Le chapon fermier rôti est un plat savoureux très prisé à Noël autant que la dinde rôtie au four.
Accompagné d’une poêlée de légumes ou de pommes de terre, c’est une volaille goûteuse très appréciée qui fait son petit effet pour le repas du réveillon servit après un apéritif de canapés et d’une bonne sangria.
La volaille est la viande la plus appréciée chez nous. Nous la consommons régulièrement, cuisinée de différentes façons. Le poulet à la marocaine est un plat que je fais très souvent, un grand classique, très réputé et souvent servi lors des fêtes.
Pour les repas de fin d’année ou de Noël, lorsque nous recevons des amis français, je prépare une grosse volaille. Cela peut être une dinde rôtie au four, un canard laqué ou encore un beau chapon. En accompagnement, nous aimons particulièrement les pommes de terre grenaille, préparées aux herbes de Provence ou à l’ail.
Le chapon à l’instar de la dinde, du gigot d’agneau rôti et de la buche de Noël, est le roi des tables festives de fin d’année. Servi avec des petites pommes de terre, des marrons, des légumes rôtis ou des petits champignons de Paris, il est apprécié pour sa chair tendre et gouteuse.
Avec sa viande savoureuse et la peau bien grillée, le chapon est un mets de choix qui plait généralement à tout le monde.
Il excite les papilles avant même d’être servi, son odeur particulière de volaille rôtie embaume la maison et ses effluves mettent en appétit.
Comme je vous l’ai expliqué dans l’article comment réussir sa volaille au four , c’est très simple d’obtenir une viande de poulet bien tendre ,fondante et juteuse sans passer des heures en cuisine.
Je trouve que pour le réveillon de Noël ou du nouvel an, le meilleur plat qui met tout le monde d’accord , sans rester longtemps derrière les fourneaux , c’est soit un beau chapon, une dinde ou un gigot d’agneau rôtis au four.
Comment choisir et préparer un chapon de Noël?
SOMMAIRE
Le choix de la qualité du chapon est très importante ! Achetez une volaille label Rouge, un chapon de Bresse par exemple, élevé en plein air et nourri avec de bonnes céréales.
Achetez votre chapon avec la mention prêt à cuire, qui est déjà plumée. Cela vous facilitera sa préparation. Essayez de le nettoyer la veille ou quelques heures avant de le cuisiner.
Nettoyez votre volaille en la frottant avec un demi citron et un peu de gros sel. Retirez ou passez sur le feu de la cuisinière les plumes restante. Rentrez votre main dans la cavité pour retirer toutes viscères.
Farcir ou pas le chapon ?
Bonne question, cela dépend des goûts, mais je préfère ne pas le farcir. La viande est tellement savoureuse qu’il serait dommage que le goût de la farce prenne le dessus. Si vous choisissez de farcir le chapon, il n’est pas nécessaire de l’accompagner de légumes ou autres. Servez-le simplement sur un lit de salade, et c’est tout.
Pour la farce, vous pouvez préparer une farce à base de viande hachée, de pain de mie et de foie de volaille. Vous pouvez aussi opter pour une farce sucrée-salée. Coupez des pommes ou des poires en cubes et marinez-les dans un peu de vinaigre balsamique, de beurre et de cannelle. Vous pouvez y ajouter un peu de raisins ou d’abricots secs coupés en petits morceaux. Enfin, laquez le chapon avec un peu de sauce soja et de miel.
Comment obtenir une dorure parfaite du chapon de Noël?
Le meilleur choix reste d’utiliser un beurre malaxé avec des épices. Pour un chapon de 3 kg, utilisez 2 grosses cuillères de beurre et malaxez-le avec les épices. Soulevez la peau de la poitrine et enduisez-la avec ce beurre.
Si vous souhaitez un poulet plus goûteux, ajoutez au beurre des herbes de Provence, de l’ail haché et une bonne cuillère de moutarde. Faites attention à ne pas brûler les herbes sur le poulet. Couvrez-le vers la fin de la cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Retirez-la 10 minutes avant la fin pour permettre au chapon de bien dorer.
La cuisson du chapon
La cuisson peut se faire entièrement au four ou, dans un premier temps, en cuisant la volaille dans un faitout avec un oignon, de l’ail et quelques épices, pour ensuite la rôtir au four. J’utilise également cette méthode, qui donne un très bon résultat. Je l’utilise notamment pour mon poulet à la marocaine. Il suffit de cuire le poulet pendant 45 minutes dans le faitout, puis de finir la cuisson au four à 150°C.
