
Confit de framboise maison
Délicieux confit de framboise
S’il y a un fruit que j’adore utiliser en pâtisserie ,c’est bien la framboise ! Le confit de framboises est très facile à réaliser et excellent comme insert dans une buche de noël , dans un entremets ou pour fourrer un layer cake.
Ce confit de fruits rouges convient parfaitement pour faire une buche traditionnelle avec une ganache montée par exemple. Pour le goûter , vous pouvez faire un simple roulé avec ce confit de framboises . Le goût de la framboise est très prononcée et n’a rien à voir avec une confiture.
Le confit aux framboise ne sert pas que comme insert dans les buches et entremets mais peut être poché dans une tarte aux fruits , pour fourrer des choux , des cupcakes etc..
Cette recette de confit framboises n’a rien à voir avec la confiture. Dans la confiture, c’est le sucre en quantité égale ou presque aux fruits et une longue cuisson qui donne à la confiture cet aspect onctueux et sirupeux.
La réalisation d’un confit se fait rapidement et on utilise de la pectine pour faire épaissir le mélange. On obtient une consistance ferme et fondante. Le confit aux fruits fait avec de la pectine n’est pas gélatineux comme il pourrait l’être en utilisant de la gélatine mal dosée.
Peut-on faire un confit de framboises avec d’autres fruits?
On peut réaliser le confit de fruits qu’on veut avec cette recette . Il suffit de remplacer le coulis de framboises par un coulis de fruits rouges ou tout autre fruit. Comme on me pose souvent la question , on entend par coulis de fruit , des fruits mixés pour obtenir une purée. Un coulis de framboise ou d’autres fruits n’est qu’une purée de fruits mixés.
On trouve de nombreuses marques qui vendent des briques de purées de fruits pasteurisées. J’achète souvent la purée de fruits de la passion en brique d’un litre. Vous allez me dire mais qu’est-ce qu’on va faire avec 1 litre de coulis ?? Moi je divise les 1 litre en dose de 100 ml et 50 ml et je les congèle. J’ai du coulis à ma portée pour un longue période.
Comment réaliser un coulis de framboises maison ?
Réaliser un coulis de framboises , de fruits rouges ou d’autres fruits comme la mangue ,la poires etc .. est un jeu d’enfant. Pour réaliser ce confit de framboises, j’ai utilisé des framboises fraiches que j’ai tout simplement mixées en purée bien lisse . Je l’ai ensuite passée dans une passoire fine pour retirer les grains des framboises. On obtient un coulis de framboises maison.
Si les grain de framboises ne vous dérangent pas vous pouvez les laisser.

Coulis de framboises pour confit

Coulis de framboises
Où trouver la pectine pour faire un confit de fruits rouges ?
Pour réaliser un confit , il vous faudra de la pectine NH et non de la pectine jaune qu’on utilise pour la pâte de fruits. Vous trouverez la pectine dans divers magasins de produits pour pâtisserie mais également sur des sites internets de confiance.
Vous pourrez en trouver chez Zodio , Alice délice , Mora , G. detou , Déco-relief ,Cuisineshop , Cook-shop etc..
En ligne vous pouvez en commander sur Cook-shop , Meilleur du chef , Cuisineshop ou Déco-relief. Vous pouvez en trouver également sur Amazon ICI.
Par quoi remplacer la pectine dans ce confit de framboises ?
Comme je l’ai dit plus haut, la pectine donne de l’onctuosité aux confit de fruits . On a un confit qui a de la tenue ,qu’on peut utiliser comme insert dans une buche ou dans un entremets mais qui fond en bouche.
Cependant vous pouvez par défaut remplacer la pectine pour réaliser ce confit de framboise par de la gélatine. Le résultat n’est pas mauvais si le dosage de la gélatine est bien.
Pour 200 à 250 g de coulis de fruits , il faut 6 g de pectine NH ou 4 à 5 g de gélatine (2 feuilles)

