Délicieux confit de framboise
S’il y a un fruit que j’adore utiliser en pâtisserie ,c’est bien la framboise ! Le confit de framboises est très facile à réaliser et excellent comme insert dans une buche de noël , dans un entremets ou pour fourrer un layer cake.
Ce confit de fruits rouges convient parfaitement pour faire une buche traditionnelle avec une ganache montée par exemple. Pour le goûter , vous pouvez faire un simple roulé avec ce confit de framboises . Le goût de la framboise est très prononcée et n’a rien à voir avec une confiture.
Le confit aux framboise ne sert pas que comme insert dans les buches et entremets mais peut être poché dans une tarte aux fruits , pour fourrer des choux , des cupcakes etc..
Cette recette de confit framboises n’a rien à voir avec la confiture. Dans la confiture, c’est le sucre en quantité égale ou presque aux fruits et une longue cuisson qui donne à la confiture cet aspect onctueux et sirupeux.
La réalisation d’un confit se fait rapidement et on utilise de la pectine pour faire épaissir le mélange. On obtient une consistance ferme et fondante. Le confit aux fruits fait avec de la pectine n’est pas gélatineux comme il pourrait l’être en utilisant de la gélatine mal dosée.
Peut-on faire un confit de framboises avec d’autres fruits?
SOMMAIRE
On peut réaliser le confit de fruits qu’on veut avec cette recette . Il suffit de remplacer le coulis de framboises par un coulis de fruits rouges ou tout autre fruit. Comme on me pose souvent la question , on entend par coulis de fruit , des fruits mixés pour obtenir une purée. Un coulis de framboise ou d’autres fruits n’est qu’une purée de fruits mixés.
On trouve de nombreuses marques qui vendent des briques de purées de fruits pasteurisées. J’achète souvent la purée de fruits de la passion en brique d’un litre. Vous allez me dire mais qu’est-ce qu’on va faire avec 1 litre de coulis ?? Moi je divise les 1 litre en dose de 100 ml et 50 ml et je les congèle. J’ai du coulis à ma portée pour un longue période.
Comment réaliser un coulis de framboises maison ?
Réaliser un coulis de framboises , de fruits rouges ou d’autres fruits comme la mangue ,la poires etc .. est un jeu d’enfant. Pour réaliser ce confit de framboises, j’ai utilisé des framboises fraiches que j’ai tout simplement mixées en purée bien lisse . Je l’ai ensuite passée dans une passoire fine pour retirer les grains des framboises. On obtient un coulis de framboises maison.
Si les grain de framboises ne vous dérangent pas vous pouvez les laisser.
Où trouver la pectine pour faire un confit de fruits rouges ?
Pour réaliser un confit , il vous faudra de la pectine NH et non de la pectine jaune qu’on utilise pour la pâte de fruits. Vous trouverez la pectine dans divers magasins de produits pour pâtisserie mais également sur des sites internets de confiance.
Vous pourrez en trouver chez Zodio , Alice délice , Mora , G. detou , Déco-relief ,Cuisineshop , Cook-shop etc..
En ligne vous pouvez en commander sur Cook-shop , Meilleur du chef , Cuisineshop ou Déco-relief. Vous pouvez en trouver également sur Amazon ICI.
Par quoi remplacer la pectine dans ce confit de framboises ?
Comme je l’ai dit plus haut, la pectine donne de l’onctuosité aux confit de fruits . On a un confit qui a de la tenue ,qu’on peut utiliser comme insert dans une buche ou dans un entremets mais qui fond en bouche.
Cependant vous pouvez par défaut remplacer la pectine pour réaliser ce confit de framboise par de la gélatine. Le résultat n’est pas mauvais si le dosage de la gélatine est bien.
Pour 200 à 250 g de coulis de fruits , il faut 6 g de pectine NH ou 4 à 5 g de gélatine (2 feuilles)
Vous pouvez utiliser ce confit de framboises dans de nombreux entremets et layer cake
Entremets passion et chocolat au lait
Confit de framboises pour entremets buche et layer cake
Difficulté : très facile
Ingrédients:
Quantité pour 2 entremets de 20 cm ou 2 buches de 30 cm
- 450 g de coulis de framboises ( J’ai mixé 600 g de framboises . J’ai obtenu 478 g de coulis . )
- 12 g de pectine
- 70 g de sucre
Préparation :
1. Mélanger la pectine et le sucre. Ça évitera à la pectine de faire des grumeaux une fois incorporée dans le coulis chaud.
