On ne présente plus le caramel au beurre salé, cette délicieuse et irresistible gourmandise qui a conquis les papilles du monde entier. C’est un vrai emblème de la gastronomie française et spécialement de Bretagne d’où il est originaire.
Cette sauce onctueuse et crémeuse de caramel à la saveur subtilement salée est utilisée pour accompagner de nombreux desserts.
Recette caramel onctueux au beurre salé
SOMMAIRE
J’aime beaucoup le caramel au beurre salé et je pense que je ne suis pas la seule ! Sa préparation se fait en un rien de temps et n’exige que 3 ingrédients ! Vous avez bien lu , si c’est la première fois que vous allez en faire , vous n’aurez besoin que de sucre , de beurre et de crème liquide et d’une dizaine de minutes de votre temps !
Le caramel au beurre salé onctueux, vous servira dans la préparation de gâteaux, d’entremets , pour fourrer des donuts par exemple , napper des crêpes , l’utiliser pour le cheesecake caramel et snickers , garnir une tarte au chocolat et cacahuètes, une tarte aux noix etc…
Comme vous le savez je suis presque à 100% pour ce qui est fait maison et j’adore particulièrement faire ces bases , sauce , pâte à tartiner , confiture etc.. qui me servent tout au long de l’année. Depuis des années , je n’ai jamais acheté de praliné par exemple , tellement que le faire maison est si satisfaisant.
Conseils pour réussir le caramel onctueux au beurre salé ?
J’avais déjà réalisé une recette de caramel avec une méthode légèrement différente ICI. Si c’est la première fois que vous vous lancez , je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil.
Utilisez une casserole à fond épais : Une casserole à fond épais permet une répartition uniforme de la chaleur, ce qui réduit les risques de brûler le caramel.
Utilisez du sucre blanc semoule : Le sucre semoule qu’on appelle aussi sucre en poudre est idéal pour faire du caramel, car il fond uniformément et se caramélise bien. N’utilisez pas du sucre glace ou du sucre roux.
Soyez patient : La clé pour réussir un caramel est de prendre son temps. Laissez le sucre fondre lentement à feu moyen-doux, en remuant occasionnellement la casserole, en la soulevant au dessus du feu. Cela permet d’éviter que le caramel ne brûle. Utilisez une cuillère en bois que vers la fin et le fouet après avoir rajouté la crème liquide.
Surveillez attentivement la cuisson : Le caramel peut passer rapidement de la couleur dorée à brûlé. Il est important de le surveiller de près et de ne pas le quitter des yeux pendant qu’il cuit.
Le caramel doit prendre une belle couleur. Soulevez la casserole du feu pour baisser sa température quand vous voyez que ça va trop vite. Il dorera plus lentement ainsi , en soulevant la casserole plusieurs fois si nécessaire.
Ajoutez la crème progressivement : Une fois que le sucre a pris une belle dorure marron, retirez la casserole du feu et ajoutez en deux fois la crème chaude.
Remuez constamment avec le fouet pour éviter que des tas se forment et durcissent. Si des petits cristaux se sont formés , en remettant sur le feu , ils vont fondre.
Faites attention aux éclaboussures : Il est très important d’ajouter la crème en deux fois et d’utiliser une casserole à bords hauts. Lorsque vous ajoutez la crème, Le mélange va monter et risque de déborder.
Ajoutez la crème chaude: Vous pouvez ajoutez la crème froide , mais vous aurez plus de cristaux de caramel qui vont se former. Certes ils vont fondre en remettant la casserole sur le feu mais en ajoutant la crème chaude , on évite le choc des températures. Mélangez constamment, jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
Laissez refroidir avant de déguster : Le caramel va s’épaissir en refroidissant. Versez-le encore chaud dans un pot hermétique et laisser refroidir avant de le refermer.
Les ingrédients dont vous aurez besoin
Sucre : Du sucre semoule, appelé aussi sucre en poudre. N’utilisez pas du sucre glace ou du sucre roux.
Crème : Prenez de la crème liquide avec une teneur en matières grasses minimum de 28/30 %. Une crème liquide assez grasse contribuera à donner une texture riche et crémeuse au caramel. La crème allégée ou légère peut donner un résultat différent , avec moins de crémeux et d’onctuosité.
Beurre : Prenez du beurre salé à 82% de MG. Si vous ne trouvez pas de beurre salé ou si vous préférez un caramel moins salé, vous pouvez utiliser du beurre demi sel ou non salé et ajouter du sel selon votre goût. Commencez avec une petite quantité de sel (par exemple, une pincée) et ajustez selon vos préférences personnelles.
La recette en vidéo
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer
Placer le sucre dans une casserole assez large et porter sur feu moyen.
Laisser le sucre fondre lentement. Soulever de temps en temps la casserole au dessus du feu et la faire bouger sans remuer l’intérieur avec une spatule.
