Les cake pops, ou pop cakes, sont de petites boules de gâteau en forme de sucette. Devenus une véritable tendance, ils sont parfaits pour les goûters d’anniversaire ou les buffets de naissance. Originaires des États-Unis, comme les cupcakes et les muffins, les cake pops séduisent petits et grands.
À l’origine, l’idée des pop cakes était de recycler les restes de gâteau pour éviter le gaspillage. Faciles à préparer, ces petites sucettes sont irrésistibles, surtout avec leurs décorations en perles colorées. Elles ajoutent une touche festive et élégante à un buffet d’anniversaire. Ce qu’on aime particulièrement, c’est leur coque de chocolat croquante qui contraste avec le moelleux de l’intérieur.
Très populaires pour les buffets de naissance et les baby showers, les cake pops se personnalisent aisément selon le sexe du bébé. Ils sont également très appréciés pour les anniversaires à thème, où ils apportent une touche gourmande et décorative.
Conseils pour des cake pops parfaits
SOMMAIRE
Réaliser ces petites gourmandises à croquer est un jeu d’enfants ! Vous pouvez utiliser n’importe quel type de gâteau comme base : un gâteau au chocolat, une génoise au chocolat ou à la vanille, un quatre-quarts, des madeleines, ou même un gâteau au yaourt.
Les possibilités sont infinies, y compris les gâteaux du commerce. Vous pouvez également agrémenter votre gâteau émietté avec de la poudre de noisettes, des speculoos, etc.
Pour préparer vos cake pops, commencez par émietter le gâteau le plus finement possible. Ajoutez-y au choix de la confiture, du praliné, du caramel au beurre salé, ou une ganache au chocolat préparée avec un mélange de 50 % de crème et 50 % de chocolat. Vous pouvez également opter pour de la crème au beurre.
Cette recette peut également être utilisée pour réaliser des magnum cakes.
Comment enrober et décorer les pop cakes ?
Pour l’enrobage des pop cakes, vous pouvez utiliser du chocolat blanc, noir, au lait ou aromatisé. La marque Valrhona propose d’excellents chocolats colorés et aromatisés, avec des saveurs inspirantes comme fraise, yuzu, ou framboise.
Vous pouvez aussi opter pour de la pâte à glacer, du sucre chocolaté ou du candy melts. Le candy melts est particulièrement pratique car il est disponible en toutes sortes de couleurs et même aromatisé.
Côté décoration, vous pouvez utiliser de la poudre nacrée pour un effet brillant et festif. Saupoudrez les pop cakes de perles en sucre colorées, de sprinkles en forme de confettis ou de vermicelles multicolores.
Vous pouvez également ajouter des filets de chocolat fondu à l’aide d’un cornet, puis parsemer de petites billes en sucre pour une touche finale élégante et gourmande.
Comment présenter les pop cakes ?
Si vous façonnez vos pop cakes bien ronds, comme je l’ai fait, vous pouvez les planter dans de la mousse recouverte d’un joli papier pour une présentation élégante. Si vous préférez qu’ils tiennent debout sur un plateau ou dans des caissettes, déposez-les sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone après les avoir trempés dans le glaçage. En les posant ainsi debout, ils prendront une base plate, idéale pour la stabilité et la présentation.
La recette en vidéo
Ingrédients :
NB : Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour pour 26 cake pops
Le moelleux aux chocolat
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de beurre à température ambiante
- 20 ml de lait
- 15 g de cacao
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 6 g de levure chimique (1 c à café et demi )
L’enrobage et décoration
- 500 g de chocolat de couverture ou à pâtisser blanc, noir ou au lait. Vous pouvez également utiliser du sucre chocolaté, le candy melts.
- 10 g de beurre de cacao (on peut s’en passer)
- du praliné , du caramel beurre salé , de la pâte à tartiner ou confiture qui serviront à rassembler le cake en boules.
- des perles de sucre ou vermicelles colorés (sprinkles ou confettis en sucre colorés)
- des batônnets pour pop cakes
- un peu de noisettes torréfiées 10 min à 180°C (facultatif)
Étapes de Préparation :
Moelleux au chocolat, base des cake pops
1. Préchauffez le four à 170°C
2. Tamisez la farine avec le cacao et la levure chimique (1 cuillère à café et demi) et mélangez l’ensemble.
3. Faites fondre le chocolat avec le lait au bain-marie. Dès qu’il commence à fondre, ajoutez le beurre petit à petit, en mélangeant bien entre chaque ajout.
4. Hors du feu, incorporez le sucre et mélangez soigneusement. Ajoutez ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout.
5. Versez le mélange sur les ingrédients secs et fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
6. Versez dans le moule préalablement beurré et fariné, puis enfournez pour environ 35 minutes. Une brochette insérée au centre doit ressortir sèche.
7. Démoulez et laissez refroidir complètement.
La réalisation des pop cakes
1. Émiettez le moelleux au chocolat aussi finement que possible.
2. Divisez dans deux bols si vous souhaitez proposer deux saveurs différentes.
3. Ajoutez du caramel beurre salé dans l’un des bols, et dans l’autre, incorporez du praliné, du gianduja ou une pâte à tartiner de votre choix. Mélangez bien pour obtenir une texture homogène. Vous devez pouvoir former des boules facilement avec la préparation.