2. Mettre le coulis dans une casserole et le porter sur le feu. Le chauffer à 60 °, il doit être chaud mais pas encore à ébullition.
3. Verser le sucre mélangé avec la pectine en pluie, tout en mélangeant sans arrêt au fouet.
4. Quand le mélange arrive à ébullition, laisser cuire 6 min en fouettant sans arrêt.
Le temps de cuisson après l’ébullition dépend de la quantité de coulis. Pour la moitié de ce coulis par exemple,je laisse bouillir 3 min après l’ébullition.
Le confit aux framboises doit être onctueux et bien napper la spatule. 5. Couler dans un plat si vous voulez pouvoir le pocher ensuite . Filmer au contact et laisser figer quelques heures au réfrigérateur.
Si c’est pour l’utiliser en insert dans un entremets , le couler directement dans le moule qui servira pour l’insert.
J’espère que cette recette de confit de framboises vous sera utile comme insert dans vos buches ,entremets ou garnir vos layer cake en cake design.
Vous pouvez le garder plusieurs jours au congélateur et en poche 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le mixer pour le lisser.
Confit de framboises pour entremets
Ingredients :
- Quantité pour 2 entremets de 20 cm ou 2 buches de 30 cm
- 450 g de coulis de framboises J'ai mixé 600 g de framboises . J'ai obtenu 478 g de coulis .
- 12 g de pectine
- 70 g de sucre
Préparation :
- Mélanger la pectine et le sucre. Ça évitera à la pectine de faire des grumeaux une fois incorporée dans le coulis chaud.
- Mettre le coulis dans une casserole et le porter sur le feu. Le chauffer à 60 °, il doit être chaud mais pas encore à ébullition.
- Verser le sucre mélangé avec la pectine en pluie, tout en mélangeant sans arrêt au fouet.
- Quand le mélange arrive à ébullition, laisser cuire 6 min en fouettant sans arrêt.
- Le temps de cuisson après l'ébullition dépend de la quantité de coulis. Pour la moitié de ce coulis par exemple,je laisse bouillir 3 min après l'ébullition.
- Le confit aux framboises doit être onctueux et bien napper la spatule.
- Couler dans un plat si vous voulez pouvoir le pocher ensuite . Filmer au contact et laisser figer quelques heures au réfrigérateur.
- Si c'est pour l'utiliser en insert dans un entremets , le couler directement dans le moule qui servira pour l'insert.
- J'espère que cette recette de confit de framboises vous sera utile comme insert dans vos buches ,entremets ou garnir vos layer cake en cake design.
- Vous pouvez le garder plusieurs jours au congélateur et en poche 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le mixer pour le lisser.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
noël, dessert, entremets, cupcakes, pâtisserie, goûter,buches, fruits rouges, fraises
19 commentaires
Bonjour, et merci beaucoup pour votre recette. J’ai l’intention de faire un insert mangue pour ma bûche de Noël. Comme j’ai habité à la Réunion, j’ai cuit mes mangues sans la peau, les ai mis en bocaux et les ai stérilisés ( sans sucre ajouté car les mangues étaient divinement sucrées). Pour faire ce confit, je compte bien ouvrir un bocal, mais est-ce utile d’y ajouter les 70g de sucre ? J’ai peur que ça soit vraiment trop sucré ( beurk). Si vraiment il en faut, combien en faudrait t’il ( au minimum) pour 250 g de ma compote sans sucre maison. J’attends votre retour avec impatience car il faut que je commence mes préparatifs. Encore merci et belles fêtes de fin d’année
Bonsoir, qu’est ce que vos mangues doivent être délicieuses! On mélange la pectine avec le sucre pour éviter qu’elle ne fasse des grumeaux. Vous pouvez donc baissez le sucre à 20 g avec 6,6 g de pectine pour 250 g de compote.
Bonne soirée et bons préparatifs.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oh oui, les mangues de la Réunion sont excellentes. J’imagine que ça va faire un super insert pour ma bûche de Noël. Joyeuses fêtes de fin d’année.
