On ne peut pas parler de cuisine et de pâtisserie française sans parler de la recette du pain perdu. Il fait certainement partie des recettes les plus classiques et les plus ancestrales de l’histoire de la gastronomie française.
S’il a su s’imposer comme une recette qui traverse les siècles sans se démoder, ce n’est pas pour rien. C’est une recette très économique et anti-gaspillage à la portée de tous. Rien ne se jette est le leitmotiv de cette recette.
Fini les baguettes ou brioche rassies qu’on jetait ! Un peu de lait , d’oeuf et de sucre et on leur donne une nouvelle vie. Le pain perdu moelleux et délicieux est nait et restera une gourmandise des petits déjeuners de tout un chacun aux tables des palaces les plus prestigieux qui n’a pas fini de faire parler de lui. Il est Connus dans les pays anglo-saxons sous le nom de French toast et toast doré au Quebec.
Il est connu en sucrée mais on l’aime aussi en version salé ,gratiné avec du fromage à raclette .
Recette du pain perdu moelleux et facile
SOMMAIRE
Du petit déjeuner au brunch, on le prépare en un tour de main et il est très apprécié. Quand j’étais plus jeune, j’étais étonnée de voir dans des films des personnes le demander dans des hôtels 5 étoiles pour leur petit déjeuner ou brunch.
Une fois qu’on y a gouté , on comprend la raison de son succès. Un pain doré ,spongieux ,hyper moelleux pour entamer la journée du bon pied. Il fait partie de ces douceurs du matin que nous aimons tant, comme les crêpes , les donuts et tant d’autres.
Le pain perdu et moi , c’est une grande histoire d’amour. Je peux en parler pendant des heures sans me lasser. J’ai toujours été passionnée par ces recettes de plat ou de pâtisserie super simple qui ont su se faire apprécier et qui ont pu traverser le temps en se modernisant. Comment un pain rassis condamné à aller à la poubelle a su conquérir le monde ?
C’est inconcevable de jeter de la nourriture quand on sait qu’il y a des gens qui meurent de faim. On a pu donner une seconde vie à ce pain rassis immangeable, en le transformant en une sorte de gros pancake hyper moelleux et spongieux. Il est agrémenté de miel, de caramel au beurre salé, de sirop d’érable ou juste saupoudré d’un peu de sucre, ce qui le rend encore plus irrésistible.
Histoire et origine
Vous vous demandez surement qui a eu l’ingénieuse idée de recycler du pain dur et c’est un peu normal de vouloir connaitre où une recette a vu le jour et qui a eu la fameuse idée de l’inventer.
De ce que j’ai lu , personne ne sait vraiment qui l’a inventé ni dans quels pays. Néanmoins c’est la france qu’on cite le plus. Il aurait été inventé, il y a des siècles de cela certainement par des paysans. Chez nos amis anglo-saxons , il est appelé French toast ou French bread , cependant ce n’est pas un clin d’oeil à son origine française mais à la signification de french en Irlandais qui veut dire « tranché ».
Par pauvreté, les paysans trempaient le pain rassis dans du lait et des oeufs battus, puis le faisaient frire comme un beignet.
Quelques années après, on l’a sucré , épicé de vanille ou de cannelle pour le présenter à la table du roi. C’est ainsi, que tellement apprécié par l’aristocratie, il a fait son envol et a conquis le monde.
Ce qu’on aime dans le pain perdu ,c’est le moelleux que lui donne l’imbibage et son goût vanillé ou épicé. Même sans le parfumer, son goût est délicieux. Si vous aimez les beignets, alors vous allez être conquis. Sa préparation est hyper simple et vous pouvez le présenter différemment avec diverses garnitures et saveurs.
Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour préparer cette recette, il vous faudra que quelques ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
Du lait , du sucre et des oeuf pour un pain perdu hyper moelleux. Rien que ça ,avec du pain rassis pour régaler votre famille au petit déjeuner.
Pains ou brioche rassis, du pain blanc : pain de mie ou brioche bien dur. Oubliez l’idée de vouloir utiliser du pain frais. Il se désagrègera une fois imbibé et il vous restera entre les mains.
Lait : du lait entier ou demi écrémé selon votre envie. Vous pouvez utiliser du lait végétal. vous pouvez également utiliser moitié crème et lait.
