins de sauce. Laisser mijoter à feu vif pour faire épaissir rapidement.
Laissez plus de sauce si vous allez servir le boeuf stroganoff sur des pâtes , du riz ou un écrasé de légumes. Si vous voulez manger ce plat seul, vous n’aurez pas besoin de sauce mais juste d’une viande bien enrobée.
19. Saupoudrer de persil haché selon votre goût.
20. Servir tout de suite bien chaud sur un lit de pâte , un écrasé de pomme de terre, du riz ou des frites. Vous pouvez également le manger seul.
Si vous voulez préparer ce plat à l’avance, préparer la recette mais n’ajoutez la crème que quelques minutes avant de servir.
D’autres recettes qui pourraient vous plaire
Boeuf stroganoff la meilleure recette facile
Matériel :
Ingredients :
- 500 à 650 g de filet de boeuf filet , le faux-filet , le rumsteack
- 300 à 450 g de champignons tranchés pas trop fins
- 1 gros oignon de préférence jaune
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ou huile d'olive
- 35 g de beurre
- 200 ml de crème sure ou crème liquide entière avec une cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café bombée de moutarde +/- selon votre goût
- 1 cuillère à soupe rase de tomate concentré à doser selon la couleur que vous voulez plus ou moins rouge
- 1 cuillère à café de piment doux paprika
- 140 ml de bouillon de boeuf 140 ml d'eau avec 1 cube de bouillon de boeuf
- 1/2 cuillère à café de poivre ou selon votre goût
- Sel selon le goût
- 2 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de persil pour servir
- 1 cuillère à soupe de farine si vous voulez laisser beaucoup de sauce je n'en mets pas
Préparation :
- Attendrir les steaks de boeuf en les martelant avec le rouleau ou un attendrisseur de viande.
- Couper le boeuf en lanières de 5 mm d'épaisseur et d'une longueur de 5 cm à peu près.
- Chauffer l'huile à feu vif dans une poêle et y faire saisir les lamelles de viande de chaque côté en petites portions (en une seule couche) (Voir les conseils ci-dessus )La cuisson de chaque portion prend moins de 5 min maximum des deux côtés.
- Retirer et poser sur un plat. Saisir le reste de la viande de la même manière. Couvrir d'une feuille de papier aluminium.
- Coupez les lanières de viande un peu plus fines que sur l'image ci-dessous et faites-les dorer un peu plus pour plus de saveur. C'est pour cela qu'il est important de ne pas superposer les lanières et de les saisir dans l'huile chaude sur feu vif.
- Saisir la viande de chaque côté.
- Éplucher l'oignon et le hacher. Vous pouvez l'émincer si vous aimer bien le sentir en bouche.
- Ajouter le beurre dans la poêle et y faire suer l'oignon et l'ail à feu moyen.
- Quand il est translucide, ajoutez les champignons et mélanger intimement.
- Ajouter le poivre et laisser revenir 2 min. Les champignons vont s'attendrir et lâcher leur eau.
- Si vous voulez utiliser la farine , c'est à ce moment de l'ajouter. Bien mélanger avant d'ajouter le bouillon petit à petit.
- Diluer le cube de bouillon de boeuf dans l'eau chaude pour obtenir un bouillon de boeuf.
- Déglacer les champignons avec la moitié du bouillon.
- Ajouter la moutarde, le paprika et un peu de concentré de tomate et mélanger. Adapter la quantité du concentré de tomate selon la couleur désirée.
- Laisser mijoter jusqu'à ce que les champignons soient cuits et que la sauce soit réduite.
- Si vous n'avez pas de crème sure, mélanger dans un bol la crème liquide entière avec la cuillère à soupe de vinaigre et bien mélanger avec un petit fouet. La crème va devenir épaisse et lisse.
- Remettre les morceaux de viande dans la poêle et mélanger.
- Ajouter la crème et remuer pour amalgamer le tout. On peut ajouter la crème en premier et ensuite les lamelles de viande.
- Dès que cela commence à mijoter, ajouter le reste du bouillon en mélangeant.
- Selon votre goût, laissez plus ou moins de sauce. Laisser mijoter à feu vif pour faire épaissir rapidement.
- Laissez plus de sauce si vous allez servir le boeuf stroganoff sur des pâtes , du riz ou un écrasé de légumes. Si vous voulez manger ce plat seul, vous n'aurez pas besoin de sauce mais juste d'une viande bien enrobée.
- Saupoudrer de persil haché selon votre goût.
- Servir tout de suite bien chaud sur un lit de pâte , une purée de pomme de terre, du riz ou des frites. Vous pouvez également le manger seul.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
12 commentaires
Bonjour, pourrait on adapter la recette avec du paleron.j’ai mangé à St Petersbourg un bœuf stroganov ,la viande était déchiqueté et servie avec une purée de pde terre. C’était délicieux. Je l’ai reproduite chez moi avec du paleron
Bonjour , j’espère que la recette vous a plu et que vous y avez retrouvé le goût de celui que vous avez goûté. Bonne journée
J’adore ce plat ! Tes photos sont magnifiques.
Bonne journée, bises.
Bonjour marion , mercii beaucoup! bisous
Voilà une recette qui m’a l’air très savoureuse et fidèle à sa réputation ! Bisous
Coucou muriel , ouii c’est un plat facile et vraiment très bon! Bonne soirée , bisous
coucou ton boeuf stroganoff est à tomber, bisous
Mercii beaucoup
voici une délicieuse recette , merciiiiii , bizzzzzz
Mercii betty , bisous!
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas régalée avec ce si bon plat. Zut alors ! il était passé un peu aux oubliettes j’avoue hihi !!!
Tu me mets en appétit, tes photos donnent faim !
Belle journée à toi. Viviane
Bonsoir Viviane , ouii c’est un plat vraiment délicieux et qui revient assez souvent chez moi. Mercii , bisous