Le tajine d’agneau aux artichauts et petits pois est un plat délicieux et parfumé qui est très populaire dans la cuisine marocaine. Ce plat savoureux est préparé avec de tendres morceaux d’agneau, des artichauts frais et des petits pois avec une variété d’épices et d’herbes fraiches.
C’est l’un des meilleurs tajine marocains qui se déguste avec un bon pain maison. Il est très apprécié pendant ramadan dégusté quelques heures après la rupture du jeûne et ses délices de la table du ftour.
Tajine d’agneau aux artichauts et petits pois
SOMMAIRE
La cuisine marocaine est célèbre dans le monde entier pour ses plats savoureux et réconfortants. Parmi les plats marocains les plus populaires figure ce tajine d’agneau aux artichauts et petits pois, « tajine jelbana » طاجين جلبانة un plat délicieux, avec une viande d’agneau super tendre, des coeurs d’artichauts frais, des petits pois et quelques épices.
Ce plat est préparé traditionnellement dans un tajine en terre cuite et il est servi avec du pain maison ou du matlou3.
De nos jours avec les femmes et les hommes débordés , on peut réaliser un excellent tajine dans une cocotte minute pour une viande d’agneau ultra fondante.
Le tajine aux artichauts et petits pois est un plats familial que petits et grands apprécient.
Je vous donne la recette avec les mesures avec la plus grande précision pour réussir parfaitement ce plat.
Si vous aimez les tajines et plats marocains à préparer pour faire voyager votre famille ou vos convives , vous avez les indétrônables tajine d’agneau aux pruneaux et le poulet rôti « mhammer » qui sont délicieux.
Quels sont les principaux ingrédients ?
Viande d’agneau. La viande d’agneau est celle qui sublime ce tajine, son goût et sa finesse lui confère des saveurs uniques. Vous pouvez très bien la remplacer par de la viande de boeuf , de veau ou de poulet si c’est tout ce que vous avez ou que vous n’aimez pas l’agneau.
Je fais ce tajine avec la viande que j’ai pour nos repas de la semaine et c’est très bon également. Cependant quand je reçois , je reste sur la recette traditionnelle à base de viande d’agneau.
Selon la viande choisie , il faudra adapter le temps de cuisson.
Artichauts. Vous pouvez utiliser des artichauts frais en les nettoyant bien ou utiliser des fonds d’artichauts surgelés. je vous expliques comment nettoyer les artichauts frais ci-dessous.
Petits pois. Des petits pois frais ou surgelés. Si vous utilisez des petits pois surgelés, les ajouter sans les décongeler.
Épices. Ce tajine ne doit pas contenir un florilège d’épices pour profiter pleinement des saveurs de la viande d’agneau, des artichauts et des petits pois. J’utilise du poivre , du gingembre, du curcuma et une pointe de cannelle. Selon les tajines marocains , les épices diffèrent.
Cuisson en tajine ou en cocotte minute (autocuiseur) ?
Traditionnellement , la cuisson se fait dans un plat en terre cuite qu’on appelle tajine. Le tajine selon la tradition, se cuit sur des braises de charbon. La cuisson se fait lentement à l’étouffée et on obtient un plat succulent avec un goût unique.
Aujourd’hui , on trouve des tajines pour cuisinières ou feu à induction qui sont parfaits.
Si vous avez le temps et que vous possédez une tajine, vous pouvez optez selon votre goût de faire la cuisson dedans et de le laisser mijoter à feu doux. Selon la viande choisie , la cuisson peut aller jusqu’à 1h plus ou moins.
La cuisson dans la cocotte minute (autocuiseur) a un avantage non négligeable , elle préserve les vitamines en étant plus rapide. Si vous suivez bien le mode de préparation de cette recette, votre plat sera aussi succulent que cuit dans un tajine.
Le secret c’est le bon dosage de sauce et cuire à feu moyen pour ne pas faire évaporer la sauce rapidement et devoir en rajouter.
Comment préparer le tajine d’agneau aux artichauts et petits pois ?
NB: retrouvez la fiche recette avec le détail des ingrédients ci-dessous que vous pouvez imprimer.
1/ Commencez par nettoyer les artichauts si vous en utilisez des frais.