Sucre : sucre blanc ou de la cassonade pour un goût légèrement caramélisé.
Oeufs : oeufs frais battus.
Épices : de la vanille , cannelle ou encore de la noix de muscade ou du 4 épices de Noël
Ingrédients:
Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 125 g de tranches de baguette rassis (brioche ou autre pain)
- 3 oeufs
- 300 ml de lait
- 50 g de sucre (vous pouvez en mettre moins)
- Une pincée de sel
- 1/3 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 65 g de beurre
Préparation:
Commencez par préparer les amandes effilées si vous voulez en utiliser pour servir.
1. Préchauffer le four à 160°C .
2. Étaler les amandes effilées sur une plaque et les enfourner pour une douzaine de minutes.
3. Les remuer à mi-cuisson. Elles doivent-être bien dorées. Les verser dans une autre plaque pour arrêter la cuisson.
4. Trancher avec un couteau à pain du pain rassis en tranche de 2 cm d’épaisseur. Pas plus fin sinon les tranches absorberont trop de liquide et elles se désagrègeront trop vite.
Imbiber
5. Cassez les oeufs dans un saladier , ajouter le sucre, une pincée de sel et battez légèrement avec une fourchette ou un fouet.
6. Ajouter le lait , de la vanille ou de la cannelle selon votre goût et mélanger.
7. Fondre la moitié du beurre dans une poêle sur feu moyen. Le feu ne doit surtout pas être trop fort pour ne pas brûler le beurre et le pain.
8. Tremper quelques secondes deux tranches de pain dans cet appareil puis retourner délicatement sur l’autre face. Égoutter avant de les déposer dans la poêle.
9. N’imbiber que la quantité de tranches de pain que peut accueillir la poêle.
Cuire
10. Faire dorer sur une face avant de retourner sur l’autre côté.
11. Déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
12. Une fois que vous avez fini de dorer tout le pain , retirer le papier absorbant et servir.
13. Vous pouvez servir dans des assiettes individuelles avec ce que vous voulez comme garniture.
14. J’ai servi avec du miel , des amandes effilées et des rondelles de banane. Le pain perdu doit être servi bien chaud.
Comment le servir ?
À la maison, on aime rajouter du croquant au moelleux de ce plat. Quelques amandes effilées grillées au dessus d’un peu de miel ou de sirop d’érable rendront vos tranches irrésistible. Vous pouvez à titre d’exemple :
- Servir avec du sirop d’érable et des fruits rouges
- Avec du miel et des amandes effilées grillées et de la banane
- Arroser de miel fondu avec un peu de beurre
- Arroser d’un peu de caramel au beurre salé et des morceaux de pommes ou de poires.
- Accompagnez le de crème anglaise pour encore plus de gourmandises.
- Vous pouvez le flamber comme des crêpes Suzette
- Saupoudrer de cassonade et le caraméliser ou simplement le servir avec un voile de sucre glace.
- Pour aller plus loin dans la gourmandise , pourquoi ne pas servir le pain perdu avec une boule de glace et une sauce chocolat.
- Le pain perdu se prépare aussi en version salé pour un brunch avec du jambon , de la saucisse, du fromage etc..
Conseils et astuces
- Utilisez des tranches de pain assez épaisses et trempez-les juste assez pour absorber l’appareil au lait et oeufs mais surtout pas trop longtemps, sinon vous aurez une bouillie de pain.
- Le beurre pour faire dorer le pain perdu peut-être remplacé par un peu d’huile. Cependant je préfère le beurre car il lui rajoute du goût. Toutefois si vous voulez utiliser de l’huile n’en mettez qu’un peu, juste de quoi bien enduire le fond de la poêle.
- Si vous devez attendre de cuire toutes les tranches de pain avant de les servir, garder le pain perdu frit au chaud. Chauffer le four à 90°C et laissez-y les tranches dorées. Vous pouvez aussi réchauffer le tout quelques seconde au micro-ondes.
- On ne mange pas beaucoup de pain à la maison donc il n’en reste jamais, car on achète juste ce qu’il faut. Quand je veux faire du pain perdu dans la semaine, j’achète 2 petites baguettes que je laisse sécher dans un torchon dans une coin de la cuisine pendant 2 à 3 jours.
Comme je fais cette recette chaque semaine ,une à deux fois, j’ai toujours une baguette rassis de la semaine précédente.
