ha le gâteau aux pommes , un gâteau souvent considéré rustique mais si bon ! C’ est le 1 er gâteau que j ‘ai appris à faire très jeune, comme le gâteau au yaourt. Depuis je n’ai pas arrêté de perfectionner ma recette pour obtenir un gâteau fondant à chaque bouchée.
C’est ma meilleure recette de gâteau aux pommes pour le moment!
Le gâteau aux pommes , l’un des meilleurs gâteaux de grand-mère Hyper moelleux , facile à faire et économique qu’il est apprécié de tous ! |
Les morceaux de pommes bien répartis dans la pâte apportent non seulement du moelleux mais l’impression qu’on mange une tarte aux pommes.
Ce gâteau fondant sera très apprécié pour le petit déjeuner ou le goûter à côté du sapin , les cadeaux et le feu crépitant dans la cheminée. Accompagné de crème anglaise , c’est un délice!
Mon esprit vagabonde et je me souviens de ces moments passés avec ma meilleure amie chez elle à noël , dégustant de savoureux biscuits de noël fait par sa maman. Ne fêtant pas noël , je retrouvais cette chaleur et cette belle ambiance chez ma copine qui m’invitait pour passer les fêtes chez eux.
On préparait de bons petits bonhommes en pain d’épices, des biscuits étoiles à la cannelle et aux amandes et pleins de bonbons en chocolat comme les fudges chocolat , les truffes au chocolat, les pâtes de fruits et tant d’autres.
La maman de mon amie était très douée en pâtisserie et toute la famille et les amis attendaient leur cadeau gourmand avec impatience.
On prenait le soin de ranger les biscuit de noël et chocolat délicatement dans de jolies boites et sachets.
Pour revenir à notre gâteau aux pommes , la quantité de pommes à mettre dans ce gâteau dépend de comment vous l’aimez. J’aime quand les dés de pommes sont bien présents dans chaque tranches mais sans pour autant prendre le dessus sur la mie.
Cependant vous pouvez en mettre plus que moi. Le gâteau sera plus humide mais tout aussi bon.
Conseils et astuces
SOMMAIRE
1. Pour avoir un gâteau très haut
Tout simplement avoir la bonne recette qui réussit à tous les coups et utiliser un petit moule de 18 cm sur 10. Le diamètre de votre moule va définir la hauteur du gâteau. Si vous versez la même quantité de pâte dans un moule très large, il est normal d’avoir un gâteau moins haut. La pâte d’un gâteau doit toujours arriver aux 3/4 du moule avant cuisson.
J’ai l’habitude d’utiliser un moule de 22 cm sur 8 mais pour la période de noël qui approche, je voulais réaliser ce gâteau aux pommes comme un pannetone ou kouglof bien haut. C’est l’esprit de noël , l’odeur de la cannelle que contient ce gâteau me rappelle le pain d’épice que j’aime tant.
Ce gâteau aux pommes sera très apprécié pour le petit déjeuner ou le goûter à côté du sapin, les cadeaux et le feu crépitant dans la cheminée.
2. Pour un gâteau très moelleux
Beaucoup utilisent du beurre pour faire leur cake et gâteaux ,comme le banana bread ou le cake marbré chocolat etc.. Les cakes sont moelleux mais en refroidissant le beurre se solidifie et la mie devient plus serrée et moins légère.
Je préfère utiliser de l’huile de table qui donne beaucoup de légèreté aux gâteaux. Le gâteau aux pommes avec de l’huile est aéré ,léger et moelleux. Il restera moelleux beaucoup plus longtemps qu’avec du beurre.
J’ai comparé à plusieurs reprises certains gâteaux faits avec du beurre puis avec de l’huile ,le constat est évident ! Non seulement le gâteau avec de l’huile est plus moelleux mais il lève plus. J’ai fait le test sur le banana bread et le gâteau au yaourt au chocolat façon brownie, la différence est flagrante.
3. Comment l’aromatiser ?
Vous pouvez remplacer le sucre vanille par de l’extrait de vanille et ajouter un peu plus de cannelle. Vous pouvez aussi mélanger un peu de cannelle avec la cassonade et en saupoudrer le gâteau aux pommes avant cuisson.