Bonjour Rachida,
Je n’ai jamais fait de confit car je n’ai jamais voulu utiliser de pectine. J’ai fait récemment une purée de fraise mais malheureusement l’entremet a rendu beaucoup d’eau à la décongélation (c’était votre charlotte à la mousse à la fraise à laquelle j’ai rajouté une purée de fraise). L’entremet était vraiment excellent mais gâché à cause de cette eau qui a trempé toutes les couches y compris le biscuit !
Auriez-vous une astuce pour éviter que l’entremet ne rejette de l’eau à la décongélation à cause de la purée de fraise svp ? Ou est ce qu’avec du confit de fraise il y a une meilleure tenue et du coup il n’y aura plus d’eau à la décongélation ? Je fais encore des tests pour nos 40 ans de mariage.
Merci pour vos réponses Rachida.
Cordialement.
je voulais savoir svp si
Bonjour, la pectine est normalement un produit naturel fabriqué à partir de pectine de fruits cependant vous pouvez préparer un confit de fruits sans. Il faut juste cuire , faire une réduction des fruits avec du sucre comme pour une confiture « compotée »comme ici https://gateauetcuisinerachida.com/comment-realiser-un-confit-de-fraises/
Il ne rendra pas d’eau puisque toute l’eau a évaporée à la cuisson. Ceci dit parfois on voit ce phénomène d’eau quand le gâteau a été mal congelé ou vite décongelé. Il faut le congeler à la température la plus basse du congélateur. Chez moi c’est -24 et le décongeler lentement au réfrigérateur.
Dans votre cas effectivement, c’est du au coulis de fraises.
Oui pour le confit ,il est fait pour mettre dans les entremets. Vous n’avez pas mis de fraises fraîches à l’intérieur ? Car elles ne supportent pas la congélation.
Bon courage , n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée.
Bonjour Rachida,
Merci pour votre réponse.
Effectivement je l’ai peut être congelé trop tôt (ou il était peut être encore chaud) mais il a décongelé assez lentement par contre et nous l’avons dégusté que le surlendemain car le lendemain il était encore congelé (c’est vrai aussi qu’il y avait des fraises et qu’elles supportent mal la congélation.
Je pense que je vais plutôt opter pour un confit avec de la pectine et sans fraise à l’intérieur pour éviter ce genre de souci le jour J au moins je suis sûre que le confit sera plus ferme je pense et comme vous dites sans eau. On en trouve chez Zodio ou le meilleur du Chef (je sais pas si c’est la même chose ?)
Par contre, j’ai testé plusieurs de vos recettes de mousses aux fraises la charlotte et une mousse que vous aviez réalisée dans un moule savarin en silicone de silikomart que vous aviez faite à base de meringue italienne. Les deux mousses étaient excellentes surtout qu’à l’intérieur dans la mousse (charlotte) j’avais mis des framboises comme vous mais pouvez-vous me dire svp la différence entre ces deux mousses. Est ce que c’est au niveau de la tenue et quelle mousse me conseillez vous de faire le jour J. ? Est ce que je peux mettre des framboises également dans l’autre mousse à base de meringue italienne aussi ?
Je décongèlerai l’entremet que le samedi matin (veille de notre anniversaire) pour être sûre qu’il sera bien décongelé cette fois ci et je mettrai le spray également le samedi matin.
J’ai opté également pour un royal chocolat mais je voudrais savoir si je peux le congeler quelques jours à l’avance (une semaine) même s’il est à base de pâte à bombe et qu’il y a donc des oeufs à l’intérieur ?
évidemment j’essaierai de faire un joli miroir avec l’une de vos recettes le jour J ou alors le samedi matin (la veille) pour être sûre qu’il soit bien décongelé le dimanche.
Merci Rachida pour votre site que j’adore et merci pour toutes vos formidables recettes.Je ne me lasse pas de les découvrir.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonsoir , je comprends mieux maintenant d’où vient l’eau qui a été relâchée durant la décongélation, on tient le coupable , ce sont les fraises qu’il ne fallait pas utiliser à l’intérieur. Si vous tenez à mettre des fraises à l’intérieur , c’est tout à fait possible! Il suffit de faire figer la charlotte au réfrigérateur. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain et vous gagnerez un gain de temps en évitant la décongélation.
