Pim’s maison

Aujourd’hui , je vous propose la recette des pim’s maison façon lu, si facile à faire et qui sont vraiment trop bons. Ces biscuits pourront remplacer les paquets de pim’s que vos enfants vident en un rien de temps .
Je me suis toujours demandé comment faire des pim’s maison façon lu et qu’ils soient aussi bons, fins et jolis ? et bien après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la technique qui donne un excellent résultat.
Depuis mon enfance je raffole des biscuits lu et spécialement des pim’s à la framboise et des barquettes à la fraise ou les barquettes au chocolat . Depuis que je les fais très souvent à la maison ,je trouve qu’ils n’ont rien à envier à ceux du commerce.
Aujourd’hui j’aime beaucoup plus les pim’s à l’orange avec une légère amertume qui se marie beaucoup avec le chocolat.
Il ne vous faut pas grand chose pour réaliser les pim’s maison . La base est une simple génoise moelleuse recouverte d’une belle couche de confiture au choix , le tout recouvert d’une fine pellicule de chocolat craquante .
Normalement il faut tempérer le chocolat en suivant la courbe des températures mais souvent je travaille le chocolat sans thermomètre .J’utilise la méthode que je vous mets plus bas et le chocolat est bien brillant et croquant .
Vos petits loulous seront ravis d’en faire pour le goûter .
La recette des pim’s maison façon lu en vidéo
Recette pim’s maison façon lu
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 120 g farine
- 120 g sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture
- 480 g de confiture très épaisse de votre choix , ici j’ai utilisé une d’oranges
- 1 feuille de gélatine
- 250 g de chocolat noir de couverture (marque cacao barry ) (il faut le tempérer comme sur la vidéo pour avoir une bonne brillance et du croquant )
Méthode:
Le moule en silicone est un silikomart référence D045
Préchauffer le four à 180°
1/ Battre les oeufs et le sucre au bain-marie hors du feu (voir note en bas de l’article), jusqu’à ce que le mélange triple de volume, pendant à peu près 10 min . Comme le travail de la génoise inratable
2/Retirer la terrine du bain-marie et incorporer délicatement la farine avec une spatule ou un fouet , de bas en haut. Voir la technique du fouet sur la vidéo ou sur l’article de la génoise
3/Mettre dans une poche ou un sac de congélation. Remplir les empreintes en silicone beurrées selon l’épaisseur que vous voulez de la génoise .
4/Enfourner une quinzaine de min jusqu’à une légère coloration.
5/Pendant ce temps réhydrater la gélatine dans un volume d’eau froide pendant 10 min .
6/Chauffer la confiture pendant 5 min et hors du feu lui ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger .
7/Sortez les génoises du four quand elles sont légèrement dorées. Appuyer avec le fond d’un verre au centre pour créer une légère cavité.
8/ Démouler et si elles ne sont pas assez dorées, les remettre au four 2 min plus ou moins. La génoise ne doit pas durcir.Laisser refroidir.
10/ Remplir les cavités avec la confiture.
11/ Laisser figer la confiture avant de mettre le chocolat. La confiture ne doit plus coller au doigt ,ni couler.
La coque en chocolat
Vous pouvez suivre cette courbe si vous avez un thermomètre ou juste la méthode ci-dessous
1/ Fondre le chocolat au bain-marie en le retirant plusieurs fois et en le remuant bien . Il ne faut pas qu’il chauffe trop . Plus vous arriverez à le fondre sans qu’il ne soit brulant ,mieux c’est .
2/ Une fois qu’il a bien fondu, hors du bain-marie le remuer très souvent pour le faire refroidir. Le chocolat épaissit petit à petit mais ne doit pas durcir .
3/ Quand il devient bien épais et retombe dans la casserole lourdement, le reporter dans le marie-marie.
4/ Réchauffer très légèrement pour obtenir une texture assez coulante et sans qu’il ne devienne brulant.
5/ Mettre une cuillère de chocolat dans chaque cavité et tapoter le moule contre le plan de travail pour le répandre sur tout le fond et le lisser.
6/ déposer dessus les génoises , la confiture contre le chocolat .
7/ Laisser durcir avant de démouler et de déguster .
Je l’ai déjà dit mais qu’est-ce qu’elles sont bonnes ! hhh
Le bain-marie consiste à poser un récipient contenant les ingrédients sur une grande casserole remplie d’eau chaude. Le fond du récipient ne doit pas toucher l’eau . Normalement Le bain-marie se fait sur le feu de la cuisinière mais moi dans cette recette je le fais hors du feu .
goûter, biscuits, chocolat, enfant, gâteaux, cuisine facile, pâtisserie, génoise
12 commentaires
Bonjour quelle moule utiliser vous ?svp
Bonjour stéphanie ,c’est le moule empreinte Silikomart référence D 045. Je l’ai indiqué dans la recette et tu peux voir sa photo . Bonne journée
Excusez moi je n’avais pas vu la référence. Merci pour votre réponse. Bonne journée
Bonjour ,c’est pas grave . Bonne journée.
testée et validé à 100% par ma famille et par mes collègues. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette que je compte bien refaire. Et si tu veux voir ce que cela à donner pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/10/08/pims-maison/
Coucou élodie, je suis contente que ça vous ait plu ,mercii pour ton retour .Bisous et à tout de suite .
coucou Rachida
j’adore les pims je le ferais a mes filles qui vont se régaler sans aucun doute
bisous rachida
Bonjour samar ,oui je suis certaine que ça leur plaira beaucoup et fais de tes mains ça n’en sera que plus bon . Bisous ma belle
super facile et pratique et on pourrait en faire même de petits desserts
merci beaucoup!
Bonjour ,merci c’est avec plaisir.
Bravo pour ce bon travail Et merci nous la recette
Merci,c’est avec plaisir.