Retirez les feuilles extérieures des l’artichauts ainsi que les feuilles tendres jusqu’à ce que vous atteigniez le coeur. Vous pouvez vous aidez d’un couteau pour retirer les feuilles les plus dures.
Coupez la tige de l’artichaut à ras de la base.
Retirez le foin du coeur avec un couteau jusqu’à atteindre la peau clair de l’artichaut.
Parer le contour de l’artichaut avec un couteau pour ne pas laisser de résidus de feuilles qui serait désagréable à la dégustation.
Mettre les coeurs d’artichauts dans un grand bol d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent. Si vous n’avez pas de citron une grosse cuillère de vinaigre fonctionne aussi.
Laissez les dans l’eau jusqu’au moment de les utiliser.
Si vous utilisez des fonds d’artichauts et des petits pois surgelés, les sortir du congélateur juste avant de les mettre dans le tajine. S’ils ne sont pas lavés , rincez les rapidement dans une passoire sous l’eau du robinet. |
2/ Préparation du tajine d’agneau artichauts et petits pois
Dans une cocotte-minute , un faitout ou un tajine, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir les morceaux d’agneau un après l’autre. Placez un morceau de viande dans l’huile et faite le saisir des deux côtés avant d’ajouter un 2 ème morceaux et de le faire revenir de la même façon. Faites saisir tous les morceaux.
En procédant ainsi , on ne fait pas refroidir l’huile et la viande saisie dans l’huile chaude garde ses sucs et sera très tendre.
Quand les morceaux de viande sont saisis , rajouter l’oignon et la tomate hachés ainsi que les épices.
Mélanger et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit devenu translucide et la tomate en purée.
Ajouter l’eau et fermer la cocotte minute en mettant la soupape.
Temps de cuisson du tajine
Comptez 25 minutes de cuisson à partir du moment où la soupape commence à siffloter.
Si vous utilisez un tajine ou un faitout , il faudra compter 45 min à 1 h de cuisson de la viande. Ajoutez de l’eau au cours de la cuisson si nécessaire.
Au bout des 25 minutes de cuisson , retirer la soupape et laisser tous l’air sortir . ATTENTION , n’ouvrez pas la cocotte tant que tout l’air n’est pas sorti. Si vous avez les nouveaux models d’autocuiseur , suivre leur mode d’emploi.
Vérifier que la viande est bien cuite avec la pointe d’un couteau, qui doit pénétrer facilement. Si elle n’est pas cuite , prolonger un peu la cuisson.
Ajouter les artichauts et les petits pois puis refermer la cocotte minute en mettant la soupape.
Comptez 10 minutes de cuisson à partir du sifflement de la soupape.
Au bout des 10 minutes, après avoir retiré la soupape et que tout l’air soit évacué, ouvrir et vérifier la cuisson des légumes.
Ajouter un peu de coriandre hachée et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un peu de sauce pour servir. La sauce doit devenir assez onctueuse. Sur la photo ci-dessous ,il faut laisser encore réduire un peu la sauce.
Au moment de servir, retirer délicatement les artichauts dans une assiette puis déposer les morceaux de viande dans un grand plat et verser dessus les petits pois. Décorer avec les artichauts.
Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois
Matériel :
Ingredients :
- 1,250 kg de gigot d'agneau
- 1 oignon
- 1 tomate
- 85 ml d'huile d'olive
- 450 g de petit pois
- 350 g de fonds d'artichauts ou plus 6 à 10 fonds d'artichauts
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel
- La pointe d'une cuillère à café de cannelle
- Un petit bouquet de coriandre
- 600 ml d'eau
Préparation :
1/ Commencez par nettoyer les artichauts si vous en utilisez des frais.
- Retirez les feuilles extérieures de l'artichaut ainsi que les feuilles tendres jusqu'à ce que vous atteigniez le coeur. Vous pouvez vous aidez d’un couteau pour retirer les feuilles les plus dures.
- Coupez la tige de l'artichaut à ras de la base.
- Retirez le foin du coeur avec un couteau jusqu’à atteindre la peau clair de l’artichaut.
- Parer le contour de l’artichaut avec un couteau pour ne pas laisser de résidus de feuilles qui serait désagréable à la dégustation.
- Mettre les coeurs d’artichauts dans un grand bol d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent. Si vous n’avez pas de citron une grosse cuillère de vinaigre fonctionne aussi.
