Comment réaliser des vols-au-vent
Avec diverses farces, les vol-au-vent sont des bouchées qui sont beaucoup appréciés. Les vol-au-vent appelé aussi bouchée à la reine raviront vos convives lors d’un dîner comme entrée, dans un buffet ou pour un apéro dînatoire ..C’est toujours un succès!
Ils sont très faciles à réaliser et pour ceux qui sont encore réticents pour faire la pâte feuilletée,vous devez savoir que vous pouvez très bien les réussir avec la pâte feuilletée rapide. D’ailleurs ici pour vous montrer le résultat, c’est celle que j’ai utilisée.Vous avez les deux recettes de pâte feuilletée sur le blog, choisissez celle qui vous convient.
vous avez aussi la pâte feuilletée inversée que j’utilise surtout pour la galette de rois
Quand j’ai le temps ou que j’ai déjà de la pâte feuilletée classique au congélateur, j’opte toujours pour cette dernière car le résultat est excellent. Mais comme vous pouvez le constater, la pâte feuilletée rapide donne aussi d’excellents résultats. N’hésitez pas à vous lancer.
Vous pouvez sinon utiliser une pâte feuilletée du commerce.
Une fois que vous aurez réalisé vos vol-au-vent, vous pouvez les congeler crus et les cuire encore congelés le jour J ou les congeler cuits mais sans garniture.
Vous pouvez voir la vidéo de la pâte feuilletée facile et rapide
Ingrédients:
- De la pâte feuilletée
- Du jaune d’oeuf pour dorer
- Des graines de pavot (facultatif)
Préparation:
1.Abaisser la pâte feuilletée rapide pas trop fine (0,4 cm). Couper des cercles de 8 cm.
2.Avec un emporte pièce plus petit, évider le centre de la moitié des disques de pâte. Laisser 1,5 cm à 2 cm de chaque coté. Passer sur le contour de l’anneau du jaune d’oeuf. Vous pouvez tout aussi bien passer du jaune d’oeuf sur tout le disque de pâte.
Par exemple pour 12 vol-au-vent, il faudra couper 24 disques de pâte. Laisser 12 disques de pâte plein et en trouer 12 pour les assembler ensuite.
3.Poser les anneaux sur les disques de pâte pour les coller entre eux
4.Pour des vol-au-vent carré, couper dans la pâte des carrés à l’aide d’un emporte-pièce carré de 10 cm ou 12 cm.
Poser un emporte-pièce carré de 8 cm(plus petit de 2 cm que le premier ) au centre du premier . À l’aide d’un couteau, couper les cotés mais sans arriver au bout de deux des angles opposés. Les deux angles opposés non coupés vont maintenir la pâte.
Replier un des angles du grand carrés et venir le coller avec un peu de jaune d’oeuf sur l’angle opposé coupé du carré inférieur .
5.Replier de la même façon l’autre coté .6.Faire la même chose pour les autres carrés .
7.Dorer les bandes et les pointes de jaune d’oeuf battu et saupoudrer de graines de pavot .
Faites attention à ne pas faire couler le jaune d’oeuf sur les cotés. Ça empêcherait la pâte feuilletée de lever .
8.Piquer le centre des vol au vent avec une fourchette. Ce n’est pas obligatoire car le chapeau sera retiré après la cuisson. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°
Asperger le plateau de quelques gouttes d’eau avec vos doigts et enfourner pendant 20 à 25 min.
Après la cuisson des vols-au-vent, leur retirer le chapeau du milieu, pour avoir un creux pour y mettre la farce . Garnir avec la farce que vous aimez ,par exemple des crevettes sautés avec de la béchamel et du fromage râpé. On verra ça prochainement.
pâte feuilletée, vol au vent, entrées, buffet, apéro dinatoire, recettes facile, apéritif, amuse bouche
2 commentaires
coucou elles sont superbe ces croûtes, c’est vraiment meilleur le fait maison, bisous
Coucou ma belle ,mercii . hh oui rien de mieux que le fait maison! bisous