Confit de framboises facile et délicieux
Vous pouvez utiliser ce confit de framboises dans de nombreux entremets et layer cake
Entremets passion et chocolat au lait
Confit de framboises pour entremets buche et layer cake
Difficulté : très facile
Ingrédients:
Quantité pour 2 entremets de 20 cm ou 2 buches de 30 cm
- 450 g de coulis de framboises ( J’ai mixé 600 g de framboises . J’ai obtenu 478 g de coulis . )
- 12 g de pectine
- 70 g de sucre
Préparation :
1. Mélanger la pectine et le sucre. Ça évitera à la pectine de faire des grumeaux une fois incorporée dans le coulis chaud.
2. Mettre le coulis dans une casserole et le porter sur le feu. Le chauffer à 60 °, il doit être chaud mais pas encore à ébullition.
3. Verser le sucre mélangé avec la pectine en pluie, tout en mélangeant sans arrêt au fouet.
4. Quand le mélange arrive à ébullition, laisser cuire 6 min en fouettant sans arrêt.
Le temps de cuisson après l’ébullition dépend de la quantité de coulis. Pour la moitié de ce coulis par exemple,je laisse bouillir 3 min après l’ébullition.
Le confit aux framboises doit être onctueux et bien napper la spatule. 5. Couler dans un plat si vous voulez pouvoir le pocher ensuite . Filmer au contact et laisser figer quelques heures au réfrigérateur.
Si c’est pour l’utiliser en insert dans un entremets , le couler directement dans le moule qui servira pour l’insert.

confit de framboises
J’espère que cette recette de confit de framboises vous sera utile comme insert dans vos buches ,entremets ou garnir vos layer cake en cake design.
Vous pouvez le garder plusieurs jours au congélateur et en poche 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le mixer pour le lisser.
Confit de framboises pour entremets
Ingredients :
- Quantité pour 2 entremets de 20 cm ou 2 buches de 30 cm
- 450 g de coulis de framboises J'ai mixé 600 g de framboises . J'ai obtenu 478 g de coulis .
- 12 g de pectine
- 70 g de sucre
Préparation :
- Mélanger la pectine et le sucre. Ça évitera à la pectine de faire des grumeaux une fois incorporée dans le coulis chaud.
- Mettre le coulis dans une casserole et le porter sur le feu. Le chauffer à 60 °, il doit être chaud mais pas encore à ébullition.
- Verser le sucre mélangé avec la pectine en pluie, tout en mélangeant sans arrêt au fouet.
- Quand le mélange arrive à ébullition, laisser cuire 6 min en fouettant sans arrêt.
- Le temps de cuisson après l'ébullition dépend de la quantité de coulis. Pour la moitié de ce coulis par exemple,je laisse bouillir 3 min après l'ébullition.
- Le confit aux framboises doit être onctueux et bien napper la spatule.
- Couler dans un plat si vous voulez pouvoir le pocher ensuite . Filmer au contact et laisser figer quelques heures au réfrigérateur.
- Si c'est pour l'utiliser en insert dans un entremets , le couler directement dans le moule qui servira pour l'insert.
- J'espère que cette recette de confit de framboises vous sera utile comme insert dans vos buches ,entremets ou garnir vos layer cake en cake design.
- Vous pouvez le garder plusieurs jours au congélateur et en poche 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le mixer pour le lisser.

Confit de framboise pour insert entremets et buche
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
noël, dessert, entremets, cupcakes, pâtisserie, goûter,buches, fruits rouges, fraises
6 commentaires
Bonjour,
Peut on utiliser du vitpris à la place de la pectine ? Si oui en quelle quantité ?
J’ai hâte de tester ce confit dans un layer cake !
Merci 🙂
Bonjour , je n’ai jamais utilisé de vitpris. Il faut te référer au mode de préparation indiqué sur le sachet. Bonne journée
J’adore ce que vous faites et que je réalise grâce à vous. Que pensez vous des aérosols pour graisser ? Je suis un peu méfiante vis à vis de leur composition.
Excellente journée
Marie Francoise
Bonsoir , mercii beaucoup. Je ne les ai jamais utilisés même si beaucoup de mes amis les utilisent. Elles sont pratiques en effet mais tant qu’on peut s’en passer c’est mieux .Je vous souhaite une excellente soirée Marie-Françoise.
coucou moi qui a un faible pour les entremets, j’ai quelques idées pour le sublimer, quel couleur, bravo, bisous
Coucou ma belle , oui le confit aux framboises est mon préféré pour les entremets.Bisous