- Laissez les dans l’eau jusqu’au moment de les utiliser.
- Si vous utilisez des fonds d'artichauts et des petits pois surgelés, les sortir du congélateur juste avant de les mettre dans le tajine. S'ils ne sont pas lavés , rincez les rapidement dans une passoire sous l'eau du robinet.
2/ Préparation du tajine
- Dans une cocotte-minute , un faitout ou un tajine, faites chauffer l'huile d'olive.
- Faites revenir les morceaux d’agneau un après l’autre. Placez un morceaux de viande dans l’huile et faite le saisir des deux côtés avant d’ajouter un 2 ème morceaux et de le faire revenir de la même façon. Faites saisir tous les morceaux.
- En procédant ainsi , on ne fait pas refroidir l’huile et la viande saisie dans l’huile chaude garde ses sucs et sera très tendre.
- Quand les morceaux de viande sont saisis , rajouter l’oignon et la tomate hachés ainsi que les épices.
- Mélanger et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit devenu translucide et la tomate en purée.
- Ajouter l’eau et fermer la cocotte minute en mettant la soupape.
- Comptez 25 minutes de cuisson à partir du moment où la soupape commence à siffloter.
- Si vous utilisez un tajine ou un faitout , il faudra compter 45 min à 1 h de cuisson de la viande. Ajoutez de l'eau au cours de la cuisson si nécessaire.
- Au bout des 25 minutes de cuisson , retirer la soupape et laisser tous l’air sortir . ATTENTION , n’ouvrez pas la cocotte tant que tout l’air n’est pas sorti. Si vous avez les nouveaux models d’autocuiseur , suivre leur mode d’emploi.
- Vérifier que la viande est bien cuite avec la pointe d’un couteau, qui doit pénétrer facilement. Si elle n’est pas cuite , prolonger un peu la cuisson.
- Ajouter les artichauts et les petits pois puis refermer la cocotte minute en mettant la soupape.
- Comptez 10 minutes de cuisson à partir du sifflement de la soupape.
- Au bout des 10 minutes, après avoir retiré la soupape et que tout l’air soit évacué, ouvrir et vérifier la cuisson des légumes.
- Ajouter un peu de coriandre hachée et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un peu de sauce pour servir. La sauce doit devenir assez onctueuse.
- Au moment de servir, retirer délicatement les artichauts dans une assiette puis déposer les morceaux de viande dans un grand plat et verser dessus les petits pois. Décorer avec les artichauts.
Si vous voulez en connaitre plus sur les tajines , je vous laisse les découvrir Ici
Suggestions de recette pour ramadan
Bricks au poulet à la marocaine
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
cuisine facile, cuisine marocaine, ramadan 22, apéritif, maroc, cuisine marocaine, algérie, cuisine facile, entrée,ramadan, viande, légumes
11 commentaires
Bonjour, si on n’utilise pas une cocotte sous pression, combien de temps de cuisson pour les artichauts et petits pois ?
Merci !
Bonsoir , cela dépend de leur tendreté mais approximativement 25 min.
Mêle durée de cuisson pour les deux, ceci m’étonne. Si j’utilise des fonds d’artichauts et des pois surgelés, je dirais pas plus de 10 minutes, 15 à la rigueur, pour les petits pois ?
(Même durée)
Bonjour, je prends des artichauts frais et petits pois qui sont assez gros donc 25 min c’est juste par contre si vous avez des petits pois fins , oui 10 à 15 minutes suffiront mais faut cuire les artichauts une dizaine de minutes puis ajouter les petits pois et finir la cuisson.
Superbe recette bien expliquée.
Merci beaucoup, les temps de cuisson sont parfaits.
Bonjour c était une première pour moi ce tajine et d après mes parents qui sont de fin connaisseur la recette et un succès. Fait dans un tajine pour ma part.
Bonjour , je suis ravie d’avoir été validé par tes parents et bravo à toi! mercii beaucoup pour ton retour.
Je salive complètement devant ton plat! Grosses bises et belle semaine! ~Nessa
Je suis contente que ça te plaise! Bisous et bon week-end!
Coucou ma belle,
Un tajine qu’on adore à la maison.
bisous ma belle.
Coucou soulef , oui c’est trop bon hh bisous