Rose cake « octobre rose »
SOMMAIRE
J’ai fait ce rose cake citron et framboises, il y a quelques temps à l’occasion du mois d’octobre rose. Je l’ai offert à une amie pour son anniversaire. Si vous ne connaissez pas d’où vient cette appellation octobre rose, c’est la campagne mondiale de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein qui a lieu chaque année.
Il faut être conscient que faire un dépistage une première fois puis chaque 2 ou 3 ans peut sauver la vie. J’entendais dire que la radio de la mammographie était pénible, je vous assure ,c’est pas du tout le cas. Il faut trouver un bon cabinet et c’est une radio très rapide et pas douloureuse.
Comment préparer un rose cake au citron et framboises?
Ce layer cake n’est pas difficile à préparer et vous pouvez vous organiser sur 2 jours. Vous pouvez préparer le molly cake bien à l’avance ou juste le faire la veille, le filmer et le congeler . Quand je le préparer la veille, je le laisse refroidir puis je le découpe ,le filme bien et le laisse dans le bas du réfrigérateur. Vous pouvez aussi le couper le lendemain sans soucis.
J’ai coupé le molly cake en 5 disques mais en 4 c’est très bien aussi . J’ai utilisé de la chantilly mascarpone pour le fourrer et également pour faire les roses. Vous pouvez utiliser les crèmes suivante pour le fourrer et garder la crème chantilly juste pour faire les roses. La ganache montée au chocolat et la crème au beurre peuvent être utilisées pour l’intérieur et l’extérieur.
J’ai nappé les disques de molly cake de crème au citron (lemon curd) et garni de framboises fraîches. Vous pouvez remplacer les framboises par des dès d’ananas ou de mangues par exemples. Je vous conseille ce rose cake car il est vraiment très très bon.
La recette du Layer cake – Rose cake en vidéo
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la quantité des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Molly cake
vous pouvez voir l’article plus en détail avec la vidéo de préparation ici 👉 recette molly cake vanille
1. Préchauffer le four à 150°C
2. Beurrer et chemiser le fond du moule et les cotés avec du papier sulfurisé. Couper le papier sulfurisé plus haut que le moule.
3. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, vous pouvez utiliser le robot avec le fouet pour monter les oeufs et la feuille pour incorporer la farine ou
le batteur à main pour monter les oeufs sur un bain-marie chaud mais hors du feu et le robot pour monter la crème liquide .
L’incorporation de la farine se fera avec la maryse (assez fatiguant car la pâte est épaisse)
4. Monter la crème liquide très froide bien ferme et la réserver au réfrigérateur.
5. Tamiser la farine avec la levure chimique.
6. Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanille (vous pouvez utiliser de la vanille liquide ou autres arômes) pendant 5 min voir plus . Le mélange doit tripler de volume , devenir blanc et onctueux.
7. Incorporer en plusieurs fois le mélange farine et levure à la feuille du robot ou à la maryse. Si vous utilisez la maryse, travailler de bas en haut. L’appareil obtenu est assez ferme.
8. Ajouter la crème montée en plusieurs fois avec la maryse en travaillant de bas en haut.
9. Poser le clou au milieu du moule , la pointe vers le haut et verser la pâte.
Le clou n’est pas indispensable mais aide à répandre la chaleur et avoir une cuisson uniforme.
10. Bien égaliser et lisser le dessus.Tapoter le moule sur le plan de travail plusieurs fois. Cette astuce égalise bien la surface et surtout évacue les bulles d’air qui font éclater le cake et évite d’avoir une bosse. On obtient un molly plat des 2 cotés.
cuisson 1h20 pour moi mais cela peu aller jusqu’à 1h30 selon les fours.Vérifier au bout d’1h10.
11. Enfourner pour 1h20 . Ne pas ouvrir le four au risque de voir le molly cake retomber (même principe que la génoise). Surveiller la cuisson à partir d’1h et n’ouvrir le four qu’à 1h10 pour voir s’il est bien ferme sur le dessus.
Lemon curd :
( à préparer la veille ou plusieurs jours avant )
1. Mélanger le jus de citron, le zeste, le sucre et les oeufs dans une casserole et bien mélanger ensemble avant d’incorporer le beurre.
2. Placer sur feu doux ou au bain-marie et faire épaissir sans cesser de remuer.
Remuer dans tous les recoins de la casserole pour éviter au lemon curd d’attacher au fond et afin d’obtenir une cuisson homogène.
La crème va s’épaissir comme une crème pâtissière. Cela peut prendre 5 à 10 min. La crème au citron épaissit un peu plus en refroidissant .
