La panna cotta (ou pannacotta) est un dessert italien aussi emblématique que le tiramisu. Principalement composée de lait ou de crème et d’un agent gélifiant, elle est crémeuse, onctueuse et délicieusement savoureuse, en plus d’être économique. Ce dessert est très apprécié lors d’un goûter gourmand et ne doit pas être oublié lors de la préparation de vos plateaux de desserts variés.
La panna cotta se décline en de nombreuses saveurs. Vous pouvez opter pour une version au citron, aux fraises, au chocolat, au caramel, au café, etc. Chez nous, c’est celle aux fruits rouges qui remporte tous les suffrages.
Il suffit de déposer en général du coulis une fois la crème prise sur le dessus.
La panna cotta comme la crème brûlée, le flan coco ou la crème catalane sont les desserts préférés de ma famille pendant le mois de ramadan. On aime les déguster en soirée après le ftour mais beaucoup privilégie de les manger au shour.
Dès la première bouchée de cette panna cotta, j’ai été conquise. J’avais imaginé un dessert italien complexe, peut-être avec des ingrédients difficiles à trouver, mais ce n’était pas du tout le cas ! Préparer une panna cotta italienne, même meilleure que celle des restaurants, s’est révélé étonnamment simple.
C’est quoi une panna cotta ?
SOMMAIRE
La Panna cotta signifie panna « crème » et cotta « cuite ». Elle est d’origine italienne, de la région du Piemont. Vous avez surement déjà entendu vanter les noisettes du piemont ou ceux qui ont passé le cap pâtissier, de la tarte piémontaise.
Ce dessert emblématique de la cuisine italienne a fait le tour du monde et on le retrouve dans de nombreuses cuisines internationales. Il est décliné en une multitude de saveurs, ce qui ravit les palais les plus gourmands.
Pour préparer une panna cotta , vous n’avez vraiment besoin de rien de spécial ! Les ingrédients nécessaires sont des produits que vous avez probablement toujours chez vous. Voici ce dont vous aurez besoin :
- de la crème ou un mélange de crème et de lait
- du sucre
- de la gélatine ou de l‘agar agar
- Du coulis de fruits ou fruits en morceaux (facultatif)
Avec la recette de panna cotta que je vous propose, vous pourrez régaler de 6 à 10 gourmands si vous la présentez dans de petites verrines.
Comment réussir une panna cotta maison ?
Il n’y a pas vraiment de secret pour réussir une panna cotta. Il suffit de suivre la recette, qui est très simple, et vous obtiendrez une texture crémeuse et onctueuse.
Certains ont peut-être été déçus par la panna cotta après l’avoir goûtée au restaurant ou chez des amis, car sa texture était trop gélatineuse. Je peux vous assurer qu’avec la bonne proportion de gélatine et une cuisson menée correctement, la panna cotta est délicieusement crémeuse et fondante en bouche.
Personnellement, j’utilise toujours de la gélatine, mais vous pouvez également opter pour de l’agar agar.
Vous avez le choix entre n’utiliser que de la crème ou un mélange de crème et de lait. Pour ma part, j’opte pour un mélange des deux, car je trouve que le résultat est plus léger. Dans la recette traditionnelle de la panna cotta, seule de la crème est utilisée, ce qui donne un résultat plus riche.
Il est important que la crème et le lait soient entiers pour obtenir une texture onctueuse.
Comment faire une panna cotta avec de l’agar agar ?
Je n’ai jamais utilisé d’agar agar car je n’ai aucun problème à utiliser de la gélatine dans mes recettes. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser dans cette recette ou dans d’autres, il suffit de remplacer 2 g de gélatine par 0,66 g d’agar agar.
Pour cette recette, vous aurez donc besoin de 2,64 g d’agar agar. Rappelez-vous que pour l’équivalent de 3 feuilles de gélatine, il faut utiliser 2 g d’agar agar.
Comme l’agar agar donne une texture plus ferme, je vous conseille pour ma recette de n’utiliser que 2 g d’agar agar et de voir si le résultat vous convient.
Pour la préparation, référez-vous au mode d’emploi sur l’emballage. Il faut mélanger l’agar agar dans la crème au début et porter le tout à ébullition.