Pour une cuisson au four, il faut compter 1 heure à basse température pour 1 kg de volaille. Je préfère cuire mon poulet à basse température pour éviter de saisir l’extérieur trop rapidement et risquer d’avoir l’intérieur encore saignant. Avec la cuisson lente, le poulet cuit uniformément. On peut, vers la fin de la cuisson, augmenter la température pour bien dorer la peau du chapon et obtenir une peau bien croustillante.
Petite astuce : Avant de servir, laquez votre poulet au pinceau avec un peu de sauce soja ou de sauce oyster. Le goût est subtil et cela donne une très belle couleur au poulet.
Difficulté: facile
Ingrédients :
NB: Retrouvez La fiche recette imprimable à la fin de l’article
- Un chapon fermier de 3 kg prêt à cuire
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de fines herbes genre ducroc (facultatif)
- 1/2 cuillère à café d’aneth (facultatif)
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère de paprika
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 gousses d’ail ((1 hachée et 2 entières)
- 2 branches de thym frais et/ ou de romarin
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour accompagner le chapon
- 500 g de pomme de terre grenaille ou un mélange de légumes (brocolis, haricot, carotte)
- Des herbes de Provence
- Ail en poudre
- Une branche de thym frais
Étapes de préparation :
1. Mélangez les épices, la gousse d’ail hachée, la moutarde, les fines herbes (pas en branche), le beurre et l’huile d’olive.
2. Enduisez le chapon de tous les côtés. Soulevez la peau de la poitrine et enduisez-la du beurre aux épices.
3. Mettez à l’intérieur les branches de thym, de romarin et les 2 gousses d’ail entières.
4. Croisez les pattes du chapon et ficelez-les. Cela évitera au chapon de s’étaler en cuisant. Vous pouvez passer ses pattes dans le trou sous le croupion, puis les croiser et les ficeler.
5. Dans un plat à bords hauts, type plat à gratin, disposez l’oignon émincé et déposez le poulet dessus. Vous pouvez vous passer de l’oignon si vous le souhaitez.
6. Enfournez à 150°C en comptant 45 minutes à 1 heure de cuisson pour 1 kg de volaille. Il vous faudra 3 heures de cuisson pour ce chapon de 3 kg.
Une astuce de chef : vers la fin de la cuisson, saupoudrez légèrement de sel tout le poulet. Cela aidera à obtenir une très belle dorure. Mais allez-y avec parcimonie, juste une petite pincée.
Si vous avez cuit le chapon sur un lit d’oignon émincé, vers la fin de la cuisson, soulevez-le et déposez-le sur une grille pour l’assécher du jus de cuisson et le dorer dessous.
Vérifier la cuisson :
La méthode la plus simple est de piquer une brochette dans la chair entre la cuisse et le blanc du poulet. Le jus qui en sortira doit être clair, sans trace de sang.
Les puristes peuvent, comme les professionnels, utiliser une thermo-sonde. Il suffit de planter la sonde dans la chair du chapon et de vérifier que la température est entre 75°C et 82°C pour une cuisson à point.
Préparer l’accompagnement :
1. Épluchez les pommes de terre grenaille et lavez-les. Mettez-les dans un faitout et couvrez-les d’eau. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et une belle branche de thym frais. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
2. Égouttez-les dans une passoire.
3. Mélangez les herbes de Provence avec l’huile d’olive et l’ail en poudre. Enduisez les pommes de terre grenaille de ce mélange. Déposez-les sur un moule huilé et enfournez 20 minutes avant la fin de la cuisson du chapon. Les pommes de terre doivent être bien dorées.
4. Si vous souhaitez utiliser des haricots, des brocolis ou des carottes, coupez-les en julienne et cuisez-les à la vapeur de préférence. Ensuite, procédez comme pour les pommes de terre grenaille.
Comment servir la chapon ?
1. Une fois que le chapon est cuit, couvrez-le d’une feuille d’aluminium pendant une dizaine de minutes avant de le servir. La chair sera plus fondante et gardera son jus et ses saveurs.
2. Déposez-le sur le plat de service et découpez le fil autour des pattes. Entourez-le de pommes de terre grenaille.
3. Mélangez une cuillère à soupe de sauce oyster avec une cuillère de bouillon. À l’aide d’un pinceau, enduisez le chapon. Parsemez de quelques feuilles de thym frais.