3. Une fois votre la crème de citron bien crémeuse et onctueuse , la filtrer dans une passette fine pour enlever les résidus du citron.
4. Mettre en pot, laisser bien refroidir avant de les fermer.
Je le conserve pas plus d’une semaine au réfrigérateur, enfin s’il en reste.
Sirop pour imbiber :
1. Mélanger l’eau, le sucre et le sucre vanille dans une casserole et porter sur le feu .
2. Dès que le sucre est bien dissout, retirer du feu et laisser refroidir.
Chantilly Mascarpone pour fourrer :
1. Fouetter le mascarpone et le sucre glace pour le détendre ( lisser) au batteur à main ou directement dans la cuve du robot.
2. Ajouter la crème liquide et fouetter à vitesse moyenne. Dès que la crème commence à épaissir, fouetter à vitesse maximale.
Vous devez obtenir une chantilly bien ferme et lisse. Attention, vers la fin bien surveiller pour ne pas trop fouetter sinon la chantilly risque de se transformer en beurre.
3. Mettre en poche avec une douille de 8 mm ou juste dans la poche coupée.
Chantilly Mascarpone pour la finition :
1. Mettre le mascarpone et le sucre glace dans la cuve du robot puis fouetter à vitesse moyenne pour le détendre.
2. Ajouter la crème liquide bien froide et quelques gouttes de colorant . Vous ajusterez la couleur donc n’en mettez pas trop au début car on veut une couleur rose.
3. Fouetter à vitesse moyenne et dès qu’elle commence à épaissir, fouetter à vitesse maximale. On doit obtenir une belle chantilly bien ferme et lisse.
4. Avec une brochette, mettez des traits de colorant en gel sur les parois d’une poche, pour avoir un effet ombré. J’ai utilisé la douille 1 M de Wilton pour réaliser les roses. Vous pouvez utilisez aussi la 2 D.
5. Remplir la poche de chantilly.
Garniture et finition :
1. Couper le molly cake en 5 cercles ou 4 c’est selon votre goût.
2. Poser sur un plateau tournant ou un plateau une semelle de pâtisserie (carton doré ) et couvrir les bords de moitié de sac de congélation.
3. Poser dessus le disque du bas du molly cake. (dans l’ordre pour reconstituer le molly cake)
4. Imbiber de sirop, enduire de lemon curd, couvrir d’une couche de chantilly mascarpone en serpentin puis de framboises.
5. Poser dessus un second cercle de molly cake en appuyant un peu puis recommencer l’étape précédente jusqu’à reformer le molly cake.
6. Lisser avec une spatule tout le contour du molly cake avec la chantilly qui a débordé. Mettre au réfrigérateur une dizaine de min.
7. Enduire tout le molly cake de chantilly rose, en fine couche et lisser avec la spatule. S’il fait chaud remettre au réfrigérateur.
8. Enlever les plastiques qui couvrent le carton doré.
9. Couvrir tout le molly cake en faisant des roses en partant du bas. Faites tout le contour du gâteau avec des roses sur la première rangée et montez ainsi de suite.
Une fois votre gâteau fini , placez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. Mangez-le bien frais.
Rose Cake au citron et framboises
Matériel :
Ingredients :
- 1 molly cake vanille celui que j'ai utilisé ici ou une génoise très haute
- 1 bol de lemon curd
- 3 barquettes de framboises
- du sirop pour imbiber
- Chantilly mascarpone
- du colorant en gel wilton ou progel rose ou de la couleur de votre choix
Molly cake :
- Pour un moule de 20 cm et 10 cm de haut
- 4 oeufs (220 g)
- 333 g de sucre
- 333 g de farine
- 2 sachets de sucre vanille
- 2 sachets de levure chimique (14 g)
- 333 g de crème liquide à 35% de MG
Sirop pour imbiber :
- 150 g de sucre
- 210 ml d'eau
- 2 sachets de sucre vanillé
Lemon curd :
- 140 ml de jus de citron
- 2 oeufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 150 à 200 g de sucre
- 50 g de beurre
- le zeste de 2 citrons
Chantilly Mascarpone pour fourrer :
- 250 g de mascarpone froid
- 400 ml de crème liquide très froide à plus de 30 % de MG
- 6 cuillères à soupe de sucre glace plus ou moins selon le goût
Chantilly Mascarpone pour la finition
- 500 g de mascarpone
- 350 ml de crème liquide à plus de 30% de MG
- 6 cuillères à soupe de sucre glace plus ou moins selon le goût
- colorant rouge ou rose en gel
Préparation :
Molly cake
- vous pouvez voir l'article plus en détail avec la vidéo de préparation ici 👉 recette molly cake vanille
- Préchauffer le four à 150°C
- Beurrer et chemiser le fond du moule et les cotés avec du papier sulfurisé. Couper le papier sulfurisé plus haut que le moule.
- Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, vous pouvez utiliser le robot avec le fouet pour monter les oeufs et la feuille pour incorporer la farine ou le batteur à main pour monter les oeufs sur un bain-marie chaud mais hors du feu et le robot pour monter la crème liquide.
- L’incorporation de la farine se fera avec la maryse (assez fatiguant car la pâte est épaisse)
- Monter la crème liquide très froide bien ferme et la réserver au réfrigérateur.
- Tamiser la farine avec la levure chimique.
- Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanille (vous pouvez utiliser de la vanille liquide ou autres arômes) pendant 5 min voir plus. Le mélange doit tripler de volume , devenir blanc et onctueux.
- Incorporer en plusieurs fois le mélange farine et levure à la feuille du robot ou à la maryse. Si vous utilisez la maryse, travailler de bas en haut. L’appareil obtenu est assez ferme.
- Ajouter la crème montée en plusieurs fois avec la maryse en travaillant de bas en haut.
- Poser le clou au milieu du moule , la pointe vers le haut et verser la pâte.
- Le clou n’est pas indispensable mais aide à répandre la chaleur et avoir une cuisson uniforme.
- Bien égaliser et lisser le dessus.Tapoter le moule sur le plan de travail plusieurs fois. Cette astuce égalise bien la surface et surtout évacue les bulles d’air qui font éclater le cake et évite d’avoir une bosse. On obtient un molly plat des 2 cotés.
- cuisson 1h20 pour moi mais cela peu aller jusqu’à 1h30 selon les fours. Vérifier au bout d’1h10.
- Enfourner pour 1h20 . Ne pas ouvrir le four au risque de voir le molly cake retomber ( même principe que la génoise ). Surveiller la cuisson à partir d’1h et n’ouvrir le four qu’à 1h10 pour voir s’il est bien ferme sur le dessus .
Lemon curd ( à préparer la veille ou plusieurs jours avant )
- Mélanger le jus de citron, le zeste, le sucre et les oeufs dans une casserole et bien mélanger ensemble avant d’incorporer le beurre.
- Placer sur feu doux ou au bain-marie et faire épaissir sans cesser de remuer.
- Remuer dans tous les recoins de la casserole pour éviter au lemon curd d’attacher au fond et afin d’obtenir une cuisson homogène.
- La crème va s’épaissir comme une crème pâtissière. Cela peut prendre 5 à 10 min. La crème au citron épaissit un peu plus en refroidissant.
- Une fois votre la crème de citron bien crémeuse et onctueuse , la filtrer dans une passette fine pour enlever les résidus du citron.
- Mettre en pot, laisser bien refroidir avant de les fermer.
- Je le conserve pas plus d’une semaine au réfrigérateur, enfin s’il en reste.
Sirop pour imbiber :
- Mélanger l'eau, le sucre et le sucre vanille dans une casserole et porter sur le feu .
- Dès que le sucre est bien dissout, retirer du feu et laisser refroidir.
Chantilly Mascarpone pour fourrer :
- Fouetter le mascarpone et le sucre glace pour le détendre ( lisser) au batteur à main ou directement dans la cuve du robot.
- Ajouter la crème liquide et fouetter à vitesse moyenne. Dès que la crème commence à épaissir, fouetter à vitesse maximale.
- On doit obtenir une chantilly bien ferme et lisse . Attention, vers la fin bien surveiller pour ne pas trop fouetter sinon la chantilly risque de se transformer en beurre. Mettre en poche avec une douille de 8 mm ou juste la poche coupée.
Chantilly Mascarpone pour la finition :
- Mettre le mascarpone et le sucre glace dans la cuve du robot puis fouetter à vitesse moyenne pour le détendre.
- Ajouter la crème liquide bien froide et quelques gouttes de colorant . Vous ajusterez la couleur donc n'en mettez pas trop au début car on veut une couleur rose.
- Fouetter à vitesse moyenne et dès qu'elle commence à épaissir, fouetter à vitesse maximale. On doit obtenir une belle chantilly bien ferme et lisse .
- Avec une brochette, mettez des traits de colorant en gel sur les parois d'une poche,pour avoir un effet ombré .J'ai utilisé la douille 1 M de Wilton pour réaliser les roses . Vous pouvez utilisez aussi la 2 D.
- Remplir la poche de chantilly.
Garniture et Finition :
- Couper le molly cake en 5 cercles ou 4 c'est selon votre goût.
- Poser sur un plateau tournant ou un plateau une semelle de pâtisserie (carton doré) et couvrir les bords de moitié de sac de congélation .