Ce sont les deux parfums que j’aime avec les pommes ,cependant ,vous pouvez remplacer le yaourt par 125 ml de jus d’orange ou une partie du yaourt avec du jus de citron. Vous pouvez aussi s’il vous reste des épices à pain d’épices ,en mettre 1 petite cuillère. Les parfums épicés se marient très bien avec la pomme.
Utiliser des zestes de citron ou d’oranges si vous aimez . Pour ma part ,j’aime bien le citron avec les pommes.
4. Pour réussir la cuisson
Le gâteau aux pommes comme la plupart des cakes ne sont pas capricieux comme les macarons et sont réussis à tous les coups. La cuisson se passe normalement et aucune peur d’ouvrir le four pour vérifier la cuisson .
D’ailleurs le meilleur moyen de savoir si un gâteau est bien cuit ,c’est une fois qu’il est bien monté et bien cuit de l’extérieur , d’y planter un pic à brochette qui doit ressortir sec. Contrairement au molly cake et à la génoise qui exigent une cuisson à basse température ,à 150°C et assez longue s’ils sont hauts, le gâteau aux pomme cuit très bien à 180°C même s’il est très haut.
Le temps de cuisson va dépendre du moule utilisé. Pour un moule de 18 cm sur 10 , le gâteau sera cuit en 1 h 30 plus ou moins. Il faudra vérifier la cuisson vers la fin. Plus le moule sera large et moins haut ,moins la cuisson sera longue.
La recette en en vidéo
Étapes de préparation :
Pour un moule rond de 18 cm sur 10 ou 20 cm sur 8 ou 22 cm sur 6 ou de 24 cm si vous le voulez pas très haut.
NB : Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préchauffer le four en chaleur statique (normale) à 180°C.
Préparer le moule en le Beurrant.
Blanchir les oeufs avec le sucre environ 5/8 minutes au fouet électrique. Le mélange doit devenir mousseux.
Ajouter l’huile tout en continuant de fouetter. Une fois l’huile bien incorporée ,ajouter le yaourt et bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure tamisée. Bien mélanger .
Éplucher les pommes et en couper une en assez gros dès. Couper le reste au fur et à mesure pour voir de combien vous aurez besoin. J ‘ai utilisé 3 grosses pommes et demi.
Verser un peu de pâte dans le moule au 1/4 du moule . Passez les dès de pommes dans de la farine , bien les secouer pour enlever le surplus et les déposer sur toute la pâte.
Couvrir de la moitié de la pâte restante . Ajouter dessus des dès de pommes passés dans la farine. Couvrir avec le reste de pâte.
Décorer tout le dessus avec des quartiers de pommes en rosace. Saupoudrer de cassonade et mettez un peu de beurre à quelques endroits. Vous pouvez mélanger un peu de cannelle avec la cassonade avant de saupoudrer le gâteau.
Enfourner pour 1 h 30 plus ou moins. Un pic à brochette piquée à coeur doit ressortir sec.
Démouler sur une grille et laisser refroidir. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de sucre glace une fois que c’est froid mais ce n’est pas nécessaire.
Déguster le gâteau aux pommes froid ou tiède. Vous pouvez l’accompagner d’une crème anglaise vanille.
J’espère que ce gâteau aux pommes vous plaira beaucoup et vous donnera envie de le réaliser.
gâteau aux pommes extra moelleux et très haut
Matériel :
Ingredients :
- 5 gros oeufs ou 6 moyens
- 220 g de sucre
- 180 g d'huile
- 1 yaourt grec nature (pot de 125 g)
- 300 g de farine
- 2 sachets de sucre vanille
- 10 g de levure chimique
- 3 pommes et demi golden moyennes
Préparation :
- Pour un moule rond de 18 cm sur 10 ou 20 cm sur 8 ou 22 cm sur 6 ou de 24 cm si vous le voulez pas très haut.
- Beurrer le moule
- Préchauffer le four en chaleur statique (normale) à 180°C.
- Blanchir les oeufs avec le sucre environ 5/8 minutes au fouet électrique. Le mélange doit devenir mousseux.
- Ajouter l'huile tout en continuant de fouetter. Une fois l'huile bien incorporée ,ajouter le yaourt et bien mélanger.
- Ajouter la farine et la levure tamisée. Bien mélanger .
- Éplucher les pommes et en couper une en assez gros dès. Couper le reste au fur et à mesure pour voir de combien vous aurez besoin. J 'ai utilisé 3 grosses pommes et demi.