Ce que j’aime dans la panna cotta, c’est qu’on peut la décliner à l’infini selon les goûts. Mes préférées sont la panna cotta au coulis de framboises, aux fraises ou au caramel beurre salé avec des noisettes grillées.
Vous pouvez voir la recette en vidéo
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la liste des ingrédients dans la fiche recette à imprimer ci-dessous.
Pour des petites pesées , privilégiez une balance de précision.
1. Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau très froide pendant 1O min.
2. Mettre le sucre et la crème liquide et la vanille dans une casserole et porter sur feu doux tout en mélangeant. Quand elle est bien chaude, proche de l’ébullition rajouter le lait.
3. Retirer du feu dès l’ébullition (quand ça commence à monter). Rajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger. Filtrer (ce n’est pas indispensable) dans un bec doseur , Il vous facilitera le remplissage des verres.
4. Poser des petits verres penchés dans les cavités d’une plaque à muffin. Les remplir jusqu’au bord du coté penché.
5. Laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur pour la faire figer. Il faut au minimum 4 heures. La faire le matin pour le soir ou la veille de la dégustation.
6. Vous pouvez accélérer le processus en mettant la panna cotta au congélateur. Attention surveiller pour ne pas la congeler.
Une fois qu’elle a pris, préparer les garnitures de votre choix.
Préparer le coulis de fraises
1. Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau très froide pendant 10 min.
2. Mixer les fraises et les verser dans une casserole. Ajouter le sucre, mélanger et porter sur le feu pour faire dissoudre le sucre.
Pour garder une belle couleur au coulis de fraises, vous pouvez chauffer que la moitié du coulis avec le sucre et l’ajouter ensuite au coulis restant.
3. Hors du feu ,ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et filtrer à travers un chinois. Laisser tiédir avant de couler sur la panna cotta.
Pour la panna cotta au caramel beurre salé
Couvrir d’une bonne cuillère de caramel au beurre salé la panna cotta et ajouter quelques noisettes grillées et concassées.
Pour la panna cotta aux myrtilles et fraises
1. Remplir les verres à moitié de crème et laissez figer légèrement au congélateur. Laisser le reste de crème à température ambiante.
2. Couler le coulis de fraises avec quelques myrtilles dedans. Laisser figer puis verser le reste de panna cotta. Mettre au réfrigérateur pour faire figer entièrement.
3. Confire un peu de myrtilles avec un peu de sucre sur feu très doux . Laisser tiédir et remplir le dessus des verres.
Une fois que vous aurez essayé cette recette de panna cotta, vous ne la changerez plus.
Recette de Panna cotta
Matériel :
Ingredients :
Pour la Panna Cotta
- 400 ml de crème liquide entière
- 400 ml de lait entier
- 4 feuilles de gélatine (8 g à 200 blooms)
- 80 g de sucre plus ou moins selon votre goût
- 2 sachets de sucre vanille
Pour le coulis de fraises
- J'ai rempli 3 verres de caramel beurre salé et de noisettes concassées Si vous voulez remplir les 10 petits verres juste de coulis de fraises multipliez la recette par 1,5
- 400 g de fraises ou coulis déjà prêt
- 50 g de sucre
- 1 feuille et demi de gélatine
- un peu de fraises
- du caramel beurre salé
- quelques noisettes
Préparation :
La panna cotta
- Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau très froide pendant 1O min.
- Mettre le sucre et la crème liquide et la vanille dans une casserole et porter sur feu doux tout en mélangeant.
- Quand elle est bien chaude, proche de l'ébullition rajouter le lait.
- Retirer du feu dès l'ébullition (quand le lait commence à monter).
- Rajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger. Filtrer (ce n'est pas indispensable)dans un bec doseur. Il vous facilitera le remplissage des verres.
- Poser des petits verres penchés dans les cavités d'une plaque à muffin. Les remplir jusqu'au bord du coté penché.
- Laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur pour la faire figer . Il faut au minimum 4 heures. La faire le matin pour le soir ou la veille de la dégustation.
