Les blancs de poulet sont la partie du poulet la plus consommée en cuisine. Désossé ou pas, rôti, grillé, mijoté, farci ou poêlé, on apprécie particulièrement le blanc de poulet pour sa tendreté et sa facilité de préparation et de cuisson.
Avec la poitrine de poulet, on peut préparer des brochettes , des escalopes ou des aiguillettes. La cuisson se fait au four ,à la poêle ou dans une faitout, pour des blancs de poulets tendre , juteux , facile et rapide. Vous allez adorer cette recette blancs de poulet au four sauce forestière.
Blancs de poulet tendre et juteux au four
SOMMAIRE
Il suffit de pas grand chose pour cuisiner des blancs de poulet et les rendre savoureux. Quelques fines herbes fraiches ou sèches, un peu d’épices et un filet d’huile d’olive et voilà votre viande accommodée et prête à cuire.
À la maison, la viande de poulet est celle qu’on consomme le plus. Si on aime cuisiner le poulet à toutes les sauces ce n’est pas pour rien. Consommer du poulet coûte moins cher que les autres viandes et c’est surtout une viande des plus maigre.
Le blanc de poulet est la partie qui contient le moins de gras. Bien sur on parle du blanc après lui avoir retiré la peau. Beaucoup de personne préfèrent les cuisses du poulet, trouvant leur viande plus tendre. En effet si on ne cuisine pas bien les blancs, qu’on les cuits trop, leur viande deviendra sèche et étouffante. Une bonne cuisson vous fera changer d’avis et vous adorerez manger du blanc de poulet.
Si manger de temps à autre un peu de gras ne vous dérange pas , cuisinez les blancs de poulet avec leur peau ,pour éviter de les assécher. La peau du poulet évite à la viande de perdre son jus et son gras lui rajoute plus de saveur.
Conseils pour des blancs de poulet bien tendres et juteux
Que vous prépariez vos blancs de poulet en escalopes, en brochettes grillées au four, ou mijotés à la poêle, il est essentiel que la viande reste tendre et savoureuse en bouche.
1. Attendrir la viande avant cuisson
Si vous achetez vos escalopes ou filets chez le boucher, vous avez probablement vu qu’il les tapote pour les attendrir. Vous pouvez reproduire cette technique à la maison en utilisant un rouleau à pâtisserie ou le fond d’une casserole si vous n’avez pas d’attendrisseur de viande. Enveloppez chaque blanc de poulet dans un film alimentaire ou un sachet de congélation, puis tapez pour les aplatir à une épaisseur uniforme, environ 2 cm. Cela garantit une cuisson homogène et rend la viande plus tendre.
2. Utiliser une saumure pour des filets épais
Si vous préférez garder vos blancs de poulet épais, le saumurage est la solution idéale pour les attendrir sans les aplatir. Préparez une saumure en diluant environ 20 g de sel dans un grand volume d’eau. Immergez les filets de poulet dans ce mélange et laissez-les au réfrigérateur pendant une heure. Une fois retirés, lavez et égouttez-les. Ce procédé permettra à la viande de rester tendre et juteuse après cuisson.
3. Une cuisson parfaite au four
Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande comme je le fais pour la dinde de Noël pour contrôler la cuisson. Piquez la sonde dans la partie la plus épaisse . Sa température à coeur doit-être de 75°C pour une viande à point
Il faut cuire les blancs de poulet à une température élevée de 220°C pour les cuire rapidement sans les assécher. Un fois qu’ils sont cuits , les faire dorer quelques minutes en allumant la fonction grill du four. Avant de les dorer, enduisez-les d’un peu du jus qu’ils ont relâché.
Envelopper la plaque contenant les blancs de poulet avec du papier aluminium à la sortie du four. Cela évitera à la vapeur de s’évaporer et les blancs garderont tout leur jus et leur moelleux. Ils resteront bien juteux.
Les ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 4 blancs de poulets à peu près 1 kg
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe d’herbes sèches (persillade ,origan ..)
- 1 cuillère à soupe de persil haché finement
- 2 gousses d’ail hachées ou 1 cuillère à café d’ail en poudre
- Sel selon le goût
- 2 branches de romarin
- Quelques baies rouges
Pour la sauce forestière
- 3 échalotes ou 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 300 g de champignons de paris
- 2 cuillères à soupe de mozzarella ou édam râpés
- 200 ml de crème liquide
- 1/2 cuillère à café d’aneth séchée
- 1 cuillère à café de ciboulette séchée ou fraîche
- Sel et poivre
Étapes de préparation :
1. Lavez les blancs sous l’eau du robinet et enlever tout résidus de gras. Les égoutter et les essuyer avec du papier absorbant.
2. Couvrez-les d’un film alimentaire et tapez-les avec un attendrisseur de viande ou un rouleau à pâtisserie pour les affiner à une épaisseur de 2 cm à peu près.
Vous pouvez assaisonner les blancs de poulet plusieurs heures à l’avance et les laisser mariner au réfrigérateur. Ils s’imprègneront bien des épices.
3. Si vous optez de les assaisonner juste avant de les cuire , commencez par préchauffer le four à 220°C .
4. Dans un plat, mélangez l’huile d’olive avec les épices, les herbes et le sel. Vous pouvez utiliser un sac de congélation pour moins de vaisselle. Posez les blancs de poulet dans le plat et les enduire de tous les côtés.
5. Huilez une plaque allant au four et déposer dessus les filets de blancs de poulet. Déposer dessus les branches de romarin et quelques baies rouges.