Variante de la recette
- Vous pouvez remplacer le pain rassis par de la brioche rassis ou même de tranches de cake , de quatre quart ou tout autre gâteau nature qui est devenu sec.
- Utiliser un mélange de lait et de crème pour une pâte plus riche et soyeuse. Le pain perdu sera plus gourmand.
- Servir avec une compote et du streusel pour le croustillant.
Pain perdu au four
Préchauffer le four à 180°C .
Si vous n’avez pas le temps pour cuire et surveiller la cuisson du pain perdu à la poêle , vous pouvez très bien le dorer au four.
Beurrer un plat allant au four et le saupoudrer de cassonade ou de sucre.
Imbiber les tranches de pain des deux côtés dans la préparation de lait.
Egoutter puis déposer les tranches une à côté de l’autre dans le plat.
Saupoudrer le tout d’un peu de cassonade et enfourner une vingtaine de minutes plus ou moins jusqu’à ce que le pain perdu soit doré. Il ne doit plus être humide.
Servir aussitôt bien chaud nature ,saupoudré d’un peu de sucre glace et de cannelle ou avec d’autres garnitures.
Pain perdu de Noël
Si vous voulez préparer cette recette en restant dans l’esprit de Noël ,parfumer la préparation de lait avec des épices , cannelle , cardamome, anis etc.. Utiliser les épices que vous utilisez pour faire le pain d’épices. Cela dégagera à la cuisson des effluves qui embaumeront la maison.
Vous pouvez utilisez du panettone ou du pain d’épices devenus secs . Trempez les tranches comme vous le ferez avec des tranches de pain puis cuire à la poêle ou au four.
Recette pain perdu simple et facile
Ingredients :
- 125 g de tranches de baguette rassis (brioche ou autre pain)
- 3 oeufs
- 300 ml de lait
- 50 g de sucre (vous pouvez en mettre moins)
- Une pincée de sel
- 1/3 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 65 g de beurre
Préparation :
- Commencez par préparer les amandes effilées si vous voulez en utiliser pour servir.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Étaler les amandes effilées sur une plaque et les enfourner pour une douzaine de minutes.
- Les remuer à mi-cuisson. Elles doivent-être bien dorées. Les verser dans une autre plaque pour arrêter la cuisson.
- Trancher du pain rassis en tranche de 2/3 cm d'épaisseur. Pas plus fin sinon les tranches absorberont trop de liquide et elle se désagrègeront trop vite.
- Imbiber
- Cassez les oeufs dans un saladier , ajouter le sucre, une pincée de sel et battez légèrement avec une fourchette ou un fouet.
- Ajouter le lait , de la vanille ou de la cannelle selon votre goût et mélanger.
- Fondre la moitié du beurre dans une poêle sur feu moyen. Le feu ne doit surtout pas être trop fort pour ne pas brûler le beurre et le pain.
- Tremper quelques secondes deux tranches de pain dans cet appareil puis retourner délicatement sur l'autre face. Égoutter avant de les déposer dans la poêle.
- N'imbiber que la quantité de tranches de pain que peut accueillir la poêle.
- Cuire
- Faire dorer sur une face avant de retourner sur l'autre côté.
- Déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Une fois que vous avez fini de dorer tout le pain , retirer le papier absorbant et servir.
- Vous pouvez servir dans des assiettes individuelles avec ce que vous voulez comme garniture.
- J'ai servi avec du miel , des amandes effilées et des rondelles de banane. Le pain perdu doit être servi bien chaud.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Ma chaine youtube
Brioche, Recette rapide, Recette facile, Goûter, Petit-déjeuner, Brunch,
10 commentaires
coucou un délice avec du bon miel, bisous
Exactement isa , simple et très bon! Bisous
C’est tellement bon le pain perdu et ta version est ultra gourmande! j’adore!
belle journée bisous
Coucou , ouii bon et simple. Belle soirée d’halloween!
Ah le pain perdu, que de bons souvenirs d’enfance, dommage mes enfants n’aiment du tout!!!
Coucou , oui c’est très bon le matin et facile ! Bisous
Qu’il est gourmand ce pain perdu ! Bises
Mercii muriel. Bisous
Tout simple et tellement gourmand !
Bonne journée, bises.
Oui exactement , le pain perdu c’est ce qu’il y a de plus simple et très bon! Bisous