- Verser un peu de pâte dans le moule au 1/4 du moule . Passez les dès de pommes dans de la farine , bien les secouer pour enlever le surplus et les déposer sur toute la pâte.
- Couvrir de la moitié de la pâte restante . Ajouter dessus des dès de pommes passés dans la farine.
- Couvrir avec le reste de pâte.
- Décorer tout le dessus avec des quartiers de pommes en rosace.
- Saupoudrer de cassonade et mettez un peu de beurre à quelques endroits. Vous pouvez mélanger un peu de cannelle avec la cassonade avant de saupoudrer le gâteau.
- Enfourner pour 1 h 30 plus ou moins. Un pic à brochette piquée à coeur doit ressortir sec.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir. Vous pouvez saupoudrer d'un peu de sucre glace une fois que c'est froid mais ce n'est pas nécessaire.
- Déguster froid ou tiède. Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise vanille.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
pommes, goûter, gâteau,dessert, tea time, noel, pâtisserie, ramadan, cannelle
19 commentaires
Je viens de le faire il est dans le four verdict demain avec les petits-enfants merci beaucoup pour la recette
Bonjour, je vous en prie, j’espère qu’il vous a plu ainsi qu’à vos petits enfants.
Bonjour’
Par quoi peut-on remplacer le yaourt pour une personne allergique au lait?
Merci
Bonjour , vous pouvez vous en passer en ne mettant que 250 g de farine ou remplacer par 100 ml de jus d’orange si l’alliance vous convient. Bonne fin de journée!
hum j ai faim je suis trés friande de patisseries,celui là me mets l eau à la bouche je vais vite le tester..
je vous donnerai mon impression aprés.merci pour tous ces succulentes recettes.le plus dur sera de trouver un moule correspondant.
je suis abonnée depuis pas mal de temps et je ne regrette pas.
bon dimanche
Bonjour Annie , mercii beaucoup pour votre message. Vous pouvez utilisez un moule à manqué plus large. Merci pour votre fidélité. Passez un bon week-end.
qu il ‘est appétissant , bravooooooooo , bizzzzzz
Il est parfait
Mercii ! bonne soirée
Bonjour Rachida,
Malgré le lien en référence je ne trouve aucun moule qui correspond a fond amovible comme le votre en 18/10 ? Merci d’avance
Bonsoir marie , désolée j’avais pas fait attention qu’il n’avait pas de fond amovible. Celui que je trouve en fond amovible ne fait que 7,6 cm de haut https://amzn.to/48td6xe Moi je l’ai pris au Maroc. Sinon pour celui que l’ai mis dans la recette il fait bien 18 sur 10 avec le même aluminium mais sans fond amovible https://amzn.to/48td6xe Il convient aussi , il suffit de mettre un rond de papier sulfurisé au fond. Il ya celui-ci 20 cm sur 10 qui peut être parfait aussi https://www.meilleurduchef.com/fr/achat/patisserie/moule-gateau/moule-manque/ibi-moule-manque-profond-fond-amovible-20.html
J’espère que cela puisse t’aider
Je note ça et si je tombe sur la référence exacte je l’ajouterais.
Un grand classique que tout le monde apprécie ! Il est superbe !
Bonjour,
Je suis vos recettes et nous les aimons beaucoup. J ai une question par quoi puis je remplacer le yaourt de votre recette, s il vous plaît, si posiible pas par du jus d orange non plus….. Auriez vous un truc pour moi ? D avance, je vous en remercie. Sincères salutations. Hélène Bertrand
Bonjour , mercii beaucoup pour l’appréciation Hélène. Vous pouvez remplacer par du lait , 90 ml . Sinon baissez l’huile à 150 ml et la farine à 250 g et ne remplacez le yaourt par rien. Passez un agréable dimanche
Miam-miam voilà un bon gâteau
Bonne journée
Bisous
Bonjour ! Recette testée aujourd’hui… il me tarde de le goûter ! Merci pour tes recettes géniales !
Comment partager la photo ?
Bonjour fatima ,j’espère qu’il ta plu.Tu peux me l’envoyer sur mon email , gateauetcuisinerachida@gmail.com
Bonne journée!
coucou juste parfait avec cette hauteur et toutes ces pommes, je suis fan, bisous
Coucou isabelle, c’est un gâteau aux pommes super moelleux . Bisous