6. Enfournez pour une vingtaine de minutes sur la grille du milieu. 10 minutes avant la fin de la cuisson , allumer le grill et faites les dorer légèrement pour ne pas les durcir.
7. À la sortie du four, couvrir d’une feuille d’aluminium pour éviter à la vapeur de s’échapper. Les blancs de poulet resteront ainsi tendre et juteux.
Préparer la sauce forestière crémeuse
Une fois les escalopes de poulet enfournées , préparer la sauce.
1. Lavez les champignons, leur retirer les pieds et lavez-les dans un grand volume d’eau.
2. Séchez-les puis coupez-les en lamelles. Vous pouvez les acheter déjà tranchés. J’en ai utilisé des congelés.
3. Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites suer un oignon haché sur feux doux.
4. Quand l’oignon est translucide, ajoutez dessus les champignons.
5. Faites les bien revenir. Quand ils sont cuits , ajoutez la crème, le fromage , un peu de ciboulette et aneth séchées. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à avoir une bonne consistance crémeuse.
6. Ajoutez la crème après avoir sorti les blancs de poulet du four. S’ils sont toujours dans le four , éteindre le feu sur les champignons en attendant que la viande soit prête.
7. Servez les blancs de poulet en les nappant avec la crème forestière.
8. Servir bien chaud accompagné d’une salade.
Comment réchauffer des blancs de poulet sans les assécher ?
Pour réchauffer du blancs de poulet cuits et sans peau , c’est très simple . Vous avez le choix entre les réchauffer dans un poêle avec couvercle ou au four. Pour plus de rapidité , je les réchauffe toujours dans la poêle.
Sortir les blancs de poulet du réfrigérateur et les laisser revenir à température ambiante.
Chauffer la poêle et y verser 4 cuillerées d’eau ou de bouillon de poulet. Une fois que l’eau est chaude , placez dessus les morceaux de poitrines de poulet et couvrir. Laisser cuire une dizaine de minutes en les retournant une ou 2 fois pendant la cuisson.
Déposer les blancs sur une assiette et servir avec une salade.
Suggestion dessert pour accompagner ce plat
Recette Blancs de poulet au four sauce forestière
Ingredients :
- 4 blancs de poulets à peu près 1 kg
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe d’herbes sèches (persillade ,origan ..)
- 1 cuillère à soupe de persil haché finement
- 2 gousses d’ail hachées ou 1 cuillère à café d’ail en poudre
- Sel selon le goût
- 2 branches de romarin
- Quelques baies rouges
Pour la sauce forestière
- 3 échalotes ou 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 300 g de champignons de paris
- 2 cuillères à soupe de mozarella ou édam râpés
- 200 ml de crème liquide
- 1/2 cuillère à café d’aneth séchée
- 1 cuillère à café de ciboulette séchée ou fraîche
- Sel et poivre
Préparation :
- Lavez les blancs sous l'eau du robinet et enlever tout résidus de gras. Les égoutter et les essuyer avec du papier absorbant.
- Couvrez-les d'un film alimentaire et tapez-les avec un attendrisseur de viande ou un rouleau à pâtisserie pour les affiner à une épaisseur de 2 cm à peu près.
- Vous pouvez assaisonner les blancs de poulet plusieurs heures à l’avance et les laisser mariner au réfrigérateur. Ils s'imprègneront bien des épices.
- Si vous optez de les assaisonner juste avant de les cuire , commencez par préchauffer le four à 220°C .
- Dans un plat, mélangez l’huile d’olive avec les épices, les herbes et le sel. Vous pouvez utiliser un sac de congélation pour moins de vaisselle. Posez les blancs de poulet dans le plat et les enduire de tous les côtés.
- Huilez une plaque allant au four et déposer dessus les filets de blancs de poulet. Déposer dessus les branches de romarin et quelques baies rouges.
- Enfournez pour une vingtaine de minutes sur la grille du milieu. 10 minutes avant la fin de la cuisson , allumer le grill et faites les dorer légèrement pour ne pas les durcir.
- À la sortie du four, couvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter à la vapeur de s'échapper. Les blancs de poulet resteront ainsi tendre et juteux.
Préparer la sauce forestière crémeuse
- Une fois les escalopes de poulet enfournées , préparer la sauce.
- Lavez les champignons, leur retirer les pieds et lavez-les dans un grand volume d'eau.
- Séchez-les puis coupez-les en lamelles. Vous pouvez les acheter déjà tranchés. J'en ai utilisé des congelés.
- Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites suer un oignon haché sur feux doux.
- Quand l'oignon est translucide, ajoutez dessus les champignons.
- Faites les bien revenir. Quand ils sont cuits , ajoutez la crème, le fromage , un peu de ciboulette et aneth séchées. Mélangez et laissez mijoter jusqu'à avoir une bonne consistance crémeuse.
- Ajoutez la crème après avoir sorti les blancs de poulet du four. S'ils sont toujours dans le four , éteindre le feu sur les champignons en attendant que la viande soit prête.
- Servez les blancs de poulet en les nappant avec la crème forestière.
- Servir bien chaud accompagné d'une salade.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
4 commentaires
coucou avec cette délicieuse sauce ces bancs de poulet doivent être un régal, bisous
Mercii isabelle , bisous
J’adore le poulet et cuisiné ainsi, ça doit être divin !
Merci pour la recette.
Bonne journée, bises.
Merci marion ! gros bisous