Quand le sucre a presque totalement fondu , mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre les morceaux récalcitrants. Vous pouvez soulever la casserole au dessus du feu et bien mélanger , si vous voyez que la coloration va trop vite.
Une fois que le sucre a pris une belle couleur marron et qu’il a complètement fondu , éteindre le feu ou retirer la casserole du feu et versez-dessus en deux fois la crème liquide chaude. Mélanger constamment avec un fouet.
Rallumer le feu ou remettre la casserole sur le feu. Tout en mélangeant, rajouter le beurre.
Laisser cuire 3 minutes pour le faire épaissir un peu. Si vous avez un thermomètre, retirer du feu à 105°C.
Le caramel va s’épaissir en refroidissant.
Le laisser refroidir un peu en le remuant de temps en temps avant de le mettre en pot. Laissez refroidir complètement avant de fermer hermétiquement le bocal.
Comment le conserver ?
Je le garde dans le placard une semaine ou 1 mois au réfrigérateur. Si vous voulez le garder plus longtemps , versez-le encore brulant dans le pot stérilisé auparavant et le refermer soigneusement. Retourner le pot , tête en bas sur un torchon jusqu’à son complet refroidissement. Vous pouvez le gardez jusqu’à 6 mois dans le placard , comme pour les confitures.
Une fois ouvert , le placer au réfrigérateur.
Si le caramel est devenu très épais, vous pouvez le réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes avant de l’utiliser.
Vous pouvez voir comment stériliser un pot ICI
Caramel onctueux au beurre salé
Ingredients :
- 300 g de sucre semoule
- 200 g de crème liquide à plus de 28/30% de MG
- 60 g de beurre salé du demi sel ou du beurre doux
- 1/2 cuillère à café de sel si vous avez utilisé du beurre doux Recitifier selon votre goût.
Préparation :
- Placer le sucre dans une casserole assez large et porter sur feu moyen.
- Laisser le sucre fondre lentement. Soulever de temps en temps la casserole au dessus du feu et la faire bouger sans remuer l'intérieur avec une spatule.
- Quand le sucre a presque totalement fondu , mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre les morceaux récalcitrants. Vous pouvez soulever la casserole au dessus du feu et bien mélanger , si vous voyez que la coloration va trop vite.
- Une fois que le sucre a pris une belle couleur marron et qu'il a complètement fondu , éteindre le feu ou retirer la casserole du feu et versez-dessus en deux fois la crème liquide chaude. Mélanger constamment avec un fouet.
- Rallumer le feu ou remettre la casserole sur le feu. Tout en mélangeant, rajouter le beurre.
- Laisser cuire 3 minutes pour le faire épaissir un peu. Si vous avez un thermomètre, retirer du feu à 105°C.
- Le caramel va s'épaissir en refroidissant.
- Le laisser refroidir un peu en le remuant de temps en temps avant de le mettre en pot. Laissez refroidir complètement avant de refermer hermétiquement le pot.
Video
Notes
Comment le conserver ?
Je le garde dans le placard une semaine ou 1 mois au réfrigérateur. Si vous voulez le garder plus longtemps , versez-le encore brulant dans le pot stérilisé auparavant et le refermer soigneusement. Retourner le pot , tête en bas sur un torchon jusqu'à son complet refroidissement. Vous pouvez le gardez jusqu'à 6 mois dans le placard , comme pour les confitures. Une fois ouvert , le placer au réfrigérateur. Si le caramel est devenu très épais, vous pouvez le réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes avant de l'utiliser. Vous pouvez voir comment stériliser un pot ICIMercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Desserts, Goûter, Patisserie, Ramadan, Gâteaux, Bretagne, Recette Facile, Recette Rapide, Crème
17 commentaires
Je viens de réaliser cette recette et vraiment bien réussi merci.
Bonsoir , je suis ravie de l’apprendre! merci pour votre retour. Passez un bon week-end!
Infiniment merci 🙏pour le partage de vos recettes ❤️
Bonsoir , je vous en prie , c’est avec grand plaisir. Passez de bonnes fêtes
coucou une délicieuse base, j’en raffole de ce caramel, bisous
Coucou isa , mercii , Bisous !
ce caramel, il donne envie de plonger la cuillère dedans
Un grand classique bien gourmand !
Il a l’air tellement bon ton caramel !
il est magnifique!
bonne journée
bisous
Mercii vanessa , gros bisous!
une pure gourmandise à la cuillère, sur une crêpe, sur du main dans un yaourt ….
bonne journée
Tellement bon le caramel j’adore ça
Bonne soirée
Bisous
Je te dirais pas non , j’en suis très accro! Bisous et belle soirée!
Merci, recette imprimée je vais essayer rapidement.
Avec plaisir , vous me direz ! Bonne soirée
un delice , bravooooo , bizzzz
Mercii ma betty! gros bisous