4. Récupérez les oignons confits et servez-les dans une saucière.
5. Servez aussitôt le chapon et bonne dégustation !
J’espère que ce chapon de Noël rôti au four vous donnera envie de le réaliser pour noël , le nouvel An ou toutes autres occasions.
Chapon fermier rôti au four et pommes de terre grenaille
Ingredients :
- 1 chapon fermier de 3 kg prêt à cuire
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de fines herbes genre ducroc facultatif
- 1/2 cuillère à café d’aneth facultatif
- 1 cuillère à café gingembre
- 1/2 cuillère à café poivre
- 1/2 cuillère paprika
- 1 cuillère à soupe moutarde
- 3 gousses d’ail (1 hachée et 2 entières)
- 2 branches de thym frais et/ ou de romarin
- 1 cuillère à café sel
- 2 cuillères à soupe beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour accompagner le chapon
- 500 g pomme de terre grenaille ou un mélange de légumes brocolis ,haricot ,carotte
- Des herbes de Provence
- Ail en poudre
- Une branche de thym frais
Préparation :
- Mélangez les épices, la gousse d’ail hachée, la moutarde, les fines herbes (pas en branche), le beurre et l’huile d’olive.
- Enduisez le chapon de tous les côtés. Soulevez la peau de la poitrine et enduisez-la du beurre aux épices.
- Mettez à l’intérieur les branches de thym, de romarin et les 2 gousses d’ail entières.
- Croisez les pattes du chapon et ficelez-les. Cela évitera au chapon de s'étaler en cuisant. Vous pouvez passer ses pattes dans le trou sous le croupion, puis les croiser et les ficeler.
- Dans un plat à bords hauts, type plat à gratin, disposez l’oignon émincé et déposez le poulet dessus. Vous pouvez vous passer de l’oignon si vous le souhaitez.
- Enfournez à 150°C en comptant 45 minutes à 1 heure de cuisson pour 1 kg de volaille. Il vous faudra 3 heures de cuisson pour ce chapon de 3 kg.
- Une astuce de chef : vers la fin de la cuisson, saupoudrez légèrement de sel tout le poulet. Cela aidera à obtenir une très belle dorure. Mais allez-y avec parcimonie, juste une petite pincée.
- Si vous avez cuit le chapon sur un lit d'oignon émincé, vers la fin de la cuisson, soulevez-le et déposez-le sur une grille pour l’assécher du jus de cuisson et le dorer dessous.
Vérifier la cuisson :
- La méthode la plus simple est de piquer une brochette dans la chair entre la cuisse et le blanc du poulet. Le jus qui en sortira doit être clair, sans trace de sang.
- Les puristes peuvent, comme les professionnels, utiliser une thermo-sonde. Il suffit de planter la sonde dans la chair du chapon et de vérifier que la température est entre 75°C et 82°C pour une cuisson à point.
Préparer l'accompagnement :
- Épluchez les pommes de terre grenaille et lavez-les. Mettez-les dans un faitout et couvrez-les d'eau. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et une belle branche de thym frais. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
- Égouttez-les dans une passoire.
- Mélangez les herbes de Provence avec l'huile d'olive et l'ail en poudre. Enduisez les pommes de terre grenaille de ce mélange. Déposez-les sur un moule huilé et enfournez 20 minutes avant la fin de la cuisson du chapon. Les pommes de terre doivent être bien dorées.
- Si vous souhaitez utiliser des haricots, des brocolis ou des carottes, coupez-les en julienne et cuisez-les à la vapeur de préférence. Ensuite, procédez comme pour les pommes de terre grenaille.
Comment servir la chapon ?
- Une fois que le chapon est cuit, couvrez-le d’une feuille d’aluminium pendant une dizaine de minutes avant de le servir. La chair sera plus fondante et gardera son jus et ses saveurs.
- Déposez-le sur le plat de service et découpez le fil autour des pattes. Entourez-le de pommes de terre grenaille.
- Mélangez une cuillère à soupe de sauce oyster avec une cuillère de bouillon. À l’aide d’un pinceau, enduisez le chapon. Parsemez de quelques feuilles de thym frais.
- Récupérez les oignons confits et servez-les dans une saucière.
- Servez aussitôt le chapon et bonne dégustation !
- J'espère que ce chapon de Noël rôti au four vous donnera envie de le réaliser pour noël , le nouvel An ou toutes autres occasions.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
4 commentaires
coucou quel délice ce chapon , bravo, j’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, bisous
Coucou isa ,mercii beaucoup. Joyeuses fêtes également.Bisous
rhooooo tu me donnes faim !!!!
HH désolée, bisous