- Vous pouvez accélérer le processus en mettant la panna cotta au congélateur. Attention surveiller pour ne pas la congeler.
- Une fois la panna cotta figée , préparer les garnitures de votre choix.
Le coulis de fraises
- Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau très froide pendant 10 min.
- Mixer les fraises et les verser dans une casserole. Ajouter le sucre ,mélanger et porter sur le feu pour faire dissoudre le sucre.
- Pour garder une belle couleur au coulis de fraises, vous pouvez chauffer que la moitié du coulis avec le sucre et l'ajouter ensuite au coulis restant.
- Hors du feu ,ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et filtrer à travers un chinois. Laisser tiédir avant de couler sur la panna cotta .
La panna cotta au caramel beurre salé
- Couvrir d'une bonne cuillère de caramel au beurre salé la panna cotta et ajouter quelques noisettes grillées et concassées.
- Comment réaliser du caramel beurre salé est déjà sur le blog ➡️ caramel au beurre salé fait maison
La panna cotta aux myrtilles et fraises
- Remplir les verres à moitié de crème panna cotta et laissez figer légèrement au congélateur. Laisser le reste de crème à température ambiante.
- Couler le coulis de fraises avec quelques myrtilles dedans. Laisser figer puis verser le reste de panna cotta.
- Mettre au réfrigérateur pour faire figer entièrement.
- Confire un peu de myrtilles avec un peu de sucre sur feu très doux. Laisser tiédir et remplir les verres de panna cotta.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
28 commentaires
je prendrais bien le dessert chez toi ♥
Bonjour vanda, sois la bienvenue, ça sera avec plaisir! Bonne journée!
les panna cotta j’adore et les tiennes sont magnifique
Mercii elodie . Bon week-end!
coucou elles sont superbes, j’adore les panna cotta, bisous
Coucou ma belle , mercii . Bisous
Bonjour Rachida, c’est juste magnifique, je le ferai cette semaine et je vous dirai quoi? Ça fait longtemps que je voulais la faire mais chaque fois il y a un autre dessert prends sa place, en tout cas je suis fans de votre cuisine tellement très bien expliqué et détaillé et en plus chaque dessert ou gâteau il y a une histoire d’où vient l’origine de ce dessert.
Bonjour fatiha , mercii beaucoup ,vous êtes bien gentille. Je suis heureuse que cela vous plaise. Passez une belle fin de journée.
Bonjour,
Combien fait-on de verres de 20cl avec cette recette sans les remplir complètement ?
Merci
Bonjour ,4 ou 5 verres . Bonne journée
C’est magnifique, gourmand et dirait un célèbre cuisinier croquant. Bise
Coucou ,hh oui je sais de qui tu parles . Bise
Bonjour,
J’ai essayé avec du caramel que j’ai fait moi-même. Et le caramel est devenu tout liquide dans la panna cotta? Avez-vous une idée?
Bonjour , vous avez fait du caramel juste sucre pas du caramel beurre salé ? Il faut utiliser du caramel bien onctueux et garnir la panna cotta que quand elle a figée.
Bonjour, si j’ai fait votre recette de caramel au beurre salé. Et il était onctueux. Il s’est liquéfié….
Bonjour , ça doit être l’humidité de la panna cotta , mettez le juste avant de servir alors.
Coucou ma belle, elles doivent être extrêmement bonnes.
Coucou ma belle ,oui trop bonne . Bisous
coucou super présentation on qu’une envie , se jeter dessus, bisous
Coucou ma belle ,mercii ,bisous
C’est un de mes desserts favoris pour mes hôtes et en effet, il vaut mieux bien doser la gélatine.
Je n’ai jamais tenté avec le lait, comme c’est de la crème cuite, je suis restée crème…
Bon dimanche.
Bizz
Bonjour ma belle, tu ne choisis que de bons desserts pour gâter tes hôtes.Le lait ne change pas beaucoup le résultat ,la texture est plus lisse je trouve . Bon dimanche . Bisous
Elles sont magnifiques !!!
Mercii laurent.Bisous
superbe ! j’y plongerai bien une cuillère !!
bizzzzzzz
Merci yolande .bisous
Magnifique !
Mercii chris