- Poser dessus le disque du bas du molly cake. (dans l'ordre pour reconstituer le molly cake)
- Imbiber de sirop, enduire de lemon curd, couvrir d'une couche de chantilly mascarpone en serpentin puis de framboises.
- Poser dessus un second cercle de molly cake en appuyant un peu puis recommencer l'étape précédente jusqu'à reformer le molly cake.
- Lisser avec une spatule tout le contour du molly cake avec la chantilly qui a débordé . Mettre au réfrigérateur une dizaine de min.
- Enduire tout le molly cake de chantilly rose, en fine couche et lisser avec la spatule . S'il fait chaud remettre au réfrigérateur.
- Enlever les plastiques qui couvrent le carton doré.
- Couvrir tout le molly cake en faisant des roses en partant du bas. Faites tout le contour du gâteau avec des roses sur la première rangée et montez ainsi de suite.
- Une fois votre gâteau fini , placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation. Mangez-le bien frais .
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
gâteaux, anniversaire, citron, pâtisserie, chantilly, framboises, gâteaux d’anniversaire, molly cake, crème
20 commentaires
Bonjour
Ce gâteau est pour combien de personnes s’il vous plaît?
Bonjour Pauline , je dirais une vingtaine de personnes.
C’était ma journée de pâtisserie j’ai testé ce beau gâteau, pas avec autant de savoir faire mais dans l’ensemble il n’est pas trop mauvais. J’ai remplacé les framboise par des pêches au sirop que j’ai égouttées de l’année dernière et le décors je m’appliquerais mieux la prochaine fois,( pour les roses) je reçois des félicitations mais je m’empresse de dire que c’est grâce a vos recettes plus délicieuses les unes que les autres !!!
Bonsoir Marie , ça fait très plaisir de voir que vous aimez pâtisser autant que moi. Votre rose cake a du être très bon avec des pêches. Bravo à vous , vous méritez les félicitations , c’est vous qui avez fait le travail. Mercii pour vos retour. Bonnes fêtes de fin d’année! Profitez bien. Bonne soirée
Bonjour , par quoi je peux remplacer le lemond curd? La personne n aime pas le citron
Bonjour ,vous pouvez ne mettre que la crème et les framboises ,il sera très bon également . Vous pouvez aussi faire un curd de framboises en remplaçant le jus de citron par du coulis de framboises.
bonjour Rachida
peut on utiliser du pulco a la place des citrons frais merci
Bonjour , oui pourquoi pas ,tant que c’est du liquide ,ça fonctionnera. Bonne journée
merci pour votre réponse
Bonjour, votre gâteau est superbe !
Deux petites questions :
– Peut-on garder le gâteau décoré au réfrigérateur pendant quelques heures ? Ou les roses risquent de se « laisser aller »?
– J’aimerais ajouter de la déco en pâte à sucre. Dois-je l’ajouter au dernier moment ? J’ai lu sur un site qu’elle risquait de fondre mais je n’ai pas de certitude…
Bonne journée !
Bonjour ,mercii! Si tu réussis bien ta crème,les roses restent impeccables. Tu peux le faire la veille pour le lendemain. Oui il faut poser la décoration en pâte à sucre au dernier moment pour ne pas qu’elles fondent. Bonne pâtisserie et bonne journée.À bientôt
Très joli gâteau… la personne a du être super contente. J’adore cette association framboise citron super rafraîchissante au moment du dessert : miam !!! Joli gâteau !!! 😍
Mercii laurent ,oui il est très frais et il a bien plu. Gros bisous et à très vite sur ton blog .
Bonjour est-ce que je peux préparer la chantilly la veille ?
Je fais ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille il est superbe
Bonjour ,non il faut l’utiliser juste après sa préparation ou après un léger passage au réfrigérateur. La chantilly deviendra mousseuse si elle est préparée la veille. Le résultat pour les roses ne sera pas extra car il y aura des bulles d’air. Bon courage et mercii pour ta confiance ,j’espère qu’il plaira beaucoup à ta fille . Je lui souhaite un joyeux anniversaire . Bon dimanche
Bonjour Rachida, une merveille gustative et visuelle comme d’habitude j’ai envie de dire !!!! dommage tu es loin, bises et bonne journée
comme il est beau ce gâteau! Elegant, féminin et délciieux!
Bonjour ma belle ,mercii beaucoup !
Coucou Rachida,
Il est juste trop beau ce gateau d’anniversaire, prochainement c’est l’anniversaire de ma fille, tu me donnes une belle idée de decoration.
Coucou ma belle ,je suis contente qu’il te plaise . Bisous