4. Remplissez les cavités du moule à pop cakes. Si vous ne souhaitez pas utiliser de moule, vous pouvez former les boules à la main. Dans ce cas, pesez chaque boule pour que toutes les boules de pop cakes soient de taille égale, soit environ 25 g chacune.
5. Ajoutez une noisette au centre de chaque moitié de boule. Recouvrez d’un peu de cake émietté et lissez bien la surface. Les deux cavités doivent être remplies à ras bord et lissées.
6. Fermez le moule et appuyez légèrement pour souder les deux parties.
7. Démoulez les cake pops et répétez l’opération avec le reste du cake émietté.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit trou dans une moitié de la boule et y ajouter un peu de caramel beurre salé.
Finition
1. Faites fondre le chocolat au bain-marie et lui Ajoutez le beurre de cacao.
2. Retirez une ou deux fois la casserole du bain-marie pour bien mélangez et ne pas trop chauffer le chocolat.
3.Trempez la pointe des bâtonnets dans le chocolat puis les piquer jusqu’au centre du cake pop. Laisser figer le chocolat. Vous pouvez les laisser une vingtaine de minutes au réfrigérateur.
4. Versez le chocolat dans un récipient haut et étroit.
5. Trempez les pop cakes un par un dans le chocolat, laissez égoutter l’excédent, puis décorez immédiatement avec des perles.
6. Piquez-les dans du polystyrène ou, comme moi, dans l’ouverture d’un paquet de papier aluminium.
J’espère que cette recette vous aidera à réaliser de jolis cake pops et qu’elle vous inspirera pour d’autres idées de cake pops ou de magnum cakes.
Recette cake pops au chocolat
Matériel :
Ingredients :
- Pour pour 26 cake pops
Le moelleux aux chocolat
- 150 g chocolat noir
- 150 g beurre à température ambiante
- 20 ml lait
- 15 g cacao
- 3 œufs
- 100 g sucre
- 100 g farine
- 6 g levure chimique 1 cuillère à café et demi
L'enrobage et décoration
- 500 g chocolat de couverture ou à pâtisser blanc noir ou au lait. Vous pouvez également utiliser du sucre chocolaté, le candy melts.
- 10 g beurre de cacao facultatif
- du praliné du caramel beurre salé , de la pâte à tartiner ou confiture qui serviront à rassembler le cake en boules.
- perles de sucre ou vermicelles colorés sprinkles ou confettis en sucre colorés
- batônnets pour pop cakes
- un peu de noisettes torréfiées 10 min à 180°C (facultatif)
Préparation :
Moelleux au chocolat, base des cake pops
- Préchauffez le four à 170°C
- Tamisez la farine avec le cacao et la levure chimique (1 cuillère à café et demi) et mélangez l'ensemble.
- Faites fondre le chocolat avec le lait au bain-marie. Dès qu'il commence à fondre, ajoutez le beurre petit à petit, en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Hors du feu, incorporez le sucre et mélangez soigneusement. Ajoutez ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout.
- Versez le mélange sur les ingrédients secs et fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Versez dans le moule préalablement beurré et fariné, puis enfournez pour environ 35 minutes. Une brochette insérée au centre doit ressortir sèche.
- Démoulez et laissez refroidir complètement.
La réalisation des pop cakes
- Émiettez le moelleux au chocolat aussi finement que possible.
- Divisez dans deux bols si vous souhaitez proposer deux saveurs différentes.
- Ajoutez du caramel beurre salé dans l’un des bols, et dans l’autre, incorporez du praliné, du gianduja ou une pâte à tartiner de votre choix.
- Mélangez bien pour obtenir une texture homogène. Vous devez pouvoir former des boules facilement avec la préparation.
- Remplissez les cavités du moule à pop cakes. Si vous ne souhaitez pas utiliser de moule, vous pouvez former les boules à la main. Dans ce cas, pesez chaque boule pour que toutes les boules de pop cakes soient de taille égale, soit environ 25 g chacune.
- Ajoutez une noisette au centre de chaque moitié de boule. Recouvrez d’un peu de cake émietté et lissez bien la surface. Les deux cavités doivent être remplies à ras bord et lissées.
- Fermez le moule et appuyez légèrement pour souder les deux parties.
- Démoulez les cake pops et répétez l’opération avec le reste du cake émietté.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit trou dans une moitié de la boule et y ajouter un peu de caramel beurre salé.
Finition
- Faites fondre le chocolat au bain-marie et lui Ajoutez le beurre de cacao.
- Retirez une ou deux fois la casserole du bain-marie pour bien mélangez et ne pas trop chauffer le chocolat.
- Trempez la pointe des bâtonnets dans le chocolat puis les piquer jusqu’au centre du cake pop. Laisser figer le chocolat. Vous pouvez les laisser une vingtaine de minutes au réfrigérateur.
- Versez le chocolat dans un récipient haut et étroit.
- Trempez les pop cakes un par un dans le chocolat, laissez égoutter l'excédent, puis décorez immédiatement avec des perles.
- Piquez-les dans du polystyrène ou, comme moi, dans l'ouverture d'un paquet de papier aluminium.
- J’espère que cette recette vous aidera à réaliser de jolis cake pops et qu’elle vous inspirera pour d’autres idées de cake pops ou de magnum cakes.
Mercii pour votre visite sur mon blog, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
Coucou ma belle,
C’est Samir qui en veut chaque fois, il en raffole.
coucou ,hh il est loin sinon je lui en envoie. Bisous