La congélation des entremets est obligatoire quand on veut les glacer ou les floquer avec un spray velours. Elle nous permet aussi de préparer bien à l’avance les desserts, comme ici avec la charlotte. On peut s’organiser un mois à l’avance en cas de besoin, pour une fête qui exige plusieurs desserts par exemple.
Pour la pectine, vous pouvez la commander soit sur Meilleur du chef ou Cook-shop. Si vous avez Zodio , Alice délices ou Déco relief dans votre ville , vous pouvez allez directement au magasin.
Pour la mousse au fraise , celle à la meringue est plus serrée (point négatif selon moi ) mais plus fine en bouche. Je ne sais pas comment expliquer cela mais je ne peux pas trancher pour dire qu’elle est plus bonne. C’est comme pour la mousse au chocolat avec crème anglaise et sans. La mousse aux fraises sans meringue est plus simple et plus aérée. Prenez celle qui vous plait , les deux sont très bonnes.
Pour le royal au chocolat , vous pouvez tout à fait le préparer bien à l’avance et le congeler. La mousse à base de pâte à bombe supporte très bien la congélation. Les oeufs sont pasteurisés donc pas de risques.
Sortez vos entremets du congélateur le matin pour le soir ou la veille au soir pour le lendemain matin. Normalement 8 h de décongélation est largement suffisante sauf si votre réfrigérateur refroidit trop; dans ce cas sortez plutôt vos entremets du congélateur.
J’espère que je n’ai rien oublié sinon faite le moi savoir. Bon courage dans les préparatifs.
Mercii pour vos appréciations !
Passez un excellent week-end
Bonjour Rachida, Merci infiniment pour votre aide précieuse. J’espère que je réussirai à régaler les papilles de mes invités ce jour là grâce à vos recettes et tous ces conseils que vous venez encore de me donner.
Juste une dernière petite question. Pour le royal chocolat, je mettrai du jivara (lait) et du caraîbes (noir) Ce sont des bons chocolats pour un royal chocolat même si le jivara est à moins de 55% de cacao (j’aime bien le mélange de chocolat au lait et chocolat noir dans les entremêts) ?
Merci encore
Je vous souhaite également un excellent week-end.
Bonsoir, je vous en prie c’est avec plaisir si je peux un tant soit peu vous aider. Oui vous pouvez très bien faire un mélange tant que le chocolat au lait ne l’emporte pas pour avoir une mousse qui se tient bien. Vous pouvez allez jusqu’à 50/50. Bonne soirée
Bonjour Rachida j ai enfin trouvé le site idéal j ai fais vos pâtes de fruits elles sont excellentes et faciles merci
Bonjour , je suis ravie que les recettes vous plaisent! merci pour le retour! Bonne journée
Bonjour
J’aimerai utiliser votre recette avec des abricots et pêches ce sont les mêmes proportions et sk je le congelé pour l’utiliser en fourrage combien de temps de décongélation prévoir?
Merci d’avance
Bonjour , oui utilisez la même quantité de coulis de pêche ou d’abricot. Je décongèle la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir au réfrigérateur. Si on est pressé 2 heures peuvent suffirent à température ambiante. Congelez-le dans un sac à zip en l’étalant finement pour une décongélation plus rapide.
Bonjour,
Peut on utiliser du vitpris à la place de la pectine ? Si oui en quelle quantité ?
J’ai hâte de tester ce confit dans un layer cake !
Merci 🙂
Bonjour , je n’ai jamais utilisé de vitpris. Il faut te référer au mode de préparation indiqué sur le sachet. Bonne journée
J’adore ce que vous faites et que je réalise grâce à vous. Que pensez vous des aérosols pour graisser ? Je suis un peu méfiante vis à vis de leur composition.
Excellente journée
Marie Francoise
Bonsoir , mercii beaucoup. Je ne les ai jamais utilisés même si beaucoup de mes amis les utilisent. Elles sont pratiques en effet mais tant qu’on peut s’en passer c’est mieux .Je vous souhaite une excellente soirée Marie-Françoise.
coucou moi qui a un faible pour les entremets, j’ai quelques idées pour le sublimer, quel couleur, bravo, bisous
Coucou ma belle , oui le confit aux framboises est mon préféré